Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Dictée et prononciations variées. - Page 6 Empty Re: Dictée et prononciations variées.

par Panta Rhei Mar 4 Juil 2017 - 20:41
Caspar Goodwood a écrit:
klaus2 a écrit:
Poupoutch a écrit:Les rois mages, c'est Sheila, Klaus... Wink
ah, merci ! J'avais seulement retenu l'erreur géographique : "quand les rois mages en Galilée.." : Bethlehem est en Judée.

Deuxième erreur, ce n'est pas "quand" mais "comme", et je le prouve ci-dessous. Vous serez fouetté en place publique mon cher.



Aperture parfaite au début. é /è sont respectés. Merci pour la vidéo!
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Dictée et prononciations variées. - Page 6 Empty Re: Dictée et prononciations variées.

par klaus2 Mar 4 Juil 2017 - 20:52


Sheila fait un futur 1ère personne en /è/, Boris Vian respecte la diction en disant "je fermerai ma porte" : c'est bien un é, le è étant, dit la règle, gardé pour le conditionnel....

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Dictée et prononciations variées. - Page 6 Empty Re: Dictée et prononciations variées.

par Panta Rhei Mar 4 Juil 2017 - 21:06
klaus2 a écrit:

Sheila fait un futur 1ère personne en /è/, Boris Vian respecte la diction en disant "je fermerai ma porte" : c'est bien un é, le è étant, dit la règle, gardé pour le conditionnel....

MERCI klaus2 pour cette exhumation ;o)

Des quantités de choses à repérer dans ton document... Je pense au -r- mais aussi aux é/è

_________________
Signature:
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Dictée et prononciations variées. - Page 6 Empty Re: Dictée et prononciations variées.

par klaus2 Mar 4 Juil 2017 - 21:09
..Où l'on voit que les "sudistes", dont se moquent tant les parisiens, ont parfois raison !! (pour le é du futur et le "in" de brin )

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Hocam
Hocam
Sage

Dictée et prononciations variées. - Page 6 Empty Re: Dictée et prononciations variées.

par Hocam Mar 4 Juil 2017 - 21:34
La question de la distinction é/è ([e/ɛ] pour les intimes) selon les graphèmes, les régions et les époques est tout de même assez complexe, et on peut trouver dans les chansons autant d'exemples et de contre-exemples qu'on veut pour illustrer la «règle». Au passage, je ne trouve pas que le fermerai de Vian se termine par un é particulièrement fermé ; il est même plus proche d'un è pour mes fragiles oreilles poitevino-tourangelles, mais enfin.

Les contraintes du chant et de curieuses modes poussent parfois certains artistes à transformer des é en è (c'est particulièrement flagrant aujourd'hui). Sheila fait plutôt un é à la fin d'oublierai dans Vous les copains, mais ça ne l'empêche pas de prononcer un étrange « séparèèèèè » pour séparés quelques lignes plus loin. Même chose chez Aznavour, qui a un immense respect pour la langue française et connaît bien les « règles », mais nous balance quelques « malgrèèèè » dans des chansons comme Il faut savoir. C. Jérôme (dont on peut penser ce qu'on veut musicalement, mais il avait une belle diction) faisait parfois une sorte de voyelle intermédiaire entre le é et le è, ce qui me fait penser au concept d'« archiphonème [E] », repris notamment dans le Robert. Je ne parle pas de bien des chanteurs actuels qui semblent vouloir dire è presque partout.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum