Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CamilleM
Niveau 2

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par CamilleM 22/06/17, 05:33 pm
Bonjour,

Je tente depuis des jours de joindre le rectorat de Guyane pour avoir des infos, mais entre le décalage horaire et le téléphone qui sonne dans le vide, je n'ai pas réussi à les avoir.

Donc je me tourne vers ceux qui auraient des infos sur l'IFCR. Qui y est éligible ? Sous quelles conditions...

Pour info, je suis stagiaire cette année (2016/2017) et donc néotit entrante dans l'aca de Guyane par un rapprochement de conjoint.

Je lis ça et là des infos contradictoire et je sais plus quoi penser : faut il avoir plusieurs années de service, même si j'ai eu ma mut grâce à un RC ?

je vous remercie Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Frisouille 22/06/17, 07:31 pm
Il te faut quatre années de service sur le même poste pour pouvoir en bénéficier, désolée.

Je compatis, j'étais dans la même situation que toi lors de mon départ en Martinique et cette année seulement je devrais pouvoir me faire rembourser les frais occasionnés par notre retour.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Frisouille 22/06/17, 07:38 pm
La circulaire académique
https://www.ac-martinique.fr/?id=499
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par VicomteDeValmont 22/06/17, 09:04 pm
N'est-ce pas 4 ans tout court (stage compris) et pas nécessairement sur le même poste (s'il n'y a pas eu d'indemnisation entre temps)?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Logo_s11, je m'y syndique !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 22/06/17, 09:28 pm
4 ans en métropole , consécutifs et dans la même académie m'a notifié le rectorat de Versailles pour me refuser l'IFCR l'année passée lorsque j'ai été affecté à Mayotte.

_________________
mon CV:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par VicomteDeValmont 22/06/17, 09:42 pm
Pourtant, on lit sur le SNES Réunion:

"Les 4 ans de service en France métropolitaine (ou dans le DOM que l’on quitte) devaient être, auparavant, effectués de manière ininterrompue. Le Conseil d’État a annulé cette exigence illégale de l’administration (Conseil d’État, 14 avril 1995, ministre de l’E.N. contre M. Dominique CHIAVERINI, n°148 498 – Voir US n° 370 du 9/6/95 p.16). L’administration doit donc accepter désormais d’additionner des services discontinus."

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
CamilleM
Niveau 2

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par CamilleM 22/06/17, 09:50 pm
Merci à tous Smile

Bon ^^ bah je vais me ruiner :aaq: :aaq:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 22/06/17, 10:16 pm
VicomteDeValmont a écrit:Pourtant, on lit sur le SNES Réunion:

"Les 4 ans de service en France métropolitaine (ou dans le DOM que l’on quitte) devaient être, auparavant, effectués de manière ininterrompue. Le Conseil d’État a annulé cette exigence illégale de l’administration (Conseil d’État, 14 avril 1995, ministre de l’E.N. contre M. Dominique CHIAVERINI, n°148 498 – Voir US n° 370 du 9/6/95 p.16). L’administration doit donc accepter désormais d’additionner des services discontinus."
tu viens de me saper le moral!! :| je me suis donc fait enfler par mon employeur... Evil or Very Mad
Est-il possible qu'ils me remboursent de façon rétroactive mes frais de changement de résidence ? :|

_________________
mon CV:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par VicomteDeValmont 22/06/17, 10:25 pm
Niang973 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pourtant, on lit sur le SNES Réunion:

"Les 4 ans de service en France métropolitaine (ou dans le DOM que l’on quitte) devaient être, auparavant, effectués de manière ininterrompue. Le Conseil d’État a annulé cette exigence illégale de l’administration (Conseil d’État, 14 avril 1995, ministre de l’E.N. contre M. Dominique CHIAVERINI, n°148 498 – Voir US n° 370 du 9/6/95 p.16). L’administration doit donc accepter désormais d’additionner des services discontinus."
tu viens de me saper le moral!! :| je me suis donc fait enfler par mon employeur... Evil or Very Mad
Est-il possible qu'ils me remboursent de façon rétroactive mes frais de changement de résidence ? :|

Si tu rentres dans les critères, il me semble que le délai est de 12 mois. Renseigne-toi auprès de ton syndicat (et syndique-toi si ce n'est pas encore fait).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Logo_s11, je m'y syndique !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 22/06/17, 10:27 pm
merci pour la réponse! ca me laisse 15 jours pour faire mon recours.Oui je suis syndiqué

_________________
mon CV:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par VicomteDeValmont 22/06/17, 10:29 pm
Niang973 a écrit:merci pour la réponse! ca me laisse 15 jours pour faire mon recours.Oui je suis syndiqué

Comme quoi il t'aura peut-être été pécuniairement utile de discuter avec moi, je prends 10%. Courage!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Logo_s11, je m'y syndique !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 22/06/17, 10:40 pm
Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM 2252222100 on croise les doigts! par contre tu n'auras droit qu'à 5% de commission :malaga: Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM 1083881073

_________________
mon CV:
avatar
souslapluie
Niveau 6

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par souslapluie 25/06/17, 07:58 am
Pour les questions financières dans les DOM/COM, un tableau synthétique sur le site de la CGT éduc Mayotte : https://www.cgteducactionmayotte.com/app/download/13292724830/%C3%A9l%C3%A9ments+de+r%C3%A9mun%C3%A9rations+OM+CGT+%C3%A9duc%27action+Mayotte.pdf?t=1493872392
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 25/06/17, 12:15 pm
Pour Mayotte c'est surement le Décret 2016-1648 du 1er décembre 2016 qui a changé les choses, car en Juillet 2016 Versailles m'a clairement refusé l'IFCR , pourtant j'ai fait 1 an en métropole puis 4 ans en Guyane et 3 ans en métropole avant d'effectuer ma demande... :|

_________________
mon CV:
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Ocelot 25/06/17, 12:29 pm
Niang973 a écrit:Pour Mayotte c'est surement le Décret 2016-1648 du 1er décembre 2016 qui a changé les choses, car en Juillet 2016 Versailles m'a clairement refusé l'IFCR , pourtant j'ai fait 1 an en métropole puis 4 ans en Guyane et 3 ans en métropole avant d'effectuer ma demande... :|

Si votre dernière affectation avant votre départ pour Mayotte n'a duré que 3 ans, c'est normal qu'ils vous aient refusé l'indemnité. Il fallait attendre un an de plus.
avatar
nightowl
Niveau 7

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par nightowl 25/06/17, 01:15 pm
gpaul973 a écrit:
Niang973 a écrit:Pour Mayotte c'est surement le Décret 2016-1648 du 1er décembre 2016 qui a changé les choses, car en Juillet 2016 Versailles m'a clairement refusé l'IFCR , pourtant j'ai fait 1 an en métropole puis 4 ans en Guyane et 3 ans en métropole avant d'effectuer ma demande... :|

Si votre dernière affectation avant votre départ pour Mayotte n'a duré que 3 ans, c'est normal qu'ils vous aient refusé l'indemnité. Il fallait attendre un an de plus.

C'est 5 ans maintenant (et 3 ans pour les néo-tit).
avatar
souslapluie
Niveau 6

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par souslapluie 25/06/17, 05:32 pm
nightowl a écrit:
gpaul973 a écrit:
Niang973 a écrit:Pour Mayotte c'est surement le Décret 2016-1648 du 1er décembre 2016 qui a changé les choses, car en Juillet 2016 Versailles m'a clairement refusé l'IFCR , pourtant j'ai fait 1 an en métropole puis 4 ans en Guyane et 3 ans en métropole avant d'effectuer ma demande... :|

Si votre dernière affectation avant votre départ pour Mayotte n'a duré que 3 ans, c'est normal qu'ils vous aient refusé l'indemnité. Il fallait attendre un an de plus.

C'est 5 ans maintenant (et 3 ans pour les néo-tit).

Non, c'est 4 ans pour tout le monde (tout est clair dans le document en lien plus haut), mais l'année de stage compte.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 25/06/17, 06:07 pm
c'est clair qu'avec ce qui est écrit dans le document de la CGT désormais 4 ans même non consécutifs suffisent.
Et pour les 3ans , ce n'était pas une affectation vu que j'étais contractuel jusqu'à Septembre 2015. Donc c'est bien la non-consécutivité des années qu'on m'a reprochée. Ce n'est pas comme si j'avais touché l'IE en allant en Guyane, j'y suis allé avec mes propres sous.....
bref l'administration française ou comment noyer l'information.

Pas grave je ne vais pas pleurer pour 3000€ de frais de déménagement. Wink je ne suis pas mécontent d'être ici . Au moins si cette clarification peut servir aux prochains à arriver la discussion n'aura pas été veine.

_________________
mon CV:
avatar
souslapluie
Niveau 6

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par souslapluie 25/06/17, 08:07 pm
Non Niang, il faut bien 4 ans consécutifs dans le DOM ou en métropole. Le document est clair : 4 années de services en métropole ou dans le département d’outre-mer d’affectation ; sans tenir compte des mutations intervenues, en métropole ou dans le département d’outre-mer considéré
Cela veut dire qu'il faut 4 ans consécutifs en métropole ou dans un DOM mais sans tenir compte des mutations intervenues pendant les 4 ans en métropole ou à l'intérieur du DOM. Par contre, lorsqu'il y a mutation métropole-DOM ou DOM-métropole, le compteur repart à zéro.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Niang973 26/06/17, 09:12 am
anw ok je comprend mieux. Mais le truc c'est que les 4 ans consécutifs je les avais en Guyane.
Je ne vois pas en quoi cela leur pose problème vu que n'ai pas effectué de demande d'IFCR en rentrant de Guyane.
Néanmoins je comprends l'idée: avant de toucher l'IFCR il faut que les 4 années précédentes tu n'aies pas fait de déménagement vers (ou hors) l'outre-mer. Je saurai m'en souvenir à l'avenir.

_________________
mon CV:
avatar
pasbien
Niveau 6

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par pasbien 13/08/17, 02:30 pm
Bonjour, je remonte le sujet pour une question concernant le changement de résidence.
Contractuel de 2008 à 2012 sans interruption dans l'académie A 3 ans, puis l'académie B 2 ans j'obtiens ensuite le CAPET et j'effectue mon stage dans l'Académie C à la rentrée 2012. J'effectue ma rentrée 2013 en tant que titulaire, poste fixe, dans l'Académie D où j'enseigne 3 années. J'obtiens un détachement pour cette rentrée dans l'Académie A qui sera effectif à partir du 01/09. Je ne suis pas pacsé ou marié, pour la rentrée je serai logé temporairement (1 à 2 mois je pense) à titre gracieux par des amis le temps de me trouver un logement perso qui me convienne bien.
Puis-je prétendre à l'indemnité de frais de changement de résidence ? À qui faire la demande le cas échéant ? Y a-t-il des délais à respecter?
Merci
avatar
pasbien
Niveau 6

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par pasbien 13/08/17, 09:34 pm
Je cherche, mais en vain...
J'ignore si j'ai droit à cette indemnité suite à un détachement (qui n'est pas une mutation).
Néo2018
Néo2018
Niveau 1

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Néo2018 20/03/19, 05:49 pm
Bonjour,
J’ai besoin d’éclaircissement par rapport à cette condition de 4 ans pour prétendre à l’ifcr J’aurai 4 ans au 31/09/2019 stage compris et je n’ai pas changé d’académie pendant ces 4 ans , puis je prétendre à l’ifcr Vers dom.
Merci
Natihei
Natihei
Niveau 1

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Natihei 08/06/19, 07:12 am
As-tu obtenu une réponse Néo2018? Sinon je crois que j’ai quelque part le décret qui te concerne et il me semble que tu y as le droit.
Néo2018
Néo2018
Niveau 1

Indemnité de Frais de Changement de Résidence  vers les DOM-TOM Empty Re: Indemnité de Frais de Changement de Résidence vers les DOM-TOM

par Néo2018 09/06/19, 10:00 am
Bonjour,
Merci d’avoir pensé à moi , en effet j’ai constitué mon dossier et j’ai obtenu une réponse jeudi de la daf me disant que mon dossier a été traité et envoyé pour paiement à la DGFIP après je ne sais quel est le délai d’attente à ce stade. Si quelqu’un sait ??
Bon week-end
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum