Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Aliceinwonderland Ven 7 Juil 2017 - 17:59
Et je précise pour ne pas relancer le débat que je n'ai rien contre les vacataires (le grand a d'ailleurs eu à E une prof d'anglais qui je crois l'était et était géniale, c'est grâce à elle qu'il a un bon accent et un bon niveau). Mais cela montre l'état d'esprit de l'établissement qui préfère faire du fric et payer des profs au lance-pierre (il y a très peu de certifiés et aucun agrégé, ou peut-être un seul s'il n'est pas parti en retraite). Le privé n'est pas forcément la panacée...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Aliceinwonderland Ven 7 Juil 2017 - 18:18
Après je ne sais pas du tout si elle peut prétendre à une petite prépa ou si c'est utopique, si elle a trop perdu en effet pour y aller (mais en même temps je vois que d'autres établissements surnotent et que des élèves moins forts qu'elle à la base ont pu en obtenir une).

Et j'espère au moins qu'elle trouvera une place en fac ; je pense qu'elle finira par avoir une place d'ailleurs, suite au troisième tour APB mais j'ai un peu peur de ce qu'elle aura, j'aimerais qu'elle ait accès à une bonne fac au moins (et je crains qu'elle n'échoue sur la fac de banlieue du secteur qui franchement n'est pas très bonne malheureusement).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Ruthven Ven 7 Juil 2017 - 18:20
Si elle n'a pas confiance en elle au point de voir un psy, je ne suis pas persuadé que la prépa soit la voie la plus facile. Elle peut de toute manière candidater dès maintenant à la procédure complémentaire sur APB, la liste des places disponibles et des établissements apparaît ici : https://dossierappel.admission-postbac.fr/Postbac/complementaire.recherche.info .
Peut-être peut-elle penser aussi à un cursus universitaire de préparation aux concours.
avatar
Bouboule
Doyen

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Bouboule Ven 7 Juil 2017 - 19:01
J'ai du lire trop vite, je n'ai pas vu quel type de prépa était souhaité ?
Finrod
Finrod
Expert

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Finrod Ven 7 Juil 2017 - 19:05
Carrie7 a écrit:Normalement au 3ème tour, elle aura forcément une pastille verte, non ?
Concernant les prépas, se réveiller maintenant avec "seulement" une mention bien, ça m'étonnerait qu'elle trouve une place !

C'est totalement faux.

Toutes les petites prépas de provinces sont en sous effectifs et recrutent même des personnes qui n'ont pas de mention si nécessaires (certaines de ces prépas sont bloquées à 35 car ils n'ont pas les dédoublements de financés, mais les autres peuvent monter à 48, voir plus si surbooking)

Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Voltigeur Ven 7 Juil 2017 - 21:43
Sulfolobus a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien (c'est un établissement assez spécial car ils ne prennent les dossiers qu'à 18 de moyenne) et il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait aller directement s'inscrire à la fac et qu'avec une mention bien ou très bien on pouvait en quelque sorte contourner APB. Est-ce bien possible? Je trouve cela vraiment dommage pour cette jeune fille qui avait un excellent niveau à la base (meilleure que mon fils), qui avait même le même niveau au départ qu'une autre jeune fille qui est partie à Henri IV et vient d'y obtenir le bac avec plus de 19 de moyenne. Je me demande aussi, si jamais elle fait partie des 10% si elle ne pourrait pas obtenir une petite prépa. Mais comment fait-on pour savoir si on est dans les 10% meilleurs? J'aimerais vraiment l'aider car c'est une jeune fille vraiment attachante et très intelligente et je trouve le système absurde et injuste. Merci d'avance pour vos informations.
Elle devrait essayer la procédure complémentaire pour une prépa. Ils regardent les résultats du bac. En plus, s'il y a des prépas proche de son établissement, ils devraient en connaitre la réputation.

Exact mais on est surtout très attentif aussi au "qualitatif" des appréciations formulées par les collègues de terminale. Disons qu'il ne faut pas de hiatus majeur entre ces deux grilles d'appréciation.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par trompettemarine Ven 7 Juil 2017 - 22:04
Finrod a écrit:
Carrie7 a écrit:Normalement au 3ème tour, elle aura forcément une pastille verte, non ?
Concernant les prépas, se réveiller maintenant avec "seulement" une mention bien, ça m'étonnerait qu'elle trouve une place !

C'est totalement faux.

Toutes les petites prépas de provinces sont en sous effectifs et recrutent même des personnes qui n'ont pas de mention si nécessaires (certaines de ces prépas sont bloquées à 35 car ils n'ont pas les dédoublements de financés, mais les autres peuvent monter à 48, voir plus si surbooking)


Je confirme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par RogerMartin Ven 7 Juil 2017 - 22:16
PauvreYorick a écrit:
Laotzi a écrit:
Carrie7 a écrit:Alors je n'ai pas de Tles, mais de ce que j'ai compris, les licences "pastille verte" sont les licences supposées non sélectives. Les élèves devaient obligatoirement en choisir une dans leurs vœux APB, et donc théoriquement personne ne devait se retrouver sur le carreau. ça c'est la théorie...
Par ailleurs pour APB, la moulinette tourne 3 fois: une première fois, les élèves doivent répondre oui/non/peut-être à leur premier choix accepté. Avec le jeu des désistements (notamment pour des formations non APB), la moulinette retourne une 2ème, puis une 3ème fois...
Non, les pastilles vertes désignent les licences non sélectives et à capacité non limitée (ce qui en exclut donc beaucoup). Les licences non sélectives mais à capacité limitée ont une pastille orange.
C'est exact. Cela dit, la différence entre la « capacité limitée » et la « capacité non limitée » ne consiste souvent en rien d'autre qu'en une estimation au doigt mouillé (qui a pu, cette année, se révéler souvent tout à fait erronée) des chances que les formations en question avaient de faire le plein.

Toute formation est par définition à capacité limitée : mais une licence à 90 places théoriques (= 2 groupes de TD à 45, vous m'accorderez que c'est déjà excessif) qui n'avait les années passées que 70 ou 75 étudiants aura très probablement eu une pastille verte. La capacité est quand même limitée, au sens où, si 150 personnes la demandent, on ne peut les y inscrire qu'en prévoyant de créer un 3e groupe de TD au moins, ce qui veut dire plus d'heures, donc plus de profs... et dans le contexte de réduction de l'offre liée à l'« autonomie » des universités, ça ne risque pas d'arriver : d'où, pour cette pastille verte, un (tirage au) sort qui ne diffère en fin de compte en rien de celui des licences dont la capacité limitée a été clairement indiquée dès le début.

(NB: un autre truc qui fait crachoter la machine APB, c'est le nombre parfois important de candidats qui se voient proposer des formations et ne confirment pas, même si la formation qui leur est proposée se trouve être leur vœu 1 absolu (=vœu 1 tout court) ou relatif (= 1er vœu « non sélectif »). Ces cas sont tout sauf rares, et probablement sont-ils moins rares encore cette année où un vœu non sélectif a été rendu obligatoire.)

Je confirme : il n'existe plus aucune licence à effectif illimité. En effet, on nous demande maintenant de déclarer très précisément nos effectifs théoriques pour la rentrée suivante (y compris d'ailleurs en master). Je ne sais pas du tout comment le ministère décide de donner une pastilles verte ou orange, sinon par rapport aux demandes des années passées et à la pression des candidatures. Or ce faisant ils faussent le système chaos instauré par eux-mêmes, puisqu'APB encourage dans un premier temps les candidats à demander une foule de formations ouvertes à tous, sans les classer. On croirait qu'ils n'ont jamais trié un tiroir à chaussettes, c'est très rassurant.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par mamieprof Ven 7 Juil 2017 - 23:09
Aliceinwonderland a écrit:Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien (c'est un établissement assez spécial car ils ne prennent les dossiers qu'à 18 de moyenne) et il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait aller directement s'inscrire à la fac et qu'avec une mention bien ou très bien on pouvait en quelque sorte contourner APB. Est-ce bien possible? Je trouve cela vraiment dommage pour cette jeune fille qui avait un excellent niveau à la base (meilleure que mon fils), qui avait même le même niveau au départ qu'une autre jeune fille qui est partie à Henri IV et vient d'y obtenir le bac avec plus de 19 de moyenne. Je me demande aussi, si jamais elle fait partie des 10% si elle ne pourrait pas obtenir une petite prépa. Mais comment fait-on pour savoir si on est dans les 10% meilleurs? J'aimerais vraiment l'aider car c'est une jeune fille vraiment attachante et très intelligente et je trouve le système absurde et injuste. Merci d'avance pour vos informations.

Si elle est dans les 10 % et
qu elle n a pas obtenu une proposition d'admission sur son vœux 1 ou
qu elle n a pas obtenu après les 2 premières phases une proposition d'admissions sur une formation sélective publique quelle qu elle soit et quel que soit le rang du vœu

Alors le rectorat lui adresse un message et sur apb elle obtient une proposition sans rien demander
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Laotzi Ven 7 Juil 2017 - 23:33
RogerMartin a écrit:Je confirme : il n'existe plus aucune licence à effectif illimité. En effet, on nous demande maintenant de déclarer très précisément nos effectifs théoriques pour la rentrée suivante (y compris d'ailleurs en master). Je ne sais pas du tout comment le ministère décide de donner une pastilles verte ou orange, sinon par rapport aux demandes des années passées et à la pression des candidatures. Or ce faisant ils faussent le système chaos instauré par eux-mêmes, puisqu'APB encourage dans un premier temps les candidats à demander une foule de formations ouvertes à tous, sans les classer. On croirait qu'ils n'ont jamais trié un tiroir à chaussettes, c'est très rassurant.

Plus qu'encourager, APB oblige les élèves des filières générales a effectué un voeu de pastille verte avant de pouvoir effectuer d'autres voeux.
J'ai un bon nombre d'élèves qui ont mis n'importe lequel car aucun des voeux en pastille verte ne leur convenait de toute façon. Au lieu de donner les moyens nécessaires aux filières très demandées (ou à mettre des pré requis, mais c'est un autre débat), le ministère préfère faussement essayer de réorienter les flux vers des filières apparemment moins demandées mais dont vous dites bien avec PY qu'elles finissent aussi par être saturées de toute façon (j'ai encore huit élèves, dont certains très méritants, sans proposition de vœu après le 2e tour en ES, donc y compris sur pastille verte comme "géographie", "lettres", "LEA"... J'ai même un élève qui a fait six voeu en pastille verte, aucune réponse dessus pour le moment).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
User17706
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par User17706 Ven 7 Juil 2017 - 23:43
Le secret espoir derrière la machine APB, c'est d'envoyer des étudiants là où ils ne seraient pas allés d'eux-mêmes (mais où il y a de la place, donc d'une certaine façon des économies à faire).

Manque de pot, les utilisateurs ne font pas tous exactement ce que la machine — ou plutôt ce que ses concepteurs souhaiteraient. À mon sens, cette session 2017 révèle assez éloquemment les défauts de conception du bouzin.
avatar
Bouboule
Doyen

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Bouboule Ven 7 Juil 2017 - 23:48
Quelles sont ces L1 pastilles vertes finalement saturées ?
Uniquement en IdF ?
avatar
User17706
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par User17706 Ven 7 Juil 2017 - 23:50
Difficile d'en avoir une vue d'ensemble (à moins de bosser dans les services idoines d'un Rectorat p. ex.), mais je peux garantir qu'il y en a hors d'IdF.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Aliceinwonderland Sam 8 Juil 2017 - 7:17
Alors voici ce qu'elle m'a dit : elle a été refusée sur la licence de psychologie de Paris Diderot qui était son premier vœu. Elle est en attente sur toutes les autres universités de la région parisienne proposant cette licence (qui constituent donc son deuxième choix) ainsi que sur Nanterre où elle a formulé le voeu de la licence MIASHS (pastille verte) et enfin sur la Sorbonne où elle a formulé un vœu qui en fait ne l'intéresse pas. Désormais elle souhaiterait en priorité MIASHS à Nanterre mais elle ne peut plus réordonner ses vœux. Et elle ne pense pas faire partie des 10%.

Elle a vraiment l'air motivée par psycho, je trouve cela un peu dommage car je crains qu'elle ne se retrouve avec plein d'étudiants pas très motivés mais elle est travailleuse et si c'est vraiment ce qu'elle souhaite faire pourquoi pas ; je vois aussi que MIASHS propose une sorte de mixte maths/ sciences humaines et sociales, et je me demande si une petite prépa ne lui aurait pas laissé le temps de trouver sa voie en gardant encore plusieurs matières, mais je vois mal comment elle pourrait en intégrer une désormais. Il me paraît cependant très possible qu'elle ait finalement une place en psycho à l'issue du troisième tour APB, c'est juste que cette orientation me paraît en décalage par rapport à ses capacités (surtout par rapport à tous ses amis/camarades de classe qui vont quasi tous en prépa ou en médecine).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par trompettemarine Sam 8 Juil 2017 - 11:07
Et pendant six ans le nombre des étudiants ne va que croître.
Et comme on ne redouble plus, et que quasiment tous auront leur bac, je ne sais pas dans quel gouffre en plonge.
Mais nos politiques jouent avec le feu.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par RogerMartin Sam 8 Juil 2017 - 11:14
Laotzi a écrit:
RogerMartin a écrit:Je confirme : il n'existe plus aucune licence à effectif illimité. En effet, on nous demande maintenant de déclarer très précisément nos effectifs théoriques pour la rentrée suivante (y compris d'ailleurs en master). Je ne sais pas du tout comment le ministère décide de donner une pastilles verte ou orange, sinon par rapport aux demandes des années passées et à la pression des candidatures. Or ce faisant ils faussent le système chaos instauré par eux-mêmes, puisqu'APB encourage dans un premier temps les candidats à demander une foule de formations ouvertes à tous, sans les classer. On croirait qu'ils n'ont jamais trié un tiroir à chaussettes, c'est très rassurant.

Plus qu'encourager, APB oblige les élèves des filières générales a effectué un voeu de pastille verte avant de pouvoir effectuer d'autres voeux.
J'ai un bon nombre d'élèves qui ont mis n'importe lequel car aucun des voeux en pastille verte ne leur convenait de toute façon. Au lieu de donner les moyens nécessaires aux filières très demandées (ou à mettre des pré requis, mais c'est un autre débat), le ministère préfère faussement essayer de réorienter les flux vers des filières apparemment moins demandées mais dont vous dites bien avec PY qu'elles finissent aussi par être saturées de toute façon (j'ai encore huit élèves, dont certains très méritants, sans proposition de vœu après le 2e tour en ES, donc y compris sur pastille verte comme "géographie", "lettres", "LEA"... J'ai même un élève qui a fait six voeu en pastille verte, aucune réponse dessus pour le moment).

Je pense que le souci n'est pas l'obligation de faire un choix de pastille verte  -- je veux dire d'un point de vue technique, dans les faits je trouve cette obligation tout à fait scandaleuse puisque comme le souligne Yorick cela vise à tasser les étudiants là où il reste de la place et non là où ils voudraient aller. Ce que le MEN ne comprend pas c'est qu'avec un tel affichage, et parce que les gens ont peur de se retrouver sur le carreau, pour compléter leur liste de vœux beaucoup d'élèves vont etre tentés de les multiplier (comme votre élève qui a fait six voeux en pastille verte : il veut aller dans ces six licences ???), d'où un trop grand nombre de demandes sur ces formations, que le système est bien infichu de gérer.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 8 Juil 2017 - 11:16, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kook
kook
Niveau 8

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par kook Sam 8 Juil 2017 - 11:15
Je n'ai pas de solution mais la France n'est pas la seule solution pour faire ses études:
Si le niveau en langue le permet, s'inscrire dans une université à l'étranger (Allemagne, Espagne), en langue etrangère ou un cursus en anglais (il y a bcp aux Pays Bas)
Sinon essayer de s'inscrire dans des universités francophones à l'étranger telle que le Luxembourg.
Faire une première année et revenir en France par la suite. C'est bien aujourd'hui avec le système ECTS, la mobilité universitaire est facilitée.
Forster
Forster
Érudit

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Forster Sam 8 Juil 2017 - 11:25
Kook: en 5 ans j'ai vu le nombre d'élèves partant à l'étranger augmenté de manière impressionnante (forcément en tant que Prof d'anglais, c'est toujours moi qui me colle à la lettre de recommandation). Mais ces élèves ont tous un point commun: ils sont de familles aisées pouvant financer cela.

(Mais je suis dans une académie au Nord de la France donc la proximité avec la Belgique/l'Angleterre/l'Allemagne/les Pays-Bas encourage aussi ce phénomène.)

Je ne comprends plus rien à APB, des élèves brillants de ma TL se retrouvent sans rien alors qu'ils auraient fait de très bons étudiants en fac. Le concept de tirage au sort me dépasse complètement également. J'ai 5 cas d'élèves ayant plus de 14 de moyenne à l'année qui n'ont rien eu. Que leur conseiller en tant que PP quand même une licence pastille verte ne les prend pas?

Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Sulfolobus Sam 8 Juil 2017 - 11:29
Procédure complémentaire pour les prépas si ce sont de bons élèves (il y a des places en HK A/L et B/L et même en chartes).
Si la prépa ne leur plait pas, ils seront de toute manière inscrits en parallèle à l'université et pourront normalement la rejoindre de droit en cours d'année.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par RogerMartin Sam 8 Juil 2017 - 11:30
RooMcFLy a écrit:J'ai 5 cas d'élèves ayant plus de 14 de moyenne à l'année qui n'ont rien eu. Que leur conseiller en tant que PP quand même une licence pastille verte ne les prend pas?
Réclamer au ministère d’arrêter de faire jouer les élèves à APB ?
Il faut faire remonter toutes ces aberrations, en s'appuyant entre autres sur les fédérations de parents d'élèves, qu'elles servent à quelque chose pour une fois.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Anaxagore Sam 8 Juil 2017 - 11:32
C'est numérique donc c'est bien. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par RogerMartin Sam 8 Juil 2017 - 11:33
Ah oui, quelle cochonnerie. J'aimerais bien tenir les informaticiens qui ont créé cette daube. Il y a tout un marigot de magouilleurs pseudo-informaticiens qui se gavent grâce aux commandes du MEN (idem lorsqu'on nous a imposé Apogée dans les facs) et se complaisent à créer ces logiciels qui n'ont d'autre but que le flicage financier.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Laotzi Sam 8 Juil 2017 - 11:37
RooMcfly a écrit:Kook: en 5 ans j'ai vu le nombre d'élèves partant à l'étranger augmenté de manière impressionnante (forcément en tant que Prof d'anglais, c'est toujours moi qui me colle à la lettre de recommandation). Mais ces élèves ont tous un point commun: ils sont de familles aisées pouvant financer cela.

Pour ma part, dans un lycée de l'Académie de Créteil avec une population plutôt défavorisée, j'ai vu se multiplier les candidatures hors APB dans des écoles de commerce postbac privées, très chères, et sans doute peu recommandables du point de vue de la qualité de l'enseignement. Même dans mon coin, des familles se saignent pour éviter à leur enfant de n'avoir rien obtenu sur APB. Ces écoles hors APB, qui recrutent en apparence de façon sélective mais prennent à peu près tous ceux qui paient, rassurent les familles, donnent leur accord avant même les résultats APB (et donc le bac).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par Anaxagore Sam 8 Juil 2017 - 11:38
Parenthèse.

La plupart des ENT mèneraient à la cours martiale si on regardait un peu. :lol:

J'adore lorsqu'on me dit:"Trouvez un usage pour cet outil aberrant que l'on vous impose".

Homo Faber se tire une balle. Il faut trouver un usage à l'outil. Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 3795679266

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kook
kook
Niveau 8

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par kook Sam 8 Juil 2017 - 11:42
RooMcfly a écrit:Kook: en 5 ans j'ai vu le nombre d'élèves partant à l'étranger augmenté de manière impressionnante (forcément en tant que Prof d'anglais, c'est toujours moi qui me colle à la lettre de recommandation). Mais ces élèves ont tous un point commun: ils sont de familles aisées pouvant financer cela.

(Mais je suis dans une académie au Nord de la France donc la proximité avec la Belgique/l'Angleterre/l'Allemagne/les Pays-Bas encourage aussi ce phénomène.)

Je ne comprends plus rien à APB, des élèves brillants de ma TL se retrouvent sans rien alors qu'ils auraient fait de très bons étudiants en fac. Le concept de tirage au sort me dépasse complètement également. J'ai 5 cas d'élèves ayant plus de 14 de moyenne à l'année qui n'ont rien eu. Que leur conseiller en tant que PP quand même une licence pastille verte ne les prend pas?




Ici aussi l'Angleterre pour les familles aisées, ceci dit les retours sont très bien donc si on a les moyens financiers, pourquoi pas.
Par contre l'Allemagne, la qualité des universités est excellente et c'est gratuit pour la plupart sauf des frais d'inscription d'env.500 euros en début de semestre, et beaucoup de villes étudiantes pas chères pour les loyers. Donc largement abordable financièrement si on a le niveau en allemand. Il y a des programmes franco-allemand pour même avoir une bourse. Autant profiter des années d'investissement en terme d'apprentissage d'une langue étrangère et partir si la France n'offre pas ce qu'on veut.
Les Pays-Bas je ne connais pas très bien les prix mais les filières en anglais ont une bonne réputation.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains veulent à tout prix aller en France, je ne trouve pas le niveau et les conditions si attirants que ça en comparaison avec l'étranger. C'est avant tout l'âge jeune et la peur de l'étranger mais si les étudiants prennent leur courage à deux mains, ils sont bien mieux à l'étranger qu'en France pour beaucoup de filières à mon avis...
avatar
User17706
Bon génie

Aucun voeu accepté sur APB / mention - Page 2 Empty Re: Aucun voeu accepté sur APB / mention

par User17706 Sam 8 Juil 2017 - 11:46
J'abonde, pour la parenthèse. Et tant qu'à parenthéser, disons qu'Apogée satisfait entièrement la commande : inutilisable et cher.

Comme, sauf erreur, absolument tous les logiciels qui équipent le MEN et le MESR.

Pour APB, faites remonter, faites remonter. On vous en supplie. J'avais une hypothèse, suivant laquelle c'était un complot extraterrestre, mais un camarade qui a rencontré le créateur m'assure que c'est un humain, alors je ne sais plus quoi penser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum