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Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ? Empty Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ?

par La Yoye Mer 5 Juil 2017 - 11:49
http://blog.kwyk.fr/2017/06/quartiles-et-mediane-pourquoi-ma.html

Je me suis souvent demandé pourquoi les calculatrices se trompent parfois lorsqu'il s'agit de calculer les quartiles d'une série statistique. Je me suis longtemps satisfait de cette explication : "C'est comme ça, c'est tout..." Eh bien, je suis content d'être tombé sur ce papier qui explique très clairement l'origine de ce problème ! Peut-être qu'il vous éclairera vous aussi. Wink

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par Delia Mer 5 Juil 2017 - 12:36
Très clairement, en effet : jusqu'ici, j'ignorais jusqu'à l'existence des médianes et des quartiles et là, j'ai tout compris !

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par Paleoprof Mer 5 Juil 2017 - 14:35
Merci beaucoup, cela m'a d'autant plus intéressée que l'année prochaine j'aurai des niveaux où nous travaillerons médiane et quartile.
Mais cette explication est-elle accessible à des élèves de troisième ou de seconde? Comment gérez-vous la différence de résultat "calcul à la main" / "calcul instrumenté"? Considérez-vous comme justes les deux réponses, au risque de perdre les neuf dixièmes de la classe?

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par Hélips Mer 5 Juil 2017 - 14:39
En seconde, je donne comme définition :
une valeur telle qu'au moins 50% des valeurs sont supérieures et au moins 50% inférieures, même chose pour les quartiles.
Passé le Madame vois avez mis deux fois au moins et deux exemples, ils digèrent ça très bien.

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par VinZT Mer 5 Juil 2017 - 15:27
L'article semble toutefois un peu réducteur, le logiciel R (référence pour ceux qui font des statistiques sérieuses), propose pas moins de 9 algorithmes pour calculer les quantiles. Détail en spoiler (et en anglais).
R:

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« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
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par Paleoprof Mer 5 Juil 2017 - 15:56
affraid
La réponse d'Hélips m'allait bien , mais il n'empêche que si la calculatrice-qui-a-forcément-toujours-raison ne mène pas au même résultat que le calcul-à-la-main-que-le-professeur-préfère-mais-ça-veut-dire-qu'il-faut-réfléchir , j'entends déjà les échanges ping-pong avec les élèves....  Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ? 3622156775

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par VinZT Mer 5 Juil 2017 - 16:02
Ah, mais il y a mieux, lorsque deux modèles de calculatrice te donnent deux résultats différents pour les mêmes données.

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par Paleoprof Mer 5 Juil 2017 - 16:06
Solution pour les évaluations : alterner les élèves Casio et les élèves TI pour repérer les triches entre élèves... Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ? 267639959
Solution pour le cours et les exercices .... ?

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par Call_BB5A Mer 5 Juil 2017 - 16:11
La Yoye a écrit:Je me suis souvent demandé pourquoi les calculatrices se trompent parfois lorsqu'il s'agit de calculer les quartiles d'une série statistique.
Si mes souvenirs sont corrects, les CASIO peuvent être paramétrées pour appliquer la définition "française" et obtenir des quartiles appartenant aux données.

Si on regarde les programmes officiels de collège et de lycée, la définition des quartiles n'est jamais donnée. Et comme à l'occasion des examens, les réponses données par les calculatrices sont considérées comme correctes ; on peut donc choisir la définition que l'on souhaite, dès lors qu'on s'y tient (la définition internationale a l'avantage de faire correspondre médiane et second quartile).
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par sallyt44 Mer 5 Juil 2017 - 17:12
Le pire, c'est que pour commenter une série, peu importe la valeur des quartiles, ça mène à la même conclusion...
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hyperbole
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par hyperbole Mer 5 Juil 2017 - 17:13
Hélips a écrit:En seconde, je donne comme définition :
une valeur telle qu'au moins 50% des valeurs sont supérieures et au moins 50% inférieures, même chose pour les quartiles.
Passé le Madame vois avez mis deux fois au moins et deux exemples, ils digèrent ça très bien.
Pareil en 3e pour moi, en rajoutant une remarque orale sur le fait que plusieurs valeurs sont donc acceptées même si tableur ou calculatrice donnent "la" valeur Wink

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par Hélips Mer 5 Juil 2017 - 22:28
hyperbole a écrit:
Hélips a écrit:En seconde, je donne comme définition :
une valeur telle qu'au moins 50% des valeurs sont supérieures et au moins 50% inférieures, même chose pour les quartiles.
Passé le Madame vois avez mis deux fois au moins et deux exemples, ils digèrent ça très bien.
Pareil en 3e pour moi, en rajoutant une remarque orale sur le fait que plusieurs valeurs sont donc acceptées même si tableur ou calculatrice donnent "la" valeur Wink
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J'aime bien donner comme exemple une classe de 30 élèves, un contrôle, 15 ont en dessous de 5, 15 ont au dessus de 15, que donne le prof pour médiane ?

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par William Foster Mer 5 Juil 2017 - 22:35
Hélips a écrit:J'aime bien donner comme exemple une classe de 30 élèves, un contrôle, 15 ont en dessous de 5, 15 ont au dessus de 15, que donne le prof pour médiane ?
Facile : il donne la médiane qui lui permet d'être bien vu de sa direction.

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par Hélips Mer 5 Juil 2017 - 22:43
William Foster a écrit:
Hélips a écrit:J'aime bien donner comme exemple une classe de 30 élèves, un contrôle, 15 ont en dessous de 5, 15 ont au dessus de 15, que donne le prof pour médiane ?
Facile : il donne la médiane qui lui permet d'être bien vu de sa direction.
Ah non, mais c'est pas le jeu ! On doit choisir une valeur ! Et expliquer pourquoi on fait ce choix, donc "être bien vu de sa direction" peut être un argument Razz

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par William Foster Mer 5 Juil 2017 - 22:52
C'est trois mathématiciens qui vont passer un entretien d'embauche.
Le premier fait des maths pures...
"Combien font trois fois un tiers ?" demande le DRH.
"Et bien 3 x 1 / 3, je simplifie en haut et en bas par 3, il reste 1. Le résultat est 1."

Le deuxième fait des maths appliquées...
"Combien font trois fois un tiers ?" demande le DRH.
"Et bien 1/3 = 0,3333333333333, donc 3 x 1 / 3 = 0,9999999999999."

Le troisième fait des statistiques...
"Combien font trois fois un tiers ?" demande le DRH.
"Hé ! Combien avez-vous besoin que ça fasse ?"

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par Paleoprof Mer 5 Juil 2017 - 23:07
Hélips a écrit:
hyperbole a écrit:
Hélips a écrit:En seconde, je donne comme définition :
une valeur telle qu'au moins 50% des valeurs sont supérieures et au moins 50% inférieures, même chose pour les quartiles.
Passé le Madame vois avez mis deux fois au moins et deux exemples, ils digèrent ça très bien.
Pareil en 3e pour moi, en rajoutant une remarque orale sur le fait que plusieurs valeurs sont donc acceptées même si tableur ou calculatrice donnent "la" valeur Wink
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J'aime bien donner comme exemple une classe de 30 élèves, un contrôle, 15 ont en dessous de 5, 15 ont au dessus de 15, que donne le prof pour médiane ?

Et à cet exemple (qui me plait beaucoup, merci, je le ré-utiliserai!) : combien d'élèves répondent une valeur différente de 10? La différence entre la moyenne et une médiane est-elle facile à comprendre pour des élèves de 4ème ou de 3ème?

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par William Foster Mer 5 Juil 2017 - 23:09
Paleoprof a écrit:La différence entre la moyenne et une médiane est-elle facile à comprendre pour des élèves de 4ème ou de 3ème?
Fait cette année avec les 5èmes... C'est très bien passé Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ? 1482308650

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par Paleoprof Mer 5 Juil 2017 - 23:20
J'ai dû mal m'y prendre avec mes élèves, alors, il faut dire aussi qu'on a abordé ce sujet à la fin juin....
J'avais pris l'exemple d'une entreprise où chacun des 9 employés gagne entre 1600 et 1800 euros et le patron gagne 50 000 euros (OK c'est caricatural!). Je voulais que les élèves s'interrogent sur la pertinence de la moyenne , et ainsi introduire la médiane, mais j'ai eu le sentiment de perdre une grosse partie de la classe! J'avais pourtant tout bien préparé, avec droite graduée, schéma et tout et tout..
Cela me rappelle un gif sur un autre fil , avec la tête désespérée de l'enseignant qui passe des heures à préparer une séance et .... flop complet! Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ? 1665347707

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par William Foster Mer 5 Juil 2017 - 23:33
Je te donne mon approche en spoiler pour ne pas pourrir le fil :

Spoiler:

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par Paleoprof Jeu 6 Juil 2017 - 8:39
Super, merci!
Ce que j'en retiens également, c'est que plus les exemples concernent directement les élèves, mieux ils retiennent. Mon exemple, il était bon pour ma précédente vie professionnelle,  pas trop pour des ados de 13 ans!
Je pourrai le réutiliser pour des 1ES peut-être, mais je retiens aussi le principe du tien!

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par Hélips Jeu 6 Juil 2017 - 10:27
Paleoprof a écrit:
Hélips a écrit:
hyperbole a écrit:
Hélips a écrit:En seconde, je donne comme définition :
une valeur telle qu'au moins 50% des valeurs sont supérieures et au moins 50% inférieures, même chose pour les quartiles.
Passé le Madame vois avez mis deux fois au moins et deux exemples, ils digèrent ça très bien.
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J'aime bien donner comme exemple une classe de 30 élèves, un contrôle, 15 ont en dessous de 5, 15 ont au dessus de 15, que donne le prof pour médiane ?

Et à cet exemple (qui me plait beaucoup, merci, je le ré-utiliserai!) : combien d'élèves répondent une valeur différente de 10?
Cadeau !
Je commence par donner une bête liste de 10 nombres sur laquelle on a bien appliqué la définition et donc repéré qu'on avait un intervalle médian. Du coup, quand je donne cet exemple, ils sont environ 1/3 à me répondre 10, 1/3 à me répondre "5", "15" ou "5 ou 15", 1/6 à ne pas oser répondre, et les autres sont joueurs donc répondent "n'importe quelle valeur entre 5 et 15, par exemple 13,99".
Ensuite, j'annonce "je vous annonce 5 comme médiane, je suis contente ou pas ?", et souvent, je n'ai pas le temps de dire la suite de la phrase : "ah ben non Madame, c'est pas sympa, on va se faire disputer ! Donnez plutôt 15, ça montre que la moitié a très bien réussi". Et là, je les aime.

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par La Yoye Jeu 6 Juil 2017 - 11:43
Paleoprof a écrit:Merci beaucoup, cela m'a d'autant plus intéressée que l'année prochaine j'aurai des niveaux où nous travaillerons médiane et quartile.
Mais cette explication est-elle accessible à des élèves de troisième ou de seconde? Comment gérez-vous la différence de résultat "calcul à la main" / "calcul instrumenté"? Considérez-vous comme justes les deux réponses, au risque de perdre les neuf dixièmes de la classe?

Je pense que la première moitié de l'article est suffisante pour que les élèves comprennent, sans avoir à rentrer dans les explications calculatoires qui sont dans la deuxième partie du papier. En gros, je dirais qu'il faut s'arrêter à la phrase « Et les programmes de ces machines sont essentiellement élaborés selon les standards internationaux, faisant ainsi fi de cette exception française ».

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par Paleoprof Jeu 6 Juil 2017 - 14:50
Hélips : je remarque que tu parles également d'intervalle médian en plus de médiane. Je pense qu'une grande part de l'explication tient à cette terminologie employée. J'insiste souvent sur la différence entre les articles définis LE/LA et indéfinis UN/UNE, mais je trouve qu'en employant le terme "intervalle médian", il est beaucoup plus simple pour un élève de comprendre qu'il peut y avoir plusieurs médianes là où il n'y a qu'une seule moyenne arithmétique.... Je prends donc la bonne idée aussi, merci! (tu me prêtes aussi tes élèves pour mes jours de grande solitude.... ? Wink . Bon, on va dire que c'est le métier qui rentre!)

La Yoye : pour l'article, je ne pense pas le montrer tel quel aux élèves, mais il présente le grand avantage de m'avoir alertée sur un point que je risque de rencontrer, merci!

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par Hélips Jeu 6 Juil 2017 - 18:05
Tu as raison : les années où je ne parlais pas d'intervalle médian, ça marchait moins bien. Et j'insiste sur le fait que parler de LA médiane est bien un abus de langage malheureux. Quant à mes élèves, ben... je veux bien de te les prêter, mais tout ne rentre pas aussi bien, malheureusement Wink

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Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ? Empty Re: Calcul des quartiles : pourquoi ma calculatrice se trompe ?

par verdurin Jeu 6 Juil 2017 - 20:57
Il me semble que parler de quantiles pour des séries d’effectifs faible n'a aucun sens.
L'idée de départ est de donner une estimation des quantiles sur une loi continue à partir d'un nombre fini d'observations.
Si le nombre d'observations est petit l'estimation n'a aucun sens.
Et il en est de même si la loi ne prend pas assez de valeurs.

Pour ce que j'en sais le problème provient du désir de donner une culture statistique aux élèves, et de l'incapacité de nos chefs à décider qu'il faut faire de vraies statistiques, peut-être parce qu'ils n'ont pas cette culture.

À mon avis il n'y a aucune définition satisfaisante pour la médiane ou les quartiles.
Surtout si on veut avoir une définition qui puisse concerner une série du genre 1 ; 2 ; 3 ; 4.
Donner trois nombres pour décrire une série statistique qui en comporte quatre est une absurdité.

Et j'ai la nette impression que donner des quantiles pour une série de valeurs trop petite, ou ne comportant pas assez de valeurs relève du délire « éducation nationale ».

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