Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JayDay
JayDay
Niveau 2

Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités Empty Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités

par JayDay Dim 23 Juil 2017, 16:20
Bonjour,

Plus je me penche sur les programmes du lycée, plus j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut vraiment traiter...

Je m'explique : dans les programmes est indiqué le thème (Ex: Rapport des sociétés à leur passé) puis les questions (Ex: Les mémoires: lecture historique) à traiter dans ce thème. Néanmoins, j'ai du mal à savoir comment il faut traiter tout ça. Est-ce qu'il faut que la question soit juste un exemple du thème et donc l'objectif final est de traiter le thème ? Sauf que lorsque je regarde le thème 1 (rapport des sociétés à leur passé), je ne comprends pas trop ce qu'y est attendu et surtout comment il est possible de traiter des mémoires tout en mettant cette question en perspective en seulement 4/5h :shock:

Les orientations proposées dans les fiches eduscol sur les sujets potentiels du bac me laissent penser que seules les questions doivent être traitées et que les thèmes sont plus des indications générales.

Perdu, moi ? Si peu... heu


Dernière édition par JayDay le Lun 24 Juil 2017, 19:26, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités Empty Re: Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités

par Arverne Dim 23 Juil 2017, 16:41
Il ne faut traiter que les questions. C'est déjà bien assez lourd !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités Empty Re: Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités

par Dadoo33 Dim 23 Juil 2017, 18:29
Je confirme: uniquement les questions.
JayDay
JayDay
Niveau 2

Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités Empty Re: Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités

par JayDay Dim 23 Juil 2017, 18:37
Merci. Ça me semblait vraiment étrange mais j'ai appris à considérer qu'étrange rime souvent avec EN Razz

Du coup est-ce que vous donnez quand même le titre du thème aux élèves ou pas ? J'ai l'impression que ça risque de les perdre plus qu'autre chose (surtout que certains sont assez mal formulés je trouve).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités Empty Re: Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités

par Dadoo33 Dim 23 Juil 2017, 18:50
Ils ont l'habitude des thèmes puisqu'ils en ont depuis le collège, hein Wink
Attention, les lycéens ne sont pas des nouveaux-nés. Si tu trouves les titres peu clairs, à toi de les expliciter.

Pour ma part, je donne le thème et les chapitres ( questions).
En revanche, comme je peux décider de ne pas traiter tous les chapitres d'un même thème à la suite, je préfère que les élèves aient une partie histoire et une partie géo dans leur cahier, classeur...
JayDay
JayDay
Niveau 2

Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités Empty Re: Programmes du lycée : Thème / Question - Capacités

par JayDay Lun 24 Juil 2017, 19:56
Petit Edit du sujet pour évoquer la question des capacités/méthodes attendues des élèves au lycée.
J'ai trouvé quelques pistes intéressantes sur un autre post du forum : https://www.neoprofs.org/t77984p25-capacites-en-hg-au-lycee-affichage-ou-vraies-pratiques#2611260

Cependant ma question est un peu différente. Quelles sont les capacités que doivent maîtriser les élèves de seconde ? ceux de première ? ceux de terminale ? Lorsque l'on regarde les programmes officiels les capacités/méthodes sont exactement les mêmes de la seconde à la terminale, il n'y a pas de progression véritable énoncée et les fiches eduscol sont peu prolifiques...

Il m'avait été reproché lors de l'inspection de ne pas travailler suffisamment ce que doivent maîtriser les élèves de 3eme. Ne considérant pas le programme comme une fin en soi, je donne beaucoup d'importance aux savoirs-faire des élèves (qui me semblent souvent plus importants que les savoirs) d'où ma question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum