Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 8:42
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis professeur stagiaire en Lettres Modernes (en voie d'être titularisée, je l'espère), et j'ai l'immense honneur de participer au BAC cette année. Je suis ainsi de surveillance (13h au total), de correction de copies (59 candidats) et d'oral (59 candidats également).

Auriez-vous des conseils à me prodiguer pour aborder cela sereinement ? Que faire exactement lorsqu'on surveille le BAC ? Comment s'occuper (je pense ici à une surveillance de 6h qui me semble déjà bien ennuyeuse...) ?

Des témoignages, des conseils ? Je suis preneuse !

Merci d'avance. Very Happy
avatar
Phénix
Niveau 4

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Phénix Mer 14 Juin 2017 - 8:47
Arrive une demi-heure en avance pour préparer ta salle. C'est comme ça qu'on fait dans mon lycée, pour retirer le matériel et pointer en tant que surveillant de salle.
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 8:57
Merci ! Et c'est à ce moment qu'on nous indique toutes les informations nécessaires* au bon déroulement de la surveillance ?

* Je pense par exemple à l'entrée des élèves, vérifier leur identité etc.
avatar
Phénix
Niveau 4

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Phénix Mer 14 Juin 2017 - 9:05
Oui. Tu auras la liste des élèves.
N'oublie pas de les débarrasser de leurs sacs, trousses et portables ( généralement au niveau de l'estrade ou du tableau), rien dans les poches. Si tu as un doute, tu as les surveillants de la salle du matériel ainsi que les surveillants de couloir à ton secours.
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 9:05
C'est entendu. Merci beaucoup !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Thalia de G Mer 14 Juin 2017 - 9:25
Ninoune54 a écrit:Comment s'occuper (je pense ici à une surveillance de 6h qui me semble déjà bien ennuyeuse...) ?
En principe tu ne dois pas t'occuper d'autre chose que de surveiller : c'est ce qu'on appelle la "surveillance active". Tu n'as le droit, théoriquement, ni de lire, ni de remplir des grilles de mots croisés ou de sudoku, ni de surfer sur Neo et autres activités bien plus intéressantes que de regarder les élèves et être prête à leur donner des feuilles de brouillon ou des copies s'ils en ont besoin.

Bon courage.

Cela ne t'est-il pas précisé sur la convoc ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 9:29
Rien n'est précisé, hormis les jours de surveillance, les horaires, et l'impératif de venir trente minutes avant le début de chaque épreuve.

Je vais tâcher d'être active alors - comme mon ventre le sera entre 12h et 14h en criant famine :aaq: .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Thalia de G Mer 14 Juin 2017 - 9:31
Si vous êtes deux par salle, tu pourras te dégourdir les jambes de temps à autre. On ne dira rien, promis. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 9:32
Ninoune54 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je suis professeur stagiaire en Lettres Modernes (en voie d'être titularisée, je l'espère), et j'ai l'immense honneur de participer au BAC cette année. Je suis ainsi de surveillance (13h au total), de correction de copies (59 candidats) et d'oral (59 candidats également).

Auriez-vous des conseils à me prodiguer pour aborder cela sereinement ? Que faire exactement lorsqu'on surveille le BAC ? Comment s'occuper (je pense ici à une surveillance de 6h qui me semble déjà bien ennuyeuse...) ?

Des témoignages, des conseils ? Je suis preneuse !

Merci d'avance. Very Happy

En théorie tu n'es pas censée t'occuper, tu dois être vigilante et uniquement surveiller. Bon moi j'ai huit de heures de surveillance demain donc je prends ma liseuse.

Il y a en général des suppléants qui viennent te remplacer de temps en temps pour que tu puisses aller boire une tasse de café ou autre.
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 9:34
Ça relève effectivement du bon sens de surveiller attentivement les élèves le jour du BAC. Mais après six heures, serai-je aussi avertie ? Je pensais seulement prendre un magazine, feuilleter quelques pages de temps à autre... Mais je compte demeurer sérieuse !
Slinky
Slinky
Niveau 10

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Slinky Mer 14 Juin 2017 - 9:36
Quand le temps est écoulé, il faut bien veiller à ce que tout le monde se soit arrêté d'écrire. Le mieux est de leur demander de lever les mains et de poser les stylos sur la table. Chaque élève doit signer la feuille d'émargement avant de partir. Vérifie si les en-têtes sont bien complétées.


Dernière édition par Slinky75 le Mer 14 Juin 2017 - 10:01, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Danska Mer 14 Juin 2017 - 9:41
Tu es seule dans la salle, pour surveiller ? Souvent, il y a deux personnes (une à l'avant de la salle, l'autre à l'arrière), parfois des surveillants dans les couloirs également...

Et bien sûr que tu peux prendre de quoi t'occuper, tant que ça reste discret ! La liseuse, c'est l'idéal, mais sinon, un bouquin, de quoi écrire, etc. Attention par contre à ne pas prendre un livre trop absorbant : il faut tout de même relever la tête toutes les deux minutes, être prêt à se lever pour fournir brouillons/copies, à accompagner un élève aux toilettes, etc.

Les surveillances passent assez vite, en général : dès que les premiers élèves commencent à rendre leurs copies, il faut recompter les feuilles, les faire émarger, et ainsi de suite - ça occupe aussi pas mal ! Smile
avatar
Kawauso
Niveau 1

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Kawauso Mer 14 Juin 2017 - 9:44
Tu peux aussi remplir les en-têtes des copies des absents si tu en as dans ta salle, et marquer "absent" en gros sur la copie, tu verras, ça occupe au moins 37 secondes de plus Very Happy
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 9:46
J'espère être accompagnée d'un ou d'une collègue, afin de me sentir plus en confiance.

Haha ! J'adore cette idée. Et puis, une trentaine de secondes, ce n'est pas négligeable Wink
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Dame Jouanne Mer 14 Juin 2017 - 11:10
Pour le bac il y a toujours 2 surveillants par salle? Donc tu ne seras pas seule et tu seras certainement avec quelqu'un qui n'en est pas à sa première surveillance.
Sinon, tu dois, en plus des sacs et des portables, regarder si ils ont enlevé leur montre connectée !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par MelanieSLB Mer 14 Juin 2017 - 11:37
Si le chef de centre fait bien son boulot, dans toutes les salles, il y aura le rappel des consignes et de ce que tu dois faire. Pas de panique, tant qu'on sait lire, il n'y a rien de bien compliqué.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 11:43
Merci à vous. La lecture, c'est mon truc, donc je suis confiante pour demain. J'ai hâte de voir ce que donne le BAC quand on est de l'autre côté ! : D

Caspar
Caspar
Prophète

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 11:52
Ninoune54 a écrit:Merci à vous. La lecture, c'est mon truc, donc je suis confiante pour demain. J'ai hâte de voir ce que donne le BAC quand on est de l'autre côté ! : D


Un ennui profond. surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? 437980826
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Thalia de G Mer 14 Juin 2017 - 12:06
Caspar Goodwood a écrit:
Ninoune54 a écrit:Merci à vous. La lecture, c'est mon truc, donc je suis confiante pour demain. J'ai hâte de voir ce que donne le BAC quand on est de l'autre côté ! : D


Un ennui profond. surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? 437980826
Chut ! Je ne voulais pas le dire pour ne pas décourager Ninoune. surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 12:07
Haha ! Pas la première fois, tout de même... enfin j'espère.
avatar
User20401
Vénérable

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par User20401 Mer 14 Juin 2017 - 12:13
Pas les 5 premières minutes. Après, si… Wink
Je stressais beaucoup aussi la première fois. Mais comme le disent les autres, tu ne seras pas seule et les instructions sont censées être écrites dans la salle d'examen.
Caspar
Caspar
Prophète

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 12:16
Ninoune54 a écrit:Haha ! Pas la première fois, tout de même... enfin j'espère.


Si si, dès la première fois.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Carrie7 Mer 14 Juin 2017 - 12:19
Euh... Vous plaisantez, pour les bouquins / la liseuse ?
J'imagine la tête de mon CDE s'il vous lit...
Chez nous les surveillants ne doivent en aucun cas avoir un bouquin, une liseuse, ou tout document écrit. La seule chose qu'on peut du coup se permettre, c'est de griffonner sur du papier brouillon.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Oudemia Mer 14 Juin 2017 - 12:25
Il y aura certainement une feuille de consignes et un autre collègue, expérimenté, lui.

Il faut ramasser les convocations quand on fait émarger les élèves, les classer pour les rendre en échange en la copie : aucun risque d'en perdre une avec ce système.

Je suis étonnée qu'on te demande de corriger, il me semble que les stagiaires échappent à cette corvée.
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

surveillance - Surveillance BAC 2017 : comment faire ? Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 12:32
Entendu. Je vais préparer un petit sac de survie pour ces jours-ci et je m'adapterai.

Oudemia : je ne m'étonne plus de rien, j'ai eu jusqu'à 45 élèves dans une de mes deux classes de seconde jusqu'en décembre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum