Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Ven 14 Juil 2017 - 13:51
Rinbo a écrit:Bonjour,

Je dois me réinscrire à l'université, en master MEEF Histoire-Géo, parcours A. Il m'est demandé plusieurs informations par rapport auxquelles je ne suis pas certains de la réponse :

- Catégorie socio-professionnelle : professeur et assimilé ?
- Activité : emploi durée indéterminée dans l'enseignement/emploi à durée déterminée dans l'enseignement/étudiant fonctionnaire ou militaire ?
- quotité travaillée : temps complet/ temps partiel avec sécu étudiante/ temps partiel sans sécu étudiante

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Bonjour

Tu aurais plus de réponses en postant ici : https://www.neoprofs.org/t112213-stagiaires-2017-2018
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aspasie Ven 14 Juil 2017 - 15:53
Lynae a écrit:
Robin54 a écrit:Salut Aspasie, alors j'ai appelé l'ESPE... ils avaient mes relevés de notes dans leurs archives informatiques....J'ai complété mon dossier avec ces infos (qui restent parcellaires), je verrai bien..

En revanche je lui ai posé une question à la charmante dame, bien aimable de surcroît : Comme j'ai déjà un M2 dois-je repasser un M2 MEEF... réponse : oui, c'est bien de le faire car la formation coûte cher, et qu'elle est super bien pour former des enseignants modernes..., mais si vous ratez les épreuves, c'est pas grave vous avez déjà un M2....
:fifi2:
Au vu de sa réponse, ils veulent juste gonfler les effectifs de leur M2 MEEF ^^
Tu n'es pas obligé de le refaire, mais tu en a la possibilité à mon avis. C'était le cas dans mon ESPE en tout cas (même si c'est vrai qu'il existe des disparités selon les académies).
En gros, si c'est la même chose, tu auras plusieurs cours en commun avec les M2 MEEF mais tu auras une charge de travail moindre puisque tu n'auras pas toutes les éval sur table et les travaux écrits à rendre Wink
Je confirme : si tu as un M2, tu ne dois pas repasser un M2 MEEF, tu peux le faire... ce qui est très différent.
S'inscrire en M2 MEEF, c'est... repartir pour un tour pour un M2 : évalutions, mémoire preofessionnel évalué par la structure universitaire, etc. Ne pas s'inscrire en M2 MEEF, c'est suivre la formation sans obligation de résultat aux évaluations (assiduité obligatoire cependant) et faire un mémoire professionnel qui n'est pas noté par un jury mais juste validé ou pas. (argument fallacieux de la dame : la formation est la même... seule l'évaluation change vraiment).
Bon, les modalités varient d'une académie à l'autre, mais le principe est toujours plus ou moins le même (cahier des charges des ESPE).

Le master MEEF est une possibilité et non une obligation pour enseigner. La seule chose exigée, c'est le niveau M2.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Ven 14 Juil 2017 - 17:10
Ok ! Merci, on est bien d'accord, un DEA Lettres, c'est un M2 ?!... on ne va pas me pondre un argument bancal qui invaliderait mon DEA....?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Ven 14 Juil 2017 - 21:05
DEA= m2 effectivement.
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Métanoïa Ven 14 Juil 2017 - 21:53
Je suis moi aussi un peu perplexe. Je n'ai aucune envie de me réinscrire à un Master 2, mais je ne trouve aucune info pour m'inscrire à la formation destinée aux personnes déjà titulaires d'un M2...

(Edit : en fait c'est bien expliqué sur le site de l'ESPE en ce qui me concerne mais je me suis fait un gros stress pour rien.)


Dernière édition par Métanoïa le Ven 14 Juil 2017 - 22:26, édité 1 fois
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Ven 14 Juil 2017 - 22:06
Oui, cela reste très flou... j'ai le sentiment qu'on en saura plus le jour J... ce fameux jour d'inscription..
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Sam 15 Juil 2017 - 20:05
Ça va être joyeux, on va crouler sous la paperasse aai

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Catford
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Catford Dim 16 Juil 2017 - 1:12
Je suis néotit et j'avoue que moi aussi l'entrée en stage m'a paru très floue. Je ne peux relater que mon expérience en Académie de Versailles mais j’imagine que c'est assez général
- Pour ce qui est de votre parcours académique" c'est l'ESPE qui décide;
- Versailles étant l'un des plus grandes académies de France, il y a 3 ESPE: Nanterre, St Quentin en Yvelines, Cergy Pontoise. Chaque ESPE fait sa propre sauce pour ce qui est des horaires, évaluation etc; Lors de la 1ère journée avant le discours du recteur on vous demandera de faire des voeux pour votre ESPE. C'est géographique, choisissez l'ESPE qui est la plus proche de votre établissement d'affectation.

- vous avez un M2 vous êtes AEU. C'est un diplome mais pas un Master car vous en avez déjà un;  je crois que vous devez observez en  groupe le fonctionnement de différents colléges ou lycées et faites un rapport ou TNSR à la fin de l'année. Il y a aussi moins de cours que les M2 classiques

-vous avez un M1 (quel qu'il soit) c'est un M2 classique avec mémoire à rendre à la fin,c'est individuel mais on peut choisir de travailler sur un sujet à deux.
Bonne chance
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Métanoïa Dim 16 Juil 2017 - 9:19
Merci de ces éclaircissements, mais admettons que l'établissement soit hyper loin de mon domicile, n'est ce pas mieux de prendre l'espe plus près ? Je veux dire quel est l'intérêt de prendre l'espe le plus proche de l'établissement d'affectation alors que nous sommes censés y aller les jours où nous ne sommes pas à l'établissement justement ?
Lynae
Lynae
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Lynae Dim 16 Juil 2017 - 13:11
En effet, prends l'ESPE le plus près de ton lieu de vie Wink
L'établissement de stage se trouve parfois dans un autre département, voire dans une autre académie ! Dans ce cas, il est courant que le stagiaire prenne un logement à proximité de son établissement et dans ce cas prendre l'ESPE le plus proche de son établissement c'est aussi prendre l'ESPE le plus proche de son domicile Smile
Par contre, si tu n'es près ni de ton ESPE ni de ton établissement de stage et que tu choisis de prendre un nouveau logement, privilégie la proximité de ton établissement, tu y passeras quand même plus de temps qu'à l'ESPE !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Lun 17 Juil 2017 - 0:10
Bien qu'ayant obtenu un report de stage, je me renseigne dès maintenant sur les questions de "bourse" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), pour les gens contraints de déménager hors de leur ville d'origine. J'avais entendu parlé d'une aide financière pour le déménagement qui était de 1000 euros il me semble.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 17 Juil 2017 - 2:16
Il n'y a une aide au déménagement que pour les titulaires de la FP.

1000e c'est l'IFF et ça rembourse tes trajets vers l'ESPE.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Lun 17 Juil 2017 - 8:21
VicomteDeValmont a écrit:
Dimitripn a écrit:Bonjour à tous !
J'ai obtenu le capes externe d'histoire géo et j'ai une question liée au salaire.
J'ai entendu parlé de retards de salaires pour les profs stagiaires (payé qu'à partir de fin octobre par exemple). C'est courant ou pas ?

Si tu renvoies le dossier financier dans les temps (dès maintenant et avant fin août!), pas de soucis. Sinon, tu auras une avance sur traitement.

Quel dossier financier ?
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Lun 17 Juil 2017 - 8:28
J'ai fait mon inscription espe ce matin. Pour mon académie il faut renvoyer le dossier papier avec les pièces justificatives avant le 31 août.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
pox93
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par pox93 Lun 17 Juil 2017 - 12:07
Bonjour,

Mon conjoint est lauréat du PLP arts appliqués. Il est affecté dans l'académie de Créteil. Il vient de recevoir un mail pour s'inscrire à l'ESPE avec un lien vers le formulaire d'inscription en ligne de l'UPEC (université de Créteil). Après avoir passé 30 minutes à tout remplir et à télécharger les documents, le formulaire demande la discipline concernée et là, surprise, il ne propose pas les arts appliqués ! Après nous être renseignés, il semble que la formation arts appliqués n'existe pas dans l'académie de Créteil, mais seulement dans celle de Versailles.
D'où deux questions :
1. Peut-il s'inscrire dans une autre académie que celle de son affectation ?
2. Où va-t-il faire sa journée d'accueil ? Créteil ou Versailles ?

Par ailleurs, il a lui aussi déjà un master obtenu il y a 10 ans. Comment peut-il s'inscrire en tant que AEU à l'ESPE ? Sur le formulaire en ligne de Créteil, cela n'était pas proposé (il n'y avait que MEEF 2nd degré). Devra-t-il le préciser à la rentrée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Taek Lun 17 Juil 2017 - 12:55
Robin54 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Dimitripn a écrit:Bonjour à tous !
J'ai obtenu le capes externe d'histoire géo et j'ai une question liée au salaire.
J'ai entendu parlé de retards de salaires pour les profs stagiaires (payé qu'à partir de fin octobre par exemple). C'est courant ou pas ?

Si tu renvoies le dossier financier dans les temps (dès maintenant et avant fin août!), pas de soucis. Sinon, tu auras une avance sur traitement.

Quel dossier financier ?

Le dossier qui va te permettre de toucher ton salaire (RIB tout ça...), à moins que tu veuilles travailler gratuitement...
Lynae
Lynae
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Lynae Lun 17 Juil 2017 - 13:07
Dans mon académie, on ne nous avait pas parlé de ce dossier avant les 3 jours d'accueil de fin août. On ne nous a distribué la feuille à compléter avec les pièces à joindre qu'à ce moment là. Et nous devions rendre ledit dossier pour le 10 septembre environ. En septembre nous avons touché une avance sur traitement qui correspondait finalement au salaire échelon 1. Et en octobre, tout était ok.
Ce n'est pas une question de vouloir travailler gratuitement, mais plutôt d'être submergé de paperasse avant même que l'année ne commence. Je ne suis pas sure que la première chose que les lauréats aient faite en apprenant leur réussite au concours ait été de téléphoner à la DPE du rectorat pour savoir où envoyer leur RIB afin d'être sûrs de percevoir un salaire Wink
cavatine
cavatine
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par cavatine Lun 17 Juil 2017 - 13:28
pox93 a écrit:Bonjour,

Mon conjoint est lauréat du PLP arts appliqués. Il est affecté dans l'académie de Créteil. Il vient de recevoir un mail pour s'inscrire à l'ESPE avec un lien vers le formulaire d'inscription en ligne de l'UPEC (université de Créteil). Après avoir passé 30 minutes à tout remplir et à télécharger les documents, le formulaire demande la discipline concernée et là, surprise, il ne propose pas les arts appliqués ! Après nous être renseignés, il semble que la formation arts appliqués n'existe pas dans l'académie de Créteil, mais seulement dans celle de Versailles.
D'où deux questions :
1. Peut-il s'inscrire dans une autre académie que celle de son affectation ?
2. Où va-t-il faire sa journée d'accueil ? Créteil ou Versailles ?

Par ailleurs, il a lui aussi déjà un master obtenu il y a 10 ans. Comment peut-il s'inscrire en tant que AEU à l'ESPE ? Sur le formulaire en ligne de Créteil, cela n'était pas proposé (il n'y avait que MEEF 2nd degré). Devra-t-il le préciser à la rentrée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

pour ton point 1, quand sa matière n'est pas représentée, on s'inscrit à l'ESPE la plus proche proposant ladite formation, oui (après, il faut peut-être distinguer inscription administrative et inscription pédagogique, mais je n'en suis pas du tout sûre). Regardez aussi pour l'ESPE de Paris, peut-être ?

Le mieux est sans doute de contacter l'ESPE (de Créteil et/ou Versailles) au plus tôt. Pour les autres points, c'est aussi l'ESPE qui aura le plus d'infos - n'hésitez vraiment pas à appeler avant qu'ils partent en vacances, ça peut déjà être assez long d'avoir au bout du fil le service approprié -

Edit : voilà un doc confirmant qu'il faut bien prendre contact avec l'ESPE de Versailles en priorité, dans le cas de ton conjoint : http://espe.u-pec.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1259768767691


Dernière édition par cavatine le Lun 17 Juil 2017 - 13:48, édité 3 fois
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Lun 17 Juil 2017 - 13:35
Lynae a écrit:Dans mon académie, on ne nous avait pas parlé de ce dossier avant les 3 jours d'accueil de fin août. On ne nous a distribué la feuille à compléter avec les pièces à joindre qu'à ce moment là. Et nous devions rendre ledit dossier pour le 10 septembre environ. En septembre nous avons touché une avance sur traitement qui correspondait finalement au salaire échelon 1. Et en octobre, tout était ok.
Ce n'est pas une question de vouloir travailler gratuitement, mais plutôt d'être submergé de paperasse avant même que l'année ne commence. Je ne suis pas sure que la première chose que les lauréats aient faite en apprenant leur réussite au concours ait été de téléphoner à la DPE du rectorat pour savoir où envoyer leur RIB afin d'être sûrs de percevoir un salaire Wink

Pareil, dans mon académie on aura des renseignements à ce sujet fin août seulement, je ne savais pas qu'on pouvait s'avancer...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Taek Lun 17 Juil 2017 - 14:32
Lynae a écrit:Dans mon académie, on ne nous avait pas parlé de ce dossier avant les 3 jours d'accueil de fin août. On ne nous a distribué la feuille à compléter avec les pièces à joindre qu'à ce moment là. Et nous devions rendre ledit dossier pour le 10 septembre environ. En septembre nous avons touché une avance sur traitement qui correspondait finalement au salaire échelon 1. Et en octobre, tout était ok.
Ce n'est pas une question de vouloir travailler gratuitement, mais plutôt d'être submergé de paperasse avant même que l'année ne commence. Je ne suis pas sure que la première chose que les lauréats aient faite en apprenant leur réussite au concours ait été de téléphoner à la DPE du rectorat pour savoir où envoyer leur RIB afin d'être sûrs de percevoir un salaire Wink

Pour la plupart des académies, il existe une note de service qui explique tout et qui donne les dates butoirs à respecter pour l'envoie de chaque dossier. Je crois avoir lu d'ailleurs que toutes les académies sont désormais obligées de mettre en place ces notes de services.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 17 Juil 2017 - 14:58
Quelles sont vos académies que je regarde si je trouve les dossiers à renvoyer?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
mikemike38
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mikemike38 Lun 17 Juil 2017 - 15:42
Paul Dedalus a écrit:Bien qu'ayant obtenu un report de stage, je me renseigne dès maintenant sur les questions de "bourse" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), pour les gens contraints de déménager hors de leur ville d'origine. J'avais entendu parlé d'une aide financière pour le déménagement qui était de 1000 euros il me semble.

Je me suis renseigné aussi à ce sujet, voilà ce que j'ai trouvé :
- AIP fonction publique : https://www.aip-fonctionpublique.fr/ jusqu'à 900 euros d'aide
- ASIA : sous certaines conditions : jusqu'à 400 euros d'aide
- IFF comme mentionné par Vicomte : jusque 1000 euro dans l'année
et dans certains cas (mais c'est plutôt pour les titularisés ) : PSI : 1500euros sous certaines conditions
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Lun 17 Juil 2017 - 16:36
Hello! Je viens rejoindre ce groupe pour l'année Smile
Constance, stagiaire en SVT en lycée, dans l'académie de Nantes woohoo
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 17 Juil 2017 - 17:09
mikemike38 a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Bien qu'ayant obtenu un report de stage, je me renseigne dès maintenant sur les questions de "bourse" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), pour les gens contraints de déménager hors de leur ville d'origine. J'avais entendu parlé d'une aide financière pour le déménagement qui était de 1000 euros il me semble.

Je me suis renseigné aussi à ce sujet, voilà ce que j'ai trouvé :
- AIP fonction publique : https://www.aip-fonctionpublique.fr/ jusqu'à 900 euros d'aide
- ASIA : sous certaines conditions : jusqu'à 400 euros d'aide
- IFF comme mentionné par Vicomte : jusque 1000 euro dans l'année
et dans certains cas (mais c'est plutôt pour les titularisés ) : PSI : 1500euros sous certaines conditions

L'ASIA c'est sous condition de ressources et ça dépend des académies. C'est souvent: premier arrivé, premier servi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sous dédiés.
La prime spécifique d'installation ne vaut que pour l'île de France et Lille et alentours: c'est plutôt autour de 2000e. Il est possible de la demander l'année de stage MAIS il faut être sûr d'être titularisé ET d'être en Île-de-France ou Lille et alentours l'année suivante sinon c'est remboursement. Donc autant la demander une fois titulaire.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mejoe Lun 17 Juil 2017 - 17:51
Bonjour à tous,
Affectée dans l'académie d'Aix, je me suis mise à la recherche d'un appartement sur marseille mais je me heurte à un problème récurrent : je n'ai absolument rien pouvant justifier de ma situation et surtout de mon salaire à la rentree... Donc je me fais recaler par les agences...
Je n'ai pu imprimer qu'une capture d'écran disant que j'étais affectée dans l'academie, mais rien de plus, et surtout, c'est un mail du snes car sur celui du rectorat.... il n'y a pas mon nom 😵
Donc je me demande : y'a t'il un quelconque moyen d'obtenir (rapidement, de fait) une attestation (j'imagine de la part du rectorat) prouvant que je serai bien employée et payee à La rentree ?
Je désespère un peu...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 17 Juil 2017 - 17:58
Ça ne répond pas vraiment à ta question mais tu peux te faire loger provisoirement (même plusieurs mois) dans la résidence des chartreux à Marseille, prévue pour les fonctionnaires arrivants dans l'académie.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum