Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Médée Mer 05 Juil 2017, 18:36
Bonjour,

Venant de passer le capes en candidate libre, je sais que c'est parfois long de constituer sa bibliographie pour le concours ! Je propose donc ici, au besoin, les références qu'on a pu me conseiller sur néo ou ailleurs et qui m'ont été très utiles (si ça peut permettre de faire gagner du temps et de l'énergie à certains, c'est toujours ça de pris !) :

Sur les épreuves :
les rapports de jury
CAPES de lettres : épreuves écrites d'admissibilité, [2e édition] . - Paris : A. Colin, 2015
CAPES de lettres : épreuves orales d'admission, [2e édition] . - Paris : A. Colin, 2015


ECRITS

Dissertation

Jacques Vassevière, Nadine Toursel, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, 2015
Littérature textes et documents dirigée par Miterrand et publiée chez Nathan
Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, Paris, Belin, 1996 (3 tomes)
Michel Raimond, Le roman, Paris, A. Colin, 2011 (3e édition)
Gérard Dessons, Introduction à l’analyse du poème, Paris, Armand Colin, 2005
Jean-Louis Joubert, La poésie, Paris, Armand Colin, 5e édition, 2015
Yves Stalloni, Ecoles et courants littéraires, Paris, A. Colin, 2015
Sellier Philippe, Qu'est-ce qu'un mythe littéraire ?. In: Littérature, n°55, 1984, pp.112-126

http://www.maulpoix.net/lelyrisme.htm

Epreuve grammaticale
Ancien français
Roland Guillot, L’épreuve d'ancien français aux concours : fiches de vocabulaire, Paris : H. Champion, 2008.
Ambroise Queffélec, Roger Bellon, Linguistique médiévale : l'épreuve d'ancien français aux concours, Paris : A. Colin,  1995
Geneviève Joly, Précis d'ancien français, Paris : A. Colin, 2002 .

Phonétique, lexique
JOLY G., Fiches de phonétique, Paris, Colin, 1999.
Apothéloz D., La construction du lexique français, Ophrys, Paris, 2002

Grammaire
Riegel, Pellat, Rioux, la grammaire méthodique du français, Paris : Presses universitaires de France, 2009
Frédéric Calas, Nathalie Rossi Questions de grammaire pour les concours, Paris : Ellipses, 2001
Terminologie grammaticale, Réédition de 1998,
Dominique Maingueneau, Précis de grammaire pour les concours, Paris : A. Colin, 2015 (5e édition)

Stylistique
Frédéric Calas, Leçon de stylistique, Paris : A. Colin, 2015,
Catherine Fromilhague, Les figures de style, A. Colin, 2005

ORAUX
En plus de ce que j’ai utilisé pour l’écrit :
MSP :
Vassevière Manuel d’analyse des textes : histoire littéraire et poétique, Armand Colin, 2014
Elisabeth Ravoux-Rallo, Sylvie Guichard, L’explication de textes à l’oral des concours, Paris, Armand Colin, 2002

ASP
Les programmes de français collège / lycée
Des manuels scolaires

Voilà ! En espérant que ça puisse aider ! et bonne chance aux futur(e)s candidat(e)s ! Very Happy
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Nicétas Ven 07 Juil 2017, 20:36
Merci beaucoup c'est très gentil à toi Smile

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Médée
Médée
Érudit

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Médée Dim 09 Juil 2017, 14:08
De rien ! Wink

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Elberta Dim 09 Juil 2017, 14:26
Super ! Merci beaucoup !
avatar
johannat
Niveau 2

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par johannat Lun 17 Juil 2017, 18:42
Merci beaucoup Sherlock ! Je pense que je vais acheter :
- les rapports de jury
- Frédéric Calas, Nathalie Rossi Questions de grammaire pour les concours, Paris : Ellipses, 2001
- Frédéric Calas, Leçon de stylistique, Paris : A. Colin, 2015

Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Eleven Lun 17 Juil 2017, 18:44
Les rapports de jury ne s'achètent pas [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM 3795679266

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
johannat
Niveau 2

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par johannat Lun 17 Juil 2017, 18:47
Eleven a écrit:Les rapports de jury ne s'achètent pas [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM 3795679266

Ce que je voulais dire c'est que je compte acheter :
- CAPES de lettres : épreuves écrites d'admissibilité, [2e édition] . - Paris : A. Colin, 2015
- CAPES de Lettres - Épreuves orales d'admission
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Eleven Lun 17 Juil 2017, 18:49
Ah désolée Razz Embarassed

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
johannat
Niveau 2

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par johannat Lun 17 Juil 2017, 18:50
Wink
Tuc
Tuc
Niveau 2

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Tuc Ven 21 Juil 2017, 20:27
Bonsoir, Smile

 Je me permets de vous conseiller ce livre pour travailler la dissertation : 150 textes théoriques et critiques de Jacques Vassevière et Nadine Toursel. C'est une véritable mine d'or ! Smile C'est à lui que je dois mes excellentes notes au CAFEP de lettres.

Bonne soirée !

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
avatar
xtase
Niveau 1

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par xtase Jeu 17 Aoû 2017, 12:03
Merci pour la liste.
J'ai déjà attaqué "150 textes théoriques et critiques". J'ai l'impression que ça donne de bonnes bases.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par PetraPorto Jeu 17 Aoû 2017, 12:06
Un autre de bien les théories littéraires Joël loehr
Caro-line
Caro-line
Niveau 1

[Cadeau] Bibliographie pour le capes LM Empty Re: [Cadeau] Bibliographie pour le capes LM

par Caro-line Mer 26 Aoû 2020, 21:30
Coucou,

Dans le cadre du CAPES interne, savez-vous quels sont les livres utiles ? Pour "l'écrit" je dois faire mon dossier RAEP. Donc là, à part des manuels scolaires, les rapports de jury et un bouquin sur la RAEP... En revanche, pour l'oral, je dois, à partir de textes, créer une séquence. En gros, c'est de la didactique. Existe-t-il des manuels de dida pour préparer les oraux du CAPES ?

Merci I love you !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum