Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Ven 9 Juin 2017 - 9:57
Bonjour

J'ouvre ce post afin de voir comment ça se passe dans vos CDI au lycée.
En effet, je rencontre des difficultés à me positionner au lycée. J'ai l'impression d'être soit trop dure, soit trop laxiste. J'ai beaucoup de mal à trouver un juste équilibre alors qu'au collège tout se passe super bien.
Quel niveau sonore tolérez-vous avec vos lycéens ?
Que faites-vous quand les élèves se montrent irrespectueux ?
J'ai demandé à mon chef d'établissement et à mon inspecteur des conseils mais ni l'un ni l'autre ne m'ont apporté de solution.
Je prends toutes les infos !
Merci et bonne journée à tous.
menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Ven 9 Juin 2017 - 20:03
je ne vois pas pourquoi c'est différent au lycée...il me semble que les lycéens sont en général plus calmes qu'au collège...de plus la majorité peux sortir du lycée en cas de "trou" dans l'emploi du temps ou aller au foyer.

Quant à la question du niveau sonore toléré...cela dépend du nombre d'élèves et du moment de la journée: plus il y a d'élèves, moins je suis tolérante ! 3 élèves qui bavardent c'est supportable, 30 ça l'est beaucoup moins!

Je suis plus tolérante également de 16 à 17 que de 8 à 9: je comprends qu'après 8 heures de cours, les élèves aient besoin de décompresser.

Elèves irrespectueux : je les exclus du cdi pour une journée ou plus!

Mais j'enseigne en collège.
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Mar 13 Juin 2017 - 9:54
Merci pour ton aide Ménerve
La vérité c'est que j'ai beaucoup de mal à gérer les lycéens. Je pense que je suis trop dans la mentalité collège et du coup je suis très mal à l'aise avec les lycéens. Ca vient surement de mon inexpérience. Mon principal souci c'est l'heure de 18h à 19h avec l'internat. Tout au long de l'année j'ai été soit trop sévère (imposer le silence) ou trop laxiste. J'ai beaucoup de mal à trouver le juste équilibre dont tout le monde me parle.
J'essaie donc d'avoir des témoignages pour me caler sur un modèle.
Passe une bonne journée !
menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Mar 13 Juin 2017 - 12:05
Je n'ai jamais travaillé en lycée, donc difficile de te conseiller... après moi je ne crois pas que tu sois trop sévère ou trop laxiste: on ne peut pas toujours avoir le même niveau de silence au CDI.
Cela varie suivant:
- le nombre d'élèves
- ce qu'il font (lecture plaisir, recherche, travaux de groupes)
- le moment de la journée...c'est forcément plus bruyant en dernière heure de la journée (ils sont fatigués et n'ont plus envie de travailler et nous idem donc moins tolérants).

Tout cela est normal....
Après s'il y a trop de bruit tu peux essayer de proposer une activité qui les occupe
- cinéclub un soir par semaine
- jeux de société
- etc....

Ce matin les élèves viennent au CDI...ils ne sont plus motivés, ne travaillent plus, très peu sont passionnés de lecture.... et bien j'ai passé l'heure à leur réciter quelques poèmes que j'aime bien et ensuite je leur ai fait la lecture à voix haute d'un bouquin que j'ai apprécié dont j'ai rencontré l'auteur. Petit à petit le calme est revenu...de plus en plus d'élèves se sont intéressés à l'histoire lue et les bavardages ont cessé.

Ensuite si c'est le 18 à 19, peut-être que tu peut installer des ateliers à faire en autonomie: - des jeux d'échec ou de dames ou de go
- des travaux manuels (scrapbooking, couture, coloriage zen, écoute de musique relaxante (avec casques ou non).
- des aides au CDI (recouvrir les livres, rangement, retours et prêts à enregistrer).

Tu peux sûrement trouver des activités calmes qui intéressent les élèves et facile à mettre en place.
Un élève qui s'ennuie va être un élève qui bavarde...donc les occuper un maximum!
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par manchotte50 Mar 13 Juin 2017 - 12:51
Les lycéens ont malheureusement de plus en plus de mal à comprendre ce que chuchoter veut dire, c'est pourtant nécessaire !
Je n'hésite plus à exclure des élèves irrespectueux et qui refusent de se taire après plusieurs demandes. Je reste souriante et aimable mais je ne veux plus me laisser faire ! Ils ont en lycée et nous sommes sensés leur apprendre à devenir des citoyens responsables et donc à respecter des règles. En entreprise ils devront se plier à un règlement et ce n'est pas pour leur mal ni juste pour notre confort que l'on réclame une limitation sonore !
Quant à trouver des solutions, en lycée cela semble peut-être plus difficile de proposer des activités aux élèves car en général ils viennent parce qu'ils ont du travail ou envie de lire alors leur proposer autre chose ne les intéresse pas forcément...
Tout dépend de ton autorité. Je ne suis pas quelqu'un d'autoritaire et je suis vite mal à l'aise quand je dois me fâcher mais comme je ne râle pas souvent cela porte plus quand je le fais...
menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Mar 13 Juin 2017 - 14:22
Je suis d'accord avec Manchotte...même en collège je n'hésite pas à exclure! Je demande le silence une fois, deux fois trois fois....et ensuite je n'hésite pas à exclure pour le reste de l'heure ou de la semaine.
J'en ai encore exclu un ce matin...il n'avait pas montré d'insolence mais bavardage, aucun documents ou livres en main...j'ai estimé qu'il n'avait rien à faire là et en plus ses bavardages gênait l'activité que je venais de mettre en place pour canaliser les autres....

Et bien un exclu = 10 élèves qui se taisent!
Moi non plus je ne râle pas souvent, je ne mets quasi pas d'heure de colle mais je reste ferme. Si j'ai décidé qu'un élève devait changer de place, je ne reviens pas sur ma décision! Et quand j'ai dit "dehors" inutile pour l'élève de négocier "non madame, maintenant je me tais" ...trop tard, il fallait y penser avant!

Et en général les exclus ponctuels reviennent doux comme des agneaux! Qui aime bien, châtie bien!
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par GaliNéo Mar 13 Juin 2017 - 14:30
Comment exclure les élèves quand il n'y a pas assez de surveillants, des profs absents et que la salle de "perm" est utilisée pour une réunion ? Perso en collège je pratique la punition collective, c'est radical et efficace.

Bien sûr je n'hésite pas à exclure pour une semaine parfois.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par manchotte50 Mar 13 Juin 2017 - 14:48
en lycée on peut se permettre d'exclure sans tenir compte de tout cela, les élèves prennent alors leurs responsabilités !
En collège je comprend que ce soit plus difficile mais ce n'est pas aux professeurs documentalistes d'assurer la garderie ! Si la punition collective fonctionne pourquoi pas...
menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Mar 13 Juin 2017 - 15:22
Et bien la vie scolaire se démerde! Ce n'est pas non plus au prof doc à pallier les absences des uns et des autres! En tout état de cause je refuse de prendre plus d'élèves que le nombre correspondant à l'effectif de la classe la plus chargée...
La salle de perm est occupée? La belle affaire, on ouvre une autre salle et puis voilà!

Il y a bien une phrase que je ne veux plus entendre "On vient tous au CDI car y'a pas de perm, Madame." Ben s'il n'y a pas de perm, il n'y a pas non plus de CDI!

Je veux bien comprendre que dans un cas de force majeure la perm soit fermée mais dans ce cas, on m'en informe avant et que je n'ai pas des élèves qui fanfaronnent "vous ne pouvez pas nous virer, y'a pas de perm"
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par GaliNéo Mer 14 Juin 2017 - 8:07
On est bien d'accord, je suis le premier à dire que le CDI n'est PAS une garderie, et je me bats en ce sens. Je me souviens d'une fois où j'avais mes petits 6C et la perm voulait me coller une classe car les surveillants avaient déjà 2 classes complètes. Je suis verbalement battu pendant un quart d'heure jusqu'à obtenir raison !

Le problème aussi est que je suis contractuel et non pas titulaire, et que ça peut me revenir dans le coin de la figure à l'occasion.

"On vient tous au CDI car y'a pas de perm, Madame." Comment je ne supporte plus cette phrase elle est infecte, surtout de la part d'élèves qui rigolent en te disant cela.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Mer 14 Juin 2017 - 20:43
Par contre il me semble que les punitions collectives sont interdites par la loi? Quelqu'un confirme ou je me trompe?

Et s'il n'y a pas assez de surveillants, il y a un cpe non?
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 9:59
Le vrai problème a été soulevé !
En fait c'est clairement parce qu'il y a trop d'élèves à l'internat et pas assez de surveillants qu'on m'envoie au CDI des élèves qui au final n'ont rien à y faire, voire même n'avaient pas envie de venir au CDI.
Je suis un peu tranquilisée par vos réponses. Je ne suis donc pas un dragon de CDI ! Je pense que je manque juste de pratique et c'est vrai que le fait de devoir me fâcher systématiquement a été très éprouvant. A tel point que je me suis complètement remis en cause.
Pour les punitions collectives, voici un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eloah
Eloah
Expert

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:05
Je pense qu'il faut que tu soulèves le problème de cette heure avec les internes lors d'une réunion de vie scolaire : si le système mis en place cette année ne fonctionne pas, il faut faire pression pour le modifier l'année prochaine, en insistant sur le fait que c'est à la vie sco de gérer les internes, pas à toi. Peut-être qu'un AE pourrait être avec toi à cette heure-là pour gérer le flux des élèves et / ou constituer des groupes au sein du CDI (par ex les élèves en autonomie / les élèves qui ont besoin d'aide) ? peut-être qu'un club pourrait être créé à cette heure-là pour les élèves qui n'ont pas besoin / envie de travailler ?

Courage !
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 10:29
Merci. Oui ça me semble être une bonne solution. Je la garde sous le coude. Dur dur le métier de doc quand même ! Le concours ne nous prépare vraiment pas à tout ça ! Rolling Eyes
Eloah
Eloah
Expert

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:32
Lindorie a écrit:Le concours ne nous prépare vraiment pas à tout ça ! Rolling Eyes

C'est surtout que les situations varient grandement d'un établissement à un autre ... Si tu le peux, dialogue le plus possible avec la vie sco pour que chacun comprenne bien les contraintes de l'autre, il n'y a que comme ça, je crois, qu'on réussit à trouver un équilibre.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par GaliNéo Jeu 15 Juin 2017 - 10:40
Lindorie a écrit:Pour les punitions collectives, voici un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je le sais, et je m'en fous, ça fonctionne très bien en collège.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 10:41
Déjà fait malheureusement... il semblerait que j'ai parlé dans le vide...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par GaliNéo Jeu 15 Juin 2017 - 10:41
Lindorie a écrit:Le concours ne nous prépare vraiment pas à tout ça ! Rolling Eyes
Si le concours servait à préparer les gens au métier de prof, ça se saurait ! Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées 437980826

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eloah
Eloah
Expert

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:47
Lindorie a écrit:Déjà fait malheureusement... il semblerait que j'ai parlé dans le vide...

C'est usant, mais il faut revenir à la charge tant que le problème n'est pas réglé !
menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Jeu 15 Juin 2017 - 20:33
Lindorie a écrit:Déjà fait malheureusement... il semblerait que j'ai parlé dans le vide...

Si parler ne suffit pas, il faut écrire...et demander à inscrire le sujet comme l'un des objets du conseil d'administration!

Sinon si trop d'élèves, une solution amiable: s'il y a 30 élèves et 3 personnes, chacun en prend 10!

Je ne suis pas pour les punitions collectives...à mon sens il vaut mieux rappeler à l'ordre un élève une fois, deux fois, trois fois et si le calme n'est pas respecté, la sanction tombe: heure de colle, exclusion du CDI!
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par Lindorie Mar 20 Juin 2017 - 9:05
Merci pour les conseils !
Je pense que ça va pas mal m'aider !
On va laisser passer les vacances pour réfléchir à tout ça posément !
Je me dis qu'en fait j'aurais aimé voir comment les autres collègues gèrent
Bonne journée à tous

menerve
menerve
Oracle

Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées Empty Re: Gestion des élèves au CDI des collèges et lycées

par menerve Mar 20 Juin 2017 - 15:09
Lindorie a écrit:Merci pour les conseils !
Je pense que ça va pas mal m'aider !
On va laisser passer les vacances pour réfléchir à tout ça posément !
Je me dis qu'en fait j'aurais aimé voir comment les autres collègues gèrent
Bonne journée à tous


Mais de toute façon cela dépend beaucoup des établissement, du moment dans la journée, du moment dans l'année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum