Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ninoune54
Niveau 2

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 14:32
Entendu. Je vais préparer un petit sac de survie pour ces jours-ci et je m'adapterai.

Oudemia : je ne m'étonne plus de rien, j'ai eu jusqu'à 45 élèves dans une de mes deux classes de seconde jusqu'en décembre !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Lord Steven Mer 14 Juin 2017 - 14:33
Chez nous nous faisons tous émarger avant la distribution des sujets, ça évite les oublis à la fin....
Et oui Dieu merci nous menons tous bouquins et autres, mais bien sûr pas qqch de trop prenant, le but étant quand même de lever la tête régulièrement donc oubliez la relecture méthodique de Sainte-Beuve lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 929169480
avatar
Invité
Invité

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Invité Mer 14 Juin 2017 - 14:34
Pour m'occuper durant les surveillances, je prends toujours avec moi des fables de LF ou un portrait de La Bruyère. Je passe mon temps à les mémoriser. Cela ne nécessite que quelques secondes vers le support papier, donc pas de pb.
Caspar
Caspar
Prophète

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 15:55
LouisedeL a écrit:Pour m'occuper durant les surveillances, je prends toujours avec moi des fables de LF ou un portrait de La Bruyère. Je passe mon temps à les mémoriser. Cela ne nécessite que quelques secondes vers le support papier, donc pas de pb.

Ah c'est comme ça qu'on dit "livre" de nos jours ? :blague:
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par mamieprof Mer 14 Juin 2017 - 16:16
Chez nous on est 2 par salle et certains collègues font leur progression pour la rentrée et surfent sur leur ordi alors toi tu es le pigeon qui surveille vraiment... :decu:  

Tu dois rendre les convocations en échange des copies.
La première année j'ai oublié et ils étaient si contents de sortir que certains ont aussi oublié le portable sur mon bureau....et sont revenus (pour les portables seulement ! ) à la fin de l épreuve..  et j'ai passé mon temps à recompter les copies et les élèves restant pour voir si j avais bien le compte... UN VRAI  T.O.C... Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 437980826
Danska
Danska
Prophète

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Danska Mer 14 Juin 2017 - 16:27
Carrie7 a écrit:Euh... Vous plaisantez, pour les bouquins / la liseuse ?
J'imagine la tête de mon CDE s'il vous lit...
Chez nous les surveillants ne doivent en aucun cas avoir un bouquin, une liseuse, ou tout document écrit. La seule chose qu'on peut du coup se permettre, c'est de griffonner sur du papier brouillon.
Dans l'immense majorité des cas, il n'y a strictement rien à faire quand on surveille : les candidats sont tous penchés sur leurs copies et il ne se passe rien. En ce qui me concerne, je suis plus efficace avec un bouquin devant moi, paradoxalement : quand je n'ai vraiment rien à faire, je finis immanquablement par rêvasser en regardant dehors. Et là, ça peut durer un moment avant que je revienne sur terre ! Embarassed
avatar
amethyste
Doyen

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par amethyste Mer 14 Juin 2017 - 16:33
Même chose pour la surveillance du DNB, quelques lignes parcourues, un coup d'oeil sur les élèves, et on recommence. 2-3 pages et je fais un tour de salle. En général, un surveillant se met au fond de la salle, l'autre devant, les élèves peuvent difficilement bouger une oreille sans qu'on s'en rende compte.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Elaïna Mer 14 Juin 2017 - 16:49
De même pour moi : si je ne lis pas, je m'endors tellement je m'ennuie, et là je suis encore moins efficace !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 16:55
Elaïna a écrit:De même pour moi : si je ne lis pas, je m'endors tellement je m'ennuie, et là je suis encore moins efficace !

N'oublie pas ton support papier ! Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 558662839
Danska
Danska
Prophète

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Danska Mer 14 Juin 2017 - 17:04
Pour s'occuper, ou pour dormir ? Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Elaïna Mer 14 Juin 2017 - 17:05
Je fais partie des renégats qui ont une liseuse ^^

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 17:10
Elaïna a écrit:Je fais partie des renégats qui ont une liseuse ^^


Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 3485364301 Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 2932675289
Danska
Danska
Prophète

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Danska Mer 14 Juin 2017 - 17:11
Pratique pour lire, mais inconfortable pour dormir professeur

(et je parle d'expérience Razz)
Ninoune54
Ninoune54
Niveau 2

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Ninoune54 Mer 14 Juin 2017 - 17:20
Je me suis trouvé un petit livre cet après-midi : Petits jeux pour tuer le temps chez First Éditions. Les jeux peuvent durer une minute, cinq minutes ou dix minutes selon leur difficulté (et selon notre vivacité d'esprit). C'est discret, je l'emporterai demain avec moi ! Wink
Hocam
Hocam
Sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Hocam Mer 14 Juin 2017 - 23:46
Carrie7 a écrit:Euh... Vous plaisantez, pour les bouquins / la liseuse ?
J'imagine la tête de mon CDE s'il vous lit...
Chez nous les surveillants ne doivent en aucun cas avoir un bouquin, une liseuse, ou tout document écrit. La seule chose qu'on peut du coup se permettre, c'est de griffonner sur du papier brouillon.
Euh, oui, « chez vous », oui, mais chez vous n'est pas nécessairement la norme, disons.

Une connaissance a reçu une consigne identique, et j'ai donc demandé à un responsable syndical ce qu'il en était : il s'agit bel et bien d'un coup de zèle de l'administration, qui veut limiter par tous les moyens possibles les tentatives de fraude (ce qui est bien normal) en comptant sur la servilité du personnel et en s'imaginant que des pseudo-mesures draconiennes de ce type vont changer quelque chose. Bref, à moins que votre établissement puisse se payer le luxe de faire surveiller les surveillants, ou que vous ne craigniez une apparition subite de votre CdE à l'entrée de votre salle, appliquez rigoureusement les consignes de bon sens pour éviter la triche mais n'hésitez pas à prendre un livre (je conseille personnellement Surveiller et Punir de Michel Foucault, la couverture sera du plus bel effet dans la salle).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Elaïna Jeu 15 Juin 2017 - 0:09
Demain, 8h de surveillance
Je vais décéder !!
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 15 Juin 2017 - 1:46
Beniamo Massimo a écrit:Euh, oui, « chez vous », oui, mais chez vous n'est pas nécessairement la norme, disons.

Un peu, quand même. Faire autre chose que surveiller, en principe, c'est ne pas faire son travail.
Après, bon, ayant huit heures de surveillance demain, je vais quand même prendre un ou deux bouquins avec moi. Mais je n'irai pas jusqu'à dire à quelqu'un de ne pas hésiter à m'imiter.
Hocam
Hocam
Sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Hocam Jeu 15 Juin 2017 - 5:50
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Beniamo Massimo a écrit:Euh, oui, « chez vous », oui, mais chez vous n'est pas nécessairement la norme, disons.

Un peu, quand même.
Non non, je dis bien ce n'est pas nécessairement la norme. Je réagis surtout au « Vous plaisantez ? » : quand on dit cela, c'est que l'on n'a manifestement pas envisagé que ce qu'on nous impose pouvait ne pas être une pratique universelle. Peut-être que ça l'est, mais on peut éviter de partir du principe que les autres plaisantent.

Dans tous les cas, je le répète, il n'y a aucune interdiction absolue. S'interdire d'apporter tout document écrit quand on doit surveiller 6, 7, 8h, c'est s'infliger un mal qui n'a pas grand chose de nécessaire. Ou alors, il faut aussi interdire de griffonner sur du papier brouillon, puisque là non plus le collègue ne surveille pas, si je comprends bien ? Surtout si le brouillon est celui fourni par l'établissement, hein, attention, c'est pour les candidats.

Si je sors ma liste de courses de ma poche pour vérifier que je n'ai rien oublié, je suis foudroyé instantanément ? La vie est trop courte pour ce genre d'âneries, sérieusement.

En revanche, rappeler aux surveillants que leurs téléphones à eux aussi ne sont pas censés sonner pendant les épreuves, ça peut être une bonne idée, si j'en crois ce que j'ai vu il y a deux ans là où je surveillais le DNB.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Isidoria
Isidoria
Doyen

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Isidoria Jeu 15 Juin 2017 - 6:42
Dans mon lycée, nous sommes 8 à surveiller 120 élèves environ. Une salle énorme. Et c'est un surveillant qui est de toilettes.
Demain, je suis de "relecture de sujet"... c'est marqué pour 4h, mais c'est rapide.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 15 Juin 2017 - 10:35
C'est la norme au sens où c'est normal. Si la mission, c'est surveiller, je ne vois pas ce qu'un livre ou autre support papier peut venir faire dans l'histoire. Pas besoin de créer un texte pour ça. Pas besoin non plus d'intervention de la direction, en principe.
Hocam
Hocam
Sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Hocam Jeu 15 Juin 2017 - 11:54
Cf. ci-dessus : « pas la norme » au sens « pas une pratique universelle voire pas majoritaire ».

(Le témoignage du collègue me donnait plus envie de réagir au caporalisme en vigueur dans son établissement qu'à une prétendue norme dont on se contrefiche. Au passage, beaucoup de musées ont compris qu'il valait mieux laisser lire les gardiens, quitte à ce qu'ils posent leur livre quand beaucoup de visiteurs arrivent, plutôt que de le leur interdire formellement comme à l'Orangerie... Une fois qu'on a pris les précautions d'usage au début et vérifié ce qui se trouvait sur la table des candidats, une salle d'examen se rapproche en général bien plus d'une galerie de musée presque vide que du Louvre en période de pointe. Et encore une fois, le contrôle peut être tout aussi efficace, voire plus, quand le surveillant maintient un minimum d'activité cérébrale, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez : quand je relève la tête toutes les 15-20 secondes, je suis peut-être un peu plus alerte que quand je gamberge pendant 3h en regardant la peinture qui s'écaille sur le mur du fond, les jeans troués aux genoux des candidats ou ce nuage, là-bas, qui ressemble un peu à un castor... Mais la subtilité et certaines administrations, hein... Je dis ça comme ça, libre aux collègues de vivre la surveillance d'examen comme un sacerdoce, après tout.)

cafe

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Pili
Pili
Grand sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Pili Jeu 15 Juin 2017 - 16:49
Dans mon académie, il était bien rappelé dans les consignes que :

Les surveillants
" s'abstiendront de lire, de discuter ou d'utiliser leur téléphone portable"

Ceci dit...j'avais une revue avec moi ...mais je ne l'ai pas feuilletée Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 1212985298 j'ai bien sûr regardé , dévisagé , analysé les candidats pendant 4 heures sans baisser une seule seconde les yeux ...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Carrie7 Jeu 15 Juin 2017 - 16:56
Beniamino Massimo a écrit:
Carrie7 a écrit:Euh... Vous plaisantez, pour les bouquins / la liseuse ?
J'imagine la tête de mon CDE s'il vous lit...
Chez nous les surveillants ne doivent en aucun cas avoir un bouquin, une liseuse, ou tout document écrit. La seule chose qu'on peut du coup se permettre, c'est de griffonner sur du papier brouillon.
Euh, oui, « chez vous », oui, mais chez vous n'est pas nécessairement la norme, disons.

Une connaissance a reçu une consigne identique, et j'ai donc demandé à un responsable syndical ce qu'il en était : il s'agit bel et bien d'un coup de zèle de l'administration, qui veut limiter par tous les moyens possibles les tentatives de fraude (ce qui est bien normal) en comptant sur la servilité du personnel et en s'imaginant que des pseudo-mesures draconiennes de ce type vont changer quelque chose. Bref, à moins que votre établissement puisse se payer le luxe de faire surveiller les surveillants, ou que vous ne craigniez une apparition subite de votre CdE à l'entrée de votre salle, appliquez rigoureusement les consignes de bon sens pour éviter la triche mais n'hésitez pas à prendre un livre (je conseille personnellement Surveiller et Punir de Michel Foucault, la couverture sera du plus bel effet dans la salle).

Alors je maintiens le "vous plaisantez"... Comme vous tous, ça me soule suprêmement de surveiller, mais ça ne me serait JAMAIS venu à l'idée de dégainer un bouquin ou une liseuse, mais on va mettre ça sur le compte de ma servilité !
En revanche, j'hallucine de voir des gens dire qu'on leur a donné 8h de surveillance dans une même journée. Je ne vois pas comment on peut être un surveillant correct aussi longtemps. Chez nous, c'est 3h max. (du coup on en fait tous entre 2 et 4)
Hocam
Hocam
Sage

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Hocam Jeu 15 Juin 2017 - 18:14
Carrie7 a écrit:
Alors je maintiens le "vous plaisantez"... Comme vous tous, ça me soule suprêmement de surveiller, mais ça ne me serait JAMAIS venu à l'idée de dégainer un bouquin ou une liseuse
Je peux trouver des missions pires que surveiller : si on ne m'impose pas de conditions contre-productives, je veux bien surveiller le matin et l'après-midi comme tous les ans.

Carrie7 a écrit:Je ne vois pas comment on peut être un surveillant correct aussi longtemps.
En lisant, vous dit-on . Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 267639959

Cela dit, c'est vrai que 8h dans la même journée est excessif.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Slinky
Slinky
Niveau 10

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par Slinky Jeu 15 Juin 2017 - 18:26
J'étais "de couloir" ce matin mais deux collègues n'ont pas arrêté de discuter à voix basse dans la salle. Quel irrespect pour les élèves. On devrait entendre les mouches voler.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Surveillance BAC 2017 : comment faire ? - Page 2 Empty Re: Surveillance BAC 2017 : comment faire ?

par gauvain31 Jeu 15 Juin 2017 - 18:34
Elaïna a écrit:Demain, 8h de surveillance
Je vais décéder !!

Oh non, pas de suite Elaïna, tu ne veux pas savoir dimanche si LREM aura la majorité absolue sans appui du MODEM?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum