Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilouve
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Lilouve Dim 25 Juin 2017 - 3:11
Bonjour à tous, et surtout aux futurs professeurs documentalistes?

C'est à cette heure tardive que je m'inscris sur le forum Neoprof, et je m'excuse d'omettre les présentations (qui ne tarderont pas) car j'ai trop d'empressement à lancer ce sujet. Mais pour faire tout de même de brèves présentations, je suis titulaire d'un Master dans le domaine de l'histoire des Arts du spectacle, et je projette de passer le concours du CAPES documentation en 2018, sans ESPE, uniquement à partir du CNED et du contenu tiré des ouvrages de référence.

D'où cette idée qui me vient de proposer à ceux qui ont cet objectif de travailler ce concours, de se rassembler autour d'une table à partir de septembre (sur Paris), pour créer un groupe de travail hebdomadaire, qui pourrait permettre d'échanger, d'aborder ensemble les divers aspects du métier à partir de nos questionnements, de partager nos lectures et nos points de vue, de lier des contacts motivants. Et tout cela en chair et en os, en complément de nos efforts individuels et de notre travail personnel.

Ce groupe d'échanges serait sans doute composé de profils aux parcours variés. Enfin, voilà ma petite idée, j'espère qu'elle trouvera un écho ici pour se concrétiser car j'imagine que cela pourrait être enrichissant pour ceux qui éventuellement auraient ce désir de former une petite équipe sympathique.

Alors, y aurait-il des intéressés?  [Je suppose que tout le monde ne lira pas ce post directement, mais prenons contact avant ou pendant septembre, je repasserais jeter un coup d’œil par ici fréquemment]
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par mellina Lun 26 Juin 2017 - 15:01
Bonjour Lilouve et bienvenue sur ce forum. Pour ma part, c'est la deuxième fois que je passe le concours (admissible) sans parvenir à surmonter les oraux. Je le passe sans ESPE, en candidat libre. J'imaginait que cette fois, était la bonne. Hélàs, sans vouloir te décourager, ce concours est très difficile en candidat libre. Au niveau de l'oral, je pense que les candidats libres sont clairement désavantagés. J'envisage de le préparer en ESPE, mais ayant déjà un master, je ne sais pas... Bref, je suis en plein doutes No
avatar
Lilouve
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Lilouve Mar 4 Juil 2017 - 10:28
Bonjour Mellina.
J'espère que tu m'excuseras pour le retard, je n'ai pas été beaucoup connectée car je suis en vacances en ce moment. Pour ma part je n'ai passé le concours l'année dernière qu'en touriste pour voir quelle teneur pouvaient avoir les épreuves et je sais qu'elles sont difficiles même au stade de l'écrit surtout au niveau de la gestion du temps.
J'ai postulé pour faire prof doc contractuelle et ne sais pas si je vais être prise mais l'expérience de terrain peut sans doute être un bon moyen de prendre confiance pour réussir les épreuves orales. Personnellement j'ai décidé d'aller au contact de prof doc qui exercent sur le terrain et de suivre un tableau de bord avec les cours et entrainements corrigés du CNED, et si cela fonctionne former un petit groupe. Peut être d'ailleurs pourrons nous nous entrainer à l'oral si tu es ok. Je pense qu'un master recherche et une expérience de terrain vaut largement un master MEEF. Pour moi hors de question de refaire un M1 MEEF mon travail est censé être reconnu l'accès au concours c'est niveau Master. A mon avis certains sont prêt à tout pour faire passer les master MEEF pour incontournables et se trouver ainsi une légitimité à défendre un petit territoire universitaire où les cours d'après ce que j'ai entendu ne correspondent pas toujours avec la réalité de terrain... a mon niveau je considère l'entrée dans un tel Master comme une perte de temps, à tort ou à raison...

avatar
tsukushi93
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par tsukushi93 Mar 4 Juil 2017 - 17:41
Bonjour, cela m'intéresserai de faire partie de votre groupe d'échange.
L'année prochaine, je ferai le Master MEEF 1 2nd degré documentation à l'ESPE de Paris car j'ai obtenu un congé formation. En ce moment, je suis professeur des écoles et je cherche à me reconvertir. Il va falloir que je me remette dans le bain des études et je sais que ça va être très dur mais je suis motivée.
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par mellina Mer 5 Juil 2017 - 11:24
tsukushi93, justement je vais demander un congé de formation pour pouvoir faire un Master meef à l'ESPE de Paris. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Que de temps perdu. Bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
avatar
anika
Je viens de m'inscrire !

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par anika Sam 8 Juil 2017 - 19:50
Bonjour à toutes et à tous, je suis actuellement voyagiste (diplômée en arts et lettres), et souhaite préparer le CAPES de documentation. A l'instar d'autres candidats libres, je ne sais pas trop par quel bout commencer, mais aimerais beaucoup travailler en binôme. A chaque fois que j'ai recouru à ce mode de préparation, cela s'est avéré non seulement agréable et motivant, mais fructueux. Ma calligraphie est épouvantable, mais je m'engage à taper des fiches sous Word. :-) Bref, si une personne se montrait intéressée par cette proposition, je serais ravie de pouvoir échanger davantage, pour que l'on puisse concevoir une méthode de travail. Rejoindre un groupe comme le propose Lilouve est aussi tentant, mais je réside à l'étranger et ce n'est donc pas une option pour moi. Merci et à bientôt, a
avatar
ragadomire
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par ragadomire Dim 9 Juil 2017 - 10:19
Salut à tous,
je ne suis pas sur Paris mais pas très loin non plus (dans l'Aube) et je viens d'être accepté en M1 MEEF parcours doc' après quelques années en tant de doc assistant en collège. L'idée de tenter le concours en candidat libre m'effrayais un peu car je connais ma propension à la procrastination et je n'aurai jamais su par quel bout commencer ! Du coup me dire que je serais dans le cadre du M1 me rassure.

Du coup je vais suivre ce fil avec attention même si je ne rentre pas forcément dans les cases. Les axes de préparations hors "cadre" de master me semblent en effet intéressants à prendre en compte.

Bon courage profitez bien des ces quelques semaines de calme avant la "tempête" de mon côté, je pense commencer potasser 2-3 trucs.
avatar
May Lee
Niveau 2

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par May Lee Mer 19 Juil 2017 - 23:45
Salut ! Je vais préparer ce CAPES aussi cette année sur Paris. Je me demandais :vous avez fait des études de sciences de l'information ? ... Ce n'est pas mon cas, et j'avais l'impression que beaucoup de profs docs avaient réussi leur concours après des études différentes (histoire, lettres etc). Je me demande à quel point c'est jouable de décrocher le concours de la prochaine session en y connaissant pas grand chose et en commençant à apprendre...maintenant !
avatar
popina
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par popina Mer 30 Aoû 2017 - 18:27
bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum mais je me questionne depuis un moment sur cette ré-orientation. Je souhaite présenter ce concours en candidat libre mais comme beaucoup ne sais trop par quoi commencer.
Je sors d'une expérience dans le 1er degré, c'est un peu l'aventure mais la motivation y est...

Je suis à 10 min de l'espe de paris molitor et je veux bien me raccrocher à votre groupe de travail de parisiens ou autres. A plusieurs, on s'en sortira.
Vous avez déjà commencé concrètement un travail de groupe: lilouve, mellina et les autres?

voilà pour une rapide présentation, contactez-moi par mp pour les intéressé-e-s.
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Mar 5 Sep 2017 - 19:55
Bonjour,
Je souhaite également préparer le CAPES de documentation en candidat libre, mais je manque cruellement de repères bibliographiques et méthodologiques. Je suis salariée et ne peux pas quitter mon poste pour suivre une formation universitaire.

Toute aide sera logiquement la bienvenue. Je rejoins donc Popina pour savoir si ce groupe de travail, qui m'intéresse grandement, est déjà né. Dans l'affirmative, accepteriez-vous que j'en fasse partie ? Je serais, évidemment, ravie de me présenter plus en détail si ma "candidature" vous intéresse.

Je suis désolée si le ton que j'adopte ne correspond pas à ce qui se fait habituellement ici. Je viens de m'inscrire et je n'ai pas encore l'habitude de cela. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en messages privés ou public.

Merci encore.
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Mar 5 Sep 2017 - 21:56
Bonsoir May Lee,
Je te réponds dans le fil de la conversation car je ne peux apparemment pas encore envoyer de message privé. Si tu me guides un peu sur ce qui est intéressant de lire, tu pourras compter sur moi pour produire les meilleures fiches de lecture que possible.
Merci pour ta gentillesse. Smile

Si le groupe de travail se crée effectivement (je l'espère vraiment), pourrions-nous trouver un espace accessible aux personnes handicapées car je me déplace en fauteuil électrique.

Merci à tous.

Bonne soirée.
Jti
Jti
Je viens de m'inscrire !

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Intéresséé

par Jti Mer 6 Sep 2017 - 0:54
Bonjour à tous,

Egalement intéressée par la proposition d'un groupe de travail sur Paris.
Je prévois un passage en candidat libre également...

Avez-vous commencé ?

J
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Mer 6 Sep 2017 - 8:02
Bonjour Jti,

A priori, le groupe n'est pas encore mis en place, faute de volontaires.
Peut-être que grâce à toi nous allons pouvoir y songer.

Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles.

Bonne journée à tous.
avatar
tsukushi93
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par tsukushi93 Mer 6 Sep 2017 - 10:37
bonjour
pour l'instant le groupe n'a pas encore été mis en place.
J'avoue que pour l'instant je ne me suis pas penché sur la préparation car j'avais besoin de faire une bonne coupure après une année scolaire (je suis professeur des écoles qui va être en congé formation) qui ne m'a donné aucun temps libre pour moi.

Je serai à l'espe de Paris cette année je reprends les cours lundi 11 septembre et donc je vais me mettre pleinement à la préparation au concours à ce moment là.
En ce qui concerne une bibliographie j'en avais trouvé une l'année dernière. Dés que je remets la main dessus je te l'envoie.
Sinon pour information, il va bientôt y avoir l'inscription au concours. Elle aura lieu du 12 septembre au 12 octobre.
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Mer 6 Sep 2017 - 19:51
Bonsoir Tsukushi93,
Merci beaucoup pour cette précieuse bibliographie.
Espérons que nous pourrons mettre tout cela en place.
Bonne soirée à tous.
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Jeu 7 Sep 2017 - 19:21
Bonjour Tsukushi93,

Je te remercie pour ton message.
Malheureusement, je ne peux pas envoyer de messages privés. J'ai contacté l'Administrateur pour y remédier. Accepterais-tu de m'envoyer un second message contenant ton adresse mail, afin que nous puissions entrer en contact ? Je t'en remercie d'avance.

Je crois bien que la bibliothèque dont tu me parles est le Centre de documentation sur les métiers du livre (15 rue Buffon 75005 Paris). J'y suis allée le 31 août dernier, mais l'ascenseur était en panne... Je n'ai donc pas pu m'inscrire (puisque je suis handicapée)
J'y retournerai le 22 septembre.

Si vous le souhaitez, je m'adresse à tous, je communiquerai ici toutes les pistes méthodologiques que j'obtiendrai.

Au plaisir de vous lire et d'avancer ensemble sur le chemin tortueux qu'est la préparation de ce concours.

Bonne soirée à tous.
avatar
May Lee
Niveau 2

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par May Lee Jeu 7 Sep 2017 - 20:34
Bonsoir Reconversion, les utilisateurs du forum peuvent envoyer des MP à partir d'un certain nombre de messages postés sur le forum (une dixaine je crois); donc le plus simple pour répondre par MP, ce serait que tu postes quelques messages ici, avec juste un point dedans par exemple, jusqu'à ce que ta messagerie soit débloquée Smile
avatar
May Lee
Niveau 2

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par May Lee Jeu 7 Sep 2017 - 20:39
Sinon, je veux bien qu'on commence à s'organiser, trouver un point de rdv.. mais je ne sais pas si vous préférez faire ça sur le fil de conversation ou en MP.
Ca peut être bien de trouver un lieu vers châtelet ou saint-michel car c'est central. Quel(s) quartiers seraient plus pratiques pour toi Reconversion, pour l'accessibilité ?
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Jeu 7 Sep 2017 - 21:41
Bonsoir Mary Lee,
Je dois poster 7 messages, en effet, j'y suis presque Wink.
Je suis évidemment pour commencer à organiser les choses.
Châtelet ou Saint-Michel me conviennent, si vous y connaissez des espaces de coworking.
J'ai également entendu parlé de Numa (https://paris.numa.co/coworking-et-communautes/).
Je continue mes recherches et je reviens vers vous si j'ai d'autres adresses.
Merci encore.
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Jeu 7 Sep 2017 - 21:45
Et si nous commencions par faire la liste, même provisoire, des membres de ce fameux groupe de travail ? Smile
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Parenthèse Jeu 7 Sep 2017 - 21:57
Si vous souhaitez proposer à d'autres de vous rejoindre, vous pouvez aussi prendre l'espace qui vous est réservé sur ce forum : http://profsdoc.forumactif.com

Bon courage pour la préparation !
avatar
May Lee
Niveau 2

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par May Lee Ven 8 Sep 2017 - 10:07
Waou génial Parenthèse! Merci beaucoup!
avatar
May Lee
Niveau 2

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par May Lee Ven 8 Sep 2017 - 10:17
Alors pour la liste, je compte :

Reconversion
Tsukushi 93
Jti
May Lee

Possiblement :
Lilouve
mellina
popina

Sur le forum indiqué par Parenthèse, il y a un salon pour le CAPES. J'attends que l'admin valide mon inscription et je vous attends là-bas également Smile

Sinon, pour ma part je commence avec le livre de Heizmann et Royer "Réussir le CAPES externe de documentation". Il est épuisé mais je l'ai trouvé en bibli, donc je pense le numériser afin d'en avoir une copie.
avatar
Reconversion
Niveau 1

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par Reconversion Ven 8 Sep 2017 - 19:43
Bonjour,
Effectivement, merci Parenthèse.
Qu'entends-tu par "un salon pour le CAPES", May Lee ?
J'ai déjà lu le livre de Heizmann et Royer, c'est vrai que c'est une excellente base pour bien cerner le contenu des épreuves. Pour ce qui est du fond et des connaissances, je trouve qu'il faut se reporter à d'autres ouvrages.
Je continue mes recherches d'un point de chute pour nos réunions. N'hésitez pas si vous avez des idées. Smile
A plus tard. Bonne soirée à tous.
avatar
May Lee
Niveau 2

CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris Empty Re: CAPES documentation 2018 : création groupe de travail sur Paris

par May Lee Ven 8 Sep 2017 - 20:08
Par "salon" je veux dire une sous-section du forum Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum