Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par chmarmottine Lun 26 Juin 2017 - 22:25
Petit collège de campagne où travaille mon conjoint : seuls 7 élèves sur 100 élèves de 3e n'ont pas le brevet avant de passer les épreuves.

Cela laisse songeur ...

avatar
lisette83
Érudit

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par lisette83 Lun 26 Juin 2017 - 22:25
Et ce n'est pas une exception, certains ont même déjà une mention !
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Rwendy Lun 26 Juin 2017 - 22:28
Oui j'ai appris ça ce midi dans mon collège: plusieurs élèves ont déjà une mention... A quoi servent donc les épreuves? A récupérer les quelques élèves qui ne l'ont pas déjà? élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves 1665347707

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Zagara
Zagara
Guide spirituel

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Zagara Lun 26 Juin 2017 - 22:30
Cet examen a vocation à disparaître.
Il serait peut-être plus pertinent d'avoir un certif et un bac, plutôt qu'un brevet et un bac.
Je n'ai jamais compris à quoi servait le brevet : il ne filtre personne et il n'a aucune influence sur les jobs qu'on peut décrocher. On le garde par force de l'habitude, mais c'est un objet inutile qui ressemble plus à un rituel qu'à un examen, désormais. Ce serait plus utile de vérifier en fin de primaire que les compétences nécessaires à suivre au collège sont acquises.
avatar
lisette83
Érudit

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par lisette83 Lun 26 Juin 2017 - 22:35
+1.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par chmarmottine Lun 26 Juin 2017 - 22:36
Un ancien principal de collège disait : effectivement, le brevet ne sert à rien. Quand on est capable d'obtenir un diplôme de niveau supérieur. Sinon, la non obtention du brevet empêche de se présenter à certains concours. J'avoue ne pas m'être penchée plus sur la question.
Mais de tout façon, à ce stade là, cela tourne au ridicule. Certains élèves sont à quelques points de la mention TB. Les mentions vont pleuvoir ...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Ilona Lun 26 Juin 2017 - 22:47
L'institution se tire une balle dans le pied. En travestissant trop la réalité, elle obtiendra un excellent taux de réussite au DNB, ce qui accréditera d'autant plus l'idée qu'elle s'emploie à mentir éhontément aux parents sur le niveau réel de leurs enfants.
J'ajoute que suite à l'extraordinaire taux de réussite au brevet 2017 , je ne serais pas étonnée que les CDE reçoivent des instructions pour être moins complaisants en 2018, tant la supercherie sautera aux yeux.


Dernière édition par Ilona le Lun 26 Juin 2017 - 23:11, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Pili Lun 26 Juin 2017 - 23:05
Quel nombre de Points leur faut il pour avoir déjà le brevet ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Melyne5 Lun 26 Juin 2017 - 23:07
350
Babelle
Babelle
Habitué du forum

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Babelle Lun 26 Juin 2017 - 23:14
Une réflexion d'un de mes élèves de troisième ce matin : "Mais Madame, même si je ne voulais pas l'avoir ce brevet, je ne peux pas .... ne pas l'avoir "
Réflexion faite après avoir fait le dernier sujet tombé, où il avait vraiment l'impression d'être pris pour un demeuré.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par MissWest-Indies Lun 26 Juin 2017 - 23:15
Ce diplôme est bradé comme le Bac.

Je suis dans un collège dont la majorité des élèves a un niveau pas terrible et pourtant, lors de la réunion pour préparer la rentrée 2017, je lis sur un document que ce collège a obtenu en 2016 83 % environ de réussite au DNB...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par archeboc Lun 26 Juin 2017 - 23:19
Babelle a écrit:Une réflexion d'un de mes élèves de troisième ce matin : "Mais Madame, même si je ne voulais pas l'avoir ce brevet, je ne peux pas .... ne pas l'avoir "
Réflexion faite après avoir fait le dernier sujet tombé, où il avait vraiment l'impression d'être pris pour un demeuré.

Tout le monde le dit sur ce forum depuis le début.
Que les élèves s'en rendent compte n'est pas étonnant non plus.

C'est un sujet de blague, exploité largement par RIPeduc. Quand on pense à ce que coûte cette blague, on pleure.
Maellerp
Maellerp
Érudit

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Maellerp Lun 26 Juin 2017 - 23:41
Le budget prime à la mention pour les boursiers va exploser. ..
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Loreleii Lun 26 Juin 2017 - 23:47
archeboc a écrit:
Babelle a écrit:Une réflexion d'un de mes élèves de troisième ce matin : "Mais Madame, même si je ne voulais pas l'avoir ce brevet, je ne peux pas .... ne pas l'avoir "
Réflexion faite après avoir fait le dernier sujet tombé, où il avait vraiment l'impression d'être pris pour un demeuré.

Tout le monde le dit sur ce forum depuis le début.
Que les élèves s'en rendent compte n'est pas étonnant non plus.

C'est un sujet de blague, exploité largement par RIPeduc. Quand on pense à ce que coûte cette blague, on pleure.

Pourtant, on n'est payé vraiment pas lourd pour corriger ....
mag
mag
Niveau 4

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par mag Mar 27 Juin 2017 - 10:21
Le brevet est une mascarade !
Avec les consignes de correction qu'on va nous donner, on devra se montrer bienveillant et tous les élèves auront leur brevet (même ceux qui ont du mal à comprendre un texte et à écrire 5 lignes correctement).
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Marcelle Duchamp Mar 27 Juin 2017 - 10:42
Quand je pense que ds mon collège, on est ds le top 3 des plus mauvais résultats de l'académie... Ils arrivent qd même a ne pas l'avoir pour certains!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Tiberius
Niveau 8

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Tiberius Mar 27 Juin 2017 - 10:44
A titre d'exemple concret, dans ma classe de 3ème:
4 élèves n'ont pas encore le brevet.
3 à qui il manque 10 points.
1 à qui il manque 30 points.

Avec l'oral du brevet et les épreuves finales, cela devient une mascarade.

Je vise le score stalinien de 100% de réussite
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Kilmeny Mar 27 Juin 2017 - 10:50
A mon époque nous n'étions que deux à l'avoir avant les épreuves... ! Quel renversement !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Gui7863 Mar 27 Juin 2017 - 12:17
Elèves de 5e hier :

"Mais monsieur, c'est vrai que le brevet on le donne ? Les 3e, ils ont déjà tous le brevet, c'est ce qu'ils nous disent dans la cour".

Babarette
Babarette
Doyen

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Babarette Mar 27 Juin 2017 - 13:01
Je ne comprends pas que cet examen existe encore : pour quoi faire?
Le brevet devrait être un passeport pour le lycée général et être un véritable examen, pour lequel il faille réviser.

L'année dernière, un élève a débarqué dans la salle en disant "faut pas réviser, c'est le français". Et, quand j'ai fait la dictée, on m'a reproché d'aller trop vite et le CDE m'a sorti qu'il fallait être bienveillant parce que les petits n'étaient stressés (et mon séant, c'est du gallinacé?).

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Trinity Mar 27 Juin 2017 - 13:11
J'ai fait les calculs d'après les fiches brevet sur pronote.

Avec le contrôle continu et la note d'oral, 52% de mes élèves ont déjà leur brevet. Et 20% de plus l'auront certainement puisqu'il leur manque moins de 50 points. 72% de réussite minimum dans ma REP+. C'est-y pas beau ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Crayon12
Honchamp
Honchamp
Doyen

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Honchamp Mar 27 Juin 2017 - 13:28
Est-ce que, quand les élèves découvrent leur compte de points, il y aussi la note de l'oral ?
En clair, connaissent-ils dès maintenant leur note d'oral, ou doivent-ils attendre les résultats du DNB ?

Bref, les résultats que vous donnez sont-ils sans la note d'oral, ou avec ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Trinity Mar 27 Juin 2017 - 13:29
Honchamp a écrit:Est-ce que, quand les élèves découvrent leur compte de points, il y aussi la note de l'oral ?
En clair, connaissent-ils dès maintenant leur note d'oral, ou doivent-ils attendre les résultats du DNB ?

Bref, les résultats que vous donnez sont-ils sans la note d'oral, ou avec ?

Mes élèves ne connaissent pas leur note d'oral. Et s'ils veulent connaître leur nombre de points, ils doivent le calculer eux-même.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Crayon12
gauvain31
gauvain31
Empereur

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par gauvain31 Mar 27 Juin 2017 - 13:33
mag a écrit:Le brevet est une mascarade !
Avec les consignes de correction qu'on va nous donner, on devra se montrer bienveillant et tous les élèves auront leur brevet (même ceux qui ont du mal à comprendre un texte et à écrire 5 lignes correctement).

Je serai curieux comment les médias vont traiter le % de réussite au Brevet qui logiquement va exploser. Est-ce que ça va être "wouaouh ! Les élèves sont devenus plus intelligents, merci la réforme de NVB !" ou alors va-t-il y avoir réellement une prise de conscience de la mascarade? Ou alors une indifférence totale?
Honchamp
Honchamp
Doyen

élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves Empty Re: élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves

par Honchamp Mar 27 Juin 2017 - 13:34
Dans mon collège, les élèves ont eu leur compte de points avec leur convocation !!
Mais sans la note d'oral. (ce qui me semble logique, d'autant plus que cela peut-être remonté .... Smile )

Oui, Gauvain, tu as raison...
Mais les journalistes des médias ne semblent pas beaucoup dépasser la propagande du ministère....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum