Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par Goyave Ven 16 Juin 2017 - 17:25
Bonjour,

Je suis actuellement prof en lycée, et je viens d'obtenir un poste de PRCE dans un IUT pour la rentrée prochaine qui relève d'une affectation définitive.

Je me pose quelques questions notamment:

-vais-je continuer à augmenter d'échelon en étant à l'université? Si oui au même rythme que dans le secondaire?
-vais-je cumuler des points d'ancienneté comme au lycée ? (10 par an si ma mémoire est bonne)
-puis-je participer au mouvement inter-académique 2018 afin de ne pas perdre mes points de voeux préférentiels? (j'ai en effet demandé cette année l'académie de mes rêves en premier voeu et ne l'ai pas obtenue, ce qui m'a motivé à devenir PRCE, mais je souhaiterais ne pas perdre mes points de bonification.

Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy



Dernière édition par Goyave le Ven 16 Juin 2017 - 21:55, édité 1 fois
avatar
samsam69
Niveau 2

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par samsam69 Ven 16 Juin 2017 - 21:48
Slt,

-Pour avancement, idem ens secondaire, et au regard de la réforme ppcr, plus de diff entre ancienneté, choix et grand choix ...
- pour ancienneté : 10pts/an ,
- tu peux toujours participer au mouvement inter/intra (pour retourner en collège/lycée), mais ton affectation en ens. sup équivaut à mutation, donc tu redémarre à 0pt ...

PS: Quel intérêt à demander un poste PRCE pour revenir en secondaire ? Perso, suis Prag depuis 2 ans et j'ai fait le deuil à vie de retourner en secondaire (j'en ai soupé pendant 25 piges ...). Je ne connais personnellement aucun Prce/Prag, de ma connaissance, prêt à retourner en collège/lycée !!!
Goyave
Goyave
Niveau 5

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par Goyave Ven 16 Juin 2017 - 21:58
Merci beaucoup de cette réponse.

Je me renseigne pour assurer mes arrières des fois qu'être PRCE ne me convienne pas, et parce que mon objectif est de retourner dans ma région d'origine, par la porte du secondaire (où j'ai adoré enseigner même si ce n'était que 3 ans) ou de l'université 😊

Donc si j'ai bien compris, admettons que je reste en IUT 3 ans, j'accumulerais 30 points d'ancienneté dans l'établissement en plus de mes points d'échelon que je pourrais utiliser à l'inter ?
avatar
samsam69
Niveau 2

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par samsam69 Ven 16 Juin 2017 - 22:08
Slt,

Oui, c'est ça.
Mais après 3 ans d'enseignement en IUT, le retour en collège/lycée risque d'être "brutal".
Plus intéressant de re-postuler sur un poste en ens.sup, dans la région qui t’intéresse (en anglais, il y en a pléthore tous les ans).

schuss
Goyave
Goyave
Niveau 5

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par Goyave Ven 16 Juin 2017 - 22:10
C'est certain ...

Tu travailles également en IUT ? Quels aspects préfères tu ?
J'ai peur d'avoir du mal à m'habituer à faire travailler des étudiants avec qui je n'aurai pas une grande différente d'âge...
avatar
samsam69
Niveau 2

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par samsam69 Ven 16 Juin 2017 - 22:27
La plupart des étudiants en IUT désirent poursuivre leurs études après (licence/Master pro/univ ; école d'ingé, etc ..). Ce sont généralement des étudiants "sérieux" et qui ne sont pas là "par défaut" (ou très rarement).

L'anglais prend une part de + en + importante, à leur niveau de qualification. Je t'invite à consulter le PPN du DUT en question, pour évaluer les compétences et niveaux à atteindre sur les 4 semestres.

Pour la différence d'âge, ne t'en fait pas trop. J'ai côtoyé pas mal de collègues jeunes prce/prag qui étaient plus à l'aise avec leurs étudiants, que certains vieux Mcf ou PU (pour qui le mot "pédagogie" était inconnu de leur vocabulaire), même si la plupart restent très à l'écoute de leurs étudiants.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par Goyave Ven 16 Juin 2017 - 22:30
Ce que tu dis me rassure un peu. J'ai effectivement consulté le PPN qui reste quand même très général, je pense recycler beaucoup de mes cours de terminale en les adaptant bien entendu 😊
J'appréhende mais j'ai aussi hâte !
avatar
samsam69
Niveau 2

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par samsam69 Ven 16 Juin 2017 - 22:38
Je t'invite à contacter ton/ta/tes collègue(s) d'anglais en poste, avant la fin de l'année, pour voir quel tableau de services, elle(s)/il(s) te réserve(nt) et d'échanger avec eux sur leurs pratiques.
Cela te permettra également de voir si une (ou des) salle(s) langues existent, le matériel utilisé, etc ...
Pour un début d'année universitaire un peu moins stressant.

Perso, la 1ère année, j'ai eu mon Edt et les services (modules) qui m'étaient affectés fin juin/début juillet.
Ce qui m'a permis de préparer mes premiers cours en juillet et de partir en vacances en Aout tranquille ...

Goyave
Goyave
Niveau 5

Questions: PRCE et affectation définitive en IUT Empty Re: Questions: PRCE et affectation définitive en IUT

par Goyave Ven 16 Juin 2017 - 22:41
C'est un très bon conseil en effet, je ne savais pas si ça se faisait .... je vais contacter la personne qui m'avait communiqué les résultats de l'entretien c'est la seule dont j'ai les coordonnés, en espérant qu'elle puisse me mettre en relation avec mes futurs collègues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum