Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Jeu 6 Juil 2017 - 13:05
Bonjour à tous,

J'aurais voulu profiter de votre expérience vis-à-vis du concours suite à mon échec récent au Capes externe d'Anglais.
Je l'ai passé cette année en candidat libre avec l'aide intermittente du CNED.
J'ai été déclaré admissible mais j'ai totalement échoué aux oraux (j'ai eu un 0,5 en EMSP - je suis tombé sur Shakespeare que je maîtrisais assez pourtant et un jury bienveillant - et un 5,5 en EED sur Scarface où je pensais avoir totalement échoué).
Mon manque de préparation a joué (je me suis préparé seul en me concentrant plus sur des livres que sur les rapports de jury, grave erreur!) et je n'ai peut être pas assez explicité la notion.
J'ai lu des ouvrages en didactique mais il m'a manqué le déclic pour bien comprendre le raisonnement par rapport aux documents.

Mes résultats oraux (notamment ce 0,5) m'interrogent sur la voie à suivre. Ce résultat est-il améliorable par la suite en travaillant seul?
J'hésitais entre plusieurs pistes. Quel serait le mieux entre :
- Faire une L3 LLCE pour candidater en MEEF par la suite pour mieux comprendre la didactique et optimiser mes chances (n'ayant pas une fait une licence d'anglais, toutes les portes m'ont été fermées)
- Postuler en tant que contractuel (cqfd de la compatibilité entre la préparation et les cours)
- Retenter avec le CNED  en ayant un meilleur emploi du temps + trouver un professeur et des anglophones pour améliorer mon anglais dès septembre

Merci pour vos lumières!
Forster
Forster
Érudit

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Forster Jeu 6 Juil 2017 - 13:09
Peut-être peux-tu avoir une validation d'acquis pour la L3? Tu as une formation en anglais ou pas du tout?

0,5 c'est le signe que tu étais en dehors des attentes de l'épreuve, je te conseille de bien potasser les rapports de jury pour te situer par rapport à ces attentes.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par gnafron2004 Jeu 6 Juil 2017 - 13:30
Je ne peux pas t'aider, j'ai eu 2 en didactique! Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? 437980826 (ça fait 18 que j'enseigne, personne ne m'a jamais dit que je le faisais mal, pourtant... on pourrait presque penser que l'épreuve est déconnectée de la réalité du terrain! Rolling Eyes )
avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Jeu 6 Juil 2017 - 13:38
Merci pour vos réponses!
Non, pas du tout : commerce international puis audiovisuel, bref rien à voir!

L'analyse des rapports de jury serait suffisante pour combler un manque en didactique?
C'est vraiment le fait de construire un raisonnement à partir de documents qui me pose problème - je ne pense pas avoir encore la hauteur de vue, je ne sais pas si cela s'acquiert.
Caspar
Caspar
Prophète

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Caspar Jeu 6 Juil 2017 - 14:17
Lire les rapports de jury est indispensable mais pas suffisant, tu as apparemment eu un problème de méthode: les devoirs corrigé du CNED pourraient t'aider à voir ce qui ne va pas.

Pour l'anglais lui-même: beaucoup de lecture et de CO (radio, télé, films etc...)

PS: Est-ce qu'on pourrait arrêter avec les jurys "bienveillants" ? cafe
Ergo
Ergo
Devin

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Ergo Jeu 6 Juil 2017 - 14:20
Fredlin a écrit:
L'analyse des rapports de jury serait suffisante pour combler un manque en didactique?
C'est vraiment le fait de construire un raisonnement à partir de documents qui me pose problème - je ne pense pas avoir encore la hauteur de vue, je ne sais pas si cela s'acquiert.
Les rapports permettront au moins de voir ce qui est attendu en termes de méthode, de vocabulaire spécifique etc.

Travailler à partir d'annales de dossiers également ? S'il y a les corrigés dans les rapports, tu pourras voir ce que tu as fait par rapport à ce qui était attendu et plus tu en feras, plus ce sera facile -- en l'absence d'entraînements avec d'autres candidats.
avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Jeu 6 Juil 2017 - 15:36
A partir d'annales de dossiers, tu veux dire les anciens sujets des rapports de jurys?
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par MissWest-Indies Jeu 6 Juil 2017 - 16:11
Je ne sais pas pour l'externe mais je trouve que les corrections des sujets d'Exploitation péda. dans les rapports de jury du capes interne depuis 2012 étaient bâclées.
Ils ne te donnent aucune méthode détaillée pour bien exploiter les vidéos et surtout les poèmes.
Résultats,j'ai eu 2,25/10 en exploitation péda sur un poème très difficile.

La formation Espe de mon académie n'a pas très bonne réputation. Il y a eu 0 admis au Capes Externe d'anglais dans mon académie.
avatar
Hyelia
Niveau 1

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Hyelia Jeu 6 Juil 2017 - 17:41
Avoir 0,5 à l'EMSP et 5,5 à l'EED ça veut dire que non seulement il te manque la méthode (et tout le jargon didactique auquel le jury est très attaché) mais aussi que ta partie analyse ne t'a pas sauvée. Les rapports du jury ne sont pas assez détaillés pour pouvoir t'aider réellement mais ça aurait pu être un bon début. Il y a pleins de livres, légèrement théoriques sur ces deux épreuves que tu pourrais lire cet été et aviser ensuite. Personnellement et sans juger de tes capacités, je pense que l'avoir sans expérience ni méthode risque d'être très compliqué. Peux-tu envisager de t'inscrire éventuellement en M1 ?
avatar
hln
Niveau 5

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par hln Jeu 6 Juil 2017 - 17:54
Tu ne connais personne qui est admis? Ca peut être une option pour mieux comprendre les attentes. Pour la partie didactique, en plus des rapports du jury, je pense qu'il faut potasser les manuels scolaires pour tout ce qui est vocabulaire, notions, idées de documents etc que tu n'as plus qu'à recracher. Regarde bien les programmes aussi pour te faire des fiches de ces derniers. Bien que non-admissible et dans une autre matière, la MSP (ou son équivalent) était mon épreuve favorite une fois que j'avais compris de quoi il en était question.
Quant au MEEF boarf non pas nécessairement. La didactique, je l'ai apprise pendant mon stage personnellement avec des conseils de mon tuteur (démarche inductive notamment). À part nous entrainer oralement, on a jamais eu de conseils autre que celui de regarder les manuels scolaires.

Bon courage fleurs
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par RogerMartin Jeu 6 Juil 2017 - 17:57
RooMcfly a écrit:Peut-être peux-tu avoir une validation d'acquis pour la L3? Tu as une formation en anglais ou pas du tout?

0,5 c'est le signe que tu étais en dehors des attentes de l'épreuve, je te conseille de bien potasser les rapports de jury pour te situer par rapport à ces attentes.
S'il faut remonter le niveau en anglais, je ne conseille pas de faire l'impasse sur la L3, qui offre des vrais cours disciplinaires dans toutes les matières. En master MEEF, c'est du complément, et parfois un peu léger.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Naoo Jeu 6 Juil 2017 - 18:19
Histoire de te remonter le moral, j'ai eu 0.5 x2 au Capes exceptionnel, et j'ai été admise avec presque 10 et 4.5 à la session normale la même année (les oraux étaient distants d'une semaine, c'était super de repasser en étant persuadée de ne rien valoir).

avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Jeu 6 Juil 2017 - 18:37
Merci pour toutes vos réponses qui me donnent matière à penser!!!

D'après ce que vous dites, j'aurais éventuellement en plus de la méthode, des faiblesses en anglais. J'ai un niveau je pense correct en compréhension (j'ai eu il y a quelques années 990/990 au TOEIC) - mes faiblesses viendraient peut-être du vocabulaire (même si j'ai essayé de consulter le New York Times et le Guardian régulièrement) et éventuellement de la phonologie. Je suis une éponge au niveau des accents et il peut m'arriver de ne pas entendre la différence quand je parle.

Non je ne connais personne d'admis - mais j'envisageais d'être coaché par une personne qui avait obtenu le Capes il y a quelques années.

J'avais légèrement feuilleté le livre de Pinéda - et j'avais cité tâche intermédiaire, tâche finale puis le CECRL lors de l'entretien. Concernant la didactique, j'avais pris celui de Kathleen Julié, peu jargonnant mais sans méthode.
Quels livres me conseilleriez-vous?

Donc, d'après ce que vous dites, outre les rapports de jury, je devrais éventuellement refaire une L3 et/ou essayer d'avoir une expérience pratique en enseignement...
avatar
Licha
Niveau 5

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Licha Jeu 6 Juil 2017 - 19:38
Bonjour, pour la préparation, ma fac (Bordeaux) propose un DU de préparation au concours pour ceux qui ont déjà un master ou qui sont dispensés de diplôme ou qui ont échoué au concours en ayant obtenu le master. Cela doit sûrement exister près de chez toi.

Les DU suivent exactement les mêmes cours que les MEEF, sans obligation d'assiduité et sans avoir à passer les examens liés au MEEF. Ils passaient néanmoins les CAPES blanc. Il me semble par contre qu'ils n'ont pas eu de stage en établissement scolaire, à la différence des MEEF.

Personnellement, j'ai passé le CAPES d'espagnol cette année, j'ai été refusée à 2.6 points de la barre d'admission. J'ai commencé par demander mes copies des écrits afin de pouvoir améliorer ce point pour commencer. Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Panta Rhei Jeu 6 Juil 2017 - 19:48
Fredlin a écrit:
des faiblesses en anglais. éventuellement de la phonologie.

C'est un critère rédhibitoire lors des "oraux". Le professeur doit présenter un modèle phonologique "near native" comme l'on dit. Le système phonologique doit être cohérent. Outre tous les aspects propres à la phonologie (...), l'accent choisi doit être lui aussi homogène. (...)

Fredlin a écrit:
"Non je ne connais personne d'admis - mais j'envisageais d'être coaché par une personne qui avait obtenu le Capes il y a quelques années.

N'hésite pas à me contacter en MP. Linguistique énonciative et phonologie universitaire + les transpositions au niveau secondaire sont ma marque de fabrique!

Fredlin a écrit:
J'avais légèrement feuilleté le livre de Pinéda - et j'avais cité tâche intermédiaire, tâche finale puis le CECRL lors de l'entretien. Concernant la didactique, j'avais pris celui de Kathleen Julié, peu jargonnant mais sans méthode.
Quels livres me conseilleriez-vous?

Tous les guides Belin... K. J. hearts


_________________
Signature:
avatar
Hyelia
Niveau 1

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Hyelia Jeu 6 Juil 2017 - 21:34
Fredlin a écrit:J'avais légèrement feuilleté le livre de Pinéda - et j'avais cité tâche intermédiaire, tâche finale puis le CECRL lors de l'entretien. Concernant la didactique, j'avais pris celui de Kathleen Julié, peu jargonnant mais sans méthode.
Quels livres me conseilleriez-vous?

Donc, d'après ce que vous dites, outre les rapports de jury, je devrais éventuellement refaire une L3 et/ou essayer d'avoir une expérience pratique en enseignement...

Le livre de Pinéda est top ! Lis-le attentivement, peut-être que tu trouveras un problème de méthode par toi-même. Les manuels scolaires (notamment les nouveaux du coup) peuvent effectivement te donner pleins d'idées de tâches et de PRL... et surtout de cheminement pour intégrer tout ça.
Revois aussi les rapports de jury et entraîne-toi sur différents sujets: http://perso.univ-lemans.fr/~xlachaz/ (un site qui peut t'aider).

Ensuite comme tu le mentionnais dans ton premier post, tu as un an pour maîtriser les règles phonologiques. Trouve un petit groupe d'anglophones. Si tu te sens de le faire et que tu as le temps, tu peux aussi tenter d'être contractuel. Ça devrait le faire. Ne perds pas courage.
avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Jeu 6 Juil 2017 - 22:05
Je ne connaissais pas les DU, ça vaut la peine de chercher !
Pas bête de voir les remarques sur les copies écrites, c'est sur qu'on doit grappiller des points où on peut!
Tous mes vœux de succès pour la prochaine session Licha!

Je ne connaissais pas ce site, merci Hyelia!
Etre contractuel tout en préparant le concours et éventuellement une L3 sera pas du gâteau!

Je t'envoie un message Panta Rhei!

Merci pour vos encouragements !!!
avatar
Cilou22
Niveau 1

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Cilou22 Ven 7 Juil 2017 - 15:05
Bonjour Fredlin, je suis dans une situation similaire.. je n'ai pas de formation en anglais, un master 2 en droit.. rien à voir. J'ai préparé le capes en candidate libre cette année, en potassant surtout les rapports du jury et quelques bons bouquins, j'ai trouvé que la didactique au capes d'anglais de Anne Isabelle Pineda était vraiment bien. Personnellement, je me suis beaucoup entrainée en temps réel avec les sujets des années précédentes les semaines précédents les oraux, ça aide beaucoup le jour J ! Es tu sur que tu ne peux pas contacter la fac et t'inscrire directement en M1 MEEF en faisant jouer ton admissibilité ? En papotant avec les autres candidats lors des oraux, beaucoup m'ont dit que la préparation MEEF n'est pas terrible pour les écrits par contre pour les oraux ils s'entrainent bien avec les profs ! Je pensais faire ça personnellement.. bon courage !! Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine !


Dernière édition par Cilou22 le Dim 24 Sep 2017 - 16:20, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par dandelion Ven 7 Juil 2017 - 23:27
Il n'y a plus de détail pour la phonologie dans la note d'oral? Cela pourrait peut-être t'aider à préciser là où tu as des faiblesses. Je ne suis pas certaine que l'accent 'near native', s'il est souhaitable, soit si fréquemment maîtrisé par les enseignants d'anglais (les derniers rapports du jury de l'agrég que j'ai lus n'allaient pas dans ce sens). En tout cas, il est utile de travailler la phonétique, y compris parce que cela t'aidera à faire tes cours.
Pour le reste, rien ne remplace à mon sens un travail avec un enseignant habitué à préparer aux concours, et un entraînement régulier à l'oral, face à un enseignant et à des camarades. Quand je passais l'agrég, nous nous préparions en groupe à la leçon, c'était très formateur.
C'est tout de même très bon signe que tu aies été admissible en ne travaillant qu'avec le CNED!
avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Sam 8 Juil 2017 - 13:25
Bon courage à toi également Cilou22!
Pas à ce que j'ai vu dandelion!
Effectivement, rien que pour la pédagogie mais aussi la motivation, c'est un plus certain!
avatar
Ispahan
Niveau 5

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Ispahan Dim 9 Juil 2017 - 14:02
Fredlin a écrit:Merci pour vos réponses!
Non, pas du tout : commerce international puis audiovisuel, bref rien à voir!

L'analyse des rapports de jury serait suffisante pour combler un manque en didactique?
C'est vraiment le fait de construire un raisonnement à partir de documents qui me pose problème - je ne pense pas avoir encore la hauteur de vue, je ne sais pas si cela s'acquiert.

Bonjour Fredlin, je suis tombé sur ton message, souhaitant également me présenter au capes d'anglais, je souhaiterais savoir si tu es satisfait de la préparation par le Cned?

En effet, comme toi j'ai un parcours peu ancré dans les langues (droit-science politique) et j'ai demandé une demande d'équivalence en licence anglophone mais est-ce que ce concours peut être obtenu en autodidacte par le cned? Quel est ton niveau de langue?

Je te remercie par avance pour ta réponse Smile

Ispahan
avatar
Fredlin
Niveau 2

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Fredlin Dim 9 Juil 2017 - 23:24
Hello Ispahan,

Concernant mon niveau de langue, je n'ai aucun souci en compréhension ou pour parler, mais étant donné que je n'ai pas fait de fac d'anglais, mon niveau est forcément moins bon niveau phonologie ou traduction! L'épreuve de traduction/linguistique m'a paradoxalement paru beaucoup plus ardue que celle de composition : j'ai assimilé toutes les structures grammaticales de manière passive en regardant des séries et c'était très dur de décortiquer pour réexpliquer le fonctionnement!

Pour le CNED, si tu peux aller en fac à la place, je te le recommande tout de suite. Ça te remettra en contexte et tu te sentiras moins seul car il peut être dur de se motiver en candidat libre. Les corrections du CNED sont toujours utiles et on m'a toujours renvoyé les devoirs assez rapidement grâce à leur mode électronique. Mais sinon on doit se débrouiller seuls : leur intranet de cours n'est pas des plus compréhensibles au début et leurs supports, bien qu'utiles pour les notions, pas forcément les plus pédagogiques. J'ai acheté une quantité de livres en support.

Donc oui le CNED est utile mais à mon avis il y a besoin de plus pour assurer ta réussite au concours.


Ispahan a écrit:
Fredlin a écrit:Merci pour vos réponses!
Non, pas du tout : commerce international puis audiovisuel, bref rien à voir!

L'analyse des rapports de jury serait suffisante pour combler un manque en didactique?
C'est vraiment le fait de construire un raisonnement à partir de documents qui me pose problème - je ne pense pas avoir encore la hauteur de vue, je ne sais pas si cela s'acquiert.

Bonjour Fredlin, je suis tombé sur ton message, souhaitant également me présenter au capes d'anglais, je souhaiterais savoir si tu es satisfait de la préparation par le Cned?

En effet, comme toi j'ai un parcours peu ancré dans les langues (droit-science politique) et j'ai demandé une demande d'équivalence en licence anglophone mais est-ce que ce concours peut être obtenu en autodidacte par le cned? Quel est ton niveau de langue?

Je te remercie par avance pour ta réponse Smile

Ispahan
leila_62
leila_62
Niveau 3

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par leila_62 Lun 10 Juil 2017 - 15:00
Fredlin a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais voulu profiter de votre expérience vis-à-vis du concours suite à mon échec récent au Capes externe d'Anglais.
Je l'ai passé cette année en candidat libre avec l'aide intermittente du CNED.
J'ai été déclaré admissible mais j'ai totalement échoué aux oraux (j'ai eu un 0,5 en EMSP - je suis tombé sur Shakespeare que je maîtrisais assez pourtant et un jury bienveillant - et un 5,5 en EED sur Scarface où je pensais avoir totalement échoué).
Mon manque de préparation a joué (je me suis préparé seul en me concentrant plus sur des livres que sur les rapports de jury, grave erreur!) et je n'ai peut être pas assez explicité la notion.
J'ai lu des ouvrages en didactique mais il m'a manqué le déclic pour bien comprendre le raisonnement par rapport aux documents.

Mes résultats oraux (notamment ce 0,5) m'interrogent sur la voie à suivre. Ce résultat est-il améliorable par la suite en travaillant seul?
J'hésitais entre plusieurs pistes. Quel serait le mieux entre :
- Faire une L3 LLCE pour candidater en MEEF par la suite pour mieux comprendre la didactique et optimiser mes chances (n'ayant pas une fait une licence d'anglais, toutes les portes m'ont été fermées)
- Postuler en tant que contractuel (cqfd de la compatibilité entre la préparation et les cours)
- Retenter avec le CNED  en ayant un meilleur emploi du temps + trouver un professeur et des anglophones pour améliorer mon anglais dès septembre

Merci pour vos lumières!

Salut!

Pour mettre toutes les chances de ton côté pour les oraux, je trouve qu'il est vraiment très important de lire les rapports de jury, au minimum le dernier. Comme ça tu vois vraiment leurs attentes et tu as plus de chances de "rentrer dans le moule".
Aussi, l'accent est très important, mes profs cette année ont pas arrêté de nous le répéter. Dans le rapport de jury tu trouveras une section dédiée à ça, des conseils et règles pour l'intonation etc, et des listes de mots qui sont régulièrement mal prononcés, donc le but c'est que tu ne te trompes pas sur ces mots. Pareil un vocabulaire diversifié fait bonne impression, tu peux facilement trouver des listes sur internet (genre analyser un document etc.)
Dans les rapports tu trouveras aussi des exemples de dossiers avec des corrections, donc c'est intéressant d'y jeter un œil pour voir ce qu'on attend de toi. Après pour l'analyse c'est juste un axe d'étude, le traitement d'un dossier c'est aussi très subjectif, mais ça te donne des idées.
Pour la partie français, c'est bien de potasser des manuels scolaires pour avoir des exemples de tâches finales/intermédiaires, l'approche abordée les notions, les niveaux (échelle du CECRL), les modalités du bac etc. Pour chaque épreuve c'est bien d'avoir une méthodo précise.

Pour la formation à suivre, tu ne peux pas t'inscrire en M1 MEEF? C'est, je trouve, la meilleure façon de réussir le capes car ils te forment à ça.

Bon courage !!

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
avatar
Ispahan
Niveau 5

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Ispahan Mar 11 Juil 2017 - 22:46

Merci pour ta réponse Smile

J'ai demandé une validation d'études supérieures à la fac pour entrer en L2 ou L3, sachant que j'ai fait de l'anglais en première année d'Administration économique et sociale. Est-ce selon possible de d'obtenir ce concours sachant qu'il s'agit d'une reconversion et que j'ai un niveau correct sans être non plus top balèze?

Merci pour ton aide en tout cas Smile

Ispahan

Fredlin a écrit:Hello Ispahan,

Concernant mon niveau de langue, je n'ai aucun souci en compréhension ou pour parler, mais étant donné que je n'ai pas fait de fac d'anglais, mon niveau est forcément moins bon niveau phonologie ou traduction! L'épreuve de traduction/linguistique m'a paradoxalement paru beaucoup plus ardue que celle de composition : j'ai assimilé toutes les structures grammaticales de manière passive en regardant des séries et c'était très dur de décortiquer pour réexpliquer le fonctionnement!

Pour le CNED, si tu peux aller en fac à la place, je te le recommande tout de suite. Ça te remettra en contexte et tu te sentiras moins seul car il peut être dur de se motiver en candidat libre. Les corrections du CNED sont toujours utiles et on m'a toujours renvoyé les devoirs assez rapidement grâce à leur mode électronique. Mais sinon on doit se débrouiller seuls : leur intranet de cours n'est pas des plus compréhensibles au début et leurs supports, bien qu'utiles pour les notions, pas forcément les plus pédagogiques. J'ai acheté une quantité de livres en support.

Donc oui le CNED est utile mais à mon avis il y a besoin de plus pour assurer ta réussite au concours.


Ispahan a écrit:
Fredlin a écrit:Merci pour vos réponses!
Non, pas du tout : commerce international puis audiovisuel, bref rien à voir!

L'analyse des rapports de jury serait suffisante pour combler un manque en didactique?
C'est vraiment le fait de construire un raisonnement à partir de documents qui me pose problème - je ne pense pas avoir encore la hauteur de vue, je ne sais pas si cela s'acquiert.

Bonjour Fredlin, je suis tombé sur ton message, souhaitant également me présenter au capes d'anglais, je souhaiterais savoir si tu es satisfait de la préparation par le Cned?

En effet, comme toi j'ai un parcours peu ancré dans les langues (droit-science politique) et j'ai demandé une demande d'équivalence en licence anglophone mais est-ce que ce concours peut être obtenu en autodidacte par le cned? Quel est ton niveau de langue?

Je te remercie par avance pour ta réponse Smile

Ispahan
Ergo
Ergo
Devin

Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ? Empty Re: Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?

par Ergo Mar 11 Juil 2017 - 23:10
Ispahan a écrit:
J'ai demandé une validation d'études supérieures à la fac pour entrer en L2 ou L3, sachant que j'ai fait de l'anglais en première année d'Administration économique et sociale. Est-ce possible de d'obtenir ce concours sachant qu'il s'agit d'une reconversion et que j'ai un niveau correct sans être non plus top balèze?
C'est difficile de répondre à cette question. Smile Puisqu'il s'agit d'un concours, on peut le réussir sans être « top balèze » du moment qu'on réussit mieux que ceux qui sont recalés. Wink Il y aura des exemples de réussite après une reconversion et des exemples d'échec également -- sachant que le niveau de langue n'est qu'un élément parmi d'autres.

Selon l'équivalence, si tu entres en L2 ou même en L3, ça te permettra de voir en un ou deux ans tes lacunes éventuelles, que la fac pourra aider à combler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum