Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Mar 11 Juil - 10:05
Bonjour,

Cette année, j'ai utilisé les grilles studiométriques, découvertes sur ce forum grâce à F.Lemoine, et elles ont franchement bien fonctionné pour le travail du vocabulaire et de la conjugaison. Le travail fréquent du vocabulaire s'est senti dans les rédactions : les élèves employaient les mots appris, même quelques mois après la première vision. Cela change clairement du mot que l'on voit qu'une fois et qui est aussitôt oublié après la leçon. Quant à la conjugaison, j'ai réellement vu les apports lors des cours de grammaire. L'analyse grammaticale était bien meilleure : détection des verbes ET des participes passés beaucoup plus sûre. Ils ne mélangeaient plus les verbes avec d'autres natures. Ils ont également compris que lorsqu'ils voyaient un participe passé, ils devaient regarder si un auxiliaire le précédait. Bref, pour une REP, nous avons bien avancé et je suis content !

L'an prochain, je remets le couvert en incluant des dictées de mots hebdomadaires, fondées en grande partie sur l'échelle orthographique Dubois Buyse. J'avais fait quelques dictées de mots en AP cette année et cela plaisait aux élèves. Déjà, c'est assez simple à faire, ça leur rappelle la primaire et ça les met en confiance. C'est une mémorisation simple qui ne demande pas d'analyse grammaticale. Bien évidemment ces mots seront employés dans les rédactions, à l'oral, etc. Ils ne sont pas appris pour être appris : ils devront être employés tout au long de l'année. Les élèves les retrouveront notamment dans quelques dictées.

Concernant les grilles studiométriques :
- Qu'est-ce et quelle est leur utilité ? http://lettresmodernes.fr/index.php/2016/06/04/organiser-les-apprentissages/
- Retour sur mon usage des grilles studiométriques : http://lettresmodernes.fr/index.php/2016/10/19/retour-1-sur-lusage-des-grilles-studiometriques/

Mon projet pour la rentrée :

  Organisation Des Apprentissages - 6e by cprabel on Scribd



Dernière édition par charlygp le Ven 18 Aoû - 7:55, édité 2 fois
orph
orph
Niveau 5

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par orph Mar 11 Juil - 10:54
Intéressant, merci Smile
Je suis à la recherche de manières intéressantes d'enseigner la grammaire et le vocabulaire, puisque c'est le point qui me paraît le plus à améliorer à la suite de mon stage, et le concept de la fiche de révision donnée dès le début de l'année pour toutes les semaines de l'année me paraît digne d’intérêt.

Concrètement, tu as vraiment eu l'impression que les élèves progressaient mieux?

Pour le vocabulaire, j'ai un peu de mal à visualiser comment tu fais par contre: as-tu prévu dès le début de l'année une liste de mots et de définition à apprendre, ou cela se fait-il au gré des mots rencontrés en classe qui ont posé problème aux élèves? Si oui, il faut vraiment avoir tout le temps en tête qu'il y a une liste de mots à nourrir, et guetter la moindre occasion de la faire grandir!


_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Mar 11 Juil - 12:32
orph a écrit:
Concrètement, tu as vraiment eu l'impression que les élèves progressaient mieux?

Oui. J'en ai parlé dans quelques articles. J'ai surtout été impressionné lors de la leçon sur la voie passive. Les transformations de tous les temps à la voix active ou passive avaient été aisées pour eux. Dans les analyses grammaticales, je réitère, les temps composés étaient facilement détectés. De réels mécanismes se sont mis en place.
Concernant le vocabulaire, les élèves employaient de nombreux mots vus tout au long de l'année dans leurs rédactions. Même des élèves au très faible niveau avaient su faire de belles choses et réinvestir leurs connaissances. Je pense notamment à un 5e qui part de très loin (et qui est en REP) qui, sans cahier de vocabulaire sous les yeux, m'avait composé une belle strophe :
" Dos à la mer, les jambes pliées
Dans ce pays natal où l'on parle créole.
L'île, ceinte de la mer, où miroite la lune.
Ce pays embaume l'eau et la forêt tropicale."

Pour le vocabulaire, j'ai un peu de mal à visualiser comment tu fais par contre: as-tu prévu dès le début de l'année une liste de mots et de définition à apprendre, ou cela se fait-il au gré des mots rencontrés en classe qui ont posé problème aux élèves? 

Au début d'année, je demande aux élèves d'acheter un cahier qui sera le cahier de vocabulaire. Nous numérotons chaque mot rencontré dans les textes, à l'oral ou dans les séances thématiques de vocabulaire. J'axe surtout les mots qui serviront dans d'autres matières (notamment en histoire) et dans la vie courante. Les mots rencontrés doivent (pouvoir) être employés dans les rédactions et à l'oral. Je tiens un fichier informatique par classe dans lequel les mots sont numérotés et les définitions données. Cela me permet de m'y retrouver facilement lorsque je donne les mots à apprendre. Au fil des mois, je leur demande de revoir des mots que nous avons vu en début d'année. Le travail de la mémoire est actif avec les grilles studiométriques. L'objectif est d'empêcher l'élève d'oublier et de consolider ses apprentissages. Pour progresser, il faut répéter. C'est donc ce travail qui est demandé.
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Nyloh Mar 11 Juil - 14:41
Merci pour ton retour. J'avais envie de le faire, ayant lu comme toi les différentes expériences ici même. Mais là, tu proposes vraiment un support très inspirant, et ton bilan est très positif.

Travaillant avec le TDL en 6ème et 5ème (j'ai converti mes collègues), et le vocabulaire riche des beaux textes qu'il nous propose, voilà de quoi favoriser davantage la réutilisation de ce lexique. Quel plaisir de voir déjà mes 6èmes, l'année dernière, réemployer chaos, vaniteux etc au gré des textes. Mais là, j'ai vraiment envie de pousser plus loin l'expérience.

Merci encore Wink , j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les sujets que tu soumets.
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Lady_Sagan Mar 11 Juil - 14:45
Très intéressant comme travail. Nous voulions avec ma collègue en 6e rétablir du par cœur avec des révisions régulières (particulièrement en conjugaison) et ces fiches semblent être un bon outil.
La partie vocabulaire est peut-être un peu plus difficile à mettre en place. Il faut effectivement un bon suivi.
Je vais peut-être tester quelque chose dans ce genre-là l'an prochain et retravailler le concept pour des 3e en rajoutant d'autres catégories en grammaire.
Merci de partager, c'est super!
cavatine
cavatine
Niveau 8

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par cavatine Mer 12 Juil - 10:06
Merci pour ce partage inspirant !
Je souhaitais mener à partir de la rentrée prochaine un travail sur le vocabulaire, en utilisant un cahier spécifique (vu qu'ils demandent un cahier en plus du classeur dans les fournitures) où ils noteraient les définitions de mots rencontrés dans les textes... voilà qui conforte mon idée tout en donnant de belles pistes d'exploitation Smile

Juste deux questions :

- de quelle manière la définition d'un mot est-elle donnée / trouvée (si elle n'est par exemple pas donnée dans une note de vocabulaire sur le texte) ? Tu interroges les élèves pour qu'ils proposent des définitions, et vous retenez la meilleure ? Tu demandes aux élèves de chercher dans le dictionnaire ? Tu la donnes toi-même et toute la classe la recopie ?

- organises-tu de manière spécifique ton cahier de vocabulaire, par séquences, par thèmes... ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 12 Juil - 10:11
Je suis tenté d'utiliser une grille studiométrique avec mes 2de et 1re (avec polycopiés de vocabulaire pour gagner du temps). Combien de mots par semaine peut-on envisager de leur faire apprendre ? 20 ne me semblerait pas excessif, mais on m'a rappelé qu'ils avaient aussi des cours d'anglais et d'espagnol.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Mer 12 Juil - 10:20
cavatine a écrit:- de quelle manière la définition d'un mot est-elle donnée / trouvée (si elle n'est par exemple pas donnée dans une note de vocabulaire sur le texte) ? Tu interroges les élèves pour qu'ils proposent des définitions, et vous retenez la meilleure ? Tu demandes aux élèves de chercher dans le dictionnaire ? Tu la donnes toi-même et toute la classe la recopie ?

Tout dépend. Un peu de tout ça, en fait. Quand on a travaillé sur le vocabulaire thématique, ils ont cherché des définitions, expliqué des expressions, trouvé des synonymes ou des antonymes. Après, tout dépend des mots, je m'adapte. Je donne, à chaque texte, quelques exercices de vocabulaire aussi. Les notes de bas de page sont rarement recopiées car ce ne sont pas toujours les plus usités.

- organises-tu de manière spécifique ton cahier de vocabulaire, par séquences, par thèmes... ?

Non. Nous les numérotons au fur et à mesure. Le cas échéant, ce serait complexe d'organiser un tel cahier pour les grilles studiométriques. De manière implicite, ils savent que tels mots correspondent à tel chapitre. 



Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je suis tenté d'utiliser une grille studiométrique avec mes 2de et 1re (avec polycopiés de vocabulaire pour gagner du temps). Combien de mots par semaine peut-on envisager de leur faire apprendre ? 20 ne me semblerait pas excessif, mais on m'a rappelé qu'ils avaient aussi des cours d'anglais et d'espagnol.

En lycée, 20 mots ne me choqueraient pas. Cependant, les langues aussi demandent du temps d'apprentissage. En 6e, je monte à 10 mots maximum en plus de la conjugaison. Après, c'est une question d'entraînement. Pourquoi ne pas commencer par 10 mots et augmenter au fur et à mesure ? Tu mets 10 nouveaux mots et tu ajoutes petit à petit d'anciens mots. Le principe des grilles studiométriques est de revoir. Quand ils se plaignent d'une trop grande liste de mots, je leur rappelle que certains ne sont que des révisions, qu'ils connaissent déjà et qu'il n'y a pas matière à se plaindre.
cavatine
cavatine
Niveau 8

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par cavatine Mer 12 Juil - 10:32
Ok, merci beaucoup pour ta réponse !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Dim 16 Juil - 14:08
Pour le lycée, il existe l'ouvrage "1000 mots pour réussir" fondé sur des regroupements thématiques. Sylvain, cela pourrait t'intéresser : http://lettresmodernes.fr/index.php/2017/03/14/1000-mots-pour-reussir/


Dernière édition par charlygp le Ven 18 Aoû - 7:56, édité 1 fois
CNFA
CNFA
Niveau 10

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par CNFA Dim 16 Juil - 16:17
Merci pour le partage ! J'aurais deux questions :
Dans le cahier de vocabulaire, tu fais noter le mot, sa définition et un exemple ?
Et pour les évaluations, comment procèdes-tu ? Tu leur donnes la définition et ils doivent trouver le mot ou tu donnes un texte à trous dans lequel ils doivent replacer les mots appris ?
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Lun 17 Juil - 8:07
CNFA a écrit:Dans le cahier de vocabulaire, tu fais noter le mot, sa définition et un exemple ?

Nous numérotons chaque mot et donnons sa définition ou un synonyme.

Et pour les évaluations, comment procèdes-tu ? Tu leur donnes la définition et ils doivent trouver le mot ou tu donnes un texte à trous dans lequel ils doivent replacer les mots appris ?

Pour les évaluations hebdomadaires, je donne plusieurs mots que les élèves doivent définir. Cela demande un apprentissage rigoureux. Associer un mot à sa définition est plutôt simple. Apprendre une définition permet une meilleure acquisition du mot et de son sens. Je leur demande aussi, de temps en temps, de créer une phrase avec ce mot. 
Cependant, ce travail d'écriture est fait avant l'évaluation. Les mots sont forcément employés en contexte dans quelques exercices. Et puis, surtout, ils sont travaillés après, toute l'année dans les travaux d'écriture ou à l'oral.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par CNFA Lun 17 Juil - 14:33
Merci pour les infos ! Je suis assez tentée mais je commence déjà chaque heure avec un rituel en orthographe ! J'expérimenterai peut-être quelque chose en conjugaison !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 20 Juil - 10:20
charlygp a écrit:Pour le lycée, il existe l'ouvrage "1000 mots pour réussir" fondé sur des regroupements thématiques. Sylvain, cela pourrait t'intéresser : https://cprabel.wordpress.com/2017/03/14/1000-mots-pour-reussir/

Merci ! Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par AsarteLilith Jeu 17 Aoû - 16:30
Merci pour ce travail, qui m'a donné envie de tester également. Je me demande si je peux faire, par exemple le Lundi, dictée hebdomadaire et le vendredi, contrôle studiométrique de conjugaison

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Ven 18 Aoû - 7:57
AsarteLilith a écrit:Je me demande si je peux faire, par exemple le Lundi, dictée hebdomadaire et le vendredi, contrôle studiométrique de conjugaison

C'est possible, oui.

Tu peux également utiliser les grilles studiométriques pour aider les élève à préparer la dictée hebdomadaire. Et après la dictée, tu pourrais poser une ou deux questions spécifiques aux grilles.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par AsarteLilith Mar 29 Aoû - 9:22
Peux-tu m'expliquer un peu plus s'il te plaît ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par liskaya Mar 29 Aoû - 9:49
Merci pour ce partage charlygp !
Pour l'organisation de l'apprentissage du vocabulaire, que donnes-tu à tes élèves : la grille studiométrique que tu présentes sur ton site ou celle que tu as mis sur ton premier post ?
La grille qui se trouve sur le site, est-ce que tes élèves la complètent au fur et à mesure en notant les mots, en plus des définitions du cahier ?
En ce qui concerne la conjugaison, ils apprennent seuls ou bien à partir des choses revues en classe ? en évaluation, donnes-tu parfois d'autres verbes mais qui suivent la même formation (par exemple : rebondir, à la place de finir...) ?
J'espère ne pas te faire répéter...
Merci encore. Je tourne autour de cette idée de grilles depuis longtemps, cette année, je m'y colle !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Mar 29 Aoû - 19:18
AsarteLilith a écrit:Peux-tu m'expliquer un peu plus s'il te plaît ?
Quel(s) point(s) ?

liskaya a écrit:Pour l'organisation de l'apprentissage du vocabulaire, que donnes-tu à tes élèves : la grille studiométrique que tu présentes sur ton site ou celle que tu as mis sur ton premier post ?
Je distribue les fiches de mon post aux élèves. Ils s'y réfèrent pour réviser : chaque évaluation tombe le même jour tout au long de l'année. Au départ, nous le rappelons sur l'agenda puis, très vite, ça devient un réflexe.

liskaya a écrit:La grille qui se trouve sur le site, est-ce que tes élèves la complètent au fur et à mesure en notant les mots, en plus des définitions du cahier ?
La grille pour le vocabulaire, je ne la donne pas. Ils ont un cahier consacré au vocabulaire. Ils l'ont tout le temps sur eux et nous numérotons les mots au fil de l'année.
Ainsi, dans la grille de mon premier post, j'ai laissé les cases du vocabulaire en blanc. En début de semaine, je leur dis quels mots apprendre. En général, tous les mots de la semaine sont à apprendre et on en revoit quelques uns.

liskaya a écrit:En ce qui concerne la conjugaison, ils apprennent seuls ou bien à partir des choses revues en classe ? en évaluation, donnes-tu parfois d'autres verbes mais qui suivent la même formation (par exemple : rebondir, à la place de finir...) ?
Pour la conjugaison, je commence par le présent et le passé composé de l'indicatif car les élèves connaissent déjà ces deux temps. Ils sont directement dans le bain. Cela ne nous empêche pas de revoir les temps de manière plus spécifique lors de leçons en étude de la langue. Ils apprennent (ou réapprennent) seuls.
Par contre, je revois les autres temps avant que les élèves les abordent dans la grille.

En évaluation, je leur donne uniquement les verbes donnés dans la grille. L'idée de donner des verbes similaires est possible même si je ne la pratique pas.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par AsarteLilith Mar 29 Aoû - 19:26
charlygp a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je me demande si je peux faire, par exemple le Lundi, dictée hebdomadaire et le vendredi, contrôle studiométrique de conjugaison

C'est possible, oui.

Tu peux également utiliser les grilles studiométriques pour aider les élève à préparer la dictée hebdomadaire. Et après la dictée, tu pourrais poser une ou deux questions spécifiques aux grilles.

Le passage en gras, s'il te plaît.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par liskaya Mar 29 Aoû - 20:36
Merci beaucoup pour les précisions charlygp ! Smile
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Mar 29 Aoû - 21:24
Je débarque un peu en retard. Merci pour le clin d’œil, charlygp ! Je rends à César : c'est Véronique Marchais qui a relayé cette pratique, inventée par Bernard Toresse dans les années 70. Pour les élèves volontaires, c'est effectivement magique parce que cela leur donne une solution très concrète pour APPRENDRE. Beaucoup ne savent pas comment s'y prendre.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Serge
Serge
Médiateur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Serge Mar 29 Aoû - 21:31
Ah, je vois que le doc a été joint via SCRIBD.

Peut-être certains pourront-ils répondre aux questions postées ici concernant ce moyen de joindre/télécharger ce type de fichiers hébergés ainsi :

https://www.neoprofs.org/t113238-documents-scribd

_________________
Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Mer 30 Aoû - 10:54
AsarteLilith a écrit:
charlygp a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je me demande si je peux faire, par exemple le Lundi, dictée hebdomadaire et le vendredi, contrôle studiométrique de conjugaison

C'est possible, oui.

Tu peux également utiliser les grilles studiométriques pour aider les élève à préparer la dictée hebdomadaire. Et après la dictée, tu pourrais poser une ou deux questions spécifiques aux grilles.

Le passage en gras, s'il te plaît.

En me relisant, j'admets que mon message précédent manquait de clarté.

En fait, ce qu'il faudrait faire, pour une dictée hebdomadaire, c'est se servir des points appris de la grille (conjugaison, vocabulaire, orthographe) pour créer ta dictée. Ainsi, les points appris peuvent être demandés en tant que récitation (je conjugue tel mot, je donne la définition de tel mot, j'écris correctement une liste de mots) mais ils peuvent également intégrer une dictée que tu crées. Tu peux ensuite demander, à partir de la dictée, de conjuguer le premier verbe à toutes les autres personnes du même temps, tu peux demander la définition d'un mot, etc.

F.Lemoine a écrit:Je débarque un peu en retard. Merci pour le clin d’œil, charlygp ! Je rends à César : c'est Véronique Marchais qui a relayé cette pratique, inventée par Bernard Toresse dans les années 70. Pour les élèves volontaires, c'est effectivement magique parce que cela leur donne une solution très concrète pour APPRENDRE. Beaucoup ne savent pas comment s'y prendre.

Oui, c'est un excellent moyen pour apprendre et pour s'organiser. Mais ce n'est pas un apprentissage sans réinvestissement, ils savent se servir de ce qu'ils ont appris parce que la grille se répète. Ils revoient leurs connaissances et cela les rassure. En tout cas, je les ai essayées et je les ai adoptées !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Mer 30 Aoû - 11:19
Exactement, c'est tout l'intérêt du truc.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum