Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Enaeco Ven 14 Juil 2017 - 2:34
Fenrir a écrit:Sans oublier que même en ne faisant rien, un élève a 20% des points.

Nous on est à 85%, on a explosé nos scores habituels. Je vois déjà une tripoté de cancre se pointer en septembre pour nous narguer. Bien sûr sils seront réorientés avant la fin de leur année de seconde, mais qui s'en soucie.

Peu probable.
Si le souhait de la famille est de continuer en lycée alors ils continueront en seconde puis seront orientés par défaut en filière technologique et 80% d'entre eux sortiront avec leur bac
freche
freche
Sage

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par freche Ven 14 Juil 2017 - 3:15
Chez nous, 94% de réussite, contre 94,5 l'an dernier et 95 l'année précédente. Et plus de 50% de mentions TB. Ce sont les mentions TB qui augmentent beaucoup, et les mentions AB qui diminuent. Le reste reste à peu près stable.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par KrilinXV3 Ven 14 Juil 2017 - 4:03
Je n'ai pas le taux de réussite du collège, mais de ce que j'ai pu observer sur les résultats de mes deux classes, les résultats semblent en légère hausse (d'habitude entre 64 et 81 % selon les crus mais là je nous vois bien dépasser les 85), mais pas au niveau espéré par la direction de mon collège (94 %). Beaucoup de mentions TB, mais qui sont méritées. Je suis plus réservé sur la plupart des mentions AB. Et pour l'obtention en elle-même, comme c'est la tendance depuis quelques années, aucune mauvaise surprise, beaucoup de "bonnes".

Mais au-delà des statistiques, il y a des humains. Jamais on aura 100 % dans mon établissement, vu le caractère compliqué de certains parcours d'élèves.

_________________
Asinus asinum fricat
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Niang973 Ven 14 Juil 2017 - 7:14
perso chez nous on est passés de 77% à 92%
en taux de mentions çà a grimpé de 34% à 47%

vive la réforme des collèges et la bienveillances des Inspecteurs....

_________________
mon CV:
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par stanleymilgram Ven 14 Juil 2017 - 10:06
On leurre encore plus nos élèves ; le lycée et le post-lycée vont laminer certains d'entre eux sans aucune bienveillance...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Zazk Ven 14 Juil 2017 - 10:17
stanleymilgram a écrit: le lycée et le post-lycée vont laminer certains d'entre eux sans aucune bienveillance...

Pas forcément... Regardez ce qu'est devenu le Bac... Et les études supérieures s'en trouveront forcément affectées.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Cleroli Ven 14 Juil 2017 - 10:46
Zazk a écrit:
stanleymilgram a écrit: le lycée et le post-lycée vont laminer certains d'entre eux sans aucune bienveillance...

Pas forcément... Regardez ce qu'est devenu le Bac... Et les études supérieures s'en trouveront forcément affectées.
Les élèves décrochent presque tous le bac mais leur dossier scolaire n'est bon puisque APB s'appuie sur les bulletins de 1ère et de Tale. Ainsi, parmi ceux qui ont eu mention AB dans ma classe, beaucoup n'ont pas eu d'affection à l'issue du 2ème tour (trop mauvais dossiers pour les IUT).
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Zazk Ven 14 Juil 2017 - 10:49
On va nous sortir que ce ne sont pas les élèves qui sont à mettre en cause mais les professeurs...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Amaliah Ven 14 Juil 2017 - 10:54
Hallucinant chez nous en termes de mentions:
- 19% sans mention;
- 26% de mentions AB et 26% de mentions B
- 27% de mentions TB...
L'année dernière, 11 mentions TB méritées par des élèves ayant largement plus de 16 de moyenne générale annuelle, cette année 23...

Un élève à 9,5 en français et en maths (avec 13/50 au brevet blanc en français...) l'a eu avec mention B.

Je suis complètement dépitée.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Marie-Henriette Ven 14 Juil 2017 - 11:11
Près de 99% chez nous. Ça me laisse songeuse.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par archeboc Ven 14 Juil 2017 - 11:31

Rappel : un lycéen redoublant coûte plus cher qu'un étudiant en fac.

Le bac s'est fait déhènebiser.

Niang973
Niang973
Habitué du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Niang973 Ven 14 Juil 2017 - 11:45
Quelqu'un imagine t'il un retour de la sévérité dans l'évaluation du DNB?
Perso je suis pessimiste, je pense qu'on fera pas marche arrière...
La question est alors: qu'attendent-ils pour supprimer ce diplôme inutile? Çà en ferait des économies.... Rolling Eyes

_________________
mon CV:
cube
cube
Niveau 8

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par cube Ven 14 Juil 2017 - 11:46
Enaeco a écrit:
Fenrir a écrit:Sans oublier que même en ne faisant rien, un élève a 20% des points.

Nous on est à 85%, on a explosé nos scores habituels. Je vois déjà une tripoté de cancre se pointer en septembre pour nous narguer. Bien sûr ils seront réorientés avant la fin de leur année de seconde, mais qui s'en soucie.

Peu probable.
Si le souhait de la famille est de continuer en lycée alors ils continueront en seconde puis seront orientés par défaut en filière technologique et 80% d'entre eux sortiront avec leur bac
Et encore, pas partout : notre lycée de secteur n'a pas de filière techno et est trop petit pour se permettre de réorienter des élèves (ça leur ferait fermer des classes, donc perdre des postes). Du coup, tout un tas d'élèves plus que fragiles se retrouvent en 2nde par défaut (pas pris en 2nde pro, ou pas d'idée sur ce qu'ils veulent faire donc on leur "donne leur chance"). A part les quelques vrais casse-pieds dont le lycée sera content de se débarrasser, le reste de la troupe passera en 1ere générale, puis finira par avoir son bac puisqu'il faut bien que les élèves sortent du lycée avec un diplôme. Et après ? Leur dossier ne passera pas sur les filières qui sélectionnent et ils iront grossir les rangs de la fac dans une section plus ou moins porteuse. Mais on demandera aux profs de fac de s'adapter au public et d'être bienveillant, de faire de la remédiation (ça ne vous rappelle pas un truc ?)
Le mur-qu'on-se-prend-en-pleine-tête est donc repoussé au moment de l'entrée dans le monde du travail. A moins qu'on retrouve le plein emploi en France, mais j'ai comme un petit doute ...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Zazk Ven 14 Juil 2017 - 12:15
cube a écrit: Mais on demandera aux profs de fac de s'adapter au public et d'être bienveillant, de faire de la remédiation (ça ne vous rappelle pas un truc ?)
Le mur-qu'on-se-prend-en-pleine-tête est donc repoussé au moment de l'entrée dans le monde du travail. A moins qu'on retrouve le plein emploi en France, mais j'ai comme un petit doute ...

Nous sommes bien d'accord. Ça nous promet de beaux jours...
poybe
poybe
Niveau 6

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par poybe Ven 14 Juil 2017 - 12:30
La sévérité dans l'obtention du brevet, à la limite, peu importe. Personnellement, que tous les élèves décrochent le brevet, pourquoi pas, il va juste falloir revoir notre échelle de valeurs (et que ça soit bien perçu comme ça par tout le monde, pas seulement nous) ... ne pas l'obtenir sera le signe qu'il y a quand même un problème énorme, et l'obtenir sans la mention TB sera signe que l'élève est allé au bout de son collège, rien de plus. En revanche, je maintiens que sous la forme actuelle, il n'a plus de sens, que les épreuves terminales ne servent à rien et sont une perte de temps pour nous, d'argent pour l'Etat. Même l'argument du "premier examen" pour voir ce que c'est ne tient plus. La plupart ayant déjà décroché le sésame avant lesdites épreuves bâclent et ne pensent qu'à partir le plus tôt possible ... on a fait mieux comme préparation aux futurs examens.
avatar
Invité
Invité

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Invité Ven 14 Juil 2017 - 14:13
Chez nous, taux de réussite stable à 95 % comme l'année dernière.
Par contre, le taux de mention est passé de 74,4 % à 80,3 %.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Agrippina furiosa Ven 14 Juil 2017 - 14:42
Chez nous on a frôlé la perfection : sur une petite promo de 39 élèves de 3ème, une seule recalée,donc autour de 97,5 % ... et c'est pô de notre faute car la pauvre recalée a atterri chez nous en avril et elle a été validé e pour le LSU par son ancien établissement. Et comme elle avait été virée après un conseil de dis, ils n'ont pas été aussi généreux que nous ... et notre cde,qui a repris son LSU pour le regonfler (elle l'a reconnu elle-même), n'a sans doute pas regonflé assez !
Pour le reste, seulement 3 élèves sont admis sans mention ... et il y a 15 mentions TB !
Précision : sur ces deux classes, une était d'un niveau correct, l'autre ... ben ... en vingt ans, j'avais jamais vu aussi mauvais ...
Bref :baoum:
avatar
lisa81
Habitué du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par lisa81 Ven 14 Juil 2017 - 14:45
poybe a écrit:La sévérité dans l'obtention du brevet, à la limite, peu importe. Personnellement, que tous les élèves décrochent le brevet, pourquoi pas, il va juste falloir revoir notre échelle de valeurs (et que ça soit bien perçu comme ça par tout le monde, pas seulement nous) ... ne pas l'obtenir sera le signe qu'il y a quand même un problème énorme, et l'obtenir sans la mention TB sera signe que l'élève est allé au bout de son collège, rien de plus. En revanche, je maintiens que sous la forme actuelle, il n'a plus de sens, que les épreuves terminales ne servent à rien et sont une perte de temps pour nous, d'argent pour l'Etat. Même l'argument du "premier examen" pour voir ce que c'est ne tient plus. La plupart ayant déjà décroché le sésame avant lesdites épreuves bâclent et ne pensent qu'à partir le plus tôt possible ... on a fait mieux comme préparation aux futurs examens.

Bonjour,
Je suis prof dans un gros lycée. On utilise les mentions au Brevet pour équilibrer au mieux nos classes de seconde, surtout pour éviter que des élèves ayant de grosses difficultés se retrouvent ensemble. D'où l'utilité de l'examen ....
Sphinx
Sphinx
Prophète

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Sphinx Ven 14 Juil 2017 - 14:53
Je viens de me connecter à l'ENT pour voir, du coup. 91% de réussite et plus de 40% de mentions TB. J'en rirais si je n'étais pas en train de m'étrangler. 40% d'élèves à plus de 16/20 ce n'était même pas la meilleure de nos 3e dans ses bons jours...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Thalia de G Ven 14 Juil 2017 - 15:03
lisa81 a écrit:
poybe a écrit:La sévérité dans l'obtention du brevet, à la limite, peu importe. Personnellement, que tous les élèves décrochent le brevet, pourquoi pas, il va juste falloir revoir notre échelle de valeurs (et que ça soit bien perçu comme ça par tout le monde, pas seulement nous) ... ne pas l'obtenir sera le signe qu'il y a quand même un problème énorme, et l'obtenir sans la mention TB sera signe que l'élève est allé au bout de son collège, rien de plus. En revanche, je maintiens que sous la forme actuelle, il n'a plus de sens, que les épreuves terminales ne servent à rien et sont une perte de temps pour nous, d'argent pour l'Etat. Même l'argument du "premier examen" pour voir ce que c'est ne tient plus. La plupart ayant déjà décroché le sésame avant lesdites épreuves bâclent et ne pensent qu'à partir le plus tôt possible ... on a fait mieux comme préparation aux futurs examens.

Bonjour,
Je suis prof dans un gros lycée. On utilise les mentions au Brevet pour équilibrer au mieux nos classes de seconde, surtout pour éviter que des élèves ayant de grosses difficultés se retrouvent ensemble. D'où l'utilité de l'examen ....
Oui, mais si les mentions se généralisent, cela n'aura plus guère de sens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
titus06
titus06
Habitué du forum

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par titus06 Ven 14 Juil 2017 - 15:20
Un article sur les résultats du brevet et l’incompréhensible relevé de note :

http://etudiant.lefigaro.fr/article/brevet-2017-ces-resultats-incomprehensibles_d3678e34-679d-11e7-8d20-2d6ece4fe616/

J'aime bien les tweets publiés dans l'article qui résument parfaitement l'esprit du nouveau brevet :


mon frère il a eu son brevet avec 10.00 ce qui l'as sauvé c'est son oral sur Phil Collins que J'AI fait donc j'ai eu son brevet


ma sœur vient d'avoir son brevet avec aucune note au dessus de la moyenne appart son projet continu mdr #brevet2017
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par User24373 Ven 14 Juil 2017 - 15:42
titus06 a écrit:

mon frère il a eu son brevet avec 10.00 ce qui l'as sauvé c'est son oral sur Phil Collins que J'AI fait donc j'ai eu son brevet


ma sœur vient d'avoir son brevet avec aucune note au dessus de la moyenne appart son projet continu mdr #brevet2017

pale Sad
avatar
Marximus
Niveau 4

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Marximus Ven 14 Juil 2017 - 15:50
L'un de mes établissements en AFA est un ensemble scolaire, qui regroupe donc un lycée où j'enseigne et un collège qui vient de nous faire parvenir les résultats. Ce dernier est un petit établissement qui accueille pour une grande partie des élèves de 2 petites villes, une multitude de villages et hameaux sur une zone essentiellement rurale.

Taux de réussite au DNB 100% .

Pour la comparaison au lycée on a des taux de réussite au bac général qui vont plutôt de 70% à 80% selon les années.
avatar
lisette83
Érudit

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par lisette83 Ven 14 Juil 2017 - 16:24
titus06 a écrit:Un article sur les résultats du brevet et l’incompréhensible relevé de note :

http://etudiant.lefigaro.fr/article/brevet-2017-ces-resultats-incomprehensibles_d3678e34-679d-11e7-8d20-2d6ece4fe616/

J'aime bien les tweets publiés dans l'article qui résument parfaitement l'esprit du nouveau brevet :


mon frère il a eu son brevet avec 10.00 ce qui l'as sauvé c'est son oral sur Phil Collins que J'AI fait donc j'ai eu son brevet


ma sœur vient d'avoir son brevet avec aucune note au dessus de la moyenne appart son projet continu mdr #brevet2017
Sans compter ceux qui injurient leur professeur principal qui ne croyait pas en leur réussite, ça fait peur !
poybe
poybe
Niveau 6

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par poybe Ven 14 Juil 2017 - 19:25
Thalia de G a écrit:
lisa81 a écrit:
poybe a écrit:La sévérité dans l'obtention du brevet, à la limite, peu importe. Personnellement, que tous les élèves décrochent le brevet, pourquoi pas, il va juste falloir revoir notre échelle de valeurs (et que ça soit bien perçu comme ça par tout le monde, pas seulement nous) ... ne pas l'obtenir sera le signe qu'il y a quand même un problème énorme, et l'obtenir sans la mention TB sera signe que l'élève est allé au bout de son collège, rien de plus. En revanche, je maintiens que sous la forme actuelle, il n'a plus de sens, que les épreuves terminales ne servent à rien et sont une perte de temps pour nous, d'argent pour l'Etat. Même l'argument du "premier examen" pour voir ce que c'est ne tient plus. La plupart ayant déjà décroché le sésame avant lesdites épreuves bâclent et ne pensent qu'à partir le plus tôt possible ... on a fait mieux comme préparation aux futurs examens.

Bonjour,
Je suis prof dans un gros lycée. On utilise les mentions au Brevet pour équilibrer au mieux nos classes de seconde, surtout pour éviter que des élèves ayant de grosses difficultés se retrouvent ensemble. D'où l'utilité de l'examen ....
Oui, mais si les mentions se généralisent, cela n'aura plus guère de sens.

Rien n'empêche de le donner sans nous faire perdre notre temps avec l'épreuve finale. Les mentions resteront un indicateur pour constituer les classes.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 6 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par JaneB Ven 14 Juil 2017 - 19:38
Sphinx a écrit:Je viens de me connecter à l'ENT pour voir, du coup. 91% de réussite et plus de 40% de mentions TB. J'en rirais si je n'étais pas en train de m'étrangler. 40% d'élèves à plus de 16/20 ce n'était même pas la meilleure de nos 3e dans ses bons jours...
Moi aussi je suis surprise qu'il y ait autant de mentions TB dans mon collège : pour certains, c'est amplement mérité. Pour d'autres, je suis plus surprise ...
C'est la grande braderie des mentions! Du coup, elles perdent de leur sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum