Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Mar 4 Juil 2017 - 19:41
egomet a écrit:
sifi a écrit:Entendu aujourd'hui, pendant la réunion d'harmonisation:
"L'inspecteur a dit que le sujet [de français] est "bon", parce qu'il ne demande aucune connaissance particulière."

Alors on en est là?  Officiellement,  je veux dire? Parce que, faut être honnête,  ça fait déjà un bon paquet d'années qu'on a remarqué l'absence de connaissances dans les sujets.

On en est là, oui. Là où un IPR peut déclarer sans sourciller durant une formation que l'essentiel n'est pas ce qu'un élève aura retenu du cours, mais ce qu'on lui aura fait faire (vive l'occupationnel) et qu'on a de toute façon toute la vie pour apprendre à lire / écrire / compter, devise qui devrait être inscrite au fronton des universités. Depuis que j'ai entendu ça (et d'autres perles, toutes notées dans un cahier), plus rien ne m'étonne.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Mar 4 Juil 2017 - 19:43
Publieras-tu ton cahier, du moins sur néo ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Mar 4 Juil 2017 - 19:44
Arf, même en restreint, j'aurais peur que ce soit un peu trop visible...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pointàlaligne Mar 4 Juil 2017 - 20:06
Curieux ces 4 saisies séparées (pour des notes sur 5 en plus Rolling Eyes)
Cela va permettre des statistiques comparatives sur les moyennes de réécriture et de dictée... avec le discours culpabilisant qu'on imagine bien.
avatar
hyperbole
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par hyperbole Mar 4 Juil 2017 - 20:13
sifi a écrit:Et sinon, 37 copies à corriger, 4 bordereaux de notation à saisir au lieu de 2 habituellement, avec 4 mots de passe dignes de plus grands codes secrets, et un bug informatique.
C'est pas le secrétariat qui saisit les notes, chez vous ?

En maths nous devons saisir les relevés d'acquis pour 5 questions, mais quand même pas les notes elles-mêmes !

_________________
Karine, maths, collège
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mar 4 Juil 2017 - 20:16
En physique, nous avons dû saisir les notes de chaque question de chacune des 73 copies, et les envoyer à l'IPR, puis les notes globales des copies sur lotanet
avatar
hyperbole
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par hyperbole Mar 4 Juil 2017 - 20:27
freche a écrit:En physique, nous avons dû saisir les notes de chaque question de chacune des 73 copies, et les envoyer à l'IPR, puis les notes globales des copies sur lotanet
:abb:

On vous mettait des ordis à dispo ?
Dans notre centre de correction, je ne vois pas comment ça aurait été possible, on ne pouvait même pas saisir les relevés d'acquis sur place, il fallait le faire une fois rentré chez soi.
C'est dingue quand même, il faudrait que ce soit clair sur la convocation que c'est pour correction + secrétariat Suspect

_________________
Karine, maths, collège
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pointàlaligne Mar 4 Juil 2017 - 20:29
Nous saisissons les notes à la fin des corrections depuis 2004 :|
Avant, on remettait nos bordereaux au secrétariat. C'était tout aussi bien que de faire la queue pour les quelques postes disponibles.
Pour les 4 saisies à faire en français, bien sûr, 4 numéros de lot et 4 mots de passe à noter, une fois pour ouvrir le lot, une fois pour verrouiller.
Si la connexion plante, on recommence tout. :chev:
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mar 4 Juil 2017 - 20:44
hyperbole a écrit:
freche a écrit:En physique, nous avons dû saisir les notes de chaque question de chacune des 73 copies, et les envoyer à l'IPR, puis les notes globales des copies sur lotanet
:abb:

On vous mettait des ordis à dispo ?
Dans notre centre de correction, je ne vois pas comment ça aurait été possible, on ne pouvait même pas saisir les relevés d'acquis sur place, il fallait le faire une fois rentré chez soi.
C'est dingue quand même, il faudrait que ce soit clair sur la convocation que c'est pour correction + secrétariat Suspect

Non, une copine qui avait fait la réunion hier m'avait dit d'apporter mon ordi, on a pu saisir les résultats pour l'ipr dans des tableaux excell, lui envoyer les 25 premiers de chaque correcteur avant midi pour qu'elle voit si nous avions bien corrigé. Ensuite, on nous a validé les résultats et nous avons pu corriger les 48 autres copies avant de re-remplir les tableaux et de les lui renvoyer et de remplir lotanet.


Dernière édition par freche le Mar 4 Juil 2017 - 21:00, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sand Mar 4 Juil 2017 - 20:45
Alors Virgere, comment ça s'est passé ?
piesco
piesco
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par piesco Mar 4 Juil 2017 - 20:49
freche a écrit:
hyperbole a écrit:
freche a écrit:En physique, nous avons dû saisir les notes de chaque question de chacune des 73 copies, et les envoyer à l'IPR, puis les notes globales des copies sur lotanet
:abb:

On vous mettait des ordis à dispo ?
Dans notre centre de correction, je ne vois pas comment ça aurait été possible, on ne pouvait même pas saisir les relevés d'acquis sur place, il fallait le faire une fois rentré chez soi.
C'est dingue quand même, il faudrait que ce soit clair sur la convocation que c'est pour correction + secrétariat Suspect

Non, une copine qui avait fait la réunion hier m'avait dit d'apporter mon ordi, on a pu saisir les résultats pour l'ipr dans des tableaux excell, lui envoyer les 25 premiers de chaque correcteur avant midi pour qu'elle voient si nous avions bien corrigé. Ensuite, on nous a validé les résultats et nous avons pu corriger les 48 autres copies avant de re-remplir les tableaux et de les lui renvoyer et de remplir lotanet.


:shock:

Les bras m'en tombent.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 4 Juil 2017 - 20:50
Hermiony a écrit:Arf, même en restreint, j'aurais peur que ce soit un peu trop visible...
Tu as raison d'être prudente. Mais c'est bien dommage. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
hyperbole
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par hyperbole Mar 4 Juil 2017 - 20:56
ça doit dépendre des centres, chez nous je ne vois vraiment pas comment ça serait faisable : nous étions 150 correcteurs toutes matières confondues, nous y serions encore s'il avait fallu faire la queue pour saisir sur les rares postes informatiques utilisables !

Et que se passe-t-il si la connexion ne fonctionne pas du tout ?
Dans mon centre de correction (qui s'avère être le collège où je suis en poste, c'est pour ça que je connais bien), l'an dernier le réseau a flanché le jour de la correction, donc les collègues de secrétariat avaient tous dû revenir le lendemain, je vois mal comment on peut imposer à des collègues qui ont fini de corriger de revenir le lendemain pour secrétariat si leur convoc précisait "correction" et non "secrétariat", c'est vraiment étonnant... (aujourd'hui ça s'est bien passé d'après ce que je sais)

Quoi qu'il en soit, j'ai jamais eu à saisir mes notes en 18 ans de correction de brevet dans pas mal de centres de correction différents du "neuf-quatre"...

freche a écrit:une copine qui avait fait la réunion hier m'avait dit d'apporter mon ordi, on a pu saisir les résultats pour l'ipr dans des tableaux excell, lui envoyer les 25 premiers de chaque correcteur avant midi pour qu'elle voient si nous avions bien corrigé. Ensuite, on nous a validé les résultats et nous avons pu corriger les 48 autres copies avant de re-remplir les tableaux et de les lui renvoyer et de remplir lotanet.
:abb:
J'estime que vous devriez faire remonter à votre syndicat, mais ce n'est que mon humble avis, en tous cas moi je trouve ça extrêmement choquant !

_________________
Karine, maths, collège
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mar 4 Juil 2017 - 21:02
En fait, elle nous a dit dans un mail en fin de matinée que si la moyenne des correcteurs étaient supérieure ou égale à 12,5/25 et qu'il n'y avait pas une trop grande disparité, on pouvait continuer, mais on n'a vu le mail qu'à 14h.
avatar
hyperbole
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par hyperbole Mar 4 Juil 2017 - 21:05
freche a écrit:En fait, elle nous a dit dans un mail en fin de matinée que si la moyenne des correcteurs étaient supérieure ou égale à 12,5/25 et qu'il n'y avait pas une trop grande disparité, on pouvait continuer, mais on n'a vu le mail qu'à 14h.
Je trouve ça encore pire !
On ne vous demande pas de suivre les consignes de correction scrupuleusement mais de distribuer les notes attendues, et cette demande est officielle, franchement, je trouve que ça mérite grandement d'être remonté aux syndicats, mais c'est à vous de voir...

_________________
Karine, maths, collège
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Mar 4 Juil 2017 - 21:08
freche a écrit:En fait, elle nous a dit dans un mail en fin de matinée que si la moyenne des correcteurs étaient supérieure ou égale à 12,5/25 et qu'il n'y avait pas une trop grande disparité, on pouvait continuer, mais on n'a vu le mail qu'à 14h.

C'est franchement un mail à diffuser pour montrer l'absurdité du DNB (et du bac).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par virgere Mar 4 Juil 2017 - 21:20
sand a écrit:Alors Virgere, comment ça s'est passé ?
En absence administrative sur Pronote...
J'ai appelé la DEC qui ne voyait pas le problème, "ils ont le droit" et on est convocable n'importe quand jusqu'au 11 juillet. D'ailleurs c'est fréquent (ah? 1e pour moi en 5 ans...) Et le fait que les autres matières aient eu leur convoc avant, aucun rapport. Et puis il fallait que j'y aille, vite, parce qu'elle recevait des appels de plein de centres pour dire que des profs manquaient (ah oui !?), notamment en HG (ben oui, mais si elle a convoqué des collègues de lettres en HG comme pour certains cas qu'on connaît) et en lettres (ah ben oui mais peut-être qu'ils l'ont découvert ce matin, du coup ils pouvaient pas être au centre de correction à l'heure... sans compter ceux qui devaient plus savoir s'ils devaient aller corriger le français ou l'HG...)
Bref, j'ai fait l'impasse.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 4 Juil 2017 - 21:26
piesco a écrit:
freche a écrit:
hyperbole a écrit:
freche a écrit:En physique, nous avons dû saisir les notes de chaque question de chacune des 73 copies, et les envoyer à l'IPR, puis les notes globales des copies sur lotanet
:abb:

On vous mettait des ordis à dispo ?
Dans notre centre de correction, je ne vois pas comment ça aurait été possible, on ne pouvait même pas saisir les relevés d'acquis sur place, il fallait le faire une fois rentré chez soi.
C'est dingue quand même, il faudrait que ce soit clair sur la convocation que c'est pour correction + secrétariat Suspect

Non, une copine qui avait fait la réunion hier m'avait dit d'apporter mon ordi, on a pu saisir les résultats pour l'ipr dans des tableaux excell, lui envoyer les 25 premiers de chaque correcteur avant midi pour qu'elle voient si nous avions bien corrigé. Ensuite, on nous a validé les résultats et nous avons pu corriger les 48 autres copies avant de re-remplir les tableaux et de les lui renvoyer et de remplir lotanet.


:shock:

Les bras m'en tombent.

Pas mieux.
Mais pourquoi le faire ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Mar 4 Juil 2017 - 21:28
Hermiony a écrit:Arf, même en restreint, j'aurais peur que ce soit un peu trop visible...

Ce serait une oeuvre de salubrité publique. Elle te vaudrait notre reconnaissance éternelle.
Mais pas celle de ton IPR, je le crains.
Comme l'héroïsme n'est pas exigible, je dirai juste dommage.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mar 4 Juil 2017 - 21:36
Fesseur Pro a écrit:
piesco a écrit:
freche a écrit:
hyperbole a écrit:
:abb:

On vous mettait des ordis à dispo ?
Dans notre centre de correction, je ne vois pas comment ça aurait été possible, on ne pouvait même pas saisir les relevés d'acquis sur place, il fallait le faire une fois rentré chez soi.
C'est dingue quand même, il faudrait que ce soit clair sur la convocation que c'est pour correction + secrétariat Suspect

Non, une copine qui avait fait la réunion hier m'avait dit d'apporter mon ordi, on a pu saisir les résultats pour l'ipr dans des tableaux excell, lui envoyer les 25 premiers de chaque correcteur avant midi pour qu'elle voient si nous avions bien corrigé. Ensuite, on nous a validé les résultats et nous avons pu corriger les 48 autres copies avant de re-remplir les tableaux et de les lui renvoyer et de remplir lotanet.


:shock:

Les bras m'en tombent.

Pas mieux.
Mais pourquoi le faire ?

C'est la première année que nous corrigeons et nous ne connaissions pas les procédures. Ce n'est qu'en fin de journée que nous avons réalisé qu'en fait, seule la note globale était reportée.. :decu:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zazk Mar 4 Juil 2017 - 21:52
Pointàlaligne a écrit:Curieux ces 4 saisies séparées (pour des notes sur 5 en plus Rolling Eyes)
Cela va permettre des statistiques comparatives sur les moyennes de réécriture et de dictée... avec le discours culpabilisant qu'on imagine bien.

Je confirme que nous avons eu droit à ces "réjouissances" avec, en plus, obligation d'arrondir au demi-point supérieur (les quarts de points n'étaient pas "admis par la machine") chacune de ces quatre notes si besoin. Inutile de dire que les deux exercices d'orthographe en ont bien bénéficié...
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 4 Juil 2017 - 22:15
Ici on nous a dit de ne pas arrondir au demi supérieur pour une fois, que l'ordi s'en chargerait.

On était censés soumettre nos copies à double correction si jamais questions + réécriture = moins de 6/25 ou rédaction = moins de 5/20 (inclus). J'y suis donc allée un paquet de fois et sans surprise, comme l'an dernier, les harmonisateurs, qui ne sont pas fous, ont validé toutes mes notes. Le principe me hérisse quand même le poil.

La grosse hallucination a été de nous entendre dire que le corrigé académique prévalait sur le corrigé national... Et puis quoi encore Rolling Eyes

mafalda16 a écrit:

flo a écrit:
sookie a écrit:Les modos, vous pouvez nous le laissez un petit peu s'il vous plaît ? Qu'on rigole un peu
Je suis désolée, on n'a pas tenu.


:pleurs: Mais, mais... :pleurs:

Allez, lot de consolation : le fil est en lecture publique, le premier qui l'a reconnu a le droit de lui faire coucou Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 37 Livre11
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mar 4 Juil 2017 - 22:18
Fracflo ????

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 4 Juil 2017 - 22:23
cheers

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 37 Livre11
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mar 4 Juil 2017 - 22:27
Et dire qu'on n'a même pas pu jouer avec un peu plus longtemps Sad
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 37 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 4 Juil 2017 - 22:31
Salut les collègues ! a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pfff.
Affreux en ce moment.
Des poignées d'élèves qui viennent pour faire un goûter et hurlent quand on "travaille".
Je déteste cette période...

Je ne fais jamais travailler mes élèves les deux dernières semaines car ils n'en ont tout simplement pas envie.
Tout doit venir d'eux. Le prof ne peut pas imposer ses exigences d'en haut, comme au XXème siècle (du moins, c'est ce que je crois).
Oh !
Je t'ai raté.
Sorry.
A bientôt ! yesyes

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum