Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par ChapiChapo Ven 21 Juil 2017 - 22:42
Bonsoir

Je prévois de passer le CAPES de maths (3e concours) en 2019. Auriez-vous des conseils de livres à lire afin de préparer au mieux ce concours / ce futur métier ?
J'ai peur de tout oublier en me mettant trop tôt aux révisions, alors je pensais plutôt à des livres de "culture générale", sur l'histoire de maths par exemple...ou encore pourquoi pas m'approprier les logiciels à maîtriser en classe ? Ou lire des livres sur la gestion de classe ?
Avec un travail à temps plein et 2 enfants en bas âge, j'ai assez peu de temps..alors je réfléchis déjà à tout ça.

Merci de m'avoir lue :-)
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par marie91270 Ven 21 Juil 2017 - 23:34
Pour préparer l'agrégation cette année je n'ai presque pas lu de livres, mais j'ai regardé un tas de vidéos de vulgarisation mathématique (les maths pour les nuls quoi en gros!) qui m'ont permis de comprendre plein de trucs niveau collège/lycée (que je pensais maîtriser, alors qu'en fait j'étais complètement passée à côté!).
J'ai découvert d'où venait la loi normale et à quoi elle servait, et plus particulièrement ce qu'était une densité de probabilité (lien) ou encore pourquoi on avait inventé les nombres complexes (lien)...

Bon courage pour la préparation!

EDIT : Au fait, pourquoi tu ne tentes pas le CAPES dès 2018 ? Même sans préparation, c'est un bon entraînement de se présenter aux écrits pour voir un peu ce qui est attendu.
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par ChapiChapo Sam 22 Juil 2017 - 6:05
Bonjour marie

Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé à regarder des vidéos, mais c'est parfait !! (En fait je cherche un truc à faire sans avoir besoin de m'installer avec papier et crayon)
Je ne le tente pas car je n'aurai vraiment pas le temps pour les révisions, mon conjoint est en reconversion et en gros je vais gérer mon boulot + mes enfants + toute l'intendance de la maison encore cette année.

Et en plus en imaginant que je réussisse, je prévois de poser une année sabbatique pour faire l'année de stage (histoire d'avoir une issue de secours au cas où) mais cette année je n'aurais pas assez d'ancienneté dans ma boîte pour le faire !
Bon en tout cas merci pour l'idée !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par Fenrir Sam 22 Juil 2017 - 7:19
ChapiChapo a écrit:Bonjour marie
Et en plus en imaginant que je réussisse, je prévois de poser une année sabbatique pour faire l'année de stage (histoire d'avoir une issue de secours au cas où) mais cette année je n'aurais pas assez d'ancienneté dans ma boîte pour le faire !

Attention, vérifie bien qu'en tant que fonctionnaire stagiaire, cela ne s'apparente pas à du cumul d'emploi.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par ChapiChapo Sam 22 Juil 2017 - 7:23
Bonjour Fenrir

Je me suis déjà renseigné auprès de mon entreprise pour savoir si je peux exercer un autre emploi pendant l'année sabbatique et la réponse est oui...mais par contre effectivement "dans l'autre sens" je n'y avais pas pensé !! Va falloir que jeme renseigne...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par chmarmottine Sam 22 Juil 2017 - 10:44
marie91270 a écrit:Pour préparer l'agrégation cette année je n'ai presque pas lu de livres, mais j'ai regardé un tas de vidéos de vulgarisation mathématique (les maths pour les nuls quoi en gros!) qui m'ont permis de comprendre plein de trucs niveau collège/lycée (que je pensais maîtriser, alors qu'en fait j'étais complètement passée à côté!).
J'ai découvert d'où venait la loi normale et à quoi elle servait, et plus particulièrement ce qu'était une densité de probabilité (lien) ou encore pourquoi on avait inventé les nombres complexes (lien)...

Bon courage pour la préparation!

EDIT : Au fait, pourquoi tu ne tentes pas le CAPES dès 2018 ? Même sans préparation, c'est un bon entraînement de se présenter aux écrits pour voir un peu ce qui est attendu.

@marie : ce genre de liens m'intéresse pour dégrossir l'agrégation. En aurais-tu d'autres ? Merci !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par dami1kd Sam 22 Juil 2017 - 11:19
ChapiChapo a écrit:Bonsoir

Je prévois de passer le CAPES de maths (3e concours) en 2019. Auriez-vous des conseils de livres à lire afin de préparer au mieux ce concours / ce futur métier ?
J'ai peur de tout oublier en me mettant trop tôt aux révisions, alors je pensais plutôt à des livres de "culture générale", sur l'histoire de maths par exemple...ou encore pourquoi pas m'approprier les logiciels à maîtriser en classe ? Ou lire des livres sur la gestion de classe ?
Avec un travail à temps plein et 2 enfants en bas âge, j'ai assez peu de temps..alors je réfléchis déjà à tout ça.

Merci de m'avoir lue :-)

Bonjour,

Pour le CAPES, vous pouvez vous passer de l'histoire des maths et même, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les livres sur la gestion de classe... Les épreuves du CAPES sont quasiment purement mathématiques.
Première chose à lire : les rapports du jury des précédentes années. Et revoir toutes les notions que ledit rapport mentionne comme étant mal maîtrisées par les candidats.
Hélips
Hélips
Prophète

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par Hélips Sam 22 Juil 2017 - 11:39
Fenrir a écrit:
ChapiChapo a écrit:Bonjour marie
Et en plus en imaginant que je réussisse, je prévois de poser une année sabbatique pour faire l'année de stage (histoire d'avoir une issue de secours au cas où) mais cette année je n'aurais pas assez d'ancienneté dans ma boîte pour le faire !

Attention, vérifie bien qu'en tant que fonctionnaire stagiaire, cela ne s'apparente pas à du cumul d'emploi.
Le stagiaire de mon établissement était dans ce cas : ça n'a posé aucun problème.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par ChapiChapo Sam 22 Juil 2017 - 13:15
dami1kd a écrit:
ChapiChapo a écrit:Bonsoir

Je prévois de passer le CAPES de maths (3e concours) en 2019. Auriez-vous des conseils de livres à lire afin de préparer au mieux ce concours / ce futur métier ?
J'ai peur de tout oublier en me mettant trop tôt aux révisions, alors je pensais plutôt à des livres de "culture générale", sur l'histoire de maths par exemple...ou encore pourquoi pas m'approprier les logiciels à maîtriser en classe ? Ou lire des livres sur la gestion de classe ?
Avec un travail à temps plein et 2 enfants en bas âge, j'ai assez peu de temps..alors je réfléchis déjà à tout ça.

Merci de m'avoir lue :-)

Bonjour,

Pour le CAPES, vous pouvez vous passer de l'histoire des maths et même, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les livres sur la gestion de classe... Les épreuves du CAPES sont quasiment purement mathématiques.
Première chose à lire : les rapports du jury des précédentes années. Et revoir toutes les notions que ledit rapport mentionne comme étant mal maîtrisées par les candidats.

Merci [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES 1482308650 c'est pour cela que j'ai précisé vouloir me préparer au concours mais aussi à mon futur métier ! J'ai peur qu'en partant avec des lacunes (notamment sur l'histoire des maths par exemple) je ne me sente pas légitime :|

Hélips a écrit:
Fenrir a écrit:
ChapiChapo a écrit:Bonjour marie
Et en plus en imaginant que je réussisse, je prévois de poser une année sabbatique pour faire l'année de stage (histoire d'avoir une issue de secours au cas où) mais cette année je n'aurais pas assez d'ancienneté dans ma boîte pour le faire !

Attention, vérifie bien qu'en tant que fonctionnaire stagiaire, cela ne s'apparente pas à du cumul d'emploi.
Le stagiaire de mon établissement était dans ce cas : ça n'a posé aucun problème.

Super, merci Helips. Après avoir cherché sur le net, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse officielle à cette question.
Proton
Proton
Expert

[Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES Empty Re: [Maths] Conseils de lectures à 2 ans du CAPES

par Proton Sam 22 Juil 2017 - 19:30
Bonjour,

Un bon livre de MPSI/MP est suffisant pour se remettre à niveau.

Pour être plus précis, je recommande ces livres :

Une année de colles en Math Sup MPSI par Eric Kouris
https://www.amazon.fr/gp/product/2916352244/ref=oh_aui_detailpage_o00_?ie=UTF8&psc=1

Mathématiques L1 : Cours complet avec fiches de révision, 1000 tests et exercices corrigés de Jean-Pierre Macro et Laurent Lazzarini
https://www.amazon.fr/gp/product/2744076546/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Ce dernier comporte aussi de nombreuses notes sur l'histoire des mathématiques.

Et bien sûr toute la collection de livres MPSI/MP de Jean-Marie Monier.

@marie : ce genre de liens m'intéresse pour dégrossir l'agrégation. En aurais-tu d'autres ? Merci !

Honnêtement les liens proposés sont intéressants, mais ils ne ne peuvent pas permettre de "dégrossir (?)"  l'agrégation.

ChapiChapo a écrit:
Je me suis déjà renseigné auprès de mon entreprise pour savoir si je peux exercer un autre emploi pendant l'année sabbatique et la réponse est oui...mais par contre effectivement "dans l'autre sens" je n'y avais pas pensé !! Va falloir que jeme renseigne...

Je n'ai pas le texte officiel, mais je suis sûr que cette situation n'est pas possible. Il faut avoir démissionné pour être fonctionnaire.


Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum