Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Minos
Niveau 5

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Minos Mer 19 Juil - 22:39
Bonjour à tous,

Je m'explique : je serais intéressé par des retours de collègues faisant effectivement de l'AP au collège, c'est-à-dire qui établissent un diagnostic précis des besoins d'élèves et qui se concertent pour faire des groupes en fonction des compétences à travailler.
En discutant avec des collègues et en lisant des choses ici ou là, j'ai l'impression que :
- dans le meilleur des cas, les groupes d'AP s'apparentent à des groupes de niveau : "tu pends les bons cette fois, je prends les brêles, oh non j'ai que des pénibles dans mon groupe, etc."
- dans le pire (c'est le cas dans mon établissement), tout le monde s'en fout, personne ne veut se prendre la tête à faire des groupes, la vie scolaire découvre en fin d'année qu'on fait de l'AP en 5° ("de quoi?"), à la fin ce sont carrément les élèves qui vont où ils veulent... à ce niveau c'est presque une expérience pédagogique (accidentelle).

J'entends d'ailleurs souvent cela quand je croise des collègues d'autres établissements : "l'AP? mais chez nous tout le monde s'en fout!" Je précise que je suis dans le privé mais je ne sais pas si ça change qqch...
Miew
Miew
Habitué du forum

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Miew Mer 19 Juil - 22:49
Alors ce que j'avais cette année :
- collège 1 : AP français en 6e avec intervention de la prof doc toute l'année, elle prenait à chaque période un groupe avec la collègue ou moi. L'autre collègue prenait l'autre groupe dans sa salle de classe. Les groupes variaient en fonction des besoins (pas de gros changement sur l'année)
J'avais aussi un groupe d'élèves d'une autre collègue, pas très pratique mais elle me disait sur quoi faire bosser les élèves.

- collège 2 : j'avais 5e et 4e mais pas d'Ap français pour les 5e. Les 4e avaient 1h toutes les deux semaines et c'était de la co-animation. Je faisais travailler les élèves différemment, davantage en groupes et plus d'activités à l'oral.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Minos
Niveau 5

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Minos Jeu 20 Juil - 6:27
Merci pour ce retour.

Ce qui me semble peu pratiqué est le positionnement des élèves en terme de compétences.

C'est pourtant tout l'intérêt de l'AP.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Blan6ine Jeu 20 Juil - 7:03
Ce qui est très intéressant dans le témoignage de Miew, c'est l'investissement en heures accordé par l'établissement : proposer un enseignement qui s'adapte encore plus que d'ordinaire à chacun, c'est plus facile quand un professeur documentaliste est disponible et volontaire pour s'occuper d'un groupe d'élèves, quand une co-animation a été mise en place.. L'AP, le vendredi à 16h, pour un professeur et ses 28 élèves habituels, sans autre moyen, c'est un peu difficile à mettre en place.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par lectiole Jeu 20 Juil - 7:43
J'avais les élèves en demi-classe selon l'ordre alphabétique : groupe 1 une semaine, groupe 2 l'autre semaine.
On faisait ce qu'on veut.
Je ne savais même pas que l'AP servait à travailler le positionnement des élèves en termes de compétences.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par ernya Jeu 20 Juil - 9:51
Comme Miew, j'ai la chance d'être en co-animation pour l'AP. J'avais tenté de séparer en début d'année mes élèves en fonction des compétences qu'ils ne maîtrisaient vraiment pas (j'avais par exemple un groupe sur la compréhension de textes, un groupe sur la lecture fluide d'un texte, un groupe sur la ponctuation et le geste graphique). Chaque semaine, je variais les compétences et les exercices. Résultat : ça me demandait tellement de boulot que j'ai interrompu pour que l'AP ne prenne pas le pas sur mes autres cours. Embarassed

Le reste de l'année, je travaillais seulement une compétence avec toute la classe, en privilégiant des activités qui sont plus simples quand on est deux enseignants (travaux d'oraux, d'écriture, en particulier avec régulièrement du travail en groupes, comme Miew).
avatar
Minos
Niveau 5

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Minos Jeu 20 Juil - 9:58
ernya a écrit: J'avais tenté de séparer en début d'année mes élèves en fonction des compétences qu'ils ne maîtrisaient vraiment pas (j'avais par exemple un groupe sur la compréhension de textes, un groupe sur la lecture fluide d'un texte, un groupe sur la ponctuation et le geste graphique). Chaque semaine, je variais les compétences et les exercices.  

C'est exactement ce qu'on est censé faire, bravo aai

En effet c'est un boulot monstre, mais bénéfique pour les élèves.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par ernya Jeu 20 Juil - 11:00
Mais du coup comment fais-tu ? conçois-tu des séances avec tes autres collègues ? comment arrives-tu à gérer cet aspect chronophage ?

Dis-nous ton secret veneration
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Blan6ine Jeu 20 Juil - 11:13
Le secret, c'est qu'il faut être à temps partiel pour bien enseigner ! :aaq:

pingouin
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Cosmos Jeu 20 Juil - 16:37
fabilyon a écrit:
ernya a écrit: J'avais tenté de séparer en début d'année mes élèves en fonction des compétences qu'ils ne maîtrisaient vraiment pas (j'avais par exemple un groupe sur la compréhension de textes, un groupe sur la lecture fluide d'un texte, un groupe sur la ponctuation et le geste graphique). Chaque semaine, je variais les compétences et les exercices.  

C'est exactement ce qu'on est censé faire, bravo aai

En effet c'est un boulot monstre, mais bénéfique pour les élèves.

Pour cela encore faut-il avoir des moyens alloués à l'AP.
J'enseignais cette année sur deux établissements. Dans le premier, j'avais une 6e et une 5e. Dans le second, deux 4e. Eh bien pour l'ensemble de ces classes je n'avais AUCUN dispositif prévu pour l'AP. Ni dédoublement, ni co-enseignement. 4 h 30 en classe entière, basta.
Dans ces conditions, et avec toute la meilleure volonté du monde, comment faire ? On est bien loin de ce que prétendait faire Najat Vallaud-Belkacem avec sa piteuse réforme...
Finrod
Finrod
Expert

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Finrod Jeu 20 Juil - 18:19
l'AP est avec la réforme NVB prise sur les heures de cours obligatoire... donc nécessairement en classe entière.

La marge horaire pourrait à la limite permettre un dédoublement de l'AP... mais il y a d'autres utilisations de la marge qui peuvent paraître plus importantes...

Après j'imagine que certains de nos encadrant prétendront que l'n peut le faire en classe entière, qu'il suffit de différencier ...
Angua
Angua
Grand sage

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Angua Sam 22 Juil - 12:08
Une question très concrète me chagrine avec cette histoire d'AP. Aide Personnalisée, ok, mais en groupe, on reste en groupe... dans les faits, j'ai utilisé l'heure en demi-classe dont je bénéficiais cette année pour des travaux d'écriture, des choses où je prenais davantage le temps de m'arrêter auprès de chaque élève, MAIS... rien de différent par rapport à ce que j'ai pu faire à des époques où ça s'appelait autrement, ou même en classe entière.
Bref... le mystère demeure entier. Sans que ce soit l'usine à gaz, que faites-vous de vraiment personnalisé en AP ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?  Empty Re: Quelqu'un fait-il "vraiment" de l'AP au collège?

par Maissa Sam 22 Juil - 13:21
Angua a écrit:Une question très concrète me chagrine avec cette histoire d'AP. Aide Personnalisée, ok, mais en groupe, on reste en groupe... dans les faits, j'ai utilisé l'heure en demi-classe dont je bénéficiais cette année pour des travaux d'écriture, des choses où je prenais davantage le temps de m'arrêter auprès de chaque élève, MAIS... rien de différent par rapport à ce que j'ai pu faire à des époques où ça s'appelait autrement, ou même en classe entière.
Bref... le mystère demeure entier. Sans que ce soit l'usine à gaz, que faites-vous de vraiment personnalisé en AP ?

Même fonctionnement (un groupe une semaine sur deux) et même constat.
En revanche, ce qui était efficace les années précédentes, c'était de prendre 6 à 8 élèves pour du soutien. Malheureusement, le soutien a disparu à cause de cet AP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum