Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Jeu 6 Juil - 18:34
Je vais essayer. Wink

Je n'ai même pas pu manger ce soir, inquiète à cause de la dernière critique que j'ai lue. Le pire, c'est que je sais que c'est ridicule, que ce n'est qu'une critique, que comme me le disait ma mère quand j'étais enfant : "Tu n'es pas un louis d'or, personne n'est un louis d'or, donc tu ne peux pas plaire à tout le monde !"
Mais... je suis quand même à l'affût, et, pire que ça, j'ai remarqué qu'une excellente critique (et j'en ai reçu, soit de mes proches, comme mon beau-père qui est à fond dedans, ou la fille de mon assistante maternelle, ou des collègues... soit d'inconnus, comme cette lettre de deux feuilles recto-verso écrite par une adolescente de 16 ans ou le 5 étoiles sur Amazon) ne me donne pas autant la pêche qu'une critique mitigée me mine. Je vois plus le verre à moitié vide qu'à moitié plein. Un vrai problème si je continue à écrire et à être publiée, parce que des critiques, j'en aurai toujours ! Smile

Edit : toujours la même critique, d'ailleurs.
https://lestentatrices.net/2017/07/06/chicago-requiem-carine-foulon/
Je me demande. Le gros travail de recherche, non, d'ailleurs : ça revient souvent, mais j'ai moins de mal à écrire des histoires se passant dans le passé qu'à notre époque, parce que j'ai beaucoup lu, alors que notre époque m'échappe complètement. :|
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 9 Juil - 21:50
Trois jours plus tard, je sais pourquoi j'ai déprimé pendant deux jours.

Un roman noté 6/5 sur ce même blog :
Feeling Good de Fleur Hana.


Dernière édition par lectiole le Jeu 3 Aoû - 13:54, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Audrey Lun 10 Juil - 0:00
Ben sérieusement, quand on voit la qualité d'écriture et de réflexion de la critique de ton bouquin, je ne comprends même pas comment tu peux y accorder de l'importance...
C'est d'une banalité affligeante, rempli de poncifs, bref: on voit bien que son auteur n'est guère éclairé en matière de littérature...

Zen!
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Lun 10 Juil - 6:19
Bonjour Audrey,


mon roman n'est pas une romance (Harlequin et cie l'auraient refusé tout de suite !  Very Happy ) alors le voir sur ce blog m'a fait un choc. Ce sont deux visions de la littérature complètement différentes. Comme je suis curieuse de nature, j'ai regardé ce qu'étaient Calendar Girl, Fleur Hana, etc. et je me suis sentie démodée... dépassée.  Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 1482308650


Dernière édition par lectiole le Mar 11 Juil - 11:35, édité 2 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Naoo Lun 10 Juil - 6:42
Une remarque en passant, sur le résumé. Je ne connaissais pas du tout l'expression "filer sa corde" (j'ai dû vérifier le sens). Et du coup, je n'aime pas du tout l'idée que la victime soit apparemment "responsable" de son propre assassinat. Le héros serait donc le meurtrier ? Pour moi, pour un livre que je ne peux pas feuilleter, ce résumé ne suffit pas pour me donner envie.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Oudemia Lun 10 Juil - 6:49
Naoo a écrit:Une remarque en passant, sur le résumé. Je ne connaissais pas du tout l'expression "filer sa corde" (j'ai dû vérifier le sens). Et du coup, je n'aime pas du tout l'idée que la victime soit apparemment "responsable" de son propre assassinat. Le héros serait donc le meurtrier ? Pour moi, pour un livre que je ne peux pas feuilleter, ce résumé ne suffit pas pour me donner envie.

Quand on va sur le site de l'éditeur, on peut lire jusqu'au deuxième chapitre.
http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/FQKHJ25#pct0


Dernière édition par Oudemia le Lun 10 Juil - 7:38, édité 2 fois (Raison : ajout du lien)
roxanne
roxanne
Oracle

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par roxanne Lun 10 Juil - 6:50
Vivement les compétences pour évaluer un livre ! Very Happy
Sinon, attends d'être invitée par Ruquier et d'être interrogée par Moix !
viga
viga
Neoprof expérimenté

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par viga Lun 10 Juil - 6:51
Lectiole,
J'avais oublié de te dire que j'avais bien reçu mon exemplaire dédicacé. Il est en haut de la PAL. Je m'oblige tout d'abord à finir les quatre livres déjà commencés car je ne m'en sors plus autrement !
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Lun 10 Juil - 7:08
Pour "filer sa corde", il y a une citation avec le mot "corde" au début de chaque chapitre et j'ai tenu à ce qu'il y ait aussi un motif représentant une corde au niveau de la mise en page.

Pour ce qui est du sens de l'expression, et même le sens du résumé (que j'ai écrit), on ne le comprend qu'en lisant les derniers chapitres. La victime est-elle responsable de son propre assassinat ? Smile Si j'ai employé cette expression, c'est à dessein. Quelle victime ? Quel coupable ? Qui est dans la tombe ?
Sincèrement, je ne laisse rien au hasard, mais expliquer pourquoi j'ai choisi ces mots serait spoiler.

Ce matin, j'ai lu une chronique plus consistante et, malgré un énorme mal de tête depuis mon réveil, ça m'a fait plaisir car cela s'accorde beaucoup plus avec ce que j'ai voulu écrire : http://solysbooks.blogspot.fr/2017/07/un-roman-bien-mysterieux-bien-des.html
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 23 Juil - 12:23
Bonjour tout le monde,

je n'ai pas posté ici depuis longtemps. De fait, je dois apprendre à lâcher du lest. Il s'est produit le même phénomène qu'à la sortie de "Victor d'Estragues", quand mon anxiété que mes écrits déplaisent me fait angoisser au-delà du raisonnable. Tem-to avait alors écrit que si je n'avais pas une émotivité exacerbée, je n'ecrirais pas. C'est tout le paradoxe.

Toujours est-il que je dois apprendre à gérer mes émotions au moment des sorties de mes nouvelles, romans, etc. Apprendre, donc, à être moins tendue, impatiente, à l'affût, voire agressive quant une critique survient.

Je remercie la modération de m'avoir permis d'ouvrir ce topic et je remercie les Neoprofs qui ont ajouté Chicago Requiem à leur PAL. Wink

Et je vais reprendre ma casquette de professeur pour préparer la rentrée (car avec tout ça, je n'ai pas avancé dans mes progressions).

Bon dimanche ! Smile
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Mar 8 Aoû - 21:58
La version numérique sera en promotion à partir du 12 août jusqu'au 31 août à 2,99 euros.
Il fait son petit bonhomme de chemin.

https://www.babelio.com/livres/Foulon-Chicago-Requiem/964857

https://booknode.com/chicago_requiem_02306273

[url= https://www.goodreads.com/book/show/35529131-chicago-requiem]

http://www.livraddict.com/biblio/livre/chicago-requiem.html

https://www.amazon.fr/product-reviews/B071FZ3PCQ/ref=acr_dpproductdetail_text?ie=UTF8&showViewpoints=1

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par viga Mer 9 Aoû - 6:16
Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 1482308650 Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 1482308650
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Ven 11 Aoû - 23:14
Merci Viga ! fleurs

Il est dans les 10000 premières places du classement Amazon pratiquement tout le temps, même si je ne sais pas ce que ça indique au niveau des ventes :
Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°3.597 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
n°69 dans Livres > Policier et Suspense > Polars historiques
n°82 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Littérature > Romans historiques
n°184 dans Livres > Littérature > Romans historiques

Smile

Disons que mes nouvelles ayant toujours été dans les profondeurs du classement, ou presque ("Magdaleina" avait fait une belle percée en juin et j'ai ai été ravie. Elle a même eu deux fois 5 étoiles au passage), je suis contente de voir que je suis enfin lue. En plus, les commentaires sont bons, les mp que je reçois aussi... et mon beau-père l'a adoré (il m'en a parlé hier) et ma nièce, que je n'ai pas vue depuis longtemps, l'a adoré aussi, et elle a 13 ans, donc il plaît à des lecteurs de tout âge (j'aurais dit "à partir de 15 ans") et des deux sexes, donc c'est finalement un avantage qu'il soit inclassable.  Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 1482308650

La dernière chronique parue (dont j'ai savouré la lecture) : http://lecalepindunelectrice.fr/chicago-requiem-de-carine-foulon/
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Mar 5 Sep - 14:30
Bonsoir tout le monde !

Je pourrais le poster aussi dans ma fierté du jour (je ne sais pas si je peux le poster deux fois) mais mon premier roman fait partie des 10 premiers romans sélectionnés, parmi une cinquantaine, pour le prix des auteurs inconnus.
Je viens de l'apprendre et je suis vraiment contente, ce soir, me réveillant après ma sieste et le voyant y figurer (en bonne pessimiste, j'avais envisagé qu'il ne ferait pas partie des romans retenus, mais si ! Very Happy ) :

http://www.prixdesauteursinconnus.com/2017/09/05/categorie-premiers-romans-les-10-selectionnes/
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par micaschiste Mar 5 Sep - 15:12
pompom pompom pompom

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Tem-to Mar 5 Sep - 15:22
Moi, je vais écrire aux organisateurs pour qu'on t'en retire : tu es connue sur neoprofs ! abi
(Bravo !!! Razz)
Aemilia
Aemilia
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aemilia Mar 5 Sep - 15:27
lectiole a écrit:Bonsoir tout le monde !

Je pourrais le poster aussi dans ma fierté du jour (je ne sais pas si je peux le poster deux fois) mais mon premier roman fait partie des 10 premiers romans sélectionnés, parmi une cinquantaine, pour le prix des auteurs inconnus.
Je viens de l'apprendre et je suis vraiment contente, ce soir, me réveillant après ma sieste et le voyant y figurer (en bonne pessimiste, j'avais envisagé qu'il ne ferait pas partie des romans retenus, mais si !  Very Happy ) :

http://www.prixdesauteursinconnus.com/2017/09/05/categorie-premiers-romans-les-10-selectionnes/

Et bin, tu vois qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter !
J'ai bien avancé dans la lecture (71% d'après Kindle), et j'aime bien, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite, et je trouve les personnages bien construits. Comme souvent évoqué précédemment, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et à cerner les relations entre les perso avant plusieurs chapitres. Voilà ! Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Dr Raynal Mar 5 Sep - 15:55
Excellent, bravo !
Aie confiance ! Wink
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Mar 5 Sep - 16:57
Aemilia a écrit:
lectiole a écrit:Bonsoir tout le monde !

Je pourrais le poster aussi dans ma fierté du jour (je ne sais pas si je peux le poster deux fois) mais mon premier roman fait partie des 10 premiers romans sélectionnés, parmi une cinquantaine, pour le prix des auteurs inconnus.
Je viens de l'apprendre et je suis vraiment contente, ce soir, me réveillant après ma sieste et le voyant y figurer (en bonne pessimiste, j'avais envisagé qu'il ne ferait pas partie des romans retenus, mais si !  Very Happy ) :

http://www.prixdesauteursinconnus.com/2017/09/05/categorie-premiers-romans-les-10-selectionnes/

Et bin, tu vois qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter !
J'ai bien avancé dans la lecture (71% d'après Kindle), et j'aime bien, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite, et je trouve les personnages bien construits. Comme souvent évoqué précédemment, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et à cerner les relations entre les perso avant plusieurs chapitres. Voilà ! Smile

Merci Aemilia ! Wink Je crois que si je ne m'inquiétais pas, je ne serais plus moi... Razz
Personne n'a le même avis sur les personnages. C'est amusant : depuis le début, j'ai eu des retours vraiment différents (certains lecteurs s'attachent à Susan, d'autres à William, à Nelly ou à Edward... et Meredith a son fan club, ce que je n'avais pas envisagé... Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 1482308650 ).
En revanche, pour le début, j'ai tellement tout le background et les relations entre mes personnages dans la tête que l'immersion dans leur univers prend souvent un peu de temps et quelques chapitres. Mais une fois que ça démarre, c'est bon... Smile
C'est mon premier roman. J'espère faire mieux ensuite. Very Happy
Bises, et j'espère que la fin te plaira tout autant ! Wink
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Mar 5 Sep - 16:58
Dr Raynal a écrit:Excellent, bravo !
Aie confiance ! Wink

Merci Dr Raynal ! Wink

micaschiste a écrit:pompom pompom pompom

Merci micaschiste ! vache

Tem-to a écrit:Moi, je vais écrire aux organisateurs pour qu'on t'en retire : tu es connue sur neoprofs ! abi
(Bravo !!! Razz)

Je suis une illustre inconnue ! :lol:
Merci Tem-to ! Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Celadon Mar 5 Sep - 17:01
C'est super, ça ! Bravo Lectiole ! aai
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Thalia de G Mar 5 Sep - 17:17
Félicitations ! aai aai aai

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Mar 5 Sep - 19:37
Merci beaucoup Celadon et Thalia de G ! :etoilecoeur:

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par joliefiona Mar 5 Sep - 20:20
Bravo!!!! yesyes
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Lord Steven Mar 5 Sep - 20:27
Félicitations à vous, c'est toujours un plaisir rare de figurer dans une selection, savourez Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 929169480
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 3 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Mar 5 Sep - 21:26
Merci, joliefiona !

Oui, et de même que c'est un premier roman, c'est une première aussi pour la sélection, LordSteven !
Smile

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum