Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ksieznica
Niveau 1

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Doctorat + préparation au CAPES doc

par Ksieznica Lun 24 Juil 2017 - 16:38
Bonjour  Very Happy

Je copie-colle mon message issu de mon post de présentation. Il a plus sa place je pense.
________________________________________________________

Je suis tout juste diplômée d'un Master en traduction littéraire et j'avais candidaté à une bourse doctorale, qui m'a gentiment été refusée. J'ai décidé d'entreprendre ma thèse malgré tout, et ce, sans financement. Au delà de la complexité et des difficultés que cela représente et va représenter dans l'avenir, je souhaite mener à terme ce projet de thèse qui consiste en la re-traduction d'un bouquin de la fin du XIXe siècle et de tout un apparat critique annexe. Bref, là n'est pas le sujet.

J'aurais la possibilité de trouver un petit job alimentaire pour 3 ans histoire de payer les factures et de faire ma thèse le soir et le dimanche, quand l'envie me prend. Or, ce n'est pas comme cela que j'envisage mon avenir professionnel. Et si j'ai décidé de plus ou moins faire une croix sur une carrière universitaire en tant que chercheuse (rapport que ce milieu, à mon humble avis, ne me correspond pas totalement et que mon domaine de recherche est TRES TRES fermé), je ne renonce pas du tout à l'autre facette - celle de l'enseignement.

Je ne peux pas, pour l'instant, passer l'agrégation dans mon domaine. Le CAPES n'existe tout simplement pas pour ce qui est de ma langue étrangère.

Quelles options me restent-ils alors ? Passer le CAPES de lettres modernes ? Oui, mais non ...
Alors j'ai songé à la possibilité du CAPES Documentation. Je vois le métier de professeur documentaliste comme la possibilité de conserver ce côté pédagogie/enseignement tout en bossant dans ce que j'aime le plus : les bouquins, les lettres en général. Ca, c'est pour parler rapidement. J'ai épluché les nombreux topics du sujet "Professeur documentaliste" de ce forum, j'ai commencé à entreprendre quelques recherches sur la meilleure formation pour le concours. C'est trop tard pour le M1 MEEF pour la rentrée de septembre, le CNED n'a pas l'air super super, donc je vais commencer de mon côté, je me dis qu'en un an, j'ai le temps de voir si le métier me plaît vraiment, si j'ai la possibilité de faire des stages auprès de documentalistes déjà en poste, etc. Si dans un an, ma motivation est toujours au RDV, alors je m'inscrirai en M1 MEEF pour disposer du cadre universitaire et institutionnel adéquat pour ce qui semble être un concours assez difficile.

J'envisage donc mon avenir comme suit :
- 2017/2018 : 1ere année de thèse, travail personnel sur le programme de CAPES Docu, petit job pour payer les factures (15h/semaine)
- 2018/2019 : 2eme année de thèse, M1 MEEF
- 2019/2020 : dernière année de thèse, M2 MEEF // uniquement le M2 MEEF car possibilité de prolonger ma thèse d'un an supplémentaire.

Ma question étant : pensez-vous qu'il soit possible/raisonnable/envisageable de faire une thèse de doctorat tout en bossant le programme de CAPES Docu ? Le travail personnel ne me fait absolument pas peur, c'est même ma drogue. Je suis plutôt bien organisée. Je ne sais pas si je vis dans l'illusion que tout ceci soit possible ou non ? Faites-moi redescendre sur Terre si cela est nécessaire s'il vous plait Smile

Je vous remercie de m'avoir lu et attends avec impatience vos réponses !
Tengu
Tengu
Niveau 2

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par Tengu Lun 24 Juil 2017 - 23:38
Hello,

Pour avoir préparé une thèse en m'autofinançant moi aussi, je pense que prévoir trois ans pour la boucler peut être un peu juste, surtout si tu travailles à côté et que tu prépares le concours.
Le statut de doctorant (et par là même de membre d'un laboratoire) permet de participer à des colloques ou publications avec un vrai rattachement institutionnel, ce serait dommage de ne pas profiter d'un peu de visibilité scientifique.

Une fois doctorante, tu pourras aussi candidater à des postes d'ATER éventuels (ils doivent être rares dans ta spécialité), voire assurer des charges d'enseignement (ce qui nécessite d'avoir un autre emploi d'au moins 900h annuelles si ma mémoire est bonne). Cette expérience d'enseignement dans le supérieur est intéressante également.

Pour ce qui est du domaine disciplinaire Docu, je laisse la parole aux mieux informés...

[Edit:] Tu peux également postuler à d'autres bourses doctorales en commençant ta thèse l'année suivante, ce n'est pas rare. Une thèse financée c'est quand même d'autres conditions de travail, de déplacement et de recherche. Selon les Universités, les supports de financement doctoral tournent entre les labos d'une année à l'autre.

_________________
God sends the meat, and the devil cooks.
Babarette
Babarette
Doyen

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par Babarette Lun 24 Juil 2017 - 23:44
Bonjour,

Il me parait impossible de faire une thèse et un Master MEEF en même temps : le master MEEF, c'est vraiment beaucoup de travail. Je te conseillerais plutôt d'essayer d'être contractuelle (tu peux aussi l'être en bibliothèque, si tu veux chercher un autre milieu), mais passer un concours et ensuite, subir une année de stage, c'est vraiment chronophage.
J'ajouterais, sans vouloir te décourager, que même si tu étais financée, tu aurais du mal à boucler ta thèse en trois ans, pratiquement personne n'y parvient.
Bon courage en tout cas !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Ksieznica
Niveau 1

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par Ksieznica Mar 25 Juil 2017 - 22:35
Tengu : je pense que je ne la terminerai pas en 3 ans oui ... Je penche plutôt pour 4 ans, dans un élan d'optimisme en tout cas, mais je me réserve la possibilité de prendre plus de temps. On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. C'est très vrai ce que tu dis sur la visibilité scientifique, et puis ce côté recherche me plaît vraiment, mon domaine de recherche et mon projet tout autant ! Je n'ai pas envie d'abandonner cette facette.
Pour ce qui est des postes d'ATER, en effet dans ma langue, il y avait un seul poste pour cette année, mais les admissions sont finies depuis belle lurette. A voir pour l'année prochaine. Sinon, je peux toujours postuler pour des postes d'ATER en méthodo universitaire et/ou dans les techniques de l'écrit.
Pour d'autres bourses doctorales, oui j'y ai pensé. Je peux toujours me rabattre sur un autre centre de recherche et une autre école doctorale, mais ça nécessite une co-tutelle et je ne sais pas si moi, tout comme mon directeur de recherche, sommes motivés à cette idée. A réfléchir, mais piste intéressante.
Je te remercie énormément pour ton retour en tout cas, il m'est très précieux.

Babarette : Merci également à toi aussi pour ta réponse. Thèse et Master MEEF oui ça paraît compliqué, comme tu le dis. J'ai farfouillé un peu sur le net et je suis tombée sur une maquette d'emploi du temps en M1 ... Il me paraît difficile d'envisager une activité annexe.
Qu'entends-tu par contractuelle ? Est-ce que tu parles des vacations ?
Pour ce qui est de la thèse en trois ans, oui c'est très optimiste, et très probablement compliqué, là aussi. Je ne me fixe pas de limites temporelles à ce stade, on verra ce que je suis capable de faire en un an déjà et ce que les opportunités à venir m'apporteront de bonnes nouvelles Smile
menerve
menerve
Oracle

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par menerve Jeu 27 Juil 2017 - 20:43
Bonjour
ça me semble très ambitieux aussi...cumuler boulot + prépa capes oui ou thèse + boulot mais les trois en même temps, cela me semble dur!
J'ai préparé le capes doc tout en travaillant et ce fut dur dur....après si tu es célibataire sans charge de famille et que tu n'as pas besoin de beaucoup de sommeil....
avatar
Ksieznica
Niveau 1

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par Ksieznica Ven 28 Juil 2017 - 10:23
Menerve : je n´ai pas d'enfants à charge donc ça enlève déjà un poids. J'ai besoin de pas mal de sommeil, j'ai surtout besoin de pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le sens. J'ai été à la Caf pour voir à quelles aides je pourrais prétendre pour me dégager le plus de temps possible pour les révisions. Je devrais pouvoir m'en sortir en ne bossant que quelques heures par semaine. Ton message m'aide à y voir plus clair en tout cas. Il faut que je veille à reconsidérer les différentes options qui se présentent à moi. Ca va être difficile de tout cumuler apparemment ...
tu as bossé le capes doc de ton côté ?
menerve
menerve
Oracle

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par menerve Ven 28 Juil 2017 - 11:26
J'ai travaillé le capes doc tout en ayant un poste de faisant fonction en documentation. Je faisais donc 30h +6 dans mon établissement plus la prépa capes. Je l'ai obtenu au bout de la 4e année et cela n'a pas été simple de tout concilier!
avatar
Ksieznica
Niveau 1

Doctorat + préparation au CAPES doc Empty Re: Doctorat + préparation au CAPES doc

par Ksieznica Ven 28 Juil 2017 - 12:29
Ca équivaut à un temps plein finalement ! 4 années ce n'est pas rien mais le concours à l'air très difficile à ce que j'en vois sur le net. En ayant déjà de l'expérience, on pourrait penser que c'est plus facile non ? Même pas ?
je dois réfléchir à ce qui est le plus important pour moi : ma thèse quitte à repousser l'échéance du capes ou bosser à fond à fond le concours pour réussir à trouver un travail plaisant et faire ma thèse en parallèle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum