Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
scot69
Modérateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par scot69 Mer 5 Juil 2017 - 20:30
Bonjour,

un de mes potes a eu une très désagréable surprise aujourd'hui: il était admissible au CAFEP de maths, ses oraux se passent, résultats aujourd'hui, il voit sur publinet qu'il est admis.

Puis, un peu plus tard, il se reconnecte et ne trouve plus son nom... il regarde alors à partir de son numéro de candidat et découvre que non seulement il est ajourné, mais surtout que ses notes ont été modifiées à la baisse...

(j'avais moi-même vu son nom en début d'après-midi et là il n'y est plus)

Il n'y comprend strictement rien et a envoyé plusieurs courriels au rectorat. Il pense appeler demain pour savoir exactement.

Il est vraiment dégoûté et écœuré!

Y'a t'il d'autres gens dans la situation?

Savez-vous si une telle confusion s'est déjà produite?

Je trouve ça vraiment méprisant pour les candidats.
Jenny
Jenny
Médiateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Jenny Mer 5 Juil 2017 - 20:33
Il y'a eu en effet des erreurs lors de la publication des résultats du CAPES de maths.

C'est effectivement une honte. Bon courage à lui fleurs2
scot69
scot69
Modérateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par scot69 Mer 5 Juil 2017 - 20:34
Merci beaucoup Jenny, je ne sais pas s'il a des recours.
Jenny
Jenny
Médiateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Jenny Mer 5 Juil 2017 - 20:37
Moi non plus, j'imagine sa déception. Il peut contacter un syndicat pour savoir si un recours est possible.

C'est déjà arrivé pour le CRPE l'an dernier : http://www.lci.fr/societe/concours-des-enseignants-des-centaines-de-candidats-trompes-sur-leurs-resultats-1510546.html
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par MesonMixing Ven 7 Juil 2017 - 23:01
C'est sorti dans la presse :

http://www.europe1.fr/societe/admis-au-concours-de-prof-de-maths-a-15h-il-est-recale-a-18h-3383198#utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=CS1-15&link_time=1499455517
avatar
Bouboule
Doyen

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Bouboule Ven 7 Juil 2017 - 23:50
MesonMixing a écrit:C'est sorti dans la presse :

http://www.europe1.fr/societe/admis-au-concours-de-prof-de-maths-a-15h-il-est-recale-a-18h-3383198#utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=CS1-15&link_time=1499455517

Le pauvre et ce ne sont pas des excuses aussi bidons qui vont le consoler (même si le 17/20 a dû lui sembler bizarre).
William Foster
William Foster
Expert

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par William Foster Sam 8 Juil 2017 - 0:03
Si le jury lui a effectivement fait comprendre que sa prestation était bonne, le 5/20 doit paraître bien plus bizarre que le 17...

Par contre, le passage :
Le ministère "va vérifier l'ensemble du processus et mettre en place des contrôles de sécurisation renforcée afin que que ce type d'événements rarissimes ne puisse plus se reproduire".
me paraît plus honteux car ce genre de merdouille n'est hélas pas si "rarissime". Ou alors l'historique de ces ratages était enregistré sur le serveur qui a planté et c'est pour ça qu'au ministère, ils croient que c'est rarissime... :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Bouboule
Doyen

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Bouboule Sam 8 Juil 2017 - 0:13
William Foster a écrit:Si le jury lui a effectivement fait comprendre que sa prestation était bonne, le 5/20 doit paraître bien plus bizarre que le 17...

Par contre, le passage :
Le ministère "va vérifier l'ensemble du processus et mettre en place des contrôles de sécurisation renforcée afin que que ce type d'événements rarissimes ne puisse plus se reproduire".
me paraît plus honteux car ce genre de merdouille n'est hélas pas si "rarissime". Ou alors l'historique de ces ratages était enregistré sur le serveur qui a planté et c'est pour ça qu'au ministère, ils croient que c'est rarissime...  :|


Peut-être que la nécessaire bienveillance prônée par les inspecteurs conduise à féliciter même les prestations jugées insuffisantes.

Pour le reste, c'est du foutage de gueule destiné à la presse, style homme politique.
scot69
scot69
Modérateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par scot69 Sam 8 Juil 2017 - 9:18
J'ai déconseillé à mon pote d'intenter le moindre recours ou autre, il pourrait se faire griller des listes (enfin, je dis ça, ils manquent tellement de profs de maths...)

Par contre, il va exiger ses copies et les bordereaux de notation.
Proton
Proton
Expert

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Proton Sam 8 Juil 2017 - 9:39
Voilà l'excuse officielle ...



capes-math.org a écrit:La première version publiée comporte de nombreuses erreurs. La version actuelle est définitive.

Selon le sous-directeur du recrutement, DGRH section D, ces erreurs sont dûes aux serveurs engorgés (résultats du bac) et à une application lente et non remise à niveau.

Rappelons que le jury n'est en rien responsable de la mise en ligne des résultats sur publinet.

source : http://capes-math.org

Le serveur est-il sous Windows 95 ? Smile)
scot69
scot69
Modérateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par scot69 Sam 8 Juil 2017 - 9:41
Ils pourraient au moins envoyer une lettre d'excuse à chaque candidat concerné. (je rêve...)
Slinky
Slinky
Niveau 10

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Slinky Sam 8 Juil 2017 - 9:43
La situation est horrible et ça arrive plus qu'on ne le croit (dans les études de médecine aussi il y a quelques années et où les cafouillages étaient présents encore cette année).
avatar
tit871
Niveau 7

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par tit871 Sam 8 Juil 2017 - 10:38
il me semble avoir vu quelque part un jour que une publication officielle de résultat vaut résultat définitif...
scot69
scot69
Modérateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par scot69 Sam 8 Juil 2017 - 10:55
Intéressant, d'autant que mon pote a fait une copie écran + impression...
Slinky
Slinky
Niveau 10

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Slinky Sam 8 Juil 2017 - 11:02
C'est un concours, il ne peut pas y avoir plus d'admis que de postes. La version définitive est celle qui fait foi.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Carrie7 Sam 8 Juil 2017 - 11:07
j'ai deux amis qui ont subi la situation contraire: recalés à 15h, avec des notes infâmes pour l'un, finalement admis à 18h...
ça ne fait vraiment pas sérieux !
Et je me demande s'il n'y a pas eu un cafouillage pour l'agreg d'histoire car j'ai vu les résultats publiés vers 10h, puis retirés 15 minutes après et republiés plus tard.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par trompettemarine Sam 8 Juil 2017 - 11:11
On va en revenir à la proclamation orale que j'ai connue...
Pas facile à vivre non plus pour le palpitant.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 8 Juil 2017 - 11:32, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Paul Dedalus Sam 8 Juil 2017 - 11:14
Olala ce n'est vraiment pas sérieux et pas correct envers les candidats! :o

Après je me suis toujours dit que ça devait être super difficile et super chiant que d'organiser les notes, les admissibilités, les admissions, les classements, mais bon, ça n'excuse rien.

En tout cas, ça doit être difficile à vivre pour les concernés.

@Trompettemarine : c'est clair. Je ne pensais pas trouver le courage d'y aller et j'y suis allé mercredi matin mais en me tenant sur le seuil de la porte de la salle (ce qui a ennuyé tout le monde "mais enfin Monsieur, rentrez donc dans la salle!").
Et comme il y a tout un discours au début (très long), j'ai dit tout bas à un camarade latiniste (mais apparemment trop fort) "je ne savais pas que c'était aussi chiant une proclamation" et il m'a dit "chuuuuuuuuttttt, t'es fou dis pas ça" et plusieurs profs et candidats m'ont fusillé du regard. fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths 437980826

Perso je déteste ce genre d'ambiance, c'est bondé, tout le monde est au max de stress, c'est horrible. Dès que j'ai entendu mon nom, je me suis sauvé en courant et là une des membres du jury qui se tenait dans le couloir m'a fait un grand sourire^^

Ce qui m'a étonné, c'est que les gens - y compris ceux qui entendaient leur nom - était comme pétrifiés sur place. Pas de manifestation de joie et de soulagement. Ils doivent mettre un temps pour réaliser!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Helisenne Dim 9 Juil 2017 - 14:13
Le JT de France 2 y a consacré un reportage aujourd'hui...
avatar
Bouboule
Doyen

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Bouboule Dim 9 Juil 2017 - 14:48
Slinky75 a écrit:C'est un concours, il ne peut pas y avoir plus d'admis que de postes. La version définitive est celle qui fait foi.

Sauf que là, il reste beaucoup de postes vacants donc ils vont faire appel de la décision.
Proton
Proton
Expert

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Proton Dim 9 Juil 2017 - 15:37
Mais le jury n'est pas en cause ... le problème vient de la saisie des résultats.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par DesolationRow Dim 9 Juil 2017 - 15:40
Je vois mal sur quelle base un appel pourrait se justifier. C'est une erreur technique regrettable, mais il n'y a rien à contester.
avatar
Bouboule
Doyen

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par Bouboule Dim 9 Juil 2017 - 15:54
DesolationRow a écrit:Je vois mal sur quelle base un appel pourrait se justifier. C'est une erreur technique regrettable, mais il n'y a rien à contester.

Je n'ai pas dit que l'appel serait traité voire aurait gain de cause mais le candidat a l'air motivé (journaux, télé) et la base du préjudice moral est peu contestable. Il aura peut-être droit à des explications claires (sauf pression "amicale" de l'institution qui lui fera comprendre d'arrêter les frais).

Une erreur technique est facile à expliquer à défaut d'être excusable. Il suffit de dire "on a décalé deux lignes" ou on a mis un stagiaire pour transférer les données, etc.
scot69
scot69
Modérateur

fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths Empty Re: fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths

par scot69 Dim 9 Juil 2017 - 21:04
ça leur aurait coûté quoi d'envoyer au moins une lettre d'excuses aux candidats concernés???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum