Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luciole verte
Niveau 5

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Luciole verte Mar 11 Juil 2017, 00:43
Merci, Trompettemarine, pour ce très beau message !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017, 00:46
fleurs
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Korémuse Mar 11 Juil 2017, 07:19
trompettemarine a écrit:
Luciole verte a écrit:Iphigénie, oui, j'ai posté avant de lire le message de trompettemarine ! Wink  Elle a raison... Cela ne m'empêche pas d'avoir mal au coeur pour cette élève d'une grande finesse, surtout quand je repense à certains 11 que j'ai mis à des copies bien médiocres il y a quelques jours...

Bah : Dis-lui qu'on peut échouer à une épreuve : on s'en remet et on apprend à réussir les concours. Je n'ai plus jamais fait de HS après l'horrible note (pour moi) que j'ai eue au bac !
Nous se sommes là qu'à un petit moment de leur vie, expliquons-leur, même s'ils ne le comprendront que plus tard, que rien n'est joué, et que peut-être rien ne se joue.
Montre-lui toute la confiance que tu as en elle : c'est la meilleure aide et un appui des plus forts. Oui, on peut échouer, mais on peut réussir, et on réussira, même si ce n'est pas de la façon qu'on l'a pensé. Il faut rester simplement quelqu'un de bien.
On comprend ce que le temps qui passe veut dire, ce que le travail signifie, les parts que s'octroie arbitrairement le hasard... Il n'y a pas un chemin. Et si elle a toujours travaillé, cela paiera un jour (pas forcément en pièces sonnantes et trébuchantes, mais en dignité). La dignité est peut-être tout ce qui nous reste pour le moment dans notre métier et dans les valeurs à inculquer à nos élèves.

Ce n'est pas facile à cet âge : comme elle est intelligente elle va relativiser.  C'est vrai que pour elle, tout peut sembler une fin du monde... Soutiens-la avec ta force d'adulte et montre-lui qu'avec des hauts et des bas elle parviendra, je le lui souhaite, aux plus belles études possibles.

Merci également Trompettemarine, pour ce message profond que je vais conserver ! sunny
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par mamieprof Mar 11 Juil 2017, 08:28
totoro a écrit:
Slinky75 a écrit:Oui, demande la copie. Les erreurs restent quand même assez rares. Personnellement quand je rentre les notes, je vérifie tout trois fois pour être certaine.

Cela fait 3 ans de suite qu'il y a des erreurs pour mes élèves (mauvais relevé, notes inversées...).

L'an dernier ma meilleure élève (qui vient d'avoir une mention TB et est prise à H4, vous voyez le niveau...) a eu 9 à l'écrit, 20 à l'oral 19 en TPE et en sciences. Demande de vérification de la copie : un 19 qui est devenu 9. Sa prof de français a bien fait de lui demander de voir sa copie , elle n'osait pas faire la demande car sa note l'avait tétanisée la pauvre...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Laotzi Mar 11 Juil 2017, 08:51
J'ai aussi eu un élève il y a quelques années, très brillant, mais pas toujours très bosseur, qui a eu 02 à l'écrit de l'EAF. En début de terminale, il ne voulait pas entendre parler de son épreuve, ne voulait pas demander sa copie. Finalement, son ancienne professeur de français l'a convaincu. Il avait 20.

Ces erreurs sont rares mais elles existent. D'autant plus pour les EA puisque pour les épreuves de Terminale, on vérifie les notes pendant la délibération.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
roxanne
roxanne
Oracle

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Mar 11 Juil 2017, 09:07
Autant un 8, ça peut arriver, mais pour avoir 2, il faut quasiment avoir rendu copie blanche.
avatar
Invité
Invité

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Invité Mar 11 Juil 2017, 10:40
Philomène87 a écrit:Il y a 15 ans, il m'était arrivé la même chose au bac de français. J'avais demandé la copie. Il n'y avait pas d'erreur. J'ai juste été victime de surnotation pendant toute l'année. Voilà voilà.

A priori, je ne suis pas trop d'accord avec cette idée, surtout pour une écriture d'invention car en harmonisation, quand tous les profs corrigent les trois copies test, on s'aperçoit que sur l'invention les notes varient du simple au double. Et c'est sûr que certains collègues notent très sévèrement l'invention car ils estiment que c'est un sujet de troisième.
Jane
Jane
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Jane Mar 11 Juil 2017, 11:14
JaneB a écrit:
Bouboule a écrit:
Jane a écrit:bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
Oui, ça permettra d'en avoir le coeur net au moins ...

Merci pour vos avis; c'est en septembre qu'il faut n faire la demande ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par archeboc Mar 11 Juil 2017, 11:15
Carioca a écrit:
Philomène87 a écrit:Il y a 15 ans, il m'était arrivé la même chose au bac de français. J'avais demandé la copie. Il n'y avait pas d'erreur. J'ai juste été victime de surnotation pendant toute l'année. Voilà voilà.

A priori, je ne suis pas trop d'accord avec cette idée, surtout pour une écriture d'invention car en harmonisation, quand tous les profs corrigent les trois copies test, on s'aperçoit que sur l'invention les notes varient du simple au double. Et c'est sûr que certains collègues notent très sévèrement l'invention car ils estiment que c'est un sujet de troisième.

Et n'ont-ils pas raison ?

N'est-ce d'ailleurs pas la raison d'être de cette épreuve que d'aligner le niveau de 1ere sur celui de 3e ?
avatar
Invité
Invité

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Invité Mar 11 Juil 2017, 12:14
Peu importe de savoir s'ils ont raison ou pas.
J'essayais juste d'expliquer pourquoi une invention pouvait, au bac, être notée très sévèrement par certains collègues, même si l'élève a normalement de bonnes notes en français.
avatar
Bouboule
Doyen

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Bouboule Mar 11 Juil 2017, 12:17
Jane a écrit:
JaneB a écrit:
Bouboule a écrit:
Jane a écrit:bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
Oui, ça permettra d'en avoir le coeur net au moins ...

Merci pour vos avis; c'est en septembre qu'il faut n faire la demande ?

En français, c'est peut-être encore consultable au centre d'examen (pour les épreuves de terminale, elles sont consultables dans les 3 jours qui suivent les résultats) sinon tu fais la demande quand tu veux mais je crois que le rectorat ne s'en occupera qu'en septembre.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par mamieprof Mar 11 Juil 2017, 12:25
PP de première, je suis toujours surprise quand mes élèves me disent " j'ai jamais fait l invention de l'année entière mais là le sujet m'a plu... "
j ai eu les notes de 4 élèves et je suis surprise , deux filles sérieuses avec 11/12 sur l'année en français ont 6 en invention et 16 et 17 à l'oral  un garçon très moyen a eu 12 au commentaire et 10 à l oral enfin un autre capable du meilleur comme du pire a eu 13 en invention et 10 à l oral
et pour les sciences, note unique à 14 pour tous les 4 ce que je trouve surprenant...
Cette année une élève a eu le bac mention TB avec  l an dernier aux EAF un petit 11 (pour elle c était très peu) à l écrit et 19 à l oral
J'ai l'impression (sans vouloir vexer les collègues :lol: :lol: ) que c'est la loterie plus que dans les autres matières.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Pomée Mar 11 Juil 2017, 12:33
Tu as raison, c'est la loterie ! Surtout que dans mon académie, il n'y a ni copies tests, ni réunion d'harmonisation...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017, 12:40
Avec copies test et réunion d'harmonisation, le résultat est le même avec un sentiment de frustration et de colère en plus chez les enseignants.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Kilmeny Mar 11 Juil 2017, 13:19
Jane a écrit:
JaneB a écrit:
Bouboule a écrit:
Jane a écrit:bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
Oui, ça permettra d'en avoir le coeur net au moins ...

Merci pour vos avis; c'est en septembre qu'il faut n faire la demande ?

Non dès maintenant. Plus tôt tu demandes, plus tôt tu obtiens.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Fesseur Pro Mar 11 Juil 2017, 14:17
Bon.
9 à l'écrit et 10 à l'oral ici.
Avec des biens meilleures notes durant toute l'année.
Saletés de profs correcteurs !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jane
Jane
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Jane Mar 11 Juil 2017, 14:27
Kilmeny a écrit:
Jane a écrit:
JaneB a écrit:
Bouboule a écrit:

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
Oui, ça permettra d'en avoir le coeur net au moins ...

Merci pour vos avis; c'est en septembre qu'il faut n faire la demande ?

Non dès maintenant. Plus tôt tu demandes, plus tôt tu obtiens.

Merci !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mar 11 Juil 2017, 14:44
Luciole verte a écrit:Iphigénie, oui, j'ai posté avant de lire le message de trompettemarine ! Wink  Elle a raison... Cela ne m'empêche pas d'avoir mal au coeur pour cette élève d'une grande finesse, surtout quand je repense à certains 11 que j'ai mis à des copies bien médiocres il y a quelques jours...


Pareil. 

Plusieurs de mes bonnes élèves ont des notes très médiocres, genre 8-10. 
Pour avoir mis une pelletée de ces notes en correction, je m'étonne et m'attriste de les voir à ce niveau. 

A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?
Slinky
Slinky
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Slinky Mar 11 Juil 2017, 15:07
Izambard a écrit: A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?

Je ne crois pas. Elle a juste très bien réussi l'épreuve.

Mon fils a passé ses épreuves de français l'année dernière. Il avait eu 18 à l'oral blanc et a eu 20 au vrai. A l'écrit, il avait eu 14 aux deux bacs blancs, il a finalement eu 19 en prenant le commentaire en série S. La notation du correcteur peut être plus ou moins indulgente mais chaque prof sait placer le curseur là où il faut.

Ensuite, tout dépend de ce qu'on fait les autres élèves qui étaient dans le même paquet de copies. Par exemple, quelqu'un qui repère une figure de style peu citée par les autres élèves comme un homéotéleute permet à l'élève en question de se démarquer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Iphigénie Mar 11 Juil 2017, 15:17
Slinky75 a écrit:
Izambard a écrit: A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?

Je ne crois pas. Elle a juste très bien réussi l'épreuve.

Mon fils a passé ses épreuves de français l'année dernière. Il avait eu 18 à l'oral blanc et a eu 20 au vrai. A l'écrit, il avait eu 14 aux deux bacs blancs, il a finalement eu 19 en prenant le commentaire en série S. La notation du correcteur peut être plus ou moins indulgente mais chaque prof sait placer le curseur là où il faut.
Non, dans le cas de ton  fils,  la notation reste cohérente, lecurseur au bac étant un peu plus généreux. 
Mais on observe, de plus en plus des inversions de curseur, et ça  c'est l'absence de cohésion  sur ce que doit être notre discipline, qui est largement, en déshérence, entre communication et littérature, performance personnelle et culture patrimoniale, bienveillance et culcullapraline, savoirs et ressentiduvécu, sévérité  juste et acrimonie par frustration, bon sens et tendance à  l ouest.....
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mar 11 Juil 2017, 15:28
Édité


Dernière édition par Izambard le Mer 12 Juil 2017, 10:23, édité 1 fois
Slinky
Slinky
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Slinky Mar 11 Juil 2017, 15:31
Iphigénie a écrit:
Slinky75 a écrit:
Izambard a écrit: A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?

Je ne crois pas. Elle a juste très bien réussi l'épreuve.

Mon fils a passé ses épreuves de français l'année dernière. Il avait eu 18 à l'oral blanc et a eu 20 au vrai. A l'écrit, il avait eu 14 aux deux bacs blancs, il a finalement eu 19 en prenant le commentaire en série S. La notation du correcteur peut être plus ou moins indulgente mais chaque prof sait placer le curseur là où il faut.
Non, dans le cas de ton  fils,  la notation reste cohérente, lecurseur au bac étant un peu plus généreux. 
Mais on observe, de plus en plus des inversions de curseur, et ça  c'est l'absence de cohésion  sur ce que doit être notre discipline, qui est largement, en déshérence, entre communication et littérature, performance personnelle et culture patrimoniale, bienveillance et culcullapraline, savoirs et ressentiduvécu, sévérité  juste et acrimonie par frustration, bon sens et tendance à  l ouest.....

D'accord, je comprends mieux. C'est vrai que l'écrit est quitte ou double. J'ai l'impression que c'est moins le cas pour l'oral.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mar 11 Juil 2017, 15:36
Oui je trouve aussi. D'ailleurs cette élève n'a eu que 10 à l'oral alors que les élèves de bon niveau dans l'année ont eu 14 ou 18. Ce n'est quand même pas la même chose.
Dalva
Dalva
Vénérable

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Dalva Mar 11 Juil 2017, 16:01
Bon, vous m'avez fait bien flipper avec toutes ces inversions de curseurs, mais c'est bon, résultats cohérents avec l'année pour ma fille (et une petite leçon d'humilité pour elle car son petit copain a fait mieux sur le même sujet Very Happy ). (Surnotée, donc. :diable: )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Iphigénie Mar 11 Juil 2017, 16:03
Ah mais il reste quelques bons correcteurs icioulà :lol:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 5 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par archeboc Mar 11 Juil 2017, 16:39
Izambard a écrit:Plusieurs de mes bonnes élèves ont des notes très médiocres, genre 8-10. 
Pour avoir mis une pelletée de ces notes en correction, je m'étonne et m'attriste de les voir à ce niveau. 

A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?

Pour des inversions d'échelle semblables, de grande ampleur, au sein d'une même classe, l'enseignant de lettre du fils d'un ami avait lâché, du bout des lèvres, que certains profs sabotaient l'évaluation pour ne plus être appelés au bac. J'en avais parlé sur ce forum à cette époque il me semble.


Dernière édition par archeboc le Mar 11 Juil 2017, 16:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum