Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Lun 4 Oct 2021 - 20:55
Caspar a écrit:
Thierry75 a écrit:Demain les chiens est une lecture d'enfance : j'en garde un bon souvenir.
Ce n'est pas tout à fait de la science-fiction : j'ai adoré Un animal doué de raison  quand j'étais gamin.

 J'ai aussi beaucoup aimé Un animal doué de raison (qui pour moi appartient bien à la science-fiction).

 Demain les chiens était le livre culte de mon grand-père qui adorait les chiens. Il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais de nouvelles reliées entre elles (une pratique commune des éditeurs de SF, qui d'ailleurs porte un nom, qui m'échappe...). J'avais aussi adoré Carrefour des étoiles et Chaîne autour du soleil.
Le fix-up. Smile

Dites donc, toutes ces discussions (et le fait d'avoir entendu parler rapidement d'Ender's Game la semaine dernière) vont me donner envie de relire Demain les chiens ou Un cantique pour Leibowitz. Razz
(Alors qu'en théorie, j'ai encore du retard dans les derniers KS Robinson et Jemisin...)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Lun 4 Oct 2021 - 21:41
kai002 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
J'ai commencé hier !
Je m'accroche car pour l'instant je ne vois guère de science-fiction.

Oui au début c'est un peu compliqué: c'est un recontextualisation historique. Assez dur à suivre si on ne connait pas l'histoire de la Chine mais c'est intéressant car c'est la partie qui a été supprimée par la censure chinoise et qui a été remise dans la traduction française!
Merci !
J'ai persévéré et je ne regrette pas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Mer 10 Nov 2021 - 15:06
Hop !
Je viens de terminer la trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin "le problème à trois corps".
Sacré délire, je conseille même si certaines parties scientifiques sont ardues à comprendre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Jeu 11 Nov 2021 - 14:04
J'avais lu adolescente un roman dans lequel la terre étant surpeuplée les appartements étaient partagés entre 2 familles, une vivant le jour, l'autre la nuit, avec des alternances...sauf des familles privilégiées qui vivaient seulement le jour et des parias condamnés à la nuit permanente.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Impossible de retrouver le titre ni l'auteur...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
floisa
floisa
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par floisa Jeu 11 Nov 2021 - 14:12
Non, mais j'ai lu cet été des nouvelles de SF de l'auteur chinoise Hao Jingfang. Elles datent de 2016 et la nouvelle principale, Pékin Origami, a un point de départ très semblable puisque des parties de la ville sont repliées en alternance. Bien sûr, certaines sont plus peuplées et ont droit à moins d'heures que celles réservées à l'élite économique. Le recueil s'appelle L'Insondable Profondeur de la solitude.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Alcyone Jeu 11 Nov 2021 - 16:56
J'ai très peu de connaissances en SF. Je souhaiterais me procurer un ou plusieurs ouvrages sur ce genre littéraire afin d'en découvrir les enjeux, l'histoire, les œuvres marquantes, etc. Pouvez-vous me conseiller ?
Gros de la Ferrière
Gros de la Ferrière
Niveau 1

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Gros de la Ferrière Jeu 11 Nov 2021 - 17:24
En plus des auteurs incontournables beaucoup cités : K.Dick, Asimov, Herbert, Bordage, Damasio etc ... je rajouterais :

- Priest : "le monde inverti"
- L'immense J.Vance
- R.Silverberg
- R.Heinlein
- B.Aldiss : le cycle d'Helliconia entre autres
- J.Varley
- Glukhovsky dont la série "Metro" à laquelle s'est adjoint Bordage.
- Zelazny
- Adam Roberts : "Jack Glass" (la 1ère nouvelle est "monstrueuse")
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Elyas Jeu 11 Nov 2021 - 18:26
Il faut lire Andreas Esbach et son Des milliards de tapis de cheveux.
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Jeu 11 Nov 2021 - 18:28
Écusette de Noireuil a écrit:J'avais  lu adolescente un roman dans lequel  la terre  étant surpeuplée   les appartements étaient  partagés entre 2 familles,  une vivant le jour,  l'autre la nuit,  avec des alternances...sauf des familles privilégiées qui vivaient seulement le jour et des parias  condamnés à la nuit permanente.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Impossible de retrouver le titre  ni l'auteur...
Ça m'évoque plusieurs choses, là, comme ça mais je ne sais pas... Il y avait une nouvelle de Philip J. Farmer, "Chassé-Croisé dans le monde du mardi" mais c'est une nouvelle, qui est devenue un roman non traduit à ma connaissance.
Il y a Peste de Palahniuk aussi, un truc complètement foutraque, pseudo biographie orale d'un perso Buster Casey dans un monde divisé en diurnes et nocturnes avec un couvre feu.

Je ne me rappelle pas trop ce genre de divisions jour/nuit dans les trucs de surpopulation classiques (le Soleil Vert d'Harrison --pas la version film--, IGH de Ballard, ou Les monades urbaines de Silverberg).  Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 3795679266 Mais il y en a plein que je n'ai pas lus sur le thème. Very Happy

Alcyone a écrit:J'ai très peu de connaissances en SF. Je souhaiterais me procurer un ou plusieurs ouvrages sur ce genre littéraire afin d'en découvrir les enjeux, l'histoire, les œuvres marquantes, etc. Pouvez-vous me conseiller ?
De critique ? En français ?
Sur l'historique et les évolutions, les ouvrages de Jacques Goimard ou Jacques Sadoul (directeurs de collections et d'anthologies de SF surtout dans les années 70-90); je trouve que Le livre des préfaces sorti récemment de Gérard Klein, qui regroupe ses préfaces de recueils et d'anthologies donne un très très bon aperçu des thématiques.

En critique universitaire française, il y a Roger Bozzetto, un des pionniers, sinon l'ouvrage d'Irène Langlet, La science-fiction, lecture et poétique d'un genre littéraire et Natacha Vas-Deyres et Simon Bréan pour la SF française notamment et deux colloques de Cerisy, Les nouvelles formes de la science-fiction (2006) et Science-fiction et imaginaires contemporains (2007), celui de 2009 (Comment rêver la SF à présent ?) n'ayant pas été publié.

Sinon, il faut se tourner vers les premières critiques canadiennes (D. Suvin, Pour une poétique de la science-fiction, R. Saint-Gelais, L'empire du pseudo, modernités de la science-fiction -- ce sont deux des théories de base réexpliquées par Langlet, avec Marc Angenot notamment), ou si on peut lire en anglais vers les Cambridge ou Routledge Companions, Damien Broderick, par ex Reading by Starlight, Veronica Hollinger (The Wesleyan Anthology, ou Edging into the Future)...

Il y a plein de choses sur des thèmes plus précis ensuite donc ça dépend ce que tu cherches. Very Happy
J'ai un gros gros faible pour les anthologies pour avoir un aperçu large, les divers Histoires de... (robots, fins du monde...), ou les anthologies Casterman des années 60-80.

Si j'ai mal compris la question et que tu cherches des auteurs/œuvres, je suis sûre qu'il y a plein de bons conseils ici. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Alcyone Jeu 11 Nov 2021 - 18:47
Je te remercie, Ergo. C'est tout à fait ce que je cherche, simplement pour découvrir ce genre que je méconnais. Je vais rechercher les livres que tu me conseilles. Merci encore beaucoup!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Nadejda Jeu 11 Nov 2021 - 18:53
J'ai bien aimé aussi la BD documentaire Histoire de la science-fiction de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan.
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Ven 12 Nov 2021 - 8:05
Nadejda a écrit:J'ai bien aimé aussi la BD documentaire Histoire de la science-fiction de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan.
Ah oui, je n'y avais pas pensé ! C'est vrai qu'elle était sympa, cette BD. Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par TFS Ven 12 Nov 2021 - 20:20
Je viens de m'envoyer le tome 5 de la série "Journal d'un Assasynth"... toujoursaussi bien !
Si vous n'y avez pas encore touché, je recommande chaudement toute la série...
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Night Owl Ven 12 Nov 2021 - 21:14
Gros de la Ferrière a écrit:En plus des auteurs incontournables beaucoup cités : K.Dick, Asimov, Herbert, Bordage, Damasio etc ... je rajouterais :

- Priest : "le monde inverti"
- L'immense J.Vance  
- R.Silverberg
- R.Heinlein
- B.Aldiss : le cycle d'Helliconia entre autres
- J.Varley
- Glukhovsky dont la série "Metro" à laquelle s'est adjoint Bordage.
- Zelazny
- Adam Roberts : "Jack Glass" (la 1ère nouvelle est "monstrueuse")

Pour faire un lien avec le fil "les livres qui vous ont fait rire", Fredric Brown, notamment pour ses nouvelles.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Laugarithme Ven 12 Nov 2021 - 21:32
Martiens go home, cité aussi sur le fil en question.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Nov 2021 - 22:00
J'ajouterais bien Cordwainer Smith, Les seigneurs de l'instrumentalité.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Balthazaard Sam 13 Nov 2021 - 11:14
Night Owl a écrit:
Gros de la Ferrière a écrit:En plus des auteurs incontournables beaucoup cités : K.Dick, Asimov, Herbert, Bordage, Damasio etc ... je rajouterais :

- Priest : "le monde inverti"
- L'immense J.Vance  
- R.Silverberg
- R.Heinlein
- B.Aldiss : le cycle d'Helliconia entre autres
- J.Varley
- Glukhovsky dont la série "Metro" à laquelle s'est adjoint Bordage.
- Zelazny
- Adam Roberts : "Jack Glass" (la 1ère nouvelle est "monstrueuse")

Pour faire un lien avec le fil "les livres qui vous ont fait rire", Fredric Brown, notamment pour ses nouvelles.

"La dimension des miracles" de Robert Sheckley
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Honchamp Jeu 18 Nov 2021 - 15:47
Est-ce que la littérature post-apocalyptique entre dans ce fil "science-fiction " ?

Je viens de finir "Le mur invisible" de Marlen Haushoffer, écrivaine autrichienne. (Ed.Babel).
La narratrice se retrouve coupée du monde et de sa vie habituelle suite à un événement inexpliqué.
Le livre est paru en 1963. Il m'a tenue en haleine de bout en bout. C'est un peu comme dans "le désert des Tartares": on se demande, un peu inquiet, s'il va se passer quelque chose d'autre.

Dans la même veine post-apocalyptique, j'ai dévoré il y a quelques années "La route", de Cormac Mc Carthy. (Paru dans une édition de poche).
Suite à une catastrophe, un père et son fils prennent la route "vers le Sud", où ils espèrent retrouver des conditions d'existence meilleures. Ils doivent affronter de multiples dangers.
J'avais beaucoup aimé l'adaptation au cinéma aussi (qui fait de nombreuses "citations" d'autres films plus anciens).


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Ven 26 Nov 2021 - 19:58
J’ai lu « Le problème à trois corps. » j’ai beaucoup aimé, je suis dans la suite.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent Sam 27 Nov 2021 - 9:01
Toute la trilogie de Liu Cixin est géniale.
Juste une petite réserve sur la fin mais c'est toujours un moment délicat pour une œuvre de cette ampleur.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Sam 27 Nov 2021 - 9:32
Taillevent a écrit:Toute la trilogie de Liu Cixin est géniale.
Juste une petite réserve sur la fin mais c'est toujours un moment délicat pour une œuvre de cette ampleur.
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par *Fifi* Mer 8 Déc 2021 - 20:48
Mon mari est fan de science fiction mais je n'y connais rien. Auriez-vous un conseil à me donner ?
Je ne sais pas trop ce qu'il a lu précisément, c'est le souci. Mais on a des livres de Damasio, Asimov, Bordage, Eddings, Bacigalupi.
En ce moment il lit « les princes d’Ambre » de Zelany.

Connaissez-vous Sciences fiction : une litterature du réel, de R. Colson ? Ca au moins je sais qu'il ne l'a pas lu...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Jeu 9 Déc 2021 - 0:04
epekeina.tes.ousias a écrit:J'ajouterais bien Cordwainer Smith, Les seigneurs de l'instrumentalité.

Ah oui, ça c'est extraordinaire, ça ne ressemble à rien d'autre. Certaines histoires me hantent encore et je l'ai lu il y a fort longtemps.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Jeu 9 Déc 2021 - 0:11
Ergo a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:J'avais  lu adolescente un roman dans lequel  la terre  étant surpeuplée   les appartements étaient  partagés entre 2 familles,  une vivant le jour,  l'autre la nuit,  avec des alternances...sauf des familles privilégiées qui vivaient seulement le jour et des parias  condamnés à la nuit permanente.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Impossible de retrouver le titre  ni l'auteur...

Ça m'évoque plusieurs choses, là, comme ça mais je ne sais pas... Il y avait une nouvelle de Philip J. Farmer, "Chassé-Croisé dans le monde du mardi" mais c'est une nouvelle, qui est devenue un roman non traduit à ma connaissance.
Il y a Peste de Palahniuk aussi, un truc complètement foutraque, pseudo biographie orale d'un perso Buster Casey dans un monde divisé en diurnes et nocturnes avec un couvre feu.

Je ne me rappelle pas trop ce genre de divisions jour/nuit dans les trucs de surpopulation classiques (le Soleil Vert d'Harrison --pas la version film--, IGH de Ballard, ou Les monades urbaines de Silverberg).  Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 3795679266 Mais il y en a plein que je n'ai pas lus sur le thème. Very Happy

Merci Ergo, j'ai lu la plupart de ceux que tu cites notamment Ballard, Silverberg ou Farmer, mais ce n'est pas ça...
Bon cela dit ce n'était pas un chef d'œuvre, mais ça m'agace quand même de ne pas retrouver !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Jeu 9 Déc 2021 - 7:51
*Fifi* a écrit:Mon mari est fan de science fiction mais je n'y connais rien. Auriez-vous un conseil à me donner ?
Je ne sais pas trop ce qu'il a lu précisément, c'est le souci. Mais on a des livres de Damasio, Asimov, Bordage, Eddings, Bacigalupi.
En ce moment il lit « les princes d’Ambre » de Zelany.

Connaissez-vous Sciences fiction : une litterature du réel, de R. Colson ? Ca au moins je sais qu'il ne l'a pas lu...

Je ne connais pas.
Par contre la trilogie chinoise dont je parle un peu au dessus, ça peut être une idée. Ce n'est pas encore très connu il me semble.
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Jeu 9 Déc 2021 - 9:28
*Fifi* a écrit:
Connaissez-vous Sciences fiction : une litterature du réel, de R. Colson ? Ca au moins je sais qu'il ne l'a pas lu...
C'est dans la collection "50 questions" -- l'approche n'est pas chronologique mais assez complète en thématiques et ça donne des idées de lecture (plusieurs ouvrages que Colson et Ruaud évoquaient dans ce livre n'étaient pas traduits à l'époque de la parution mais en quinze ans, cela a pu changer).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum