Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Grand Maître

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 5 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro le Mer 27 Mai 2020 - 11:45
Oui mais je ne m'en sers pas pour le moment.
Je garde cette liseuse pour mes vieux jours. Smile
@Médée comment sais-tu que ce sera en Poche en septembre ?
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 5 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua le Mer 27 Mai 2020 - 17:01
@Isis39 a écrit:
@Angua a écrit:Up !

Je viens de faire une découverte absolument merveilleuse. Peut-être ces romans ont-ils déjà été mentionnés ici, mais même si c'est le cas, ils méritent qu'on insiste !

Bref, presque un lustre après sa sortie, j'ai lu L'espace d'un an, de Becky Chambers. Un Space Opera aux allures classiques, mais ô combien réconfortant en ces temps troublés, avec de l'humour, des personnages attachants, une écriture vive et une construction qui rappelle une série. Ça se dévore, ça s'engloutit, et ça fait du bien.

Je suis dans le 3e tome. C'est vraiment bien. Merci beaucoup pour cette découverte !

Je t'en prie ! Je ne me suis pas encore offert le 3e car j'avais d'autres urgences de lectures, mais je compte bien le faire dans les mois à venir !

A propos de série de SF qui valent le détour, je suis dans Sept redditions, d'Ada Palmer, suite fraichement sortie de Trop semblable à l'éclair. C'est... Wouah. Un foisonnement d'idées, un univers qui demande de s'accrocher pour s'y immerger, mais une fois le cerveau habitué, c'est fascinant.
Je peinerais à vous le résumer sans spoiler, mais pour vous donner une idée, l'action se situe dans cinq siècles. Les frontières ont disparu, chacun choisi librement "la ruche" à laquelle il veut appartenir sans se poser trop de questions géographiques, ces ruches se définissant par leur conception du monde. Les religions sont interdites, mais les interrogations métaphysiques subsistant, des... confesseurs-philosophes-gardiens d'âmes sont là pour échanger et suivre les réflexions des gens. Les genres sont abolis, pour la majorité des personnages, le fait de savoir si on est homme ou femme n'a aucune importance. Bref, je suis béate !

Bon génie

par Isis39 le Mer 27 Mai 2020 - 17:56
Chouette, encore une idée de lecture. Merci.
Médée
Médée
Habitué du forum

par Médée le Mer 27 Mai 2020 - 18:01
@Fesseur Pro a écrit:Oui mais je ne m'en sers pas pour le moment.

C'est mon libraire qui me l'a dit et c'est aussi indiqué sur le site de la fnac :
https://livre.fnac.com/a14341616/L-espace-d-un-an-Tome-1-L-espace-d-un-an-Becky-Chambers

beaverforever
beaverforever
Niveau 8

par beaverforever le Jeu 28 Mai 2020 - 10:26
N'oubliez pas Greg Egan !

Attention, à la fin de cette nouvelle, vous risquez ne plus voir votre existence de la même façon.

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Jeu 28 Mai 2020 - 10:31
@Médée a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:Oui mais je ne m'en sers pas pour le moment.

C'est mon libraire qui me l'a dit et c'est aussi indiqué sur le site de la fnac :
https://livre.fnac.com/a14341616/L-espace-d-un-an-Tome-1-L-espace-d-un-an-Becky-Chambers
Merci !

Neoprof expérimenté

par ylm le Mer 10 Juin 2020 - 20:43
@Angua a écrit:Up !

Je viens de faire une découverte absolument merveilleuse. Peut-être ces romans ont-ils déjà été mentionnés ici, mais même si c'est le cas, ils méritent qu'on insiste !

Bref, presque un lustre après sa sortie, j'ai lu L'espace d'un an, de Becky Chambers. Un Space Opera aux allures classiques, mais ô combien réconfortant en ces temps troublés, avec de l'humour, des personnages attachants, une écriture vive et une construction qui rappelle une série. Ça se dévore, ça s'engloutit, et ça fait du bien.

Un grand merci pour cette découverte. J'en suis à la moitié du 2ème tome, c'est ce que j'ai lu de meilleur en SF depuis longtemps. C'est plus que de la simple SF comme on en voit encore trop d'ailleurs, les thèmes sont universels, c'est beaucoup plus profond que la majorité de la production actuelle, SF et autres genres compris.

Au fil du temps et des lectures j'en suis venu au constat que pour moi le plus important dans un livre était la capacité à rendre ses personnages réels et intéressants (et c'est pour ça que mon livre préféré est Crime et Châtiment, à mon avis insurpassable de ce point de vue) et là c'est vraiment très très bon et très réussi.

Des romans comme ceux-là mériteraient infiniment plus que l'immense majorité de la production littéraire actuelle de faire l'objet d'articles et de critiques. Mais la SF est toujours un sous-genre (je serais curieux de savoir combien d'articles Pierre Bordage, un des plus grands écrivains français de ces 30 dernières années tous genres confondus, infiniment supérieur par exemple à un Houellebecq, a eu dans les médias généralistes).

cavatine
Niveau 9

par cavatine le Jeu 11 Juin 2020 - 20:14
Entièrement d'accord pour Pierre Bordage !
- message peu constructif mais je tenais à l'écrire Razz -

(je note aussi pour Becky Chambers, merci Angua)
Archie Leach
Archie Leach
Niveau 3

par Archie Leach le Jeu 11 Juin 2020 - 20:27
J'avais beaucoup aimé La Musique du Sang, de Greg Bear, lu il y a une vingtaine d'années.
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Dim 28 Juin 2020 - 17:26
Bon, j'ai essayé de m'accrocher dans "Trop semblable à l'éclair" d'Ada Palmer. Mais franchement je n'y arrive pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant