Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par nitescence Dim 18 Juin 2017 - 18:03
Peut-on être professeur principal dans deux classes différentes ou bien cette mission est-elle forcément unique : y a-t-il une limitation légale ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Isidoria Dim 18 Juin 2017 - 18:05
Oui, on peut, je l'ai été plusieurs fois. Mais j'étais PP de deux classes du même niveau, des 3è, et c'était dans un établissement où il y avait deux PP par classe, nous n'étions pas assez nombreux pour que certains n'endossent pas la fonction deux fois.
Je touchais deux fois la prime.
scot69
scot69
Modérateur

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par scot69 Dim 18 Juin 2017 - 18:06
Je vais être PP de deux classes l'an prochain: une dans le supérieur et une dans le secondaire, sachant que la classe du supérieur est 100% hors-contrat.
Derborence
Derborence
Modérateur

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Derborence Dim 18 Juin 2017 - 18:07
Circulaire n o 93-087 du 21 janvier 1993 a écrit:Un enseignant ne peut remplir qu'une seule fonction  de professeur principal par année scolaire. Il n'y a qu'un professeur principal par division.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1293.pdf

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Galette
Galette
Niveau 7

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Galette Dim 18 Juin 2017 - 18:10
"Un enseignant ne peut remplir qu'une seule fonction de professeur principal par année scolaire. Il n'y a qu'un professeur principal par division. "

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1293.pdf
Mais qui voudrait être 2x PP ? Selon les niveaux, parfois les classes c'est tout de même du travail.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 18 Juin 2017 - 18:21, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 18:15
Ça peut arriver sous la pression du CDE quand il n'y a pas assez de volontaires, mais c'est rare quand même.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par granitza_ Dim 18 Juin 2017 - 18:16
C'est le cas dans mon établissement. Deux classes de Terminale ES (prof de SES).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Galette
Galette
Niveau 7

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Galette Dim 18 Juin 2017 - 18:19
Daphné a écrit:Ça peut arriver sous la pression du CDE quand il n'y a pas assez de volontaires, mais c'est rare quand même.
Dans ce cas, pourquoi le CDE ne fait-il pas pression sur les non-volontaires ?? Peut-on être PP de deux classes différentes ? 2314601941
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 18:21
Parce qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Bref si des collègues refusent catégoriquement on fait quoi, sachant que toutes les classes doivent avoir un PP.
Galette
Galette
Niveau 7

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Galette Dim 18 Juin 2017 - 18:29
Lamentable. Et j'imagine que ces "ânes qui n'ont pas soif" sont en revanche très méticuleux quand ils signent leur note administrative....
avatar
MC311
Niveau 10

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par MC311 Dim 18 Juin 2017 - 18:45
Galette a écrit:Lamentable. Et j'imagine que ces "ânes qui n'ont pas soif" sont en revanche très méticuleux quand ils signent leur note administrative....
Je ne comprends pas cette réaction.
J'ai de bonnes raisons de refuser d'être PP et je ne trouve pas ça "lamentable" tout en étant "très méticuleuse" en signant ma note administrative.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Isis39 Dim 18 Juin 2017 - 18:48
Daphné a écrit:Parce qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Bref si des collègues refusent catégoriquement on fait quoi, sachant que toutes les classes doivent avoir un PP.

Il me semble qu'un CDE peut l'imposer s'il n'y a pas de volontaires. humhum
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par ZeSandman Dim 18 Juin 2017 - 18:52
dl80 a écrit:
Galette a écrit:Lamentable. Et j'imagine que ces "ânes qui n'ont pas soif" sont en revanche très méticuleux quand ils signent leur note administrative....
Je ne comprends pas cette réaction.
J'ai de bonnes raisons de refuser d'être PP et je ne trouve pas ça "lamentable" tout en étant "très méticuleuse" en signant ma note administrative.

Pareillement.

Être PP demande beaucoup de temps, et génère beaucoup de frustration quand on a besoin de l'appui de la direction et que celui-ci se fait attendre. Je l'ai fait assez longtemps pour choisir de m'en passer sans avoir à me justifier.

Je préfèrerais donner des cours particuliers si je devais compléter ma paye.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
nitescence
nitescence
Érudit

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par nitescence Dim 18 Juin 2017 - 18:55
Galette a écrit:Lamentable. Et j'imagine que ces "ânes qui n'ont pas soif" sont en revanche très méticuleux quand ils signent leur note administrative....

Quand on critique les collègues, on fait en sorte d'être soi-même irréprochable : la notation administrative n'existe plus depuis cette année. On se renseigne donc, avant de dézinguer : privilégier sa vie privée n'est en rien lamentable.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par ZeSandman Dim 18 Juin 2017 - 18:55
Isis39 a écrit:
Daphné a écrit:Parce qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Bref si des collègues refusent catégoriquement on fait quoi, sachant que toutes les classes doivent avoir un PP.

Il me semble qu'un CDE peut l'imposer s'il n'y a pas de volontaires.  humhum

Il me semble surtout qu'il peut les désigner, mais avec accord de l'intéressé.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Enaeco
Vénérable

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Enaeco Dim 18 Juin 2017 - 19:19
"chaque classe se doit d'avoir un PP" et "désigné par le chef d’établissement avec l’accord de l’intéressé".
Ca peut finir par bloquer..... Mais un CDE a de quoi faire en sorte que des volontaires se désignent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Isis39 Dim 18 Juin 2017 - 19:21
Enaeco a écrit:"chaque classe se doit d'avoir un PP" et "accord de l’intéressé".
Ca peut finir par bloquer..... Mais un CDE a de quoi faire en sorte que des volontaires se désignent.

Et s'il impose, quel recours a-t-on ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Enaeco Dim 18 Juin 2017 - 19:31
A voir avec les syndicats... Je n'ai jamais vu de cas où le chef imposait frontalement à quelqu'un qui ne veut pas.

C'est un peu plus subtil en principe. Sur la dizaine de collègues libres, en principe, en insistant un peu ça finit par passer, puis vient le temps des négociations... (c'est cette même personne qui a en charge la gestion des emplois du temps et la répartition des services, et ça c'est peut-être le plus grand pouvoir qu'elle puisse avoir sur notre quotidien)

Pour la question de départ et l'aspect légal, même si on a vu des témoignages de dérogations à la règle, Derborence a tout dit...
J'ai eu le cas d'un chef qui n'aimait pas les écarts à la loi et a insisté sur le fait que ce n'était pas possible de déclarer un doublon. Au final, il a fallu qu'un collègue prenne légalement l'étiquette de PP et reçoive l'indemnité et la reverse au collègue qui acceptait de cumuler.


Dernière édition par Enaeco le Dim 18 Juin 2017 - 19:34, édité 1 fois
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Djorgal Dim 18 Juin 2017 - 19:31
Il n'a pas le droit de l'imposer donc tu lui notifies ton refus et après tu ne fais pas le travail du PP.

Un travail dont on ne peut pas exiger que tu le fasses, au bout d'un moment, simplement ne le fait pas.
Galette
Galette
Niveau 7

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Galette Dim 18 Juin 2017 - 19:38
nitescence a écrit:
Galette a écrit:Lamentable. Et j'imagine que ces "ânes qui n'ont pas soif" sont en revanche très méticuleux quand ils signent leur note administrative....

Quand on critique les collègues, on fait en sorte d'être soi-même irréprochable : la notation administrative n'existe plus depuis cette année. On se renseigne donc, avant de dézinguer : privilégier sa vie privée n'est en rien lamentable.

Oui la note adm disparait cette année, je le sais parfaitement. Ce n'est pas comme si je parlais de qqch disparu avec les dinosaures. Cette note était un des moyens de pression des CDE, qui évaluaient ainsi rayonnement et implication dans la vie de l'établissement. Si tu veux j'édite et met tout cela au passé. Peut-on être PP de deux classes différentes ? 267639959
Etre PP ce n'est tout de même pas mettre en danger sa vie privée. J'ai connu des collègues qui voulaient se recentrer sur les fondamentaux du métier, refusaient réunionnite et cie pour préserver leur vie privée, sans pour autant refuser d'être PP ou même élu au CA.
Je persiste : c'est effectivement lamentable de refuser d'être PP car égoïste (et je ne parle pas des quelques uns qui peuvent avoir de bonnes raisons, familiales ou autre). Nous sommes une équipe enseignante, et il faut tout de même un certain esprit d'équipe et ne pas se reposer ou tout faire porter sur les collègues.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Madame_Prof Dim 18 Juin 2017 - 19:47
Ben, justement, y a des établissements où les PP font TOUT le boulot (y compris, distribuer le moindre petit papier, mettre des punitions et sanctions quand vie sco et direction dysfonctionnent, etc.) Donc, ça n'est pas forcément "égoïste" de ne pas vouloir l'être, OUI il peut y avoir de bonnes raisons.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Oxford
Oxford
Érudit

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Oxford Dim 18 Juin 2017 - 19:49
Galette a écrit:
Je persiste : c'est effectivement lamentable de refuser d'être PP car égoïste (et je ne parle pas des quelques uns qui peuvent avoir de bonnes raisons, familiales ou autre). Nous sommes une équipe enseignante, et il faut tout de même un certain esprit d'équipe et ne pas se reposer ou tout faire porter sur les collègues.

Quelle est la logique dans cette phrase ?
Il serait sans doute plus constructif de réfléchir aux raisons pour lesquelles les enseignants refusent de plus en plus d'accepter cette charge.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par Lilypims Dim 18 Juin 2017 - 19:51
Oxford a écrit:
Galette a écrit:
Je persiste : c'est effectivement lamentable de refuser d'être PP car égoïste (et je ne parle pas des quelques uns qui peuvent avoir de bonnes raisons, familiales ou autre). Nous sommes une équipe enseignante, et il faut tout de même un certain esprit d'équipe et ne pas se reposer ou tout faire porter sur les collègues.

Quelle est la logique dans cette phrase ?
Il serait sans doute plus constructif de réfléchir aux raisons pour lesquelles les enseignants refusent de plus en plus d'accepter cette charge.

Réfléchir ?! Ouh là, comme tu y vas !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sookie
sookie
Sage

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par sookie Dim 18 Juin 2017 - 19:55
Dans mon college, nous sommes deux PP par classe et donc nous sommes nombreux à l'être deux fois. C'est vrai que ça fait du boulot mais le fait d'être deux fait aussi qu'on se partage le travail (par exemple pour les appréciations des bulletins)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Peut-on être PP de deux classes différentes ? Empty Re: Peut-on être PP de deux classes différentes ?

par V.Marchais Dim 18 Juin 2017 - 20:00
Isis39 a écrit:
Enaeco a écrit:"chaque classe se doit d'avoir un PP" et "accord de l’intéressé".
Ca peut finir par bloquer..... Mais un CDE a de quoi faire en sorte que des volontaires se désignent.

Et s'il impose, quel recours a-t-on ?

On dit non merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum