Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mathilde74
Niveau 1

modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE Empty modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE

par Mathilde74 Lun 10 Juil - 6:57
Bonjour à tous,

J'ai réussi le concours du Capes externe de SVT et viens d'être nommée professeure stagiaire dans l'académie de Grenoble à la rentrée.

Etant titulaire d'un master en neurosciences (et non d'un meef), j'ai cru comprendre que je bénéficierais d'un parcours adapté (DU) à l'ESPE.
Apparemment cela se traduit par un mi-temps en enseignement et un mi-temps à l'école.
Cependant, j'ai trouvé peu d'informations sur les modalités du parcours adapté.
Par exemple:
-quelle est la charge horaire des cours suivis à l'ESPE?(heures/jours par semaine)
-quels sont ces cours?
-est ce malgré tout une plus grande importance est donnée au stage (et à la préparation des enseignements)?

Ces réponses m'aiderait à arrêter mes vœux géographiques pour la rentrée. En effet, je désirerais me rapprocher de mon département -la Haute-Savoie- pour des raisons personnelles...

Je vous remercie!

Mathilde E.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE Empty Re: modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE

par Aspasie Lun 10 Juil - 7:34
Bonjour,

le mieux est de contacter l'ESPE de l'académie de Grenoble pour en savoir plus.
Il y a en effet 4 antennes départementales ; il faut voir si elles ont toutes une formation en SVT. Voir ici : https://espe.univ-grenoble-alpes.fr/antennes-espe

Selon la modalité du parcours que tu décris, les grandes lignes sont à peu près standard d'une ESPE à l'autre (mais il y a toujours des spécificités, d'où le fait de se renseigner directement à l'ESPE concerné) ; cela devrait donner quelque chose comme ça :
  • 3 journées en cours devant les élèves - service hebdomaire de 8h-10h de cours
  • 2 journées pour les formations à l'ESPE : didactique de la discipline + formations générales ; un certain nombre d'heures sont dues, variables en fonction de ce que tu as déjà - c2i2e, toïc ou équivalent, etc.- A quoi s'ajoute le mémoire professionnel (dont le master ne dispense pas forcément ; décision variable selon les ESPE)
Ces deux journées ne sont pas forcément occupées toutes les semaines de l'année, mais, mettons 2 sur 3 (mais là encore, c'est fonction du calendrier de l'ESPE).

Pour la titularisation, 3 avis sont nécessaires :
-inspection
-chef d'établissement
-directeur de l'ESPE (ici le formulaire qui indique les modalités de validation pour les parcours adaptés

Dire qu'une plus grande importance est donnée à la préparation des enseignements et au temps devant les élèves est un leurre je crois ; c'est surtout fonction des disciplines et de la manière dont l'inspection aborde les choses... Là encore, il faut se renseigner mais l'idéal, c'est de le faire auprès de gens qui sont passés par cette ESPE.

Bon courage en tout cas pour ces voeux difficiles à faire ; bon courage aussi pour l'année, qui ne sera pas simple (dès qu'il y a des trajets, c'est compliqué, mais au moins, Haute Savoie / académie de Grenoble, cela ne présente pas d'incompatibilité majeure... )
Babarette
Babarette
Doyen

modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE Empty Re: modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE

par Babarette Lun 10 Juil - 10:46
Bonjour Mathilde,

L'organisation des DU dépend des académies. En lettres modernes, à Lyon, nous devions
- suivre le cours de "conception de séquences"
- suivre des cours spécifiques aux étudiants de DU
- réaliser un projet en groupe et rendre un écrit à ce sujet.
Mais ça, c'était pour ceux qui avaient un master MEEF. Ceux qui avaient un master autre que MEEF devaient
- suivre les cours de MEEF
- faire un projet en groupe et rendre un écrit à ce sujet.

A Dijon, une amie devait
- assister aux cours du master MEEF
- rendre un mémoire didactique
- faire 100 heures d'observation.

Une autre, à Dijon, a été dans une situation épouvantable. Après avoir raté son CAPES la première année, elle a fait un M2 adapté à ceux qui n'avaient pas le concours. Puis, elle a fait le DU (appelé M2C). Puis, elle a été renouvelée: comme elle ne pouvait pas suivre deux fois la même formation, elle a dû... refaire un Master MEEF (avec un nouveau mémoire).

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Lunastella
Niveau 6

modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE Empty Re: modalité du parcours adapté (DU) à l'ESPE

par Lunastella Lun 10 Juil - 14:17
Bonjour,

J'était moi aussi dans l'académie de Grenoble, dans une autre discipline que la tienne et sur l'ESPE de Chambéry.
Le DU n'a rien changé pour les titulaires d'un M2. Le nombre d'heure de cours est le même et certains DU ont même choisit de suivre exactement les même cours que les M2 car plus simple au final.
La vrai différence c'est une plus grande tolérance sur la validation des UE, un 7/20 suffit pour valider une UE contre 10/20 en M2. Le mémoire est censé être allégé mais ce n'est pas vraiment le cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum