Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Jeu 10 Aoû 2017 - 9:56
Je leur fais faire celui de l'IDF. Après celui de ma région précédente...
Mais l'objectif c'est aussi de localiser et de schématiser. Et localiser ... affraid
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Kagome Jeu 10 Aoû 2017 - 11:46
Je n'ai plus de 1ere en HG cette année mais oui, je trouve pertinent de faire le croquis de notre région, rien que pour s'assurer qu'ils aient des repères, il y a souvent d'énormes surprises dans les localisations des villes hors du département. Comme le souligne Olympias, localiser est souvent bien difficile^^

_________________
Makenaï Zettaï
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Dim 17 Sep 2017 - 17:02
J'en appelle à vos lumières pour un document qui me pose problème dans le Bordas, doc 3 p. 57 sur l'évolution du taux d'activité au cours du XXe s. Dans ce graphique, on voit que le taux d'activité des femmes baisse de 1905 à 1940. On ne voit pas apparaitre une progression pendant la 1ère GM quand les femmes remplacent massivement les hommes. De plus, le cours à la page suivante dit que "dans l'entre-deux-guerres, le taux d'activité féminin progresse", ce qui est en contradiction avec le graphique. Avez-vous une explication ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 17 Sep 2017 - 20:02
Je n'ai plus le Bordas ; c'était la première édition (2011) et je m'en suis débarrassé.
Si le graphique est basé sur les recensements (1911, 1921), ce n'est pas étonnant que le pic de la 1GM n'apparaisse pas. De mémoire, il me semble que je raconte dans mon cours que l'emploi féminin tend à rebaisser dans l'entre-deux-guerres, comme un "retour à la normale" après la 1GM et étant donné le conservatisme de la société. Je ne me rappelle pas avoir vu progresser quelque part le taux d'activité féminin avant les années 1960, où il passe alors rapidement de 40 à 60 % environ.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Lun 18 Sep 2017 - 6:18
Ton hypothèse des recensements est intéressante, seules quelques dates apparaissent sur le graphique : approximativement 1909, 1927, 1936, 1969.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Zakalwe Lun 18 Sep 2017 - 8:17
boris vassiliev a écrit:Je n'ai plus le Bordas ; c'était la première édition (2011) et je m'en suis débarrassé.
Si le graphique est basé sur les recensements (1911, 1921), ce n'est pas étonnant que le pic de la 1GM n'apparaisse pas. De mémoire, il me semble que je raconte dans mon cours que l'emploi féminin tend à rebaisser dans l'entre-deux-guerres, comme un "retour à la normale" après la 1GM et étant donné le conservatisme de la société. Je ne me rappelle pas avoir vu progresser quelque part le taux d'activité féminin avant les années 1960, où il passe alors rapidement de 40 à 60 % environ.

Oui, on demande même explicitement aux femmes de bien vouloir laisser les jobs aux pauvres soldats revenant du front qui ont bien besoin de soutien moral et pas de devoir entrer en concurrence avec des femmes... HG cours première L ES S - Page 7 3795679266
Après, il reste toujours la question du caractère fallacieux du taux d'activité dans une société majoritairement rurale où seul l'homme est comptabilisé comme exploitant agricole...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 18 Sep 2017 - 17:46
Oui, bien sûr, le "taux d'activité" des femmes n'est guère représentatif dans une société encore largement paysanne et "artisane".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Lun 18 Sep 2017 - 18:07
Que faites vous en EMC ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Lun 18 Sep 2017 - 21:33
Pas de réponses ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 18 Sep 2017 - 22:22
Silence révélateur, à mon avis : on n'est pas nombreux à faire de l'EMC...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Mar 19 Sep 2017 - 7:04
Je fais l'information et l'identité numérique.
Premier cours : leur pratique des réseaux sociaux, approche de la notion d'identité numérique.
l'an dernier j'avais une super séquence à partir d'un webdocumentaire d'arte et d'un test sur la pratique de facebook, mais malheureusement le réseau du lycée était largement insuffisant et rien n'a pu fonctionner. Après, il y a les classiques analyses de une, les types de médias etc.
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Mar 19 Sep 2017 - 8:50
Merci Cleopatra.
Pour moi l'EMC est prévu dans l'EDT- pas le choix.
Bonne journée à tous.
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Mar 19 Sep 2017 - 8:57
Tu as le lien pour le documentaire et le test ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Mar 19 Sep 2017 - 18:08
Je te passe ça ce soir.
Nous aussi c'est dans l'edt, mais si c'est une classe que tu as aussi en hg, tu fais ce que tu veux...
Jenny
Jenny
Médiateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Jenny Mar 19 Sep 2017 - 18:12
Je fais aussi l'identité numérique et l'information.
Le lien vers le documentaire m'intéresse aussi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 19 Sep 2017 - 20:45
Chez nous, ce sont les collègues de SES qui commencent à péter un câble : à force de laisser complaisamment filer les heures d'EMC, ils s'en retrouvent plein leur emploi du temps, avec les 1ES, les TES et la plupart des 2ndes.
Ce n'est pas politiquement correct, mais il nous faudrait "Couillu le caribou dans le Grand Nord" au ministère pour nous débarrasser de ce machin et refiler les heures aux différentes matières...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Mer 20 Sep 2017 - 7:34
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/ma-vie-en-numerique

Quizz sur le numérique.

http://ereputation.paris.fr/
Test facebook

Il y a ça (mais je ne me rappelle pas du tout si je l'ai montré aux élèves ou pas finalement)
http://hmongbuy.net/video/7uSPV0vNmVc

La web série documentaire d'arte do not track, que j'avais essayé de faire visionner à mes élèves au CDI, mais c'est difficile lorsque ça doit charger pour 15 postes à la fois...

Vous avez aussi
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:LI423wQWAnsJ:https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/documentation/Formation_continue/GPS/GPS_2015_2016/GPS_Haguenau_Trame_peda_identite_numerique_lycee.pdf+&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b







ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Mer 20 Sep 2017 - 7:43
Merci cleopatra..
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Dim 8 Oct 2017 - 13:55
Je recherche un nouveau sujet d'analyse de documents sur le thème croissance et mondialisation ? En avez-vous à me proposer. ?
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Dim 8 Oct 2017 - 17:28
ritta68 a écrit:Je recherche un nouveau sujet d'analyse de documents sur le thème croissance et mondialisation ? En avez-vous à me proposer. ?
j'utilise le tableau d'évolution de répartition du PIB de Maddison ou de Piketty. Cela permet d'étudier croissance et mondialisation en un seul doc (croissance du PIB, pôles dominants (= plus forts PIB) qui changent et sont désormais multiples)
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Mar 10 Oct 2017 - 17:16
Merci Galette.
Déjà vu.
Oyé Oyé.
Pas d'autres idées de sujets.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Zakalwe Mar 10 Oct 2017 - 19:36
Comme j'axe le cours sur les nouvelles idéologies et la dimension sociale, je mets régulièrement en DS l'affiche de l'IWW "Pyramide du système capitaliste" - agrémenté pour faire bonne mesure d'un texte de Céline sur les "demi-inutiles" qui peuplent les usines Ford.
Mais de fait ça laisse de côté la fin du cours sur la mondialisation.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Mar 10 Oct 2017 - 21:47
Merci zakalve
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty 1ère guerre mondiale

par ritta68 Dim 29 Oct 2017 - 10:23
Quel est votre plan pour la 1ère guerre mondiale en 1ère S ?
Merci et bon dimanche..
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par granitza_ Dim 29 Oct 2017 - 17:42
I) Combattre durant la Première Guerre mondiale / 1h30 ( HG cours première L ES S - Page 7 3284587592 )

1. Combattre : la Bataille de la Somme.
2. Tenir dans les tranchées.
3. Accepter et survivre à l’expérience combattante.

II) Les populations civiles dans une guerre totale / 1h ( HG cours première L ES S - Page 7 3284587592 HG cours première L ES S - Page 7 3284587592)

1. Les villes occupées, étude de cas : les Lillois pendant la guerre.
2. Le génocide des Arméniens.
3. Vivre en temps de guerre.

III) La Première Guerre mondiale, une guerre totale / 30 min (HG cours première L ES S - Page 7 3284587592 HG cours première L ES S - Page 7 3284587592 HG cours première L ES S - Page 7 3284587592)

1. L'ampleur inédite du conflit.
2. Une mobilisation totale des Etats.

Conclusion : qu'est-ce qu'une guerre totale ?

(ça vaut ce que ça vaut, je ne suis que prof stagiaire, c'est la 1ère fois que je fais le cours, vous pouvez, évidemment, donner votre avis !)

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Dim 29 Oct 2017 - 19:24
Merci granitza
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum