Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Mer 12 Juil - 8:04
J'ai obtenu ma mutation au lycée pour la rentrée. En langues anciennes, j'aurai trois heures de latin et trois de grec avec un regroupement de 2de/1e/Tle. Bien sûr, c'est inadmissible et j'espère bien faire mon trou dans ce lycée et tenter de récupérer des heures petit à petit au fil des années mais pour le moment, je dois composer avec. L'Adjoint qui m'a reçu m'a dit que mon prédécesseur s'en sortait très bien mais moi, je m'inquiète, et surtout pour les Terminales. Pour corser le tout, il m'a aussi prévenu que certains devaient se partager entre le latin, le grec et la DNL puisque ces cours ont tous lieu en même temps.
Pour le moment, j'ai pensé à réserver 1h de chaque langue pour la préparation au bac et 1h de grec pour l'apprentissage de la langue (il y a des débutants).  

LatinTextes & langue
Seconde, première, terminale
Textes & civilisation

Seconde, première, terminale
Programme du bac
Terminale en priorité et première
GrecCours de langue débutant
Seconde en priorité, première, terminale
Textes & langue
Seconde, première, terminale

Programme du bac
Terminale en priorité et première
Pour que je puisse gérer les groupes et les absences et que ça leur soit un peu profitable, les élèves s'inscriront à au moins deux cours d'une même langue.
Je dois dire aussi que pour le moment, je suis assez dubitative quant à ma capacité à traiter ainsi les différents programmes, mais je ne pense pas que l'on me demande des comptes là-dessus dans des conditions pareilles.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il une chance pour que ça marche ainsi ou faut-il que je m'organise autrement?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Kilmeny Mer 12 Juil - 8:43
Combien as-tu d'élèves dans chaque classe ? Ne serait-ce pas mieux de demander deux groupes. Tant pis si tu fais 1h30 pour chacun ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Forster
Forster
Érudit

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Forster Mer 12 Juil - 8:48
C'est légal de mettre l'euro DNL et le latin en même temps?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Kilmeny Mer 12 Juil - 8:52
Parfois, c'est difficile même avec la meilleure volonté, de faire autrement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Mer 12 Juil - 8:53
@Kilmeny:
Pour le moment, je ne sais pas combien d'élèves j'aurai: les inscriptions en seconde n'étaient pas encore faites quand je suis allée me présenter. L'Adjoint m'a parlé d'une quinzaine d'élèves en terminale et un peu moins en première. C'est vrai que je peux lui envoyer un mail aujourd'hui: il doit connaître les effectifs maintenant.
@RooMcFly:
Tu crois que ça ne l'est pas? Je ne sais pas, je ne m'étais pas posé la question. L'Adjoint m'a dit en m'annonçant cet état de fait : "ce sont des élèves brillants, ils veulent tout faire: ils se débrouillent, ils s'organisent." Je n'aimerais certes pas que mes enfants soient dans une telle situation et j'ai un peu de mal à concevoir que l'on traite si mal la vitrine de l'établissement.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Iphigénie Mer 12 Juil - 8:53
Kilmeny a écrit:Combien as-tu d'élèves dans chaque classe ? Ne serait-ce pas mieux de demander deux groupes. Tant pis si tu fais 1h30 pour chacun ?
C'est aussi ce que je ferais, tu y perdras moins qu'en te démenant avec les trois niveaux: les secondes d'un côté,  et un même  programme pour 1 et Term, ce que j'ai toujours fait: et si quelqu'un trouve à  redire, qu'il y vienne Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux 1482308650
C'est dément, ces associations de niveaux....
On ne fait pas des heures pour des heures mais pour la cohérence.  Le prédécesseur qui y arrivait très bien, oui, bien sûr...il parait même qu'il marchait sur l'eau.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Kilmeny Mer 12 Juil - 8:57
Oui, si tu as 15 élèves de terminale, le mieux est de faire, suivant les effectifs :
- soit Seconde-Première d'un côté et terminale de l'autre, 1h30 chacun.
- soit Seconde d'un côté et première-Terminale de l'autre, 1h30 chacun.

En plus cela va peut-être débloquer des créneaux et empêcher d'avoir les cours en même temps que la DNL pour certains élèves.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Mer 12 Juil - 9:02
Je pensais travailler le plus possible en fonction du programme des Terminales et c'est vrai que je n'avais pas pensé à des groupes d'1h30. C'est plus raisonnable en effet.
J'écris tout de suite à l'Adjoint pour connaître mes effectifs.
Merci de vos conseils.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Iphigénie Mer 12 Juil - 9:04
Kilmeny a écrit:Parfois, c'est difficile même avec la meilleure volonté, de faire autrement.
Et sans, je ne te dis pas.... :|
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Kilmeny Mer 12 Juil - 9:18
Iphigénie a écrit:
Kilmeny a écrit:Parfois, c'est difficile même avec la meilleure volonté, de faire autrement.
Et sans, je ne te dis pas.... :|

Oui, j'ai toujours eu la chance d'avoir une administration bienveillante :fifi: . (mais je touche du bois car il n'en sera pas toujours ainsi, je suppose  :choc: ). Je connais malheureusement des collègues qui n'ont pas cette chance et sont en guerre permanente. :triste4:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Mer 12 Juil - 18:33
J'ai mes effectifs:
- en latin: Terminales: 18 élèves, Premières: 7 élèves, Secondes: 11 élèves
- en grec: Terminales: 6 élèves, Premières: 1 élève , Secondes: 2 élèves
Alors, deux groupes de latin me paraissent envisageables, mais en grec ?
Les hellénistes font tous du latin aussi, si j'ai bien compris.
Est-ce que je pourrais faire ainsi: 2h de grec pour tout le monde, 2h de latin pour les Terminales, 2h de latin pour les 2de/1e?
Je ne pense pas de toute façon que les Term eux-mêmes soient très avancés en grec avec des horaires si réduits, et si en plus ils préparent la DNL, peut-être que leur objectif n'est pas de passer l'option grec au bac mais qu'ils l'apprennent pour le plaisir ou en songeant à leur après-bac? Dans ce cas-là, il vaut mieux qu'ils aient un commencement de maîtrise de la langue plutôt qu'un gavage spécial bac. Je suis un peu perplexe.

PS: D'autres lycées auraient sans doute déjà fermé l'option grec.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Kilmeny Jeu 13 Juil - 7:40
Oui, dans ce cas, 2h de grec pour tout le monde, 2h de latin pour les Terminales, 2h de latin pour les 2de/1e me semble très bien. En as-tu parlé à ta direction avant qu'ils en commencent le travail sur les EDT ? (le plus tôt sera le mieux)

Pour le grec, ne fais que des textes pour le bac qui serviront de prétexte à des révisions/apprentissages grammaticaux pour les 2nde/1e.
Tant pis si tu n'as que 6 textes (2 par séquences). Au pire si tu as le temps tu en feras 3 pour la dernière séquence.

En général, les élèves apprennent avant tout le grec pour le coef 3 au bac, ce qui n'empêche pas le plaisir : miscere utile dulci.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Jeu 13 Juil - 14:34
Merci pour tes conseils, Kilmeny.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Dim 27 Aoû - 5:40
Comme nous avons repris la semaine dernière à La Réunion, voici où j'en suis de mon organisation.
Tout d'abord, à la rentrée, je découvre dans mon EDT que ce n'est pas tout à fait ce que l'Adjointe m'avait dit avant les vacances (ou en tout cas pas ce que j'avais compris: trois heures de latin et trois de grec avec un regroupement de 2de/1e/Tle). J'ai 2h de LCA avec les 2des, 2h avec les 1e, 2h avec les Tles, et systématiquement sur les mêmes horaires que les sections euros.
Je compulse soigneusement tous les EDT, je réussis à redistribuer les créneaux en fonction des regroupements dont on a parlé plus haut tout en évitant que les horaires de LCA soient en concurrence avec ceux d'euro: les élèves concernés pourront ainsi suivre les deux cours.
L'Adjointe est très contente et accepte les modifications et regroupements proposés.
Je rencontre les élèves de 2de: ils ne savent pas comment faire pour suivre en même temps euro et latin, je leur explique qu'on va décaler les cours: ils sont rassurés.
Je rencontre les Tles: patatras! Catastrophe! Protestations: ce n'est pas comme ça d'habitude! En fait, les élèves latinistes avaient une heure de latin seulement et les hellénistes une heure de grec seulement par semaine; et les profs d'euro disent que ce n'est pas grave d'avoir qu'une seule heure d'euro.
Quand j'ai annoncé que je faisais tout pour qu'ils puissent au moins avoir deux heures de chaque langue, certains élèves ont immédiatement répliqué que ça ne les intéressait pas et qu'ils ne viendraient plus. L'argent du beurre sans avoir à le fabriquer!
A la fin de la première heure, certains ont eu l'air de partir définitivement, d'autres se sont enfuis pour aller en euro, une petite m'a demandé la permission de quitter le cours pour avoir le temps de rentrer déjeuner... :shock: :shock: Non,je n'ai pas donné cette permission-là.
Quelques-uns sont restés pour les deux heures: nous avons fait beaucoup de latin et un petit peu de grec même si tout le monde n'était pas concerné par tout.
Et pour finir, juste après ce cours de Tle qui m'a mis un petit coup au moral et à mes certitudes, une prof de maths me tombe dessus: "à cause de ton grec, je ne peux pas déplacer mes heures de maths en TS".
Je crois comprendre le fait que les collègues d'avant aient voulu maintenir le latin et le grec coûte que coûte, mais comment prétendre travailler sérieusement avec des élèves qui viennent quand ils le souhaitent, comme ils veulent, s'ils le veulent... Je ne vois pas à quoi ça sert, franchement.
J'espère en tout cas que ça ne va pas provoquer une perte trop massive d'élèves, mais je ne veux pas revenir en arrière.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par archeboc Dim 27 Aoû - 6:17

Les élèves de terminale seront partis l'an prochain. Seront alors en terminale des élèves qui semblent avoir une attitude plus positive, et tout le lycée, collègues et élèves, sera habitué à tes exigences légitimes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par trompettemarine Dim 27 Aoû - 9:48
Bon courage !
Pour travailler sur les trois niveaux en grec en même temps au lycée, tu peux utiliser le manuel suisse Organon 2005 (un peu cher : 25,50 euros) qui mêle textes simplifiés et textes d'auteurs. C'est un peu court pour des terminales, mais étant donné ton horaire, ce sera peut-être même difficile de tout faire.
Il y manque nos grands auteurs classiques : Lysias, Isocrate, Platon, Xénophon, mais bon... je ne trouve quasiment plus ces auteurs dans les listes de bac. C'est une autre histoire.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux Empty Re: Lycée : 3h de latin, 3h de grec, 3 niveaux

par Aphrodissia Lun 28 Aoû - 4:16
Merci pour cette référence, Trompettemarine: je la note: c'est ce que je voudrais faire, travailler sur des textes plus ou moins simplifiés selon le niveau des élèves.

Je l'espère, Archeboc.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum