Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty [Lettres lycée] Les guerres de religion

par ysabel Lun 10 Juil 2017 - 21:04
Pour mes L, je voudrais faire un GT qui traite des guerres de religion. Evidemment, je pense tout de suite à d'Aubigné. Avez-vous des idées d'extraits d'autres auteurs (je fais un peu ma fainéante, là...  Razz )


Dernière édition par Equipe de modération le Lun 10 Juil 2017 - 21:31, édité 1 fois (Raison : Titre édité pour préciser la discipline et le niveau.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Oudemia Lun 10 Juil 2017 - 21:10
En complément, Chronique du règne de Charles IX de Mérimée.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Mictlantecuhtli Lun 10 Juil 2017 - 21:48
La Princesse de Montpensier ? ^^

Brantôme ? Les Commentaires de Monluc ? Les Discours des misères de ce temps de Ronsard ?

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
DH
DH
Monarque

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par DH Lun 10 Juil 2017 - 21:51
Jallais dire Les Discours des misères de ce temps. Cest top avec l'étude en parallèle de "je veux peindre la France "
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Izambard Lun 10 Juil 2017 - 21:58
Oui, j'avais fait jadis un Gt qui s'appelait regard sur dieu. 
Il y avait plusieurs extraits, je regarde demain. 
Cela traitait de la question protestante,  mais pas uniquement au XVIeme
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Iphigénie Lun 10 Juil 2017 - 23:00
Il y a des choses chez Marot aussi: enfin pas encore sur les guerres de religion, mais sur les préparatifs. .. Wink
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Écusette de Noireuil Mar 11 Juil 2017 - 0:48
Peut-être moins littéraire mais possible en LC, "Paris ma bonne ville" de Robert Merle retrace la saint Barthélémy.
Alexandre Dumas à aussi écrit un roman à ce sujet mais je ne l'ai pas lu. ..

En littérature étrangère,  Christopher Marlowe à écrit une pièce,  "Massacre à Paris",  qui fait l'objet d'une adaptation théâtrale la saison prochaine:
https://www.theatredescelestins.com/saison-2017-2018/spectacle/margot/

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par ysabel Mar 11 Juil 2017 - 19:06
Mictlantecuhtli a écrit:La Princesse de Montpensier ? ^^

Brantôme ? Les Commentaires de Monluc ? Les [i]Discours des misères de ce temps[/i] de Ronsard ?

DH a écrit:Jallais dire Les Discours des misères de ce temps. C'est top avec l'étude en parallèle  de "je veux peindre la France "

Si ce n'est pas trop abuser  Razz Vous pensez  à quels extraits - en plus je n'ai même pas les œuvres, pfff !



Écusette de Noireuil a écrit:Peut-être moins littéraire mais possible en LC, "Paris ma bonne ville" de Robert Merle retrace la saint Barthélémy.
Alexandre Dumas à aussi écrit un roman à ce sujet mais je ne l'ai pas lu. ..

En littérature étrangère,  Christopher Marlowe à écrit une pièce,  "Massacre à Paris",  qui fait l'objet d'une adaptation théâtrale la saison prochaine:
https://www.theatredescelestins.com/saison-2017-2018/spectacle/margot/

Tu peux m'en dire plus ? j'aime bien Robert Merle.

Sinon, pour le GT, je ne veux que des textes du XVIe, évidemment.

Merci pour vos idées.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par e-Wanderer Mar 11 Juil 2017 - 19:17
Tu peux regarder ce qui s'est écrit au moment de la crise des années 1620 dans le Sud-Ouest de la France, avec comme point culminant le siège de La Rochelle en 1628.

Par exemple Théophile de Viau (le sonnet sur sa ville natale, Clairac, détruite aussi bien par l'armée du Roi que par les troupes protestantes menées par son propre frère) ; les derniers chapitres du Page disgracié de Tristan l'Hermite, qui parlent du siège de Montauban et des vicissitudes des soldats des troupes royales ; l'ode de Malherbe "Pour le Roy allant chastier la Rebellion des Rochelois".
Libica
Libica
Niveau 2

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Libica Mar 11 Juil 2017 - 19:22
Je conseille Memoires de Marguerite de Valois, qui fait un récit très intéressant de la Saint Barthélémy : elle était au Louvre, au cœur des événements. Première femme de lettres à écrire ses mémoires, de surcroît.

EDIT : elle relate également l'histoire qui a inspiré La Princesse de Montpensier. Un joli intermède littéraire.


Dernière édition par Libica le Mar 11 Juil 2017 - 19:24, édité 1 fois

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Oudemia Mar 11 Juil 2017 - 19:22
Écusette de Noireuil a écrit:Peut-être moins littéraire mais possible en LC, "Paris ma bonne ville" de Robert Merle retrace la saint Barthélémy.
Alexandre Dumas a aussi écrit un roman à ce sujet mais je ne l'ai pas lu. ..

En littérature étrangère,  Christopher Marlowe à écrit une pièce,  "Massacre à Paris",  qui fait l'objet d'une adaptation théâtrale la saison prochaine:
https://www.theatredescelestins.com/saison-2017-2018/spectacle/margot/

C'est La reine Margot, et j'insiste pour Chronique du règne de Charles IX : le titre est rébarbatif, mais c'est un excellent roman historique ; il y a un récit de la Saint-Barthélemy dans ces deux textes, qui ne serviraient qu'à des LC, bien sûr.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par ysabel Mar 11 Juil 2017 - 19:29
Voici plein de lectures en perspectives ! abi

Ah ben oui, La Reine Margot, j'ai relu le roman il y a peu... Et il y a le film avec Adjani qui est très bien, je trouve.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres lycée] Les guerres de religion Empty Re: [Lettres lycée] Les guerres de religion

par Écusette de Noireuil Mar 11 Juil 2017 - 20:08
"Paris ma bonne ville " fait partie de sa série "Fortune de France", C'est je crois le tome 3.
Ce qui est amusant c'est qu'il adopte un peu le vocabulaire de l'époque, c'est intéressant comme idée!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum