Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Danska Mar 25 Juil 2017 - 20:37
Sphinx a écrit:J'avoue que je ne lis pas beaucoup de SF et encore moins de "hard sci-fi" à vaisseaux spatiaux et rayons lasers (une exception pour Vorkosigan, mais parce que Vorkosigan, c'est Le Bien). Jamais réussi à accrocher au cycle d'Hypérion par exemple. Plus jeune j'ai lu les deux premiers Dune et les deux premiers Fondation. J'aime bien les vieux classiques comme Bradbury, Vance, Van Vogt, Silverberg ausi que j'ai dévoré (à mettre dans les inclassables comme Pern, Le Cycle de Majipoor). Je n'ai lu que le premier tome d'Ender et je ne suis pas certaine d'avoir aimé (pas mal de présupposés idéologiques que je ne développerai pas parce que je ne l'ai pas lu récemment alors c'est un peu confus).

Récemment j'ai lu L'Éveil du Léviathan, premier tome de la trilogie The Expanse, et je l'ai refermé à la moitié, après quelques scènes qui m'ont fait verdir. J'avais lu un peu vite la quatrième de couverture et j'avais vu le mot "science-fiction" mais pas le mot "horreur" Razz


Et là, je viens de commencer Le Fleuve des Dieux de Ian McDonald. C'est pas mal même si j'ai un peu de mal à suivre le vocabulaire hindi.
Ah, mince, je viens justement d'acheter le premier tome... C'est vraiment glauque ? pale


Dernière édition par Danska le Mar 17 Oct 2017 - 20:58, édité 2 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Sphinx Mar 25 Juil 2017 - 20:47
Ben, je ne veux pas spoiler, mais oui, certains personnages subissent un sort que personnellement j'ai eu du mal à supporter.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Danska Mar 25 Juil 2017 - 21:51
Mouais, peu de chance que ça me plaise, alors... Zut, j'aurais dû me renseigner avant de l'acheter ! humhum
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Mictlantecuhtli Mar 25 Juil 2017 - 21:57
ylm a écrit:J'ajoute à ceux déjà cités Le loup des étoiles (Hamilton) et surtout L'histoire du futur (Heinlein), cycle fondateur de la SF.

La nouvelle édition (chez Mnémos) est en plus splendide ! Une belle découverte.

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
avatar
Erispoe
Niveau 6

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Erispoe Mer 26 Juil 2017 - 8:36
Angua a écrit:
Sphinx a écrit:

Et là, je viens de commencer Le Fleuve des Dieux de Ian McDonald. C'est pas mal même si j'ai un peu de mal à suivre le vocabulaire hindi.

Je ne l'aurais pas mis dans les sagas, mais que je me suis régalée avec ce roman ! Je me souviens d'une immersion totale, j'adore sa manière de créer des univers avec le langage. Peu de temps après, j'avais enchainé avec le recueil de nouvelles situées dans le même univers.

Sphinx a écrit:Ah, pardon, je croyais qu'il y avait des suites !

Le Fleuve des Dieux est un très bon roman. Mais il n'appartient pas à un cycle.
Par contre, tu peux lire le recueil de nouvelles La Petite Déesse, qui se passe dans le même sous-continent indien cyber-IA-réchauffement climatique.
La Maison des Derviches se passe dans le même univers (vers 2020-2030), mais en Turquie. Je ne l'ai pas encore lu.

Du même auteur, plus récent, Luna est le premier tome d'une trilogie concernant la lutte entre plusieurs grandes familles qui contrôles de grandes firmes qui exploitent les richesses lunaires.
Présenté comme une sorte de Games of Thrones sur la Lune par l'éditeur, c'est un roman qui se lit rapidement, une sorte de page turner SF, avec des scènes de combat, du sexe, des intrigues de pouvoir... Mais il va falloir attendre les 2 prochains tomes pour avoir une vue complète de l'histoire. Je n'ai pas lu la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, mais j'imagine que certaines thématiques (vie en milieu confiné...) pourraient la rapprocher de cette future trilogie lunaire.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua Mer 26 Juil 2017 - 8:40
Erispoe a écrit:

Du même auteur, plus récent, Luna est le premier tome d'une trilogie concernant la lutte entre plusieurs grandes familles qui contrôles de grandes firmes qui exploitent les richesses lunaires.
Présenté comme une sorte de Games of Thrones sur la Lune par l'éditeur, c'est un roman qui se lit rapidement, une sorte de page turner SF, avec des scènes de combat, du sexe, des intrigues de pouvoir... Mais il va falloir attendre les 2 prochains tomes pour avoir une vue complète de l'histoire. Je n'ai pas lu la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, mais j'imagine que certaines thématiques (vie en milieu confiné...) pourraient la rapprocher de cette future trilogie lunaire.

Je l'avais emprunté et rendu sans le lire, ayant la tête à de la légèreté, je pensais qu'il était dans la même veine stylistique que Le Fleuve des dieux. Je vais peut-être y retourner avant la fin de l'été...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Erispoe
Niveau 6

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Erispoe Mer 26 Juil 2017 - 9:04
Laisse toi tenter Angua !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans les deux premiers chapitres, en partie à cause de termes brésiliens ou coréens que je ne comprenais pas (n'hésite pas à consulter le glossaire pour t'y retrouver un peu au début). Mais j'ai très vite accroché finalement (d'autant plus que je l'ai lu en mai-juin, à un moment où la fatigue de cette année scolaire de réforme commençait à peser sur mon rythme de lecture).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Night Owl Ven 28 Juil 2017 - 16:04
Quelqu'un connait Dima Zales? Amazon me conseille The last Humans mais je ne connais pas du tout.
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua Ven 28 Juil 2017 - 20:49
Erispoe a écrit:Laisse toi tenter Angua !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans les deux premiers chapitres, en partie à cause de termes brésiliens ou coréens que je ne comprenais pas (n'hésite pas à consulter le glossaire pour t'y retrouver un peu au début). Mais j'ai très vite accroché finalement (d'autant plus que je l'ai lu en mai-juin, à un moment où la fatigue de cette année scolaire de réforme commençait à peser sur mon rythme de lecture).

Je note, je note.

Night Owl a écrit:Quelqu'un connait Dima Zales? Amazon me conseille The last Humans mais je ne connais pas du tout.

Jamais entendu parler... pas plus que de son éditeur, c'est bizarre, mais je prends note aussi de creuser la question plus tard.

Pas une série à proprement parler, mais j'ajoute à la liste des auteurs à lire Paolo Bacigalupi, dont plusieurs titres (romans et nouvelles) se passent dans un futur proche sombre et réaliste, dont La fille automate (pardon, je suis flemmarde du résumé ce soir...), et son recueil La Fille Flûte. J'y pense car je viens justement d'entamer Water Knife, du même, autour de la raréfaction de l'eau, au sud des Etats-Unis en l'occurrence.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Danska Mar 17 Oct 2017 - 20:57
Sphinx a écrit:J'avoue que je ne lis pas beaucoup de SF et encore moins de "hard sci-fi" à vaisseaux spatiaux et rayons lasers (une exception pour Vorkosigan, mais parce que Vorkosigan, c'est Le Bien). Jamais réussi à accrocher au cycle d'Hypérion par exemple. Plus jeune j'ai lu les deux premiers Dune et les deux premiers Fondation. J'aime bien les vieux classiques comme Bradbury, Vance, Van Vogt, Silverberg ausi que j'ai dévoré (à mettre dans les inclassables comme Pern, Le Cycle de Majipoor). Je n'ai lu que le premier tome d'Ender et je ne suis pas certaine d'avoir aimé (pas mal de présupposés idéologiques que je ne développerai pas parce que je ne l'ai pas lu récemment alors c'est un peu confus).

Récemment j'ai lu L'Éveil du Léviathan, premier tome de la trilogie The Expanse, et je l'ai refermé à la moitié, après quelques scènes qui m'ont fait verdir. J'avais lu un peu vite la quatrième de couverture et j'avais vu le mot "science-fiction" mais pas le mot "horreur" Razz

Et là, je viens de commencer Le Fleuve des Dieux de Ian McDonald. C'est pas mal même si j'ai un peu de mal à suivre le vocabulaire hindi.
Juste pour les éventuels lecteurs, j'ai fini par lire les trois tomes parus en France de The Expanse (il y en a au moins un quatrième paru en vo, pas encore traduit) ; finalement, le récit n'est pas tellement horrifique, malgré quelques éléments un peu trash dans le premier tome.

Cela dit, je n'ai pas tellement apprécié, mais surtout parce que j'ai trouvé que l'histoire traînait beaucoup en longueur, alors même que les livres sont assez longs eux-mêmes. Après, c'est bien écrit, les persos sont plutôt attachants, et l'univers plutôt fouillé, donc ça reste une série qui se laisse lire ! Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Icon_biggrin
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua Mer 18 Oct 2017 - 20:00
Je crois que je l'avais reçu en SP, celui-là... et pas ouvert, malgré de bonnes critiques !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Ven 20 Oct 2017 - 16:26
Pas un cycle mais une petite interview avec Alain Damasio :
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/la-science-fiction-cetait-mieux-demain-rencontre-avec-alain-damasio (1e partie)
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/la-science-fiction-cetait-mieux-demain-rencontre-avec-alain-damasio (2e partie)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Ven 29 Déc 2017 - 11:10
En prenant ce fil pour un fil sur la SF au-delà des cycles, tout à l'heure dans la méthode scientifique sur France Culture, c'est Norman Spinrad.
Auteur majeur de la “Nouvelle vague” de la Science Fiction des années 70, il a au long de son oeuvre anticipé les changements majeurs dans les rapports de pouvoirs entre les médias, la finance, l’addiction à l’information permanente ou l’écologie radicale? C’est lui qui, dès 1968, imagine un président noir à la tête des Etats-Unis. Pour lui, la science-fiction se doit d’être politique, engagée, vociférante, parfois punk… Nourri autant par Norman Mailer, Kerouac et Burroughs que par Michael Moorcock, Bob Marley ou encore les Sex Pistols, Norman Spinrad est depuis près de 50 ans l’enfant terrible de la SF contemporaine.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/norman-spinrad-lenfant-terrible-de-la-sf

Je pourrais ouvrir un fil sur la SF1 mais ça ferait un peu doublon.


1 Il y en a peut-être déjà un plus général mais « SF », ça ne sort pas super dans le moteur de recherche. Razz
(Il y a celui-là éventuellement, je ne sais pas trop: https://www.neoprofs.org/t8713-la-science-fiction-et-vous?highlight=fiction)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
pandora
pandora
Niveau 1

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par pandora Ven 29 Déc 2017 - 12:22
J'aime beaucoup les uchronies par exemple celle de Bordage Ceux qui sauront, ceux qui rêvent, ceux qui osent que j'ai vraiment adoré. Celle de Mercastel aussi, Frankia.
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Danska Ven 29 Déc 2017 - 12:29
Frankia, je n'ai pas aimé du tout ! De Marcastel, les meilleurs restent Louis le Galoup et La Geste d'Alban (hélas resté incomplet), mais ce n'est pas de la SF, plutôt de la fantasy jeunesse (et encore, l'étiquette "fantasy" ne colle pas vraiment à ces livres).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par TFS Ven 29 Déc 2017 - 13:22
Danska a écrit:
Sphinx a écrit:J'avoue que je ne lis pas beaucoup de SF et encore moins de "hard sci-fi" à vaisseaux spatiaux et rayons lasers (une exception pour Vorkosigan, mais parce que Vorkosigan, c'est Le Bien). Jamais réussi à accrocher au cycle d'Hypérion par exemple. Plus jeune j'ai lu les deux premiers Dune et les deux premiers Fondation. J'aime bien les vieux classiques comme Bradbury, Vance, Van Vogt, Silverberg ausi que j'ai dévoré (à mettre dans les inclassables comme Pern, Le Cycle de Majipoor). Je n'ai lu que le premier tome d'Ender et je ne suis pas certaine d'avoir aimé (pas mal de présupposés idéologiques que je ne développerai pas parce que je ne l'ai pas lu récemment alors c'est un peu confus).

Récemment j'ai lu L'Éveil du Léviathan, premier tome de la trilogie The Expanse, et je l'ai refermé à la moitié, après quelques scènes qui m'ont fait verdir. J'avais lu un peu vite la quatrième de couverture et j'avais vu le mot "science-fiction" mais pas le mot "horreur" Razz

Et là, je viens de commencer Le Fleuve des Dieux de Ian McDonald. C'est pas mal même si j'ai un peu de mal à suivre le vocabulaire hindi.
Juste pour les éventuels lecteurs, j'ai fini par lire les trois tomes parus en France de The Expanse (il y en a au moins un quatrième paru en vo, pas encore traduit) ; finalement, le récit n'est pas tellement horrifique, malgré quelques éléments un peu trash dans le premier tome.

Cela dit, je n'ai pas tellement apprécié, mais surtout parce que j'ai trouvé que l'histoire traînait beaucoup en longueur, alors même que les livres sont assez longs eux-mêmes. Après, c'est bien écrit, les persos sont plutôt attachants, et l'univers plutôt fouillé, donc ça reste une série qui se laisse lire ! Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Icon_biggrin

Personnellement j'ai bien aimé The Expanse... et les deux séries de Netflix reprenant les 3 premiers tomes.
Le 4ème est sorti en VF avant Noël... il m'attends sur ma liseuse !

Un auteur français marquant: Laurent Genefort... pas vraiment un cycle... mais un univers complet dans lequel chaque livre (Etoiles sans issue, Les opéras de l'Espace, Lum'en, La Mécanique du Talion ), ou cycle (Omale, Spire) s'insère parfaitement. Aussi bien que Ian Banks !
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Voltaire Ven 29 Déc 2017 - 14:27
J'aime beaucoup toute la série "Honor Harrington" (au début, ça ressemble un peu aux aventures du Capitaine Hornblower, mais dans un vrai univers de space opera). Les personnages sont attachants, nous accompagnons la carrière de l'héroïne au fur et à mesure de ses missions (et elle vieillit, aussi). Et puis, il y a un chat ... très particulier !
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ergo Mar 2 Jan 2018 - 18:36
Joyeux science fiction day ! abi
How to Celebrate?
- Read your favorite science fiction authors, watch science fiction movies and hold science fiction themed parties.
- Attend a short story and book reading that bookstores and libraries hold to showcase the works of classic and new science fiction authors.
- Encourage young readers in your life to pick up a science fiction book or short story to read.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Mar 2 Jan 2018 - 19:48
pandora a écrit:J'aime beaucoup les uchronies par exemple celle de Bordage Ceux qui sauront, ceux qui rêvent, ceux qui osent que j'ai vraiment adoré.
veneration
Tout Bordage est merveilleux!

Sinon, pour "Frankia", c'est Marcastel.
Et c'est très bien itou, un beau mélange.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua Dim 11 Mar 2018 - 13:43
Je fais remonter ce fil pour une découverte. Une grande. Qu'il était temps, que je fais un siècle (au moins) après tout le monde. Je viens d'engloutir Le Monde du fleuve, de Farmer. Waouh. Pour la peine, je suis déjà plongée dans sa suite, Le bateau fabuleux.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Carrie7 Dim 11 Mar 2018 - 14:00
Et que pourriez-vous conseiller pour quelqu'un qui se lance dans la lecture de SF ?
J'ai eu ma petite période étant jeune ado et ai pillé la bibliothèque de mon quartier, mais c'était il y a longtemps et je n'en ai pas de souvenir précis, mais cela m'avait plu et j'aimerais m'y remettre...
Sachant que si c'est anglophone, je souhaite lire en VO.
Merci beaucoup pour vos conseils !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Dim 11 Mar 2018 - 14:13
As-tu déjà lu les auteurs classiques ? Frank Herbert, Arthur C. Clarke, Azimov, P.J. Farmer, etc
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Carrie7 Dim 11 Mar 2018 - 14:23
Rien du tout justement ! Le seul que j'ai lu dans les auteurs cités dans le topic, c'est Barjavel...
Par lequel crois-tu qu'il serait pertinent de commencer ? Merci en tous cas !
Dimka
Dimka
Vénérable

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Dimka Dim 11 Mar 2018 - 14:29
Salut,
Carrie7 a écrit:Et que pourriez-vous conseiller pour quelqu'un qui se lance dans la lecture de SF ?
Les livres cités dans Morwenna de Jo Walton Razz

Sinon, j'ai carrément accroché à Poul Anderson. Tau zero est plutôt vertigineux.
(Starship Troopers de Heinlein aussi, d'ailleurs)

Je trouve que les nouvelles (y a pas longtemps, j'en ai lues de George R. R. Martin) sont un genre assez impressionnant (le fait de mettre en place tout un univers entièrement dans l'altérité, en si peu de mots, si peu de temps), mais aussi assez prenant pour le lecteur (rentrer dans un univers entièrement autre, l'intégrer, en si peu de temps, pour si peu de temps), donc à consommer avec modération. Comme pour la fantasy, les grandes séries font qu'on s'attache à leir univers, on rentre vraiment dedans, et il est développé.

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Dim 11 Mar 2018 - 14:36
Cela dépend de ce que tu aimes. Personnellement je te conseillerais Dune de Herbert.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fanchette Dim 11 Mar 2018 - 15:48
Pour Dan Simmons je donnerai la préférence à Ilium et Olympos pour la multicouche de références littéraires parfaitement intégrées.
Sinon, vu que personne ne l'a évoqué et même si je ne sais pas trop si on peut le caser dans la SF (mais je ne vois pas où le ranger de toute façon), Nicolas Eymerich d'Evangelisti.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum