Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Oh Boy, Murail Empty Oh Boy, Murail

par Lorely Mer Aoû 05 2009, 13:39
Je voudrais étudier ce roman en oeuvre intégrale avec des 3èmes. L'avez-vous déjà étudié? Est-ce que ça marche bien?
Sinon, quelle oeuvre humoristique proposez-vous?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Lula qui n'est plus là Mer Aoû 05 2009, 17:56
C'est plutôt niveau 4e, mais s'ils sont assez faibles, ou en début d'année, ça va...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
Invité24
Vénérable

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Invité24 Mer Aoû 05 2009, 18:06
J'adore ce roman, mais penses-tu sincèrement que ça vaille une étude intégrale en 3°? :lecteur:
Lorely
Lorely
Niveau 7

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Lorely Mer Aoû 05 2009, 20:20
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, jsuis encore en recherche d'idées... C'est une oeuvre que j'étudierais en avant dernière séquence, donc vu vos remarques, ca ne convient pas. Je cherche une oeuvre humoristique en étude intégrale. Vous avez des idées?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Lula qui n'est plus là Mer Aoû 05 2009, 21:32
La Ferme des animaux d'Orwell ? En plus, c'est argumentatif...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
Invité24
Vénérable

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Invité24 Mer Aoû 05 2009, 21:33
c'est marrant ça?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par bibliominis Jeu Aoû 06 2009, 10:30
J'ai lu le résumé de Oh, Boy. Cela n'a pas l'air d'être drôle. Les enfants ont perdu leurs parents ...
avatar
Invité24
Vénérable

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Invité24 Jeu Aoû 06 2009, 10:52
si c'est drôle, car les personnages sont campés de façon rigolote (le frère homo genre cage aux folles, les petits tics de chaque gamins....)

mais le fond est cruel et très juste.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par bibliominis Jeu Aoû 06 2009, 13:04
Bon alors je le mets dans ma liste de lecture.
Thalie
Thalie
Grand sage

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Thalie Jeu Aoû 06 2009, 13:19
C'est un très bon roman, je l'adore. Un téléfilm a en été tiré mais je le réserverai exclusivement à une lecture cursive car c'est vraiment une lecture plaisir. A part passer une heure à en discuter sous forme de débat littéraire ou écrire un paragraphe argumentatif sous forme de critique littéraire je ne me vois vraiment pas l'étudier en classe.
avatar
Myosotis
Niveau 5

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Myosotis Mer Juin 27 2018, 17:38
Est-ce que les collègues ayant fait lire Oh boy ont déjà eu des remarques des parents par rapport à l'homosexualité d'un des personnages ? Non pas que je ne veuille pas aborder le sujet avec mes élèves mais on a des parents plutôt pénibles...
Caspar
Caspar
Prophète

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Caspar Mer Juin 27 2018, 17:43
Ah mais s'il est du genre "cage aux folles" ça passera très bien au contraire.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Pointàlaligne Mer Juin 27 2018, 18:48
Le roman croule sous les prix littéraires et la version théâtre avait eu un Molière. Tu peux te préparer un petit dossier de presse à mettre sous le nez des grincheux.
Ou simplement leur demander s'ils l'ont lu : si je me souviens bien, il y a une demi-soeur BCBG, caricature de l'intolérance bien-pensante, dans laquelle ils pourront se reconnaître Oh Boy, Murail 558662839
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Haworthia Mer Juin 27 2018, 18:56
J'ai étudié Oh boy! l'an dernier avec une de mes classes de 4e et cela a très bien fonctionné. L'étude de ce roman s 'inscrivait dans ma progression ("confrontation des valeurs") mais surtout dans un "projet auteur" reconduit tous les ans dans notre collège, qui consiste à recevoir un auteur de littérature de jeunesse que j'invite après l'avoir rencontré dans un salon littéraire auquel je me rends tous les ans.
Chaque élève de ma classe a présenté un livret d'écriture à Marie-Aude Murail (composé d' une lettre, d'une fin alternative,d'un article de journal,d'une transformation d'un passage en scène de théâtre ...)
Je n'ai eu aucun problème avec les parents d'élèves qui sont pourtant très tatillons dans mon établissement, mais j'avais présenté le projet et évoqué le contenu dudit roman avec eux lors de la première rencontre parents /professeurs (fin septembre) durant laquelle il est d'usage d'aborder de ce genre de sujet pour éviter tout problème éventuel.
Je ne pense pas en revanche que j'aurais étudié ce roman en 3e car je ne vois pas comment j'aurais pu l'aborder sur ce niveau, mais le proposer en lecture cursive me semble être une bonne idée.
Si tu le souhaites, je peux me renseigner auprès de mes collègues qui ont travaillé sur le "projet auteur" en classe de 3e pour savoir ce qu'elles ont fait exactement. De mémoire,l'une d'entre elles a préféré proposer Maïté coiffure à ses élèves (dans la perspective du stage de 3e je crois) et l'autre a imposé Oh Boy en lecture cursive et a étudié Simple il me semble.Mais cela reste à confirmer.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par jane pemberley Mer Juin 27 2018, 21:19
Comment bien rater ses vacances d'anne percin : la construction du roman est tout à fait intéressante et le tout est comique à souhait. Nous l'avons utilisé pou une liaison troisième-seconde
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Oh Boy, Murail Empty Re: Oh Boy, Murail

par Cowabunga Mer Juin 27 2018, 22:45
J'adore aussi ce roman, mais je n'ai jamais pensé à l'étudier en classe. Par pure curiosité, pourquoi cherches-tu une oeuvre humoristique ? Pour traiter la satire, ou c'est en rapport avec le questionnement libre ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum