Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par laMiss Sam 1 Juil 2017 - 9:32
Bien contente de ne pas avoir à corriger un tel machin (n'étant pas en HG-EMC) car je serais également face à un gros pb éthique.
Je suis très curieuse de savoir si des collègues d'HG vont faire remonter ces critiques lors de la séance d'harmonisation et je me demande ce qu'on va bien pouvoir vous répondre. Bon courage !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 9:38
Rien ne remonte des séances d'harmonisation.
Et les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par KrilinXV3 Sam 1 Juil 2017 - 9:40
Tout a déjà été dit sur les questions éthiques et idéologiques.

Je remets juste une pièce dans la machine en ce qui concerne les questions pédagogiques.

Je n'ai rien à reprocher au sujet d'histoire. :|

En géographie, quelques problèmes:
_ Même si je suis expérimenté maintenant, je suis vraiment agacé par les effets d'annonce des sujets 0 (c'était déjà le cas pour la mouture de 2012). Deux pages de documents, un texte long (trop long, certes)... Pour se retrouver avec l'habituel mini-quart de page !!! Et j'aimerais bien qu'on cesse de nous gaver de textes en géo alors que c'est l'occasion de voir un autre type de document. Et quand il y a texte, j'aimerais qu'on applique les demandes des nouveaux programmes: une géographie à hauteur d'homme, dans laquelle on s'interroge sur les rapports entre individu et territoire, face à une situation concrète compréhensible par l'ado de 15 ans lambda (ce qui n'est pas incompatible avec de l'ambition, notez-le bien). Là on a une saloperie de texte institutionnel et désincarné: tout ce qu'il ne faut pas faire, selon moi. cafe

_ Si la 2e question peut apparaître comme la question habituelle d' "ouverture", facile, donnée, rassurante, le barème attribué est excessif. La première, par contre, n'a pas sa place au-delà du cycle 2. Franchement, vous avez déjà demandé à vos élèves de recopier une phrase du texte ??? Vous pensez que nos IPR toléreraient ça en inspection ????  cafe  cafe  Le pire, c'est que j'imagine déjà les modérateurs, penauds et gênés, annoncer des "subtilités" de correction du style: "A la question 1, on ne met que la moitié des points au candidat qui aurait recopié entre guillemets, car la consigne c'est RECOPIER, pas CITER".  DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 2320853811

L'EMC est horrible. La scénarisation est connement abstraite pour un élève de 15 ans (une "note"  Rolling Eyes  franchement). La scénarisation est censée donner du sens, là elle complexifie inutilement une question stupide qu'il aurait mieux valu poser directement, à la rigueur. Ou trouver un compromis:
"Vous êtes un élève de 3e, c'est le grand jour tant attendu du DNB, vous êtes assis dans la salle avec vos camarades, quand vous lisez la question ci-dessous. Répondez sur votre copie".
Twisted Evil
Quant au fond... Au-delà de tout ce que j'ai écarté plus haut, le lien entre la défense et les valeurs françaises et européennes... Comment dire ? Même dans mes pires moments d'ivresse quelconques  santeverre , jamais je n'aurais pensé qu'un tel sujet puisse exister. Franchement. Ils auraient demandé de rédiger une note de service sur "l'importance de la feta et de la proaction dans le processus electoral", je n'aurais pas été plus étonné.  DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 1665347707

Des points positifs quand même:
_ Pas de hors programme (j'aimerais dire que ce ne fut pas toujours le cas)
_ Des exercices correspondants aux moments forts du programme
_ La dernière question de géographie m'a beaucoup plus, elle me paraît tout à fait dans l'esprit des nouveaux programmes
_ Les élèves étaient contents, rassurés, satisfaits d'eux

Sur ce dernier point, quand même, comme souvent, ils sont sortis en disant "l'épreuve d'histoire, c'était de l'eau", mais face à un sujet si peu motivant, j'ai bien peur que nombre d'entre eux se soit laissé aller à leurs tendances naturelles: réponses courtes et imprécises, mauvaise lecture / compréhension des consignes, pas de brouillon pour la rédaction, étourderies dans l'épreuve de repères, etc... Hors élèves exceptionnels, je pense que nos meilleurs élèves oscilleront entre 25 et 35.

De tous les sujets "officiels" sortis, seul celui du Liban m'a paru pertinent et adapté.


Dernière édition par KrilinXV3 le Sam 1 Juil 2017 - 10:05, édité 2 fois

_________________
Asinus asinum fricat
laMiss
laMiss
Sage

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par laMiss Sam 1 Juil 2017 - 9:42
Fesseur Pro a écrit:les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.

Je le sais bien, mais on peut espérer qu'ils transmettent le message non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Douglas Colvin Sam 1 Juil 2017 - 9:51
Tiens c'est vrai que pour le texte long, on repassera !!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 9:55
laMiss a écrit:
Fesseur Pro a écrit:les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.

Je le sais bien, mais on peut espérer qu'ils transmettent le message non ?
La plupart l'auront déjà transmis lors de la réunion préparatoire.
Mais bon...

Je disais juste ça car chaque année, des collègues vocifèrent contre les harmonisateurs qui sont bien impuissants et tout aussi outrés que nous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Eleven Sam 1 Juil 2017 - 9:55
KrilinXV3 a écrit:Tout a déjà été dit sur les questions éthiques et idéologiques.

Je remets juste une pièce dans la machine en ce qui concerne les questions pédagogiques.

Je n'ai rien à reprocher au sujet d'histoire. :|

En géographie, quelques problèmes:
_ Même si je suis expérimenté maintenant, je suis vraiment agacé par les effets d'annonce des sujets 0 (c'était déjà le cas pour la mouture de 2012). Deux pages de documents, un texte long (trop long, certes)... Pour se retrouver avec l'habituel mini-quart de page !!! Et j'aimerais bien qu'on cesse de nous gaver de textes en géo alors que c'est l'occasion de voir un autre type de document. Et quand il y a texte, j'aimerais qu'on applique les demandes des nouveaux programmes: une géographie à hauteur d'homme, dans laquelle on s'interroge sur les rapports entre individu et territoire, face à une situation concrète compréhensible par l'ado de 15 ans lambda (ce qui n'est pas incompatible avec de l'ambition, notez-le bien). Là on a une saloperie de texte institutionnel et désincarné: tout ce qu'il ne faut pas faire, selon moi. cafe

_ Si la 2e question peut apparaître comme la question habituelle d' "ouverture", facile, donnée, rassurante, le barème attribué est excessif. La première, par contre, n'a pas sa place au-delà du cycle 2. Franchement, vous avez déjà demandé à vos élèves de recopier une phrase du texte ??? Vous pensez que nos IPR toléreraient ça en inspection ????  cafe  cafe  Le pire, c'est que j'imagine déjà les modérateurs, penauds et gênés, annoncer des "subtilités" de correction du style: "A la question 1, on ne met que la moitié des points au candidat qui aurait recopié entre guillemets, car la consigne c'est RECOPIER, pas CITER".  DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 2320853811

L'EMC est horrible. La scénarisation est connement abstraite pour un élève de 15 ans (une "note"  Rolling Eyes  franchement). La scénarisation est censée donner du sens, là elle complexifie inutilement une question stupide qu'il aurait mieux valu poser directement, à la rigueur. Ou trouver un compromis:
"Vous êtes un élève de 3e, c'est le grand jour tant attendu du DNB, vous êtes assis dans la salle avec vos camarades, quand vous lisez la question ci-dessous. Répondez sur votre copie".
Twisted Evil
Quant au fond... Au-delà de tout ce que j'ai écarté plus haut, le lien entre la défense et les valeurs françaises et européennes... Comment dire ? Même dans mes pires moments d'ivresse quelconques  santeverre , jamais je n'aurais pensé qu'un tel sujet puisse exister. Franchement. Ils auraient demandé de rédiger une note de service sur "l'importance de la feta et de la proaction dans le processus electoral", je n'aurais pas été plus étonné.  DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 1665347707

Des points positifs quand même:
_ Pas de hors programme (j'aimerais dire que ce ne fut pas toujours le cas)
_ Des exercices correspondant aux moments forts du programme
_ La dernière question de géographie m'a beaucoup plus, elle me paraît tout à fait dans l'esprit des nouveaux programmes
_ Les élèves étaient contents, rassurés, satisfaits d'eux

Sur ce dernier point, quand même, comme souvent, ils sont sorti en disant "l'épreuve d'histoire, c'était de l'eau", mais face à un sujet si peu motivant, j'ai bien peur que nombres d'entre eux se soient laissés aller à leurs tendances naturelles: réponses courtes et imprécises, mauvaise lecture / compréhension des consignes, pas de brouillon pour la rédaction, étourderies dans l'épreuve de repères, etc... Hors élèves exceptionnels, je pense que nos meilleurs élèves oscilleront entre 25 et 35.

De tous les sujets "officiels" sortis, seul celui du Liban m'a paru pertinent et adapté.


Totalement d'accord avec ça. "Recopiez" !!!!!! Je n'ai jamais demandé cela à mes élèves et je pense que lors d'une inspection, c'est la dernière consigne à écrire !! Il n'a jamais été demandé d'identifier les documents, c'est dommage. J'ai pu avoir quelques réactions de mes élèves. Certains ont trouvé le sujet facile, d'autres ont eu du mal avec le paragraphe (ils n'ont pas fait assez de lignes ...).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 9:57
C'est clair qu'on aura que rarement suffisamment de lignes.
Mais bon, ça passera quand même.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Eleven Sam 1 Juil 2017 - 9:59
Fesseur Pro : Oui TOUT passera ... cafe je suis de correction pour la première fois ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 10:03
Eleven a écrit: je suis de correction pour la première fois ...
Tu vas te régaler !
Surtout pendant les consignes de correction, dégoulinantes de bienveillance.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Zakalwe Sam 1 Juil 2017 - 10:16
Rendash a écrit:
Laurence de Cock a écrit:la première grosse sortie de route touche l’étude de document en géographie. Le choix de la source est louable mais le barème des questions relève du délire halluciné. Ainsi 4 points sont donnés pour simplement recopier deux informations du texte, 3 autres pour indiquer une conséquence de l’étalement urbain sachant que plusieurs sont mentionnées dans le document d’appui. Il serait judicieux de ne pas confondre bienveillance et insulte à l’intelligence.

+1.

le choix de prélever un texte sur le site de cette officine, l’IFRAP d’Agnès Verdier Molinié, qui ne s’encombre guère de ces mêmes valeurs dans ses discours anti-fonctionnaires et anti-dépenses publiques

+2 :lol:

Je suis globalement d'accord avec l'ensemble de ses propos.

Disons que le passage où elle assimile réacosphère et APHG fait plus que me gêner (bon, je suppose que là il doit y avoir des histoires de gueguerre idiote) , notamment, de même que finalement l'idée qu'il faille qu'un examen soit forcément ludique et fashion pour être valable, mais pour le reste, assurément, c'est assez juste.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 10:32
Douglas Colvin a écrit:Tiens c'est vrai que pour le texte long, on repassera !!
+ 1
On avait bien fait attention à en mettre un dans le brevet blanc...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 10:33
Sinon, je repose la question que j'ai posée l'an dernier et qui n'a pas eu de réponse.
Sait-on qui fait les sujets ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Isis39 Sam 1 Juil 2017 - 10:39
Fesseur Pro a écrit:
laMiss a écrit:
Fesseur Pro a écrit:les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.

Je le sais bien, mais on peut espérer qu'ils transmettent le message non ?
La plupart l'auront déjà transmis lors de la réunion préparatoire.
Mais bon...

Je disais juste ça car chaque année, des collègues vocifèrent contre les harmonisateurs qui sont bien impuissants et tout aussi outrés que nous.

Oui, merci de ne pas accabler les harmonisateurs qui font un boulot ingrat et pas payé. J'ai fait ça de nombreuses années et merci bien :
- une année on te prend à partie car les consignes sont laxistes
- l'année d'après elles sont trop sévères
- et tu te fais aussi eng..... quand il n'y pas plus de café
- tu dois attendre la fin des corrections : y en a toujours un ou une qui met une heure de plus que les plus lents...

Bref, un boulot super ingrat. Et certains collègues te regardent comme si tu étais une groupie d'IPR...
titus06
titus06
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par titus06 Sam 1 Juil 2017 - 10:39
Fesseur Pro a écrit:Sinon, je repose la question que j'ai posée l'an dernier et qui n'a pas eu de réponse.
Sait-on qui fait les sujets ?

Réponse dans un très vieux post (ça a peut-être changé depuis).

https://www.neoprofs.org/t61843p300-sujet-histoire-geo-brevet-2013#2047693
William Foster
William Foster
Expert

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par William Foster Sam 1 Juil 2017 - 10:43
Fesseur Pro a écrit:Sinon, je repose la question que j'ai posée l'an dernier et qui n'a pas eu de réponse.
Sait-on qui fait les sujets ?
Et qui les valide ? Et qui les assume ? Les gens qui participent à ça devraient signer en bas du sujet. C'est affreux cette chance qu'on leur ôte de pouvoir assumer leur responsabilité en omettant leur nom.  :|

Bon, je sais bien que s'il y avait marqué "William Foster" en bas du sujet de maths, les gens se moqueraient de moi. Et qu'il y aurait toujours des haters* pour chercher des noises.
Mais à force de n'avoir personne à blâmer, on obtient du n'importe quoi avec une régularité déconcertante...

* Au pire, il suffirait d'ajouter "haters s'abstenir"

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Laotzi Sam 1 Juil 2017 - 10:48
C'est certainement comme pour les sujets de bac : des collègues d'une académie sont convoqués vers le mois de juin pour réfléchir à des sujets qu'ils élaborent pendant l'été et le début d'année. Ensuite, vers décembre, d'autres collègues sont convoqués pour "tester" les sujets : on les réalise (avec un quart ou un tiers de temps je ne sais plus) puis on remplit un rapport avec nos remarques sur tel sujet testé (sachant, pour le bac en tout cas, qu'il y a une quarantaine de sujets fabriqués, qu'un collègue en teste en général deux). Les IPR encadrent toutes ces réunions, valident, transmettent à l'inspection générale puis au rectorat en charge de la fabrication qui choisit alors les sujets retenus.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Zagara Sam 1 Juil 2017 - 10:52
J'ai trouvé un texte officiel qui détaille un peu la composition de la commission nationale d'élaboration du sujet du DNB 2017 :
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/articles/7212/bo-men-n14-8-avril-dnb-2017.pdf (p. 4 / 38)

B.O. 14 du 8 avril 2016 a écrit:Cette commission nationale est composée du ministre chargé de l'éducation nationale, du directeur général de l'enseignement scolaire, de recteurs d'académie, de membres de l'inspection générale de l'éducation nationale, de membres des corps d'inspection de l'enseignement agricole à compétence pédagogique désignés par le directeur général de l'enseignement et de la recherche du ministère chargé de l'agriculture.

[...]


Les sous-commissions sont composées de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale, qui garantissent la validité des sujets et la pertinence des propositions de corrigés, de membres des corps d'inspection à compétence pédagogique et d'enseignants de l'éducation nationale et, pour les sujets de la série «professionnelle», de l'enseignement agricole. Les enseignants sont choisis de manière à représenter la diversité des établissements, des types d'enseignement et des publics scolaires.

La commission nationale, essentiellement composée de politiques et d'administratifs, coordonne des "sous-commissions" académiques plus pédagogiques ; elle choisit le sujet final, qui doit aussi suivre une procédure de "test" en classe par un enseignant non-membre de sous-commission.

Ce sujet a donc été proposé par des inspecteurs et/ou enseignants, testé dans une classe, puis confirmé par la hiérarchie.


Dernière édition par Zagara le Sam 1 Juil 2017 - 10:58, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Rendash Sam 1 Juil 2017 - 10:56
Zakalwe a écrit:
Rendash a écrit:
Laurence de Cock a écrit:la première grosse sortie de route touche l’étude de document en géographie. Le choix de la source est louable mais le barème des questions relève du délire halluciné. Ainsi 4 points sont donnés pour simplement recopier deux informations du texte, 3 autres pour indiquer une conséquence de l’étalement urbain sachant que plusieurs sont mentionnées dans le document d’appui. Il serait judicieux de ne pas confondre bienveillance et insulte à l’intelligence.

+1.

le choix de prélever un texte sur le site de cette officine, l’IFRAP d’Agnès Verdier Molinié, qui ne s’encombre guère de ces mêmes valeurs dans ses discours anti-fonctionnaires et anti-dépenses publiques

+2 :lol:

Je suis globalement d'accord avec l'ensemble de ses propos.

Disons que le passage où elle assimile réacosphère et APHG fait plus que me gêner (bon, je suppose que là il doit y avoir des histoires de gueguerre idiote) , notamment, de même que finalement l'idée qu'il faille qu'un examen soit forcément ludique et fashion pour être valable, mais pour le reste, assurément, c'est assez juste.

Oui, c'est exactement pour ces deux motifs que j'ai écrit "globalement" Razz
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par VanGogh59 Sam 1 Juil 2017 - 11:12
Fesseur Pro a écrit:Rien ne remonte des séances d'harmonisation.
Et les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.
Oui merci de ne pas accabler les coordinateurs. J'en fais partie et j'abonde dans la remarque d'Isis : nous sommes vus comme des suppôts de l'inspection responsables de l'abus de bienveillance qui dégouline souvent des consignes papiers. Tout ça en se déplaçant un vendredi après midi à plus de 100 bornes de chez soi dans un collège sans parking et un remboursement qui ne couvre pas totalement le trajet. Hier, retour à la maison à 20 h. Franchement, je laisse ma place bien volontiers... cafe
Une erreur fesseur pro, ça remonte lors des séances d'harmonisation. C'est même une demande pressante des IPR de faire remonter les remarques des collègues sur la difficulté ou non des sujets, sur les difficultés vues pour telle ou telle compétence et même sur l'impression qu'on a pu avoir lors de la surveillance...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 11:17
Merci pour vos réponse sur la conception des sujets.
Je souhaiterais également qu'on puisse clairement connaitre les noms.
Non pour les accabler mais pour voir où ils enseignent et à qui.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par monseigneur Sam 1 Juil 2017 - 11:59
VanGogh59 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Rien ne remonte des séances d'harmonisation.
Et les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.
Oui merci de ne pas accabler les coordinateurs. J'en fais partie et j'abonde dans la remarque d'Isis : nous sommes vus comme des suppôts de l'inspection responsables de l'abus de bienveillance qui dégouline souvent des consignes papiers. Tout ça en se déplaçant un vendredi après midi à plus de 100 bornes de chez soi dans un collège sans parking et un remboursement qui ne couvre pas totalement le trajet. Hier, retour à la maison à 20 h. Franchement, je laisse ma place bien volontiers... cafe

Que se passe-t-il si on refuse cette fonction ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Isis39 Sam 1 Juil 2017 - 12:02
monseigneur a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Rien ne remonte des séances d'harmonisation.
Et les collègues "harmonisateurs" ne sont en rien responsables.
Oui merci de ne pas accabler les coordinateurs. J'en fais partie et j'abonde dans la remarque d'Isis : nous sommes vus comme des suppôts de l'inspection responsables de l'abus de bienveillance qui dégouline souvent des consignes papiers. Tout ça en se déplaçant un vendredi après midi à plus de 100 bornes de chez soi dans un collège sans parking et un remboursement qui ne couvre pas totalement le trajet. Hier, retour à la maison à 20 h. Franchement, je laisse ma place bien volontiers... cafe

Que se passe-t-il si on refuse cette fonction ?

On ne nous demande pas notre avis. On est convoqué.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par monseigneur Sam 1 Juil 2017 - 12:06
Et si on prévient qu'on ne veut pas y aller ? C'est une vraie question !
Parce que les convocations, les ordres de mission, je suis bien placé pour savoir qu'on peut les refuser ("formations" à la réforme toutes boycottées, sauf une). Mais là je pense que c'est plus délicat.
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par Isis39 Sam 1 Juil 2017 - 12:10
monseigneur a écrit:Et si on prévient qu'on ne veut pas y aller ? C'est une vraie question !
Parce que les convocations, les ordres de mission, je suis bien placé pour savoir qu'on peut les refuser ("formations" à la réforme toutes boycottées, sauf une). Mais là je pense que c'est plus délicat.

La participation aux corrections et jurys d'examens font partie de nos obligations de service.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ? - Page 8 Empty Re: DNB Sujet d'histoire géo EMC : qu'en avez-vous pensé ?

par monseigneur Sam 1 Juil 2017 - 12:20
Comme les convocations avec ordre de mission, non ? Quelqu'un sait-il réellement ce qui pourrait se passer dans ce cas ?
Je pense aussi à ceux qui ne viennent pas corriger, chaque année il y en a et je ne sais pas quelles sont les conséquences pour eux ! (1/30e en moins ? sanction disciplinaire ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum