Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Hermeline Mer 28 Juin 2017 - 12:46
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de savoir à partir de quelle date les affectations de perdir sont connues dans les établissements ?


Voilà ma situation : en septembre je serai affectée pour la première fois (poste fixe en collège).

Je cherche quelques infos : pas d'organigramme récent disponible. Tant pis, je téléphone directement, en demandant à avoir la direction. J'arrive à avoir quelqu'un de la direction, l'adjointe, je crois (la conversation téléphonique était assez confuse), en tout cas quelqu'un qui me dit aimablement de "passer" quand je le veux, "on vous accueillera".
Pas de vrai RDV, donc.

Le jour convenu, je "passe" à 13h au secrétariat, mais l'adjointe n'est pas encore revenue de son déjeuner. Je réclame un organigramme récent pour m'y retrouver, mais on me répond que comme Mmes X et Y (dont je ne connais pas les fonctions... faute d'organigramme) doivent être remplacées à la rentrée, "ça ne sert à rien".
En attendant le retour de l'adjointe, on m'invite à entrer en salle des profs.
J'y rencontre de nombreux collègues, et une AESH dévouée me fait faire le tour du propriétaire et me présente aux CPE.

Les heures passent... Personne de la direction en vue... Je finis donc par lever le camp.

Selon vous, à partir de quand puis-je retenter d'avoir un rdv avec la direction ?
Et est-ce bien nécessaire d'ailleurs ?...
Même si je me passerais volontiers de politesses protocolaires, je peux comprendre qu'il soit mal vu qu'une nouvelle recrue ne rencontre pas sa direction... Mais quand les perdirs eux-mêmes sont (en partie au moins) nouveaux, comment cela se passe-t-il ?
Qu'auriez-vous fait à ma place, auriez-vous insisté pour rencontrer les chefs ? Réessayeriez-vous d'obtenir un rdv en bonne et due forme ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Daphné Mer 28 Juin 2017 - 13:15
Même si la direction change à la rentrée, c'est l'ancienne qui prépare la rentrée. Tu peux donc la rencontrer et faire des vœux.
Caspar
Caspar
Prophète

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 13:23
Comme le dit Daphné, il faut que tu retentes ta chance pour obtenir ta répartition probable de service (dis que tu veux préparer tes cours pendant les vacances "dans l'intérêt des élèves", ça passe toujours mieux que de parler de ton confort personnel Very Happy ) et faire des vœux d'emploi du temps. Peut-être après la fin des cours quand l'équipe de direction sera plus tranquille ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Daphné Mer 28 Juin 2017 - 13:28
Les établissements sont en général ouverts jusqu'au 12 ou 13 juillet, tu peux donc les contacter jusque là.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Fesseur Pro Mer 28 Juin 2017 - 13:47
Tu peux aussi contacter tes futurs collègues qui sont forcément au courant de la répartition et présents en ce moment en collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Hermeline Mer 28 Juin 2017 - 15:26
Merci pour vos réponses Smile

Par chance j'ai pu rencontrer la coordinatrice de lettres lors de ma petite visite.
En français elles ne sont que deux à rester de l'an dernier, et parmi les nouvelles recrues j'étais la première à sortir de l'anonymat ; spontanément, la coordo m'a assuré que j'aurai voix au chapitre pour les répartitions (la réunion n'a pas encore eu lieu), m'a invitée à emprunter des manuels, m'a proposé ses progressions (I love you )...
Je ne m'inquiète donc pas trop de la collaboration concrète avec mon équipe, qui est déjà engagée, et sous de bons auspices sunny

Reste que je dois montrer patte blanche à la hiérarchie... Or, visiblement, la direction actuelle ne se sent pas concernée, puisqu'on ne m'a pas proposé d'entrevue sérieuse.

Du coup, personne ne connaît (ou saurait où trouver) les dates d'affectations définitives des perdir ?
Si je rappelais après cette date, les secrétaires ne pourraient plus me répondre laconiquement que "bworf comme tout va changer, ça sert à rien" Rolling Eyes
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Madame_Prof Mer 28 Juin 2017 - 15:38
Hermeline a écrit:Reste que je dois montrer patte blanche à la hiérarchie... Or, visiblement, la direction actuelle ne se sent pas concernée, puisqu'on ne m'a pas proposé d'entrevue sérieuse.

Du coup, personne ne connaît (ou saurait où trouver) les dates d'affectations définitives des perdir ?
Si je rappelais après cette date, les secrétaires ne pourraient plus me répondre laconiquement que "bworf comme tout va changer, ça sert à rien" Rolling Eyes

Mais, tu sembles obsédée par l'idée de devoir rencontre et faire bonne impression aux chefs... 
Les anciens semblent s'en foutre (donc, demande la fiche de voeux par mail et retourne-la au secrétariat), et les nouveaux, ils ne seront pas dans l'établissement avant fin août, donc... tu les verras à la rentrée, comme tous les profs de l'établissement.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Hermeline Mer 28 Juin 2017 - 16:15
Eh bien disons que je n'ai guère de talent pour tout ça (et ai pâti de mon manque de goût pour les courbettes), et que je me suis persuadée que, si je tombe sur un(e) susceptible, nous risquions de partir du mauvais pied pour rien...
C'est ma première affectation au terme d'un parcours complètement déconnecté du secondaire, j'avoue ne pas avoir grand chose de concret à quoi me raccrocher Embarassed

Mais tu as raison, je me monte le bourrichon toute seule... Si l'équipe n'arrive que fin août... eh bien on verra fin août ! Merci Madame_Prof Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Madame_Prof Mer 28 Juin 2017 - 16:17
Tu as fait ce que tu as pu... S'ils veulent pas te voir, tant pis, et tant mieux que ces chefs là partent. Pour les chefs qui arrivent, tu seras nouvelle comme tous les autres, et ce seront surtout eux d'ailleurs les petits nouveaux.  Prendre contact avec une direction en pleine mutation 1482308650

Si tu as échangé avec la coordo, c'est l'essentiel. 

Mais, quand même, si t'arrives pas à avoir une fiche de voeux, envoie des voeux d'EDT par mail. Tu auras une trace.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mag
mag
Niveau 4

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par mag Mer 28 Juin 2017 - 16:20
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas demandé à la secrétaire de te transmettre une fiche de voeux.
Caspar
Caspar
Prophète

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 17:04
Hermeline a écrit:Eh bien disons que je n'ai guère de talent pour tout ça (et ai pâti de mon manque de goût pour les courbettes), et que je me suis persuadée que, si je tombe sur un(e) susceptible, nous risquions de partir du mauvais pied pour rien...
C'est ma première affectation au terme d'un parcours complètement déconnecté du secondaire, j'avoue ne pas avoir grand chose de concret à quoi me raccrocher Embarassed

Mais tu as raison, je me monte le bourrichon toute seule... Si l'équipe n'arrive que fin août... eh bien on verra fin août ! Merci Madame_Prof Smile

Comme le dit Madame Prof, le nouveau chef d'établissement arrivera en août et découvrira tous les collègues en même temps, les nouveaux comme les piliers qui sont là depuis 25 ans. L'usage n'est pas de donner un "organigramme" aux nouveaux arrivants de toute façon, sauf peut-être le jour de la prérentrée. Pense bien à des détails qui n'en sont pas: code de la photocopieuse, clés de salles, repérage des salles, cantine etc...Tout ce qui te permettra d'être à l'aise dans l'établissement et devant les élèves.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 28 Juin 2017 - 22:52, édité 1 fois
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Hermeline Mer 28 Juin 2017 - 17:57
mag, parce que je suis une néophyte pur jus : je ne sais pas à qui reviennent les initiatives...
L'ambiance tourbillonnaire du secrétariat ne m'a pas aidée à me montrer très maligne non plus.

Je vais faire un deuxième saut au collège pour emprunter des manuels, j'en profiterai pour réparer cette erreur, et glaner de nouvelles informations en salle des profs.
Merci pour tes conseils Caspar !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Jaenelle Mer 28 Juin 2017 - 21:22
Actuellement, c'est le Brevet puis les corrections. Si tu te rends au collège pour la réunion de répartition, attends donc cette date pour faire ces démarches.
doubledecker
doubledecker
Sage

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par doubledecker Mer 28 Juin 2017 - 21:31
Hermeline a écrit:mag, parce que je suis une néophyte pur jus : je ne sais pas à qui reviennent les initiatives...
L'ambiance tourbillonnaire du secrétariat ne m'a pas aidée à me montrer très maligne non plus.

Je vais faire un deuxième saut au collège pour emprunter des manuels, j'en profiterai pour réparer cette erreur, et glaner de nouvelles informations en salle des profs.
Merci pour tes conseils Caspar !

Ce n'est pas très étonnant en cette période : affectations, DNB, conseils d'enseignement, et si en plus les CDE bougent ils sont au four et au moulin.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
colombane
colombane
Fidèle du forum

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par colombane Mer 28 Juin 2017 - 23:21
Et puis, tu es passée à 13 heures...

a moins d'un rdv précis, ce n'est pas une heure pour rencontrer la direction ni le secrétariat !

Le nouveau chef doit être nommé, mais n'arrivera que plus tard...

Attends au moins lundi.. que le DNB soit passé... on est aussi en plein dans les inscriptions des élèves.... ou envoie un mail pour te présenter. l'adresse de l'établissement : ce.numéro établissement@ac-nomde l'académie.fr

A ce jour, nous n'avons pas encore les nouveaux nommés, qui eux, savent qu'ils sont nommés.
Dans l'ignorance : on attend...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Caspar
Caspar
Prophète

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 23:32
colombane a écrit:Et puis, tu es passée à 13 heures...

a moins d'un rdv précis, ce n'est pas une heure pour rencontrer la direction  ni le secrétariat !

Le nouveau chef doit être nommé, mais n'arrivera que plus tard...

Attends au moins lundi.. que le DNB soit passé... on est aussi en plein dans les inscriptions des élèves.... ou envoie un mail pour te présenter. l'adresse de l'établissement : ce.numéro établissement@ac-nomde l'académie.fr

A ce jour, nous n'avons pas encore les nouveaux nommés, qui eux, savent qu'ils sont nommés.
Dans l'ignorance : on attend...


J'ai un peu tiqué quand j'ai lu l'heure aussi, ce n'est en effet pas la meilleure heure pour se présenter sans rendez-vous.
Hocam
Hocam
Sage

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Hocam Mer 28 Juin 2017 - 23:38
La collègue dit avoir attendu plusieurs heures, elle n'est pas repartie aussitôt après avoir trouvé (logiquement) porte close à 13h ; si la direction tient vraiment à rencontrer quelqu'un, elle donne au moins une heure indicative ou une plage horaire au téléphone, en précisant « sans garantie » si les chefs sont amenés à se déplacer en cette période d'effervescence, mais histoire de limiter les risques.

Colombane, est-ce le fait que vous soyez en lycée polyvalent qui fait que vous n'avez pas les noms des nouveaux professeurs ? Ici, en collège, la direction a tous les noms depuis le jour où les mutations ont été annoncées. Idem dans le lycée général d'une collègue, toujours dans la même académie que la vôtre.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Daphné Jeu 29 Juin 2017 - 0:30
Les chefs d'établissements ont un code d'accès pour savoir qui est muté dans leur établissement et qui en part.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Marcelle Duchamp Jeu 29 Juin 2017 - 1:11
Il n'y a pas nécessité a se présenter aux chefs... Tu remplis ta fiche de vœux, tu donnes tes coordonnés et zou!
L'année dernière je me suis mise la pression pour y aller, rencontrer les chefs, faire bonne impression et elles m'ont revues en 15 min montre en main alors qu'elles m'avaient fixées elles même le rdv! J'ai bien regretté de venir surtout que j'avais le pied ds le plâtre et que je m'étais tapée 600km en TGV!

Donc, zen... Ca attendra soit août, soit la rentree.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

Prendre contact avec une direction en pleine mutation Empty Re: Prendre contact avec une direction en pleine mutation

par Hermeline Jeu 29 Juin 2017 - 6:11
Euh oui pour l'heure je n'ai pas débarqué en tapant du pied pour que la principale arrête ce qu'elle faisait à 13h tapantes Razz !
J'avais d'ores et déjà bloqué mon après-midi entier pour visiter le collège, rencontrer mes collègues, prendre le temps de discuter de l'ambiance, du public, de l'organisation...

Pour ce qui est du rush de fin d'année, j'aurais tout à fait compris qu'on me réponde que les présentations attendraient ; j'ai préféré appeler dès que mon affectation a été confirmée pour ne pas paraître impolie et mettre la balle dans leur camp.

Marcelle, je comprends que ça t'aie vaccinée ! Heureusement, mon collège n'est qu'à une heure de chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum