Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
toolaba
Niveau 2

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Demande de reclassement suite à troisième concours

par toolaba Mar 20 Juin 2017, 11:04
Bonjour
Je viens de réussir le troisième concours et je voudrais savoir quand et comment demander son reclassement. J'ai presque 20 ans d'expérience professionnelle et je crois pouvoir prétendre à ce titre à 3 ans d'ancienneté. J'ai quelques questions :
-Faut-il que j'attende mon affectation en tant que stagiaire et que je contacte le rectorat de ma future académie ?
-Est-ce au rectorat qu'il faut s'adresser ?
-Dois-je envoyer les mêmes papiers que ceux qui m'ont servi à justifier mon inscription au 3ème concours (feuilles de paie, contrats de travail) ?
-Cette ancienneté, comment se traduit-elle ? Par un gain d'échelon ?
-Par ailleurs, j'ai également une expérience dans l'enseignement. Puis-je la valoriser auprès du rectorat ?

Merci de vos réponses.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Re: Demande de reclassement suite à troisième concours

par Paleoprof Mar 20 Juin 2017, 12:20
Bonjour Toolaba,
Le dossier à remplir en début d'année scolaire (donc une fois affectée dans ton établissement) te permet de renseigner tous ces éléments , à renvoyer au rectorat dont tu dépendras avec toutes les pièces justificatives ( contrats de travail et fiches de paie notamment). Les délais de renvoi sont impératifs, alors si tu as déjà préparé les documents, c'est plus confortable!
En tous les cas c'était ainsi pour mon rectorat. Attention, ce que je te dis ne prends pas en compte le fait que tu aies déjà enseigné, car cela ne me concernait pas, cependant le dossier te permet de signaler également cette expérience d'enseignement. Par exemple, je ne sais pas s'il peut y avoir " cumul de reclassement" entre ton travail en entreprise et ton expérience en enseignement. Tu gagneras des échelons avec rétro activité au 1er septembre.

Cela s'était passé sans aucun heurt en ce qui me concerne bien que l'on m'ait expliqué que certains rectorats rechignaient à reclasser le 3ème concours, surtout par méconnaissance de ce type de concours. Mais le 3ème concours se généralise et en tous les cas, je n'ai rencontré absolument aucun problème. Donc je te souhaite la même fluidité dans le traitement de ton dossier de reclassement !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Demande de reclassement suite à troisième concours 3201648960   pingouin
avatar
toolaba
Niveau 2

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Re: Demande de reclassement suite à troisième concours

par toolaba Mar 20 Juin 2017, 12:23
Merci Paleoprof pour ta réponse, encourageante qui plus est !
A priori, je serai affecté à Paris l'an prochain. Il y a de bonnes chances qu'ils aient entendu parler du troisième concours.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Re: Demande de reclassement suite à troisième concours

par Paleoprof Mar 20 Juin 2017, 13:07
Oui je pense que tu ne rencontreras pas de difficulté à faire reconnaître ce droit. Aux journées de pré rentrée fin août, lorsque l'on te remettra le dossier de demande de prise en charge financière à renseigner et renvoyer au rectorat, tu pourras poser la question de la prise en compte de ta double expérience en entreprise et en enseignement .
Dans mon dossier , j'avais fait référence à l'article 29 du décret 72-581 , celui qui mentionne la possibilité de reclassement pour expérience professionnelle , au cas où..... ça a peut être aidé aussi, enfin, ça ne mange pas de pain comme on dit.
Pour ma part mes vingt années en entreprise ont permis un reclassement échelon 4, c'est toujours bon à prendre et "psychologiquement ", c'était important pour moi que ces vingt années ne soient pas totalement effacées de mon CV en intégrant l'éducation nationale !
Profite de tes vacances, l'année de stage peut se révéler éprouvante!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Demande de reclassement suite à troisième concours 3201648960   pingouin
Galette
Galette
Niveau 7

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Re: Demande de reclassement suite à troisième concours

par Galette Mar 20 Juin 2017, 14:10
toolaba a écrit:Bonjour
Je viens de réussir le troisième concours et je voudrais savoir quand et comment demander son reclassement. J'ai presque 20 ans d'expérience professionnelle et je crois pouvoir prétendre à ce titre à 3 ans d'ancienneté. J'ai quelques questions :
-Faut-il que j'attende mon affectation en tant que stagiaire et que je contacte le rectorat de ma future académie ?
-Est-ce au rectorat qu'il faut s'adresser ?

Oui.

toolaba a écrit:-Dois-je envoyer les mêmes papiers que ceux qui m'ont servi à justifier mon inscription au 3ème concours (feuilles de paie, contrats de travail) ?

Oui. Il faut prouver tes 20 ans d'expérience.

toolaba a écrit:-Cette ancienneté, comment se traduit-elle ? Par un gain d'échelon ?

Exactement, avec gain de traitement. Le tout rétroactif.


toolaba a écrit:-Par ailleurs, j'ai également une expérience dans l'enseignement. Puis-je la valoriser auprès du rectorat ?

Oui, n'hésite pas. Et aussi le service militaire.
avatar
toolaba
Niveau 2

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Re: Demande de reclassement suite à troisième concours

par toolaba Mer 21 Juin 2017, 09:55
Merci pour vos réponses.
avatar
Goetz
Je viens de m'inscrire !

Demande de reclassement suite à troisième concours Empty Re: Demande de reclassement suite à troisième concours

par Goetz Lun 04 Sep 2017, 18:23
Bonjour,

Paleoprof a l'air bien renseigné sur le troisième concours, j'ai une autre question: doit-on écrire un mémoire aussi?
(Ce serait une énorme galère pour moi et vu qu'on est dispensé de diplôme...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum