Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ocaarina
Ocaarina
Niveau 1

Future stagiaire, que faire ? Empty Future stagiaire, que faire ?

par Ocaarina Jeu 22 Juin 2017, 14:36
Bonjour à tous,

Les résultats du Capes de LM ne sont que le 7 juillet, et je n'ose pas faire le moindre pronostic, mais j'ai déjà des questions à vous poser concernant mes devoirs de vacances.

Admettons que je sois admise, stagiaire dès la rentrée prochaine. Par où me conseilleriez-vous de commencer ma préparation ? Je voudrais anticiper, ne pas être prise totalement au dépourvu. Faut-il que je passe mon été à préparer des cours pour chaque niveau du secondaire ? Cela me semble d'autant plus énorme que je n'ai pas de master MEEF - donc qu'on ne m'a jamais appris à composer une séquence, par exemple. (N'ayez pas peur.)

Comment vous étiez-vous préparés vous-mêmes ? Je peine à trouver des conseils, et l'idée que je me fais de cette année de stage a été forgée par la lecture du sujet "Stagiaires 2016/2017, comment allez-vous ?"... qui pourrait donner lieu à un autre topic après les résultats : "Stagiaires 2017/2018, on y va quand même ?"  Smile

Merci pour vos réponses !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Armide Jeu 22 Juin 2017, 14:38
Tu lis ( tu peux lire un livre utilisable par niveau si cela t'amuses) , tu te reposes et tu attends d'avoir ton affectation. Qu'est-ce que tu veux préparer d'efficace sachant que tu n'as jamais vu un élève, que tu ne sais pas quel niveau tu vas avoir, ni dans quel genre d'établissement tu vas tomber ? Garde tes forces pour le vrai début de la bataille.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Marcelle Duchamp Jeu 22 Juin 2017, 14:45
Pouaaaaah! Repose toi! Tu auras suffisamment à faire en temps voulu et franchement, sans quelqu'un pour te guider, tu ne bosseras sûrement pas tres efficacement.
Profites de tes derniers instants de repos!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017, 14:51
Ocaarina a écrit:Bonjour à tous,

Les résultats du Capes de LM ne sont que le 7 juillet, et je n'ose pas faire le moindre pronostic, mais j'ai déjà des questions à vous poser concernant mes devoirs de vacances.

Admettons que je sois admise, stagiaire dès la rentrée prochaine. Par où me conseilleriez-vous de commencer ma préparation ? Je voudrais anticiper, ne pas être prise totalement au dépourvu. Faut-il que je passe mon été à préparer des cours pour chaque niveau du secondaire ? Cela me semble d'autant plus énorme que je n'ai pas de master MEEF - donc qu'on ne m'a jamais appris à composer une séquence, par exemple. (N'ayez pas peur.)

Comment vous étiez-vous préparés vous-mêmes ? Je peine à trouver des conseils, et l'idée que je me fais de cette année de stage a été forgée par la lecture du sujet "Stagiaires 2016/2017, comment allez-vous ?"... qui pourrait donner lieu à un autre topic après les résultats : "Stagiaires 2017/2018, on y va quand même ?"  Smile

Merci pour vos réponses !

Ah mais c'est affreux, tu seras fouettée en place publique. :fouet2:

Pour l'instant repose-toi, et quand tu auras ton affectation tu auras bien le temps d'y penser. (Quand j'ai débuté, il n'y avait pas de master MEEF, il n'y avait pas de master du tout d'ailleurs, on parlait encore français et on disait "maîtrise", et on ne savait pas non plus ce qu'était une séquence. C'était le bon temps. :triste3:
Ocaarina
Ocaarina
Niveau 1

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Ocaarina Jeu 22 Juin 2017, 14:56
Merci à vous Very Happy Le conseil "Repose-toi !" me donne confirmation, si besoin était, qu'être prof C'EST FATIGANT Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017, 14:59
Ocaarina a écrit:Merci à vous  Very Happy  Le conseil "Repose-toi !" me donne confirmation, si besoin était, qu'être prof C'EST FATIGANT Very Happy

Oui, surtout quand on débute et qu'on doit en plus se farcir la formation à la :censure: des ESPÉ.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par pailleauquebec Jeu 22 Juin 2017, 15:03
Lire : "gestion de classe et d'élèves difficiles" entre deux bains et apéros.

https://www.amazon.fr/Gestion-classes-d%C3%A9l%C3%A8ves-difficiles-%C3%A9dition/dp/2828915247
skindiver
skindiver
Érudit

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par skindiver Jeu 22 Juin 2017, 15:05
Ne rien faire pendant 2 mois, prendre des forces Smile
avatar
amethyste
Doyen

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par amethyste Jeu 22 Juin 2017, 15:09
J'avais appris fin août seulement que j'étais affectée en lycée, la veille de la rentrée le niveau de mes classes (une 2de, je m'en serais doutée, mais aussi l'option biologie des Terminales A et B, ouch, ça date ! ), donc, mon 1er cours, je l'ai préparé la veille au soir. Je suis encore vivante pour le raconter :lol: .
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par anthinéa Jeu 22 Juin 2017, 15:26
Pour l'oral, j'avais appris les programmes donc je m'étais fait une liste des oeuvres recommandées qui pourraient m'intéresser et j'en avais lu ou relu certaines sur la plage Wink 

Puis, j'avais appris  début août que j'étais affectée en collège et j'avais préparé un semblant de progression pour les 6/5/4 et un semblant de premier chapitre. En gros, j'avais listé ce que je voulais faire en priorité ( premiers chapitres quoi) et  choisis quelques premiers textes. J'avais choisi de commencer par la poésie que je trouvais plus facile à  et  que j'adore encore enseigner.
Ocaarina
Ocaarina
Niveau 1

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Ocaarina Jeu 22 Juin 2017, 17:42
Caspar Goodwood a écrit:Oui, surtout quand on débute et qu'on doit en plus se farcir la formation à la :censure: des ESPÉ.
Future stagiaire, que faire ? 1482308650 Je reviendrai râler en temps et en heure dans le sujet prévu à cet emploi !


Pailleauquebec je vais te prendre au mot je crois.

Merci pour les témoignages (mêmes lointains !) fleurs
Jenny
Jenny
Médiateur

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Jenny Jeu 22 Juin 2017, 17:43
Repose toi ! L'année de stage est intense.
Caspar
Caspar
Prophète

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Caspar Jeu 22 Juin 2017, 17:52
Et profites-en pour lire. professeur
avatar
Lunastella
Niveau 6

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Lunastella Jeu 22 Juin 2017, 18:04
Repose toi comme ça a été dis/re-dis/re-re-dis. Je suis arrivée en août avec une séquence toute prête, j'y avait passé des heures .....

Ma tutrice m'a tout fait refaire, c'était trop difficile, pas adapté .... Bref, souvent, les tuteurs donnent la première séquence (ou une partie) toute cuite aux stagiaires afin de vraiment leur montrer ce qu'on fait au collège ( au lycée je ne connais pas). C'est un métier qui s’apprend, ta préparation en aout sera surement un peu hors-sol et a refaire donc ne perds pas ton temps. Après tu peux regarder les programmes et les manuels si tu connais la collection.

C'est en forgeant qu'on le devient forgeron. Il parait !
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Vatrouchka Jeu 22 Juin 2017, 18:34
Repose-toi ! Moi aussi j'avais préparé de belles choses et rien n'allait. Mes cours ont commencé à ressembler à quelque chose sans que ma tutrice ait besoin de passer derrière en février. :lol:

Profites-en pour épuiser ta pile à lire, ce n'est pas pendant l'année que tu auras le temps de le faire (malheureusement...) !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Agrippina furiosa Jeu 22 Juin 2017, 18:41
Caspar Goodwood a écrit:
Ocaarina a écrit:Bonjour à tous,

Les résultats du Capes de LM ne sont que le 7 juillet, et je n'ose pas faire le moindre pronostic, mais j'ai déjà des questions à vous poser concernant mes devoirs de vacances.

Admettons que je sois admise, stagiaire dès la rentrée prochaine. Par où me conseilleriez-vous de commencer ma préparation ? Je voudrais anticiper, ne pas être prise totalement au dépourvu. Faut-il que je passe mon été à préparer des cours pour chaque niveau du secondaire ? Cela me semble d'autant plus énorme que je n'ai pas de master MEEF - donc qu'on ne m'a jamais appris à composer une séquence, par exemple. (N'ayez pas peur.)

Comment vous étiez-vous préparés vous-mêmes ? Je peine à trouver des conseils, et l'idée que je me fais de cette année de stage a été forgée par la lecture du sujet "Stagiaires 2016/2017, comment allez-vous ?"... qui pourrait donner lieu à un autre topic après les résultats : "Stagiaires 2017/2018, on y va quand même ?"  Smile

Merci pour vos réponses !

Ah mais c'est affreux, tu seras fouettée en place publique. :fouet2:

Pour l'instant repose-toi, et quand tu auras ton affectation tu auras bien le temps d'y penser. (Quand j'ai débuté, il n'y avait pas de master MEEF, il n'y avait pas de master du tout d'ailleurs, on parlait encore français et on disait "maîtrise", et on ne savait pas non plus ce qu'était une séquence. C'était le bon temps. :triste3:

Et oui !!! Tout pareil !!!
Sinon, ben je conseillerai la même chose : du repos, un peu de repos et surtout ... du repos, parce que ça n'a pas l'air d une partie de plaisir, cette année de stage made in ESPE ! Et si vraiment tu as du mal à ne rien faire (ce que je peux tout à fait concevoir), tu peux toujours bouquiner tes classiques et ta grammaire : même si le niveau est plus bas que terre, mieux on maîtrise sa matière, plus on est à l'abri des questions alac.... qui constituent toujours le lot de pièges attendant le gentil stagiaire ... Bonnes vacances !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Robin54 Jeu 29 Juin 2017, 09:45
Bonjour, j'ai plusieurs interrogations (merci d'avoir ouvert ce sujet !)

Je vais être stagiaire à la rentrée prochaine. Ex-AED pendant 7 ans, j'aurai logiquement un contrat de 18 heures. Je précise que j'ai un DEA (et oui je suis vieux..)
Mais aurai-je également des formations à l'ESPE ? Devrai-je rendre un rapport de stage ?
Merci de vos "éclairages", je cherche des réponses précises sur les différents liens de l'Educ' mais ne trouve rien de satisfaisant...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par MelanieSLB Jeu 29 Juin 2017, 09:57
AED n'est pas contractuel, tu n'as pas d'expérience de classe donc je ne vois donc pas pourquoi tu aurais un contrat de 18 heures (même si je ne suis pas complètement sûre). D'ailleurs, tu n'auras pas de contrat: un fonctionnaire est régi par des décrets, pas par un contrat. Je pense que tu seras un stagiaire à mi-temps, mais avec un salaire à temps plein puisque tu seras en fait à mi-temps dans ton établissement et à mi-temps dans un ESPE, où tu devras probablement faire un DU (un truc pour ceux qui ont déjà un niveau équivalent à un master, mais qui doivent être occupés par les ESPEs): c'est moins lourd qu'un master à gérer (mais la manière dont ceux qui ont déjà un master est géré dépend beaucoup des ESPEs locaux).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Robin54
Robin54
Niveau 7

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Robin54 Jeu 29 Juin 2017, 10:04
Merci, et bien ça m'arrangerait d'être à mi-temps car il y a beaucoup plus de postes 9 heures stagiaires disponibles que de 18 H dans mon coin...
Mais tous mes collègues me disent que j'aurai 18H... bref, je verrai ça demain quand je recevrai la liste des établissements pour mes voeux...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Dadoo33 Jeu 29 Juin 2017, 10:22
Je confirme: tu seras à mi-temps car tu n'as pas été contractuel.

Tu auras donc des formations et un écrit réflexif à réaliser.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par MelanieSLB Jeu 29 Juin 2017, 10:25
Tu as passé quel concours?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Robin54
Robin54
Niveau 7

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par Robin54 Jeu 29 Juin 2017, 10:27
CAPES interne
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

Future stagiaire, que faire ? Empty Re: Future stagiaire, que faire ?

par GuillaumeB Dim 23 Juil 2017, 15:30
Ocaarina a écrit:Bonjour à tous,

Les résultats du Capes de LM ne sont que le 7 juillet, et je n'ose pas faire le moindre pronostic, mais j'ai déjà des questions à vous poser concernant mes devoirs de vacances.

Admettons que je sois admise, stagiaire dès la rentrée prochaine. Par où me conseilleriez-vous de commencer ma préparation ? Je voudrais anticiper, ne pas être prise totalement au dépourvu. Faut-il que je passe mon été à préparer des cours pour chaque niveau du secondaire ? Cela me semble d'autant plus énorme que je n'ai pas de master MEEF - donc qu'on ne m'a jamais appris à composer une séquence, par exemple. (N'ayez pas peur.)

Comment vous étiez-vous préparés vous-mêmes ? Je peine à trouver des conseils, et l'idée que je me fais de cette année de stage a été forgée par la lecture du sujet "Stagiaires 2016/2017, comment allez-vous ?"... qui pourrait donner lieu à un autre topic après les résultats : "Stagiaires 2017/2018, on y va quand même ?"  Smile

Merci pour vos réponses !


Repos.
J'ai eu la chance de savoir mes niveaux.
J'ai déjà une année de stage... grâce à mon formidable tuteur l'an dernier, je n'ai pas de grand mal à construire mes cours.
Mais il est vrai que comme tu n'a jamais vu d'élève (à toi), que tu n'as pas vraiment construit de cours (tu vas très vite comprendre qu'une période de concours c'est UNIVERSITAIRE et que c'est TOTALEMENT pas transposable en collège), et surtout que tu ne sais pas encore les niveaux que tu vas avoir... ça sera compliqué. Mais tu verras, on apprend vite Smile.
Si l'envie t'en fait, je te laisse ma messagerie privée ouverte.
Bonnes vacances (avant la guerre Future stagiaire, que faire ? 558662839 )

Guillaume.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum