Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Conseils pour le lycée ? Empty Conseils pour le lycée ?

par MmeCécile Ven 16 Juin 2017 - 9:32
Bonjour,
Actuellement stagiaire en collège, j'ai eu mon résultat de mutation hier : Lycée. Clairement je ne l'avais pas vu venir (j'avais demander tout établissement dans la ville et je ne pensais pas pourvoir obtenir un lycée avec mes 21 points).
Donc là c'est un peu la panique.
Est-ce qu'il y a des choses que je dois absolument savoir avant d'arriver en lycée ? Avez vous des conseils à me donner pour ne pas me faire marcher sur les pieds? ( j'ai 22 ans, et la proximité d'âge avec les élèves me fait un peu peur...)

Merci d'avance pour votre aide !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
avatar
Flo44
Érudit

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Flo44 Ven 16 Juin 2017 - 13:40
De mon expérience (stagiaire en lycée cette année) : ne surtout pas s'imaginer que les seconde sont mûrs et responsables. Bien sûr, il y en a. Mais globalement ils ont tendance à trop profiter de la liberté qu'ils ont (ou qu'ils s'imaginent avoir) au lycée. Donc être très au clair sur la discipline dès le début. Ne pas s'imaginer non plus que les acquis du collège sont là (addition de fractions, fonctions affines, etc...). Bien sûr, ce sera le cas pour certains, mais c'est très loin d'être la majorité (en tout cas dans le lycée où j'étais).
Autrement, vu ta jeunesse, il vaut peut-être mieux que tu les vouvoies pour mettre de la distance (entraîne-toi... moi j'ai lâché l'affaire au bout de 2 jours!). Sinon les classes sont nombreuses, cela peut partir vite en cacahuète dès qu'il y a un peu de bruit. Le plan de classe est ton ami... Et sinon, pour les seconde, il faut vraiment leur faire comprendre que ce qu'on leur demande, ce n'est plus du tout comme au collège. Il faut les forcer à travailler (vérifier qu'ils prennent le cours en note, les corrections, faire des interrogations orales ou écrites...).
Sais-tu quelles classes tu auras?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Badiste75 Ven 16 Juin 2017 - 14:02
Si tu veux mon avis, mets les élèves par ordre alphabétique dès le début. Ils voient direct à qui ils ont affaire. J'ai testé ça, ça marche très bien. Pour les ex, l'an prochain, je reste une nouvelle chose avec le tableur. Tirage d'un quart de la classe de manière aléatoire et vérification. Toute la classe prend trop de temps. Pour les DM :-1 sur la prochaine évaluation pour DM non rendu, 0 si pompé (camarade ou livre du prof), entre +0,1 et +1 pour tout travail fait sérieusement (note sur 10 divisée par 10). Des évaluations quasi hebdomadaires. IE simples sans calculatrice, devoirs de synthèse sur plusieurs chapitres avec calculatrice : résolution de problèmes. Un livre par élève avec punition si trop d'oublis (2-3 max). Tu fais ça un mois après t'es tranquille toute l'année et tu as toujours largement un livre pour deux. Bref, on n'est pas là pour rigoler, l'orientation est importante, surtout maintenant avec la volonté politique de responsabiliser les familles et les impliquer davantage dans les choix d'orientation.
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par MmeCécile Ven 16 Juin 2017 - 14:47
Non je ne connais pas encore mes classes, j'ai rendez-vous jeudi, j'espère avoir l'information.
L'idée du tableur me semble très bonne, merci !
Je pensais aussi au vouvoiement mais j'ai peur de ne pas le maintenir. J'essaierai.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Danska
Danska
Prophète

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Danska Ven 16 Juin 2017 - 14:59
Vouvoiement ou tutoiement, attention tout de même : l'important, c'est surtout d'être à l'aise ! J'avais 24 ans quand j'ai commencé au lycée (et j'en paraissais encore moins), mais j'ai toujours tutoyé les élèves. Il y a suffisamment de sources de problèmes potentielles sans se rajouter en plus des contraintes, si le vouvoiement ne vient pas naturellement.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Caspar Ven 16 Juin 2017 - 16:17
Danska a écrit:Vouvoiement ou tutoiement, attention tout de même : l'important, c'est surtout d'être à l'aise ! J'avais 24 ans quand j'ai commencé au lycée (et j'en paraissais encore moins), mais j'ai toujours tutoyé les élèves. Il y a suffisamment de sources de problèmes potentielles sans se rajouter en plus des contraintes, si le vouvoiement ne vient pas naturellement.

J'aime bien vouvoyer mais quand il s'agit de les engueuler le tutoiement m'est beaucoup plus naturel. :|
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Mrs Hobie Ven 16 Juin 2017 - 16:19
A l'inverse, quand tu les tutoies habituellement, et que pour les engueuler tu les vouvoies et les appelles M. Machin ou Mme Bidule, ils n'aiment pas du tout non plus Very Happy

_________________
Conseils pour le lycée ? Smelli10 Conseils pour le lycée ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils pour le lycée ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Danska
Danska
Prophète

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Danska Ven 16 Juin 2017 - 16:30
Et c'est d'autant plus efficace que pour les vouvoyer quand je veux les engueuler, il faut que je me force, et ça m'agace : résultat, je prends sans même le vouloir un ton deux fois plus fâché que je le suis réellement :diable:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Mrs Hobie Ven 16 Juin 2017 - 16:32
Pareil Conseils pour le lycée ? 437980826

_________________
Conseils pour le lycée ? Smelli10 Conseils pour le lycée ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils pour le lycée ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
floisa
floisa
Niveau 9

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par floisa Ven 16 Juin 2017 - 16:33
Et quand tu engueules en vouvoyant, tous ceux qui ont qq chose à se reprocher se sentent visés.
("Arrêtez avec ce téléphone!" 5 têtes se lèvent.)
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Caspar Ven 16 Juin 2017 - 16:41
Danska a écrit:Et c'est d'autant plus efficace que pour les vouvoyer quand je veux les engueuler, il faut que je me force, et ça m'agace : résultat, je prends sans même le vouloir un ton deux fois plus fâché que je le suis réellement :diable:

Tout est dans cette fameuse "posture". Very Happy Tutoyer quand on a 22 ans est sans doute une bonne idée: ça marque bien la distance élève-professeur malgré la proximité en âge.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Kirth Ven 16 Juin 2017 - 17:40
Je sais que je n'arriverais pas à les vouvoyer longtemps, en tout cas impossible pour moi d'expliquer quelque chose gentiment à un élève fragile et en lui expliquant une méthode tout en le vouvoyant.
Je te dirais mot pour mot ce qu'à dit Flo77. Je regrette de ne pas avoir été assez intransigeant sur la discipline cette année (dès le début !), je ne referai pas cette erreur. J'irai encore plus loin dans les acquis du collège : les différences entre multiplication et addition, division et soustraction pas au point pour une moitié d'élèves, équations à une inconnue pas au point pour 90% des élèves.
Ne pars surtout pas en croyant qu'ils sont plus matures que les collégiens, ce n'est pas le cas.
En tout cas j'espère que c'est une bonne surprise pour toi finalement !
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par MmeCécile Ven 16 Juin 2017 - 19:17
Je ne sais pas si c'est une bonne surprise mais c'est une surprise. Pour l'instant mon émotion principale est le stress.
J'ai un collègue qui vouvoie ses élèves, même les 6e, et ça se passe vraiment bien . Je trouve que c'est mieux quand je le vois faire, mais c'est peut être parce que c'est lui qui le fait. Je ferais ma propre expérience et je choisirai !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Naoo Ven 16 Juin 2017 - 19:20
Ça passe mieux si tu as l'air vraiment sûre de toi, même sans vouvoiement (je vouvoie uniquement les élèves que j'engueule dans le couloir).

Personnellement, j'ai du mal avec les terminales, qui s'engouffrent dans la moindre brèche. Il faut être exigeante, connaître les attentes du bac et les coincer à ce niveau.

Les secondes peuvent être ultra chiants ou très sympa, mais comme dit plus haut, le niveau peut varier du tout au tout. Cette année, j'ai des 2ndes de compet, avec un meilleur niveau que mes terminales, je revis.
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par roxanne Ven 16 Juin 2017 - 19:43
Et les BTS, vous les vouvoyez? j'en avais eu, j'avais tenté le vouvoiement, ça a duré 2 cours.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Kirth Ven 16 Juin 2017 - 19:48
Je ne pourrais pas non plus, surtout ayant 2 ans de différence avec eux voire moins Razz
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par roxanne Sam 17 Juin 2017 - 7:35
C'est à dire que comme j'ai 25 . 26 ans de plus qu'eux, c'est différent..
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par CallmeLucifer Sam 17 Juin 2017 - 8:38
Petite anecdote rigolote: une collègue du collège où j'enseignais autrefois vouvoyait ses élèves. Au bout de quelques mois, un élève de 6ème lui dit: "Madame, c'est bon maintenant, vous nous connaissez, vous pouvez nous dire "tu").
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Mrs Hobie Sam 17 Juin 2017 - 8:58
Very Happy
J'avoue que cette histoire de tu/vous en français m'exaspère un peu (le nombre de situation où le coeur dit "tu" et la raison dit "vous" ou inversement ...) et je crois qu'une des raisons pour laquelle j'aime la langue anglaise, c'est qu'il n'y a pas ce problème Very Happy

_________________
Conseils pour le lycée ? Smelli10 Conseils pour le lycée ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils pour le lycée ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
lisette83
Érudit

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par lisette83 Sam 17 Juin 2017 - 9:08
Badiste75 a écrit:Si tu veux mon avis, mets les élèves par ordre alphabétique dès le début. Ils voient direct à qui ils ont affaire. J'ai testé ça, ça marche très bien. Pour les ex, l'an prochain, je reste une nouvelle chose avec le tableur. Tirage d'un quart de la classe de manière aléatoire et vérification. Toute la classe prend trop de temps. Pour les DM :-1 sur la prochaine évaluation pour DM non rendu, 0 si pompé (camarade ou livre du prof), entre +0,1 et +1 pour tout travail fait sérieusement (note sur 10 divisée par 10). Des évaluations quasi hebdomadaires. IE simples sans calculatrice, devoirs de synthèse sur plusieurs chapitres avec calculatrice : résolution de problèmes. Un livre par élève avec punition si trop d'oublis (2-3 max). Tu fais ça un mois après t'es tranquille toute l'année et tu as toujours largement un livre pour deux. Bref, on n'est pas là pour rigoler, l'orientation est importante, surtout maintenant avec la volonté politique de responsabiliser les familles et les impliquer davantage dans les choix d'orientation.
A relativiser car, par le fait, l'élève a l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que c'est lui qui choisit son orientation selon ses désirs et non ses capacités. on ne peut pas dire que ce soit une source de motivation...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Dadoo33 Sam 17 Juin 2017 - 10:18
CallmeLucifer a écrit:Petite anecdote rigolote: une collègue du collège où j'enseignais autrefois vouvoyait ses élèves. Au bout de quelques mois, un élève de 6ème lui dit: "Madame, c'est bon maintenant, vous nous connaissez, vous pouvez nous dire "tu").


Conseils pour le lycée ? 437980826
Hocam
Hocam
Sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Hocam Sam 17 Juin 2017 - 10:25
Mrs Hobie a écrit:Very Happy
J'avoue que cette histoire de tu/vous en français m'exaspère un peu (le nombre de situation où le coeur dit "tu" et la raison dit "vous" ou inversement ...) et je crois qu'une des raisons pour laquelle j'aime la langue anglaise, c'est qu'il n'y a pas ce problème Very Happy
Heureusement qu'il reste Shakespeare et les autres pour se faire plaisir et analyser le moindre passage de thou à you et inversement. bounce

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Mrs Hobie Sam 17 Juin 2017 - 13:08
Beniamino Massimo a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Very Happy
J'avoue que cette histoire de tu/vous en français m'exaspère un peu (le nombre de situation où le coeur dit "tu" et la raison dit "vous" ou inversement ...) et je crois qu'une des raisons pour laquelle j'aime la langue anglaise, c'est qu'il n'y a pas ce problème Very Happy
Heureusement qu'il reste Shakespeare et les autres pour se faire plaisir et analyser le moindre passage de thou à you et inversement. bounce
Alors ça, au "quotidien" je gère moins (suis pas prof d'anglais Very Happy )

_________________
Conseils pour le lycée ? Smelli10 Conseils pour le lycée ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils pour le lycée ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Caspar Sam 17 Juin 2017 - 13:29
Mrs Hobie a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Very Happy
J'avoue que cette histoire de tu/vous en français m'exaspère un peu (le nombre de situation où le coeur dit "tu" et la raison dit "vous" ou inversement ...) et je crois qu'une des raisons pour laquelle j'aime la langue anglaise, c'est qu'il n'y a pas ce problème Very Happy
Heureusement qu'il reste Shakespeare et les autres pour se faire plaisir et analyser le moindre passage de thou à you et inversement. bounce
Alors ça, au "quotidien" je gère moins (suis pas prof d'anglais Very Happy )

En gros, de nos jours, tu tutoies Dieu et tu vouvoies tous les autres. Very Happy
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Conseils pour le lycée ? Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 17 Juin 2017 - 15:50
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum