Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 15:08
KinetteKinette: je ne dis pas que tout est parfait, loin de là. J'aimerais qu'on fasse les réformes correctement , avec intelligence, et en demandant aux personnes compétentes pour les faire. Je suis sûr que si on faisait de vraies réformes sincères, justes et justifiées, les français les soutiendraient. Cependant, je trouve que toujours tout refuser, ou bien voir tout en noir, n'est pas une solution.
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 15:26
Après il est certain que 331 millions d'euros en moins pour l'enseignement supérieur, c'est beaucoup. Moi ce que je trouve scandaleux, c'est l'état de certaines universités. C'est une honte de proposer des amphis délabrés, des couloirs écaillés, des parcs avec de l'herbe haute et des WC cassés. On a aussi un gros problème sur la recherche. On a des gens brillants qui sont obligés de partir pour avoir une bourse de doctorat ou pour trouver du travail après le doctorat. On a pourtant des universitaires brillants et des savoirs de qualité.
avatar
User17706
Bon génie

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User17706 Ven 14 Juil 2017 - 15:26
Comme plus haut, j'ai l'impression qu'il y a des formules un peu vagues dans vos déclarations, jérémiemarseille: c'est sûr que si je me débrouille pour que la réforme que je propose semble à tout le monde insincère, injuste et injustifiée, elle ne rencontrera peut-être pas un soutien massif...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Ramanujan974 Ven 14 Juil 2017 - 15:30
wanax a écrit:20h, flash d'information, le président de la République s'adresse aux Français.
Il explique que des gouvernement corrompus et veules ont trahi l'intérêt national. Il rappelle l'ignominie du traité de Lisbonne et explique que tout ce qui suit est nul et non avenu. Il explique que perdre nos emplois peu qualifiés au profit des pays de l'Est ou d'Asie, perdre nos ressources fiscales au profit de l'Irlande ou du Luxembourg, perdre notre industrie de pointe au profit de l'Allemagne (1), perdre notre indépendance diplomatique au profit des USA, ce n'est plus acceptable.
Il annonce la création d'une monnaie française, gérée par une banque centrale sous l'autorité directe du politique, qu'on arrête avec cette fiction d'indépendance à géométrie variable.
Il annonce le retrait de l'OTAN et explique que les besoins énergétiques de la France seront couverts grâce à un accord avec les Russes qui n'attendent que ça. ( Et ce sera une bonne pelletée de terre sur le cadavre de Zbigniew Brezinski. )
Il annonce l'interdiction pour tout membre des young leaders de participer à la vie politique.
Il précise qu'il informera les chefs d'état étrangers le lendemain, mais que naturellement la primauté de la nouvelle est pour le peuple français souverain.

Il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails techniques à ce moment-là. Cette seule annonce suffit à tuer l'euro dans la minute. Les Italiens, en particulier, devraient embrayer dans les heures qui suivent. Après, on négocie, au cas par cas. Une task force commission spéciale, dirigée par Sapir et al., est chargée de la négociation.
Tu veux vendre tes merdes chez nous ? Bon, eh bien en valeur, tu nous achètes au minimum autant.
Tu viens acheter des terres chez nous ? ah mais ce n'est plus possible, désolé. Retour au Qatar, ah, je serais vous, j'essaierais d'augmenter mes stocks d'eau potable, 60 heures ça fait un peu juste.
Tu veux créer une boîte chez nous ? Et nous on ne peut pas le faire à Pékin, à moins de filer 51% à un partenaire chinois et de donner notre technologie. C'est pas grave, au revoir.
Les européens ne sont pas contents ? Leurs camions feront le détour par le cap de Bonne Espérance pour aller en Espagne.
Ah non, nous ne prenons pas le dollar.

Un point très important: les affairistes ne peuvent pas se permettre d'états d'âme. Leur rancune n'est rien comparée à leur avidité et ce qu'ils appellent leur 'pragmatisme'.
Ils feront leurs petits calculs, taille du marché français, productivité française, etc... et plieront. Les grandes entreprises françaises qui vendent à l'étranger... Quand un pays X se fait installer un système d'épuration des eaux par un industriel français, il ne le fait pas par amitié, il le fait parce que c'est son intérêt, sinon la merde flottera de nouveau dans les rues.
à lui de voir.
La seule réaction réellement dangereuse est celle des US qui perdraient ainsi l'un de leurs clients ( sens romain ). Il faudra donc des alliés, le monde en regorge. Et je ne pense pas à l'Arabie séoudite ou au Qatar.
La presse ( Laberration, L'Immonde, le Point, ... ) devrait se déchaîner. Ce n'est pas un problème. Un rappel aux Français sur le financement de certains de ces journaux pendant la guerre froide par un grand pays situé au sud du Canada et au nord du Mexique sera instructif. La cessation immédiate des subventions, quelques contrôles fiscaux, l'affaire est dans le sac. ( Ce sont des rats castrés, ne l'oubliez pas. )

Bien sûr, pour cela, il faut un homme d'état et une fraction suffisante de la population avec soi. Et c'est tout le problème.

(1) Regarder comment cela se passe dans l'industrie de défense et spatiale: Galileo et ses horloges, Nexter et ses tanks, l'irruption de l'industrie allemande dans la chaîne de fabrication du M51...


Excellent ! :serge:

On peut rajouter, sur le modèle américain, que toute personne de nationalité française paiera des impôts quelle que soit sa localisation sur Terre.
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 15:35
Ramanujan, oui je suis d'accord avec vous. Un français devrait être obligé de payer des impôts quelle que soit sa localité sur terre. J'approuve. Etre français est déjà un honneur. il est normal de contribuer.
avatar
Marximus
Niveau 4

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Marximus Ven 14 Juil 2017 - 15:37
Je ne sais pas vous mais d'après un coup d’œil rapide sur les dernières pages il me semble que la fracflo(tisation) du fil est caractérisée.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Hugo78 Ven 14 Juil 2017 - 15:40
Alors oui c'est dramatique pour la recherche, les chercheurs, ceux qui aspirent à l'être ainsi que pour les étudiants, mais en même temps, il faut bien faire des économies et faire en sorte que l'Etat français vive à crédit. C'est le prix à payer afin de renouer avec l'équilibre budgétaire et la croissance économique. Je n'en vois pas d'autres...
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 15:45
Je vais peut-être choquer mais si on doit faire des économies, je trouve qu'il est plus justifié que les secrétaires et surveillants ne soient plus sous statuts fonctionnaires plutôt que l'on retire des fonds à la recherche. Pourquoi une secrétaire devrait être fonctionnaire? On peut solliciter le privé pour l'encadrement et laisser les professeurs fonctionnaires.


Dernière édition par jérémiemarseille le Ven 14 Juil 2017 - 17:33, édité 1 fois
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Hugo78 Ven 14 Juil 2017 - 15:49
jérémiemarseille a écrit:Je vais peut-être choquer mais si on doit faire des économies, je trouve qu'il est plus justifier que les secrétaires et surveillants ne soient plus sous statuts fonctionnaires plutôt que l'on retire des fonds à la recherche. Pourquoi une secrétaire devrait être fonctionnaire? On peut solliciter le privé pour l'encadrement et laisser les professeurs fonctionnaires.

Peut-être pas solliciter le privé, mais je suis d'accord avec cette logique. Le statut de fonctionnaire n'est plus adapté dans un monde qui évolue aussi rapidement et n'est parfois pas justifié pour certaines tâches. Par contre, je considère qu'un enseignant doit rester fonctionnaire pour qu'il puisse au sein de sa classe agir pour le bien des élèves sans craindre les injonctions d'un CDE autoritaire et n'ayant la culture du chiffre que comme ligne de mire. Ce statut offre quand même une petite dose de confort et un grand espace de libertés ! Par contre, que nos obligations de service augmentent contre une rémunération plus importante ne me choquerait absolument bien, bien au contraire...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par palomita Ven 14 Juil 2017 - 15:52
jérémiemarseille a écrit:Je vais peut-être choquer mais si on doit faire des économies, je trouve qu'il est plus justifier que les secrétaires et surveillants ne soient plus sous statuts fonctionnaires plutôt que l'on retire des fonds à la recherche. Pourquoi une secrétaire devrait être fonctionnaire? On peut solliciter le privé pour l'encadrement et laisser les professeurs fonctionnaires.

Si on doit faire des économies , je vais peut-être choquer mais je ne vois pas pourquoi j'enlèverais leur statut à certaines catégories de fonctionnaires contre lesquels j'aurais monté les autres plutôt que de m'attaquer aux vraies sources d'économie possibles : évasion fiscales, niches fiscales, CICE.  Razz

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 15:55
Oui le professeur a un objectif de service public et il a un certain niveau académique et d'étude. Mais le secrétariat est amené à disparaître avec les mails etc et le statut ne se justifie pas nécessairement avec un métier à vie. Les secrétaires et personnels d'encadrement devraient être plus mobiles d'une administration à l'autre et en contrepartie de cette mobilité, ils recevraient un salaire un peu plus élevé. Je connais une amie secrétaire qui n'a plus de travail dans son service et qui s'ennuie toute la journée. Mais ces fonctionnaires ne bougent pas de service. Il faut changer les mentalités. Les jeunes, on bouge plus facilement d'une ville à l'autre ou entre régions, mais certains dès qu'on leur demande de bouger, c'est la fin du monde...
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 15:58
Oui il faut aussi lutter contre l'évasion fiscale mais est-ce que ça suffira? En ce qui concerne le CICE, il ne faut pas tout mélanger. Beaucoup de petites entreprises ont pu bénéficier du CICE. Ca soulage les entreprises qui sont là pour créer de la richesse et de l'emploi. Après, le CICE pour la poste ou les très très grosses entreprises c'était discutable j'avoue...
Ergo
Ergo
Devin

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Ergo Ven 14 Juil 2017 - 15:58
Pour la forme, quand je vois le travail qu'accomplit la secrétaire du département, il n'y a aucun moyen que les mails la remplacent, ni même qu'elle soit mobile pour compléter un éventuel ennui qu'à mon avis elle n'a pas le temps de connaître...

(Je rappelle qu'on est sur un fil qui parle de l'ESR.)


Dernière édition par Ergo le Ven 14 Juil 2017 - 16:00, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Hugo78 Ven 14 Juil 2017 - 16:00
palomita a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Je vais peut-être choquer mais si on doit faire des économies, je trouve qu'il est plus justifier que les secrétaires et surveillants ne soient plus sous statuts fonctionnaires plutôt que l'on retire des fonds à la recherche. Pourquoi une secrétaire devrait être fonctionnaire? On peut solliciter le privé pour l'encadrement et laisser les professeurs fonctionnaires.

Si on doit faire des économies , je vais peut-être choquer mais je ne vois pas pourquoi j'enlèverais leur statut à certaines catégories de fonctionnaires contre lesquels j'aurais monté les autres plutôt que de m'attaquer aux vraies sources d'économie possibles : évasion fiscales, niches fiscales, CICE.  Razz

Il faut agir sur les deux tableaux; l'un de na pas sans l'autre ! C'est complémentaire !
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 16:03
Il n'y a pas de vérité universelle... il est certain que dans certains services, la charge de travail est très dure. Mais, à l'inspection du travail, mon amie a moins de travail c'est un fait.
avatar
User17706
Bon génie

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User17706 Ven 14 Juil 2017 - 16:03
À la vue de certaines solutions, les problèmes retrouvent une bonne partie de leur charme.
laMiss
laMiss
Sage

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par laMiss Ven 14 Juil 2017 - 16:05
jérémiemarseille a écrit:Les jeunes, on bouge plus facilement d'une ville à l'autre ou entre régions, mais certains dès qu'on leur demande de bouger, c'est la fin du monde...

Ben alors bouge mais ne viens pas donner pas des leçons aux vieux ou aux autres jeunes d'ailleurs dont tu ne connais pas la situation.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par palomita Ven 14 Juil 2017 - 16:07
jérémiemarseille a écrit:Il n'y a pas de vérité universelle... il est certain que dans certains services, la charge de travail est très dure. Mais, à l'inspection du travail, mon amie a moins de travail c'est un fait.

Ah, le relativisme nous sauvera, tiens ! Razz

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Ergo
Ergo
Devin

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Ergo Ven 14 Juil 2017 - 16:07
jérémiemarseille a écrit:Il n'y a pas de vérité universelle... il est certain que dans certains services, la charge de travail est très dure. Mais, à l'inspection du travail, mon amie a moins de travail c'est un fait.
Peut-être mais comme c'est un fil sur l'ESR...

PauvreYorick a écrit:À la vue de certaines solutions, les problèmes retrouvent une bonne partie de leur charme.
N'est-ce pas ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User17706
Bon génie

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User17706 Ven 14 Juil 2017 - 16:10
Tout ça ne nous rajeunit pas, c'est sûr.

Spoiler:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par palomita Ven 14 Juil 2017 - 16:13
jérémiemarseille a écrit:Les jeunes, on bouge plus facilement d'une ville à l'autre ou entre régions, mais certains dès qu'on leur demande de bouger, c'est la fin du monde...

" Les jeunes " et " certains" me semblent des termes bien vagues pour désigner des situations souvent très variées . Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 3795679266


_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
VinZT
VinZT
Doyen

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par VinZT Ven 14 Juil 2017 - 16:22
PauvreYorick a écrit:Tout ça ne nous rajeunit pas, c'est sûr.

Spoiler:

En cherchant bien, tu aurais pu aussi trouver une photo de Léotard, de Madelin, voire LeCanuet … Autant de winners modernes qui ont si bien balisé le chemin de notre sagace président actuel.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Babarette
Babarette
Doyen

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Babarette Ven 14 Juil 2017 - 16:38
laMiss a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Les jeunes, on bouge plus facilement d'une ville à l'autre ou entre régions, mais certains dès qu'on leur demande de bouger, c'est la fin du monde...

Ben alors bouge mais ne viens pas donner pas des leçons aux vieux ou aux autres jeunes d'ailleurs dont tu ne connais pas la situation.

Non mais il a raison, avoir des attaches, c'est scandaleux de la part d'un travailleur, qui doit accepter d'être loin de ses parents et de quitter son conjoint, voire de ne pas en avoir.
avatar
User28419
Niveau 8

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par User28419 Ven 14 Juil 2017 - 16:41
Je n'ai pas dit cela.... je comprends qu'on veuille rester au côté de son conjoint ou sa compagne. Je ne suis pas un ultra-libéral. je dis simplement qu'on peut comprendre la mobilité dans l'administration. Pas forcément l'obliger mais l'encourager pour ceux qui veulent. Je dis cela comme ça...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par palomita Ven 14 Juil 2017 - 16:43
Babarette a écrit:
Non mais il a raison,  avoir des attaches, c'est scandaleux de la part d'un travailleur, qui doit accepter d'être loin de ses parents et de quitter son conjoint, voire de ne pas en avoir.

Voilà qui ressemble à la vie du prêtre ou du moine , la vocation religieuse en moins Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 437980826

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Babarette
Babarette
Doyen

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche - Page 4 Empty Re: Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

par Babarette Ven 14 Juil 2017 - 16:51
Il faut avoir foi en son travail, c'est pour ça, donc on garde la vocation religieuse.
Ceci dit, je n'ai pas résolu le problème de la reproduction si on n'a pas de conjoint, donc il faudra travailler jusqu'à notre mort parce que nos enfants n'existeront pas et ne pourront payer nos retraites. Bon, et après, notre espèce va s'éteindre, mais ça, je ne sais pas si c'est très grave. :p

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum