Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

surveillance - Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ? - Page 3 Empty Re: Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ?

par Balthamos Lun 17 Juin 2019 - 23:29
Simeon a écrit:Il me semble que le sujet est à nouveau d'actualité avec la grève du bac.
Une convocation en fin d'après-midi par mail pour le lendemain est-elle valable ?

La question ici est sur le délai raisonnable qui ne semble pas être respecté.

Sinon le chef doit s'assurer que les convocations sont arrivées à destination. C'est pour ça qu'elles peuvent être remises en main propre voire dans certains cas contre signature.
Simeon
Simeon
Niveau 10

surveillance - Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ? - Page 3 Empty Re: Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ?

par Simeon Lun 17 Juin 2019 - 23:32
gauvain31 a écrit:
Alors qu'elle doit être ce délai:  2 jours ? 3 jours ? Je ne sais pas , mais moins de 24h est pour moi irrespectueux, et je le ferais savoir de vive voix auprès du CDE

La question n'est pas tellement d'être respectueux ou non, c'est plutôt de savoir si une retenue sur salaire (mentionnée dans le mail) serait-elle légitime/légale ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

surveillance - Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ? - Page 3 Empty Re: Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ?

par gauvain31 Lun 17 Juin 2019 - 23:37
Simeon a écrit:
gauvain31 a écrit:
Alors qu'elle doit être ce délai:  2 jours ? 3 jours ? Je ne sais pas , mais moins de 24h est pour moi irrespectueux, et je le ferais savoir de vive voix auprès du CDE

La question n'est pas tellement d'être respectueux ou non, c'est plutôt de savoir si une retenue sur salaire (mentionnée dans le mail) serait-elle légitime/légale ?

Très délicat car tu soulèves en fait le droit à la déconnexion. La loi mentionne-t-elle des plages horaire où l'employé est censé regarder obligatoirement ses mails?
Audrey
Audrey
Oracle

surveillance - Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ? - Page 3 Empty Re: Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ?

par Audrey Lun 17 Juin 2019 - 23:40
Quand on sait que les gens ont une vie à l'extérieur, notamment des enfants à faire garder, des rendez-vous prévus de longue date, le minimum est de respecter un certain délai. S'il ne peut le faire, s'assurer d'une remise en main propre et avoir intégré le fait que cela n'enlèvera rien au fait nous ne sommes pas mobilisables d'un claquement de doigts quand bon lui semble, le CDE n'a guère d'autre option pour s'assurer de la présence de surveillants.
Nous ne sommes pas pompiers ni médecins. A ce que je sais, nous n'avons pas encore d'obligation de garde 24/24, 7/7. Notre mission semble ne guère valoir ces dernières années pour la société, alors qu'on ne nous fasse pas croire que subitement, notre présence est vitale pour les élèves au point d'être réquisitionnée hic et nunc.

Ca va bien là.

Oui, comme plein de collègues ici, j'en ai ras la casquette du système et de notre sinistre.
Et pourtant, j'ai une super équipe de direction avec qui je bosse très bien. Mais elle comme moi, et les élèves encore plus, on trinque à cause de toutes ces conneries. Baste.
Audrey
Audrey
Oracle

surveillance - Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ? - Page 3 Empty Re: Surveillance écrits du bac : délai pour être prévenu qu'on est convoqué ?

par Audrey Lun 17 Juin 2019 - 23:48
gauvain31 a écrit:
Simeon a écrit:
gauvain31 a écrit:
Alors qu'elle doit être ce délai:  2 jours ? 3 jours ? Je ne sais pas , mais moins de 24h est pour moi irrespectueux, et je le ferais savoir de vive voix auprès du CDE

La question n'est pas tellement d'être respectueux ou non, c'est plutôt de savoir si une retenue sur salaire (mentionnée dans le mail) serait-elle légitime/légale ?

Très délicat car tu soulèves en fait le droit à la déconnexion. La loi mentionne-t-elle des plages horaire où l'employé est censé regarder obligatoirement ses mails?

Ca me fait rire...
En dehors du collège, rien ne m'oblige à lire mes mails professionnels. Sauf si on me paye un ordi, et une connexion internet. Ma direction en tout cas, elle, pratique le droit à la déconnexion, nous le dit, et c'est heureux.
Et quand je suis au collège, encore faudrait-il que je puisse avoir accès à mes mails pros. Depuis 3 semaines, l'ordi de ma salle est mort. Complètement. En salle des profs, plus aucun ordi n'est connecté au réseau, ni même à internet. Je fais comment? Je vous dis pas le nombre de collègues qui n'ont plus d'ordi en état de marche dans leur salle... et je vous dis pas le nombre de réservations de la salle multimédia en cette fin d'année... enfin la fin de l'année, pour nous, elle est longue. Les ennuis informatiques ont commencé début avril. Ouaip. Mais le département nous a généreusement octroyé 750€ pour régler tous les problèmes pour septembre...YOUPI!

Alors franchement, l'obligation de compléter le cahier de texte numérique, entres autres joyeusetés, et celle de consulter mes mails pros n'importe quand surtout hors du collège, je m'en tamponne joyeusement le coquillard. Si on veut me filer une info, on me la met par écrit dans mon casier, qui est à ce jour le seul moyen fiable et durable de transmission d'une info. Oui, j'aime les mots tracés au crayon, au stylo, à la plume, sur une feuille. Mon côté vieille c.....  LC, sans doute.

Et j'ai de la fièvre, ce qui n'arrange pas mon humeur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum