Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lessay
Niveau 6

Vacations à l'université Empty Vacations à l'université

par lessay Sam 22 Juil 2017 - 9:14
Mon ancien maître de stage de DEA m'a appelée pour me demander si j'acceptais de faire 3h de vacations cette année en Université à des M1 et M2.

J'aimerais dire oui mais j'ai un peu peur de l'organisation à avoir.

Quelques un d'entre vous l'ont déjà fait ?

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Vacations à l'université Empty Re: Vacations à l'université

par ben2510 Sam 22 Juil 2017 - 14:26
Le problème essentiel est celui de l'emploi du temps ; on peut penser que tu auras un bloc hebdo de 3h, il faut donc que tu aies une demi-journée libre dans ton emploi du temps, et que cette demi-journée soit utilisable pour les vacations...
Personnellement je suis toujours intervenu les mercredi (mon mercredi matin libre étant mon vœu d'emploi du temps lycée), mais c'est un créneau très demandé si il y a beaucoup d'intervenants du secondaire.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Vacations à l'université Empty Re: Vacations à l'université

par Prezbo Sam 22 Juil 2017 - 22:11
lessay a écrit:Mon ancien maître de stage de DEA m'a appelée pour me demander si j'acceptais de faire 3h de vacations cette année en Université à des M1 et M2.

J'aimerais dire oui mais j'ai un peu peur de l'organisation à avoir.

Quelques un d'entre vous l'ont déjà fait ?

J'ai fait des vacations en IUT et premier cycle universitaire (plus des colles en prépa mais les contraintes ne sont pas exactement les mêmes).

Pour la partie administrative, il faut demander en début d'année une autorisation de cumul au rectorat, avec avis de ton CDE. C'est généralement accepté si tu te limite à un nombre d'heures raisonnables.

Comme l'a dit Ben, la partie qui peut poser problème est la compatibilité des emplois du temps. Les créneaux des cours et TD sont parfois connus longtemps à l'avance à l'université, ce qui permet de faire ses vœux en fonction. Mais pour cette rentrée c'est trop tard.

Pour la charge de travail, tout dépend de toi, du service que tu as déjà, de tes contraintes personnelles, de ce dont tu es chargé à la fac...Est-ce que tu dois faire tes cours toi-même ou des TD avec fiches déjà prêtes ? Est-ce que tu dois corriger des copies ? Préparer ton propre sujet d'examen ? Je te conseille de bien se renseigner avant et de choisir en toute connaissance de cause. (Niveau M1 et M2, les préparations doivent quand même être coriaces, non ?)

Ça peut être plaisant de se remettre dans le bain mais ça rappelle aussi que le rythme n'est pas du tout le même au lycée et dans le supérieur...Il faut quand même nourrir les étudiants.

(Ah, et un truc pénible et assez ridicule : quand tu es vacataire à l'université, la cotisation obligatoire à la retraite complémentaire de la fonction publique n'est pas prélevée directement sur ta fiche de paye. Tous les ans, j'ai donc droit à un rappel de cotisation dont je dois m’acquitter sous huitaine par chèque.)
avatar
lessay
Niveau 6

Vacations à l'université Empty Re: Vacations à l'université

par lessay Dim 23 Juil 2017 - 12:22
Merci

Je sais déjà que mon bloc se trouve le mercredi après midi.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum