Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kak Sam 10 Juin 2017 - 23:27
Tout est dans le titre:
1)Quelqu'un a-t-il une expérience de voyage scolaire avec la SNCF? (Pour un groupe réduit cela semble nettement moins cher que le bus à condition de ne pas quitter la France )

2) Quelqu'un a-t-il des idées de voyages (en lien avec les LCA évidemment) pour petits groupes?


Dernière édition par Kak le Dim 11 Juin 2017 - 10:01, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par egomet Dim 11 Juin 2017 - 9:34
Pour ce qui est du coût, il convient de faire des devis. Entre le nombre de participants, la distance (redoutable si elle impose deux chauffeurs aux cars), la période demandée, la destination, il est impossible de te dire a priori quel est le moyen de transport le moins cher. En général, demander ces devis n'a rien de compliqué. C'est assez rapide. Avec plusieurs devis pour les cars, tu peux faire jouer la concurrence.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'un voyage en train est plus contraignant, à cause des horaires et des correspondances. Les élèves doivent être bien organisés.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par egomet Dim 11 Juin 2017 - 9:46
Comme d'habitude,  il faut partir du projet et ensuite se préoccuper des moyens et des coûts.  
Il faudrait répondre à ta deuxième question en premier. Very Happy
A priori, je dirais que tu peux visiter les mêmes sites qu'avec un groupe plus important et même un peu plus, car les contraintes logistiques sont plutôt moins lourdes. Les sites trop resserrés,  les vistes insolites, les parties réservées peuvent devenir accessibles à un petit groupe scolaire qui en fait la demande: des lieux qu'on n'ouvrirait pas pour des groupes trop grands à cause de l'organisation et qu'on n'ouvrirait pas à de simples particuliers parce que ça n'en vaut pas la peine. Il faut demander.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Kak
Kak
Habitué du forum

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kak Dim 11 Juin 2017 - 9:54
En fait j'ai dans l'idée d'aller à LYON- Saint Romain en Gal , où je sais que le coût en train est moins important mais le train est plus contraignant pour la gestion pas de devis possible 10 mois en avance!

Mais s'il existe des possibilités de voyager à l’étranger au même coût évidemment les élèves seraient ravis (3 jours à Rome par exemple)
Les organismes présentent toujours des voyages pour 51 en autocar!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kilmeny Dim 11 Juin 2017 - 9:56
Je l'ai fait une fois avec une classe entière, car je n'avais pas le choix et tout s'est bien passé. Mais je ne le recommanderai pas, vu le nombre de trains en retard/ supprimés, etc... la SNCF n'est vraiment pas fiable.

Renseigne-toi sur les tarifs des minibus. (12, 16 ou 20 places)
Tu es de l'académie d'Aix, donc je te conseillerais Nîmes, Arles, Beaucaire, Glanum, Lyon, Vienne. Mais en minibus.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Forster
Forster
Érudit

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Forster Dim 11 Juin 2017 - 10:00
Kak: qu'appelles tu un petit groupe? En voyage je pars avec 30 élèves grand maximum et on arrive toujours à s'arranger avec le voyagiste. Et l'avantage d'avoir plein de place dans le bus est non-négligeable.

Sinon on fait souvent des sorties sur Paris en train et la SNCF nous fait un devis. Le problème comme dit Kilmeny c'est les retards. Demande peut-être aux professeurs de sport (chez nous ils ont un minibus pour les compétitions).

L'avion peut également être un bon compromis pour un petit groupe. Â charge aux parents d'amener leurs gamins jusqu'à l'aéroport.
Kak
Kak
Habitué du forum

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kak Dim 11 Juin 2017 - 10:05
Merci
Je parle d'un groupe de 25 à 27 élèves maximum comme RooMcfly.
Je souhaite un voyage court (pas plus de 2 jours et demi de perte de cours)et pas cher (200 euros environ) pour récompenser un groupe de vaillants latinistes mais dont certains seront concernés sans doute par un autre voyage dans l'année plus long plus cher.
egomet
egomet
Doyen

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par egomet Dim 11 Juin 2017 - 10:06
Kak a écrit:En fait j'ai dans l'idée d'aller à LYON- Saint Romain en Gal , où je sais que le coût en train est moins important mais le train est plus contraignant pour la gestion pas de devis possible 10 mois en avance!

Attention aux coûts supplémentaires si tu sors de Lyon. Il faut prévoir le temps et le moyen de transport pour aller à Saint Romain.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kilmeny Dim 11 Juin 2017 - 10:38
Tu es en collège ? Prends un grand bus et complète tes latinistes avec des "6èmes qui envisagent de prendre latin l'année suivante" ! Cela va créer des vocations et remplir ton car !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Forster
Forster
Érudit

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Forster Dim 11 Juin 2017 - 10:47
Kilmény: ça veut aussi dire emmener des élèves qu'on connait mal..
L'avantage d'un groupe de 30 ou moins c'est qu'on peut faire 3 petits groupes de dix ou moins pour visiter tranquillement.
Pour te donner un ordre d'idée Kak, je pars chaque année avec 30 élèves de section internationale à Londres pour 6 jours (5 nuits) et on en a pour 350 euros par élève (avec bus / eurotunnel / nombreuses visites et hébergement). Donc ton budget ne me semble pas infaisable même avec un bus.
Si j'étais toi je contacterai des organismes pour faire des devis, ça ne coûte rien et ça te donne une idée. En plus, c'est la bonne période pour les contacter avant leur gros rush de septembre.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kilmeny Dim 11 Juin 2017 - 10:57
RooMcfly a écrit:Kilmény: ça veut aussi dire emmener des élèves qu'on connait mal..

Non pas forcément, les enseignant de LCA ont AUSSI des classes de 6ème en français. On peut aussi faire le voyage avec la collègue de français qui les a, si ce n'est pas le professeur de LCA. C'est de l'investissement sur le long terme et cela fonctionne bien pour le futur recrutement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kak
Kak
Habitué du forum

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kak Dim 11 Juin 2017 - 11:19
Kilmeny, nous sommes un gros collège; les collègues de LCA n'ont pas les 6e (:pleurs:); et si nous ne voulons pas regrouper les troisièmes latinistes avec d'autres groupes c'est pour deux raisons: nous voulons que ce soit une sorte de récompense pour ne pas avoir abandonné le latin (l’arrêt est possible à chaque fin d'année) et nous ne voulons pas devoir sélectionner les élèves en cas de trop forte demande (ce serait le risque si on prenait les quatrièmes avec les troisièmes par exemple)!

Enfin, je en sais pas chez vous mais nous sommes pressés car les projets doivent être présentées aux Conseils pédagogique et administratifs de juin!
sookie
sookie
Sage

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par sookie Dim 11 Juin 2017 - 11:34
Kak, je n'ai pas compris, c'est pour cette année le voyage ? Dans ce cas le délai me semble un peu juste.

Si tu es de l'académie de Aix-Marseille, tu ne peux pas faire un voyage sur les sites antiques du sud. C'est ce que nous voulions faire, mais pour les 6e, cette année mais cela faisait partir 5 jours (nous partons de Reims) donc c'était un peu cher. Finalement, nous avons fait la Bourgogne antique (Autun, Bibracte, Alesia) sur 3 jours avec deux nuits à l'auberge de jeunesse d'Autun et c'était déjà très bien.
Mais c'était en car pour pouvoir circuler sur place et avec 48 élèves pour remplir le car et faire baisser le coût au maximum.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Zazk Dim 11 Juin 2017 - 11:43
J'ai une expérience "mitigée" du train datant d'il y a quelques années. J'avais une bonne douzaine d'élèves et nous devions aller à Paris en train inter-cités. A l'époque, les places étaient réservées à l'avance et notées réservées au-dessus des sièges. Pas de problème à l'aller mais au retour, en pleine heure de pointe, les réservations n'avaient pas été indiquées : malgré les protestations et l'intervention aux contrôleurs, nous avions fait le voyage "assis", entre deux wagons ! Et la SNCF n'a rien voulu rembourser... Agréable souvenir...
En revanche, en 2012, je suis allée en train à Lyon avec quelques latinistes et tout s'est bien passé. Mais la réservation en TGV était bien plus claire.
Bref, tout dépend beaucoup de l'organisation interne de la SNCF...
Kak
Kak
Habitué du forum

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kak Dim 11 Juin 2017 - 12:07
sookie a écrit:Kak, je n'ai pas compris, c'est pour cette année le voyage ? Dans ce cas le délai me semble un peu juste.
Non évidemment , c'est pour 2017-2018!

sookie a écrit:Si tu es de l'académie de Aix-Marseille, tu ne peux pas faire un voyage sur les sites antiques du sud.
Nous leur avons fait faire Arles en 5e à la journée (mais ils étaient plus nombreux + remboursement CG) ; c'est pour cela que j'envisageais Lyon/ Vienne ( seule destination facile en train)

Zazk a écrit:
En revanche, en 2012, je suis allée en train à Lyon avec quelques latinistes et tout s'est bien passé. Mais la réservation en TGV était bien plus claire.
Bref, tout dépend beaucoup de l'organisation interne de la SNCF...
Oui je crains moins l'aller retour en TGV Marseille-Lyon , que le TER à la journée Lyon Vienne...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences Empty Re: voyage scolaire en petit groupe / en train- vos expériences

par Kilmeny Dim 11 Juin 2017 - 12:27
Kak a écrit:Kilmeny, nous sommes un gros collège; les collègues de LCA n'ont pas les 6e (:pleurs:); et si nous ne voulons pas regrouper les troisièmes latinistes avec d'autres groupes c'est pour deux raisons: nous voulons que ce soit une sorte de récompense pour ne pas avoir abandonné le latin (l’arrêt est possible à chaque fin d'année) et nous ne voulons pas devoir sélectionner les élèves en cas de trop forte demande (ce serait le risque si on prenait les quatrièmes avec les troisièmes par exemple)!

Enfin, je en sais pas chez vous mais nous sommes pressés car les projets doivent être présentées aux Conseils pédagogique et administratifs de juin!

Dans ce cas pas beaucoup de choix à part prendre le train et à prier Mercure pour qu'il n'y ait pas de retards/ annulations / grèves.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum