Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 18 Aoû 2017 - 21:02
Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris à partir de ce qui est écrit sur la plaquette du DU "entrer dans le métier" (http://www.espe-lnf.fr/IMG/pdf/entrer_directement_dans_le_metier_2d_degre_du_eef.pdf), un DU est composé des mêmes heures de cours que les M2 MEEF pour la plupart des UE. Nous pouvons choisir des séminaires spécifiques dans certains cas (pour la Recherche par exemple) et nous suivons aussi (sauf validation antérieure), les UE de C2i2e et langue. La différence avec le M2 MEEF réside dans la validation puisque les étudiants en DU ne doivent pas valider les cours (sauf c2i et langue) : ils doivent seulement rendre un mémoire réflexif. Finalement, c'est plus simple de regarder la composition du M2 MEEF puisqu'il ne semble pas y avoir de grande différence en termes de contenus.
Mais je ne fais que répéter ce qu'indique la plaquette. Si un membre du forum passant par ici sait mieux expliquer que moi (je n'en doute pas  Very Happy ) ou s'il a déjà fait un DU, je suis également preneuse (je n'aime pas les flous artistiques de pré-rentrée...).
avatar
User18512
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User18512 Ven 18 Aoû 2017 - 21:06
bonjour à tous
savez vous si lors des journées d'accueil des représentants syndicaux sont présents?

Bon courage à tous. :flower:
Babarette
Babarette
Doyen

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 21:10
Pour le DU, ça dépend des académies (vive l'égalité!). Dans la mienne, il fallait assister au cours de conception de séquence avec les M2, à des modules spécifiques à l'ESPE, où nous étions mélangés à des professeurs d'autres disciplines et réaliser en groupe un projet pédagogique en classe, sur lequel il a fallu rédiger un écrit qui a donné lieu à une soutenance orale. Une amie à Dijon devait suivre les cours du M2, assister à 100 heures de cours en collège, lycée ou primaire et rendre un mémoire didactique.
Paraît que j'ai réussi mon DU, mais je n'en connais même pas l'intitulé Very Happy

Anita: normalement oui, il y a des représentants syndicaux, c'est leur intérêt de se faire connaître le jour où il y a tout le monde.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Ven 18 Aoû 2017 - 21:13
Merci pour vos réponses ! santeverre
On en saura plus le jour J !
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 18 Aoû 2017 - 21:15
Oui, merci pour les réponses Very Happy
Babarette
Babarette
Doyen

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 21:22
Oui, tu verras à ce moment-là, faut pas être excessivement pressé. Il y a même des chances pour que tu découvres les modalités du DU au fur et à mesure de l'année. Nous, ça a été:
- juillet: "Vous ne devez pas vous inscrire à l'université, mais à l'ESPE"
- septembre "Vous ferez un DU"
- octobre : "Vous devez vous débrouiller, entre les cours du M2 que vous n'avez pas déjà eu l'an dernier et les formations du PAF, pour faire 70 heures"
Puis "Vous devez réaliser un projet, qui doit être finalisé fin avril"
- décembre : "Inscrivez-vous pour les formations spécifiques au DU qui auront lieu à partir de février"
- janvier "Au fait, votre écrit réflexif fera 30 pages"
- mars "Au fait, pour votre écrit réflexif, faut pas faire un interligne 1,5, mais simple" (donc ça fait vingt pages de plus en fait)
- avril "Il y a une soutenance orale de votre projet que vous devrez faire devant tout le monde".

Donc bon, faut pas trop paniquer, et pour le coup, un DU, ça se valide assez facilement normalement.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Ven 18 Aoû 2017 - 21:28
anita_mei a écrit:bonjour à tous
savez vous si lors des journées d'accueil des représentants syndicaux sont présents?

Bon courage à tous. :flower:

Oui, dans mon académie, les syndicats étaient présents et distribuaient chacun leur tour des documents aux stagiaires; la MGEN disposait également d'un stand.
J'imagine que cela doit être le cas dans la majorité des académies.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 21 3201648960   pingouin
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 18 Aoû 2017 - 21:34
Babarette a écrit:Oui, tu verras à ce moment-là, faut pas être excessivement pressé. Il y a même des chances pour que tu découvres les modalités du DU au fur et à mesure de l'année. Nous, ça a été:
- juillet: "Vous ne devez pas vous inscrire à l'université, mais à l'ESPE"
- septembre "Vous ferez un DU"
- octobre : "Vous devez vous débrouiller, entre les cours du M2 que vous n'avez pas déjà eu l'an dernier et les formations du PAF, pour faire 70 heures"
Puis "Vous devez réaliser un projet, qui doit être finalisé fin avril"
- décembre : "Inscrivez-vous pour les formations spécifiques au DU qui auront lieu à partir de février"
- janvier "Au fait, votre écrit réflexif fera 30 pages"
- mars "Au fait, pour votre écrit réflexif, faut pas faire un interligne 1,5, mais simple" (donc ça fait vingt pages de plus en fait)
- avril "Il y a une soutenance orale de votre projet que vous devrez faire devant tout le monde".

Donc bon, faut pas trop paniquer, et pour le coup, un DU, ça se valide assez facilement normalement.

Je ne sais pas si c'est rassurant ou paniquant en fait :blague: .... Plus sérieusement, merci beaucoup pour ce précieux retour qui permet d'envisager plus sereinement cette année qui s'annonce un peu chaotique (y-a-t-il un cours "préparation à la compréhension du DU" en DU ? Stagiaires 2017/2018 - Page 21 558662839 )
Babarette
Babarette
Doyen

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 21:43
Oh, quand j'étais en master MEEF, ils nous ont fait le même coup. Fin février: "Oh, tiens, au fait, vous devrez rendre un portfolio en plus de votre mémoire, pour fin avril". Puis, en juin, quand nous avons eu nos notes "Haha, l'écrit donné au dernier moment est coefficient 20 et votre mémoire coefficient 10 alors que le mémoire fait 100 pages et le portfolio 10, et biiiiiim!".
Ceci dit, il est possible que dans d'autres académies, ils soient un peu moins mal organisés.

Ce qui doit te rassurer, c'est que je ne connais personne qui ait échoué à son DU, même les gens qui n'ont pas été titularisés ont été validés.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Nadejda Ven 18 Aoû 2017 - 21:59
Reb59 a écrit:Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris à partir de ce qui est écrit sur la plaquette du DU "entrer dans le métier" (http://www.espe-lnf.fr/IMG/pdf/entrer_directement_dans_le_metier_2d_degre_du_eef.pdf), un DU est composé des mêmes heures de cours que les M2 MEEF pour la plupart des UE. Nous pouvons choisir des séminaires spécifiques dans certains cas (pour la Recherche par exemple) et nous suivons aussi (sauf validation antérieure), les UE de C2i2e et langue. La différence avec le M2 MEEF réside dans la validation puisque les étudiants en DU ne doivent pas valider les cours (sauf c2i et langue) : ils doivent seulement rendre un mémoire réflexif. Finalement, c'est plus simple de regarder la composition du M2 MEEF puisqu'il ne semble pas y avoir de grande différence en termes de contenus.
Mais je ne fais que répéter ce qu'indique la plaquette. Si un membre du forum passant par ici sait mieux expliquer que moi (je n'en doute pas  Very Happy ) ou s'il a déjà fait un DU, je suis également preneuse (je n'aime pas les flous artistiques de pré-rentrée...).

C'est ça pour le DU dans l'académie de Lille. J'y ai fait mon stage et si tu as compris les choses ainsi c'est que ça n'a pas dû bien changer ! En revanche, nous n'avions pas de choix à faire entre plusieurs séminaires mais j'étais à l'ESPE d'Arras où nous étions une petite promo.
"De mon temps" il n'y avait pas de pré-rentrée à l'ESPE même (avec les autres fonctionnaires-stagiaires et les formateurs). Il y avait une journée dans une fac de Lille (je ne sais plus laquelle) où tous les stagiaires de toutes les disciplines étaient rassemblés dans un amphi et écoutaient les grandes messes. Le deuxième jour nous étions répartis dans des salles (dans un lycée lillois ? je ne sais plus) avec un ou deux inspecteurs, lesquels faisaient également leur petit discours. Les tuteurs terrain nous avaient rejoints, c'était l'occasion de les rencontrer si ce n'était pas encore le cas et de réfléchir avec eux aux premiers cours. L'autre journée était consacrée aux paperasses administratives si on ne les avait pas déjà réglées. Pas de pré-rentrée à l'ESPE, donc ; les premières formations commençaient la deuxième semaine de la rentrée, je crois, mais je n'en suis plus certaine.
Voilà comment c'était en 2014-2015. Je ne suis pas allée voir les sites internet de l'académie et de l'ESPE, des choses ont peut-être changé depuis...
Bon courage à tous, en tout cas !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Ven 18 Aoû 2017 - 22:59
C'est incroyable les différences entre les académies et entre les titulaires ou non d'un master MEEF. :abb:

Perso, à Créteil, rentrée 2014, tous les titulaires d'un master recherche n'avaient qu'à rendre un portfolio de 10 pages sur leur expérience de stage pour valider le DU. Cela explique peut-être mon expérience plutôt positive de l'ESPE.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Naoo Sam 19 Aoû 2017 - 0:33
ernya a écrit:C'est incroyable les différences entre les académies et entre les titulaires ou non d'un master MEEF. :abb:

Perso, à Créteil, rentrée 2014, tous les titulaires d'un master recherche n'avaient qu'à rendre un portfolio de 10 pages sur leur expérience de stage pour valider le DU. Cela explique peut-être mon expérience plutôt positive de l'ESPE.

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 1482308650 Créteil était très bien sur ce plan là, notamment grâce aux syndicats qui avaient fait circuler des pétitions pour que les gens en DU n'aient pas un mémoire à faire.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Sam 19 Aoû 2017 - 11:35
ernya a écrit:C'est incroyable les différences entre les académies et entre les titulaires ou non d'un master MEEF. :abb:

Perso, à Créteil, rentrée 2014, tous les titulaires d'un master recherche n'avaient qu'à rendre un portfolio de 10 pages sur leur expérience de stage pour valider le DU. Cela explique peut-être mon expérience plutôt positive de l'ESPE.

Au début on nous parlait bien de refaire un mémoire en 2014 à Créteil,  y compris pour ceux ayant déjà un master MEF : j'avais eu mon CAFEP l'année d'avant mais j'avais renoncé à mon concours pour le repasser dans le public, je vous dis pas mon moral quand j'ai appris que devais, après avoir repassé le concours, me retaper un mémoire de didactique que j'avais déjà ! Nous avons protesté et il y a même eu quelques AG sur le site de Torcy. Finalement, nous avons eu gain de cause (pour ceux qui avaient déjà un M2). Je pense qu'à Créteil ils ont tenu compte de la particularité de l'académie.
avatar
Golden
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Golden Lun 21 Aoû 2017 - 16:41
Re-bonjour tout le monde mon CDE me propose de prendre en charge 2 classes de 6eme ou une classe de 6eme et une de 5 eme pour mon année de stage.
Les 2 options ont leurs avantages et inconvénients mais je n'arrive pas à me décider.
Qu'est ce que vous me conseillez?
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Lun 21 Aoû 2017 - 16:56
Golden a écrit:Re-bonjour tout le monde mon CDE me propose de prendre en charge 2 classes de 6eme ou une classe de 6eme et une de 5 eme pour mon année de stage.
Les 2 options ont leurs avantages et inconvénients mais je n'arrive pas à me décider.
Qu'est ce que vous me conseillez?

Bah dis donc tu en as de la chance !! ça doit être rare !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Eleven Lun 21 Aoû 2017 - 17:03
Oui c'est étonnant qu'un CDE laisse le choix au stagiaire ! Je ne peux pas vraiment te donner de conseils. A ta place je prendrai deux niveaux 6ème et 5ème ! On voit quand même la différence d'autonomie entre les deux niveaux (encore que des fois les cinquièmes ne sont pas plus autonomes que certains sixièmes ...). Cela fait plus de travail mais les sixièmes peuvent être charmants Smile On avait déjà eu un débat là dessus il me semble sur le forum, les sixièmes soit on aime soit on déteste !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Lun 21 Aoû 2017 - 17:04
Golden a écrit:Re-bonjour tout le monde mon CDE me propose de prendre en charge 2 classes de 6eme ou une classe de 6eme et une de 5 eme pour mon année de stage.
Les 2 options ont leurs avantages et inconvénients mais je n'arrive pas à me décider.
Qu'est ce que vous me conseillez?

Un seul niveau sera moins lourd.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Lun 21 Aoû 2017 - 17:34
Je dirais une classe de 6e et une classe de 5e. Cela t'apprend à faire deux niveaux niveau préparation et honnêtement c'est pas mal. J'ai eu un seul niveau quand j'étais stagiaire en lycée et l'année d'après, en néotit au collège j'en ai eu 4! Je ne te dis pas l'année que j'ai passée... (même si je conçois que l'anormalité était d'avoir quatre niveaux, surtout en histoire-géo). L'autre avantage est aussi de pouvoir varier ce que tu enseignes et ce que tu construis: personnellement, je déteste le programme de certains niveaux...

L'avantage d'avoir deux classes du même niveau est toutefois celui de pouvoir tester des choses différentes avec les classes et de te rassurer: ce qui marche avec une classe ne marche pas forcément avec une autre.

A toi de voir!


Dernière édition par livie le Lun 21 Aoû 2017 - 18:48, édité 1 fois
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee Lun 21 Aoû 2017 - 18:02
Si tu n'es pas agrégé, il est probable que tu sois affecté prioritairement en collège à l'issue de ta titularisation. Beaucoup d'académies manquent d'enseignants en mathématiques : il n'est donc pas déraisonnable de penser que tu échappes à la case TZR si ton académie est déficitaire. Partant de là, même si avoir un seul niveau est effectivement moins lourd, surtout l'année de stage, avoir des 6e et des 5e te permettrait de faire 50% des cours de collège (même si, bien sûr, tu les remanies d'une année sur l'autre). Tu aurais donc moins de travail l'été prochain en cas d'affectation en collège, ce qui serait une épine en moins si tu as, en plus, un déménagement à gérer suite à ta mutation (et les derniers stagiaires que nous avons accueillis nous ont tous dit être usés à l'issue de leur année d'ESPE mais d'après ce fil, les conditions semblent très variables d'une académie à l'autre).
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Lun 21 Aoû 2017 - 18:49
Haynee a écrit:Si tu n'es pas agrégé, il est probable que tu sois affecté prioritairement en collège à l'issue de ta titularisation. Beaucoup d'académies manquent d'enseignants en mathématiques : il n'est donc pas déraisonnable de penser que tu échappes à la case TZR si ton académie est déficitaire. Partant de là, même si avoir un seul niveau est effectivement moins lourd, surtout l'année de stage, avoir des 6e et des 5e te permettrait de faire 50% des cours de collège (même si, bien sûr, tu les remanies d'une année sur l'autre). Tu aurais donc moins de travail l'été prochain en cas d'affectation en collège, ce qui serait une épine en moins si tu as, en plus, un déménagement à gérer suite à ta mutation (et les derniers stagiaires que nous avons accueillis nous ont tous dit être usés à l'issue de leur année d'ESPE mais d'après ce fil, les conditions semblent très variables d'une académie à l'autre).

Tout-à-fait. Trois ou quatre niveaux à préparer d'un coup c'est quelque chose de très lourd quand on est néotitulaire.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Lun 21 Aoû 2017 - 19:37
Haynee a écrit:Si tu n'es pas agrégé, il est probable que tu sois affecté prioritairement en collège à l'issue de ta titularisation. Beaucoup d'académies manquent d'enseignants en mathématiques : il n'est donc pas déraisonnable de penser que tu échappes à la case TZR si ton académie est déficitaire. Partant de là, même si avoir un seul niveau est effectivement moins lourd, surtout l'année de stage, avoir des 6e et des 5e te permettrait de faire 50% des cours de collège (même si, bien sûr, tu les remanies d'une année sur l'autre). Tu aurais donc moins de travail l'été prochain en cas d'affectation en collège, ce qui serait une épine en moins si tu as, en plus, un déménagement à gérer suite à ta mutation (et les derniers stagiaires que nous avons accueillis nous ont tous dit être usés à l'issue de leur année d'ESPE mais d'après ce fil, les conditions semblent très variables d'une académie à l'autre).

D'ailleurs à ce propos... je sais qu'il est encore bien tôt pour poser la question, mais, pour l'année prochaine : sachant que je suis pacsé (fichtre quel horrible mot) avec deux enfants, ai-je des chances de rester dans mon académie...? (je sais, je sais, c'est notre lot à tous de devoir galérer les premières années mais sait-on jamais....)

Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Lun 21 Aoû 2017 - 20:05
Ca dépend de ton académie et de ta matière. Tu peux avoir une idée en regardant les barres des années précédentes sur le site d'un syndicat. Bien sûr, les barres bougent d'une année sur l'autre, mais tu verras si c'est jouable ou pas.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Eleven Lun 21 Aoû 2017 - 20:10
Jenny a écrit:Ca dépend de ton académie et de ta matière. Tu peux avoir une idée en regardant les barres des années précédentes sur le site d'un syndicat. Bien sûr, les barres bougent d'une année sur l'autre, mais tu verras si c'est jouable ou pas.

Même si il est pacsé avec deux enfants ? Des points sont attribués pour le PACS ou rapprochement de conjoint ? Je n'y connais rien :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Lun 21 Aoû 2017 - 20:11
Points de rapprochement de conjoint + Points de rapprochement de résidence de l'enfant (Puis quand le rapprochement ne se fait pas tout de suite : points de séparation de conjoints).
Mais les barres peuvent être élevées dans certaines matières et académies.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Eleven Lun 21 Aoû 2017 - 20:14
Merci Jenny, un ou plusieurs enfants cela change quelque chose pour les points ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Lun 21 Aoû 2017 - 20:18
150,2 points pour le rapprochement de conjoints.
100 points par enfant à charge de moins de 20 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum