Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Hamlette Dim 09 Aoû 2009, 18:50
Oui alors je suis tout à fait d'accord pour dire que les élèves faibles ont aussi le droit à Britannicus et compagnie, mais j'ai à peine pu entamer la lecture (je ne parle que de la compréhension littérale) avec mes secondes l'année dernière, et j'ai vite compris qu'il m'aurait fallut six mois. J'exagère à peine.

Donc : quelle tragédie peut-on étudier avec des secondes faibles ? Ou bien : comment faire ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Kilmeny Dim 09 Aoû 2009, 18:53
En tragédie (mais non classique) Le Malentendu de Camus marche très bien.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Circé
Circé
Expert

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Circé Dim 09 Aoû 2009, 18:55
Le souci c'est que dès que le niveau est très faible, la langue du XVII° devient vite un gros problème.
J'ai contourné ce problème l'an dernier en faisant un GT classique sur la comédie (1 séquence en fait) et en étudiant la tragédie via une oeuvre moderne (+GT classique avec des extraits courts)...je sais que cela ne répond pas à ta question mais bon ... Wink
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Hamlette Dim 09 Aoû 2009, 19:08
Circé a écrit:Le souci c'est que dès que le niveau est très faible, la langue du XVII° devient vite un gros problème.
J'ai contourné ce problème l'an dernier en faisant un GT classique sur la comédie (1 séquence en fait) et en étudiant la tragédie via une oeuvre moderne (+GT classique avec des extraits courts)...je sais que cela ne répond pas à ta question mais bon ... Wink

Bah si... ça répond que c'est pas possible quoi Sad
Circé
Circé
Expert

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Circé Dim 09 Aoû 2009, 19:11
Bah non ... y'a des pointures sur ce forum, attends un peu ! ... Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? 2252222100
Je débute donc je contourne la difficulté tant que je peux...je me jetterai de nouveau dans la fosse quand j'aurai un peu plus de poil au menton ! Razz

Pis à l'IUFM (oui, je sais, je sais...soupirs!), nous ont dit d'extrêmement les guider dans leur lecture en fournissant un glossaire, en leur donnant un questionnaire de lecture avant la lecture pour chaque acte ... je ne me souviens plus du reste !!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par cannelle21 Dim 09 Aoû 2009, 19:27
J'avais fait Andromaque mais en passant énormément par le jeu théâtral: faire du théâtre image (comme un roman photo) pour distinguer les grandes étapes de la tragédie; traduire les vers en langage courant; jouer des extraits; passer des extraits de mises en scène: passer par le corps plus que par le cerveau.
Il ne faut pas chercher à transposer mais voir ce que le texte peut leur apporter aujourd'hui...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Kilmeny Dim 09 Aoû 2009, 20:39
Tu peux essayer le Cid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Abraxas
Doyen

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Abraxas Dim 09 Aoû 2009, 20:43
L'Electre de Giraudoux. Il y a même des passages drôles.
Ou, sur le même thème, les Mouches. Langage volontairement familier, même si les concepts restent sérieux.
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Hamlette Dim 09 Aoû 2009, 20:51
Circé a écrit:

Pis à l'IUFM (oui, je sais, je sais...soupirs!), nous ont dit d'extrêmement les guider dans leur lecture en fournissant un glossaire, en leur donnant un questionnaire de lecture avant la lecture pour chaque acte ... je ne me souviens plus du reste !!

C'est exactement ce que j'avais commencé à faire... mais ça m'aurait embarqué dans un projet qui aurait duré vraiment trop longtemps. J'ai même eu peur de les dégoûter en passant autant de temps sur la même oeuvre (et puis je suis parti en congé maladie puis maternité, donc, je ne sais pas comment je m'en serais sortie). Peut-être que je ne me suis pas bien organisée... car d'un autre côté, l'histoire des Julio-Claudiens (amour, sexe, trahison, meurtres !) les intéressaient, à partir du moment où ils comprenaient quelque chose... Il faudrait que je creuse tout ça.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Kilmeny Dim 09 Aoû 2009, 20:55
J'ai fait Britannicus en 2° avec une excellente classe. C'est passé comme une lettre à la poste.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Hamlette Dim 09 Aoû 2009, 20:58
Avec les élèves faibles on peut avoir la tentation de faire dans le "facile", avec des textes plus pauvres, et comme on ne leur donne rien à se mettre sous la dent on perd tout : leur attention, leur respect, leur progrès... Au moins avec Britannicus, il y a à manger! Il faut juste trouver la voie, c'est toujours le même problème...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par ysabel Dim 09 Aoû 2009, 23:08
La Machine infernale fonctionne très bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Hamlette Lun 10 Aoû 2009, 09:15
Et chez Racine, quelle pièce vous semble la plus "compréhensible" ?
Circé
Circé
Expert

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Circé Lun 10 Aoû 2009, 09:27
Iphigénie peut-être.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Aloysa Lun 10 Aoû 2009, 09:29
Très honnêtement, je n'ai jamais étudié de tragédie classique avec des secondes faibles. En pièce classique j'ai fait une comédie (les femmes savantes et dom juan) même en techno; pour la tragédie j'ai vu une tragi comédie une fois (le cid), ce que je pense réitérer un jour car cela n'avait pas trop mal marché. Sinon en général je fais un GT sur la tragédie classique avec tous les ressorts, j'en suggère en cursive ensuite, et je fais en OI une comédie du XVII ou XVIIIe. Je suggère aussi pas mal de pièces du XXe en cursive. Mais une tragédie classique dans une seconde faible, j'ai renoncé (malheureusement).
nuages
nuages
Grand sage

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par nuages Lun 10 Aoû 2009, 09:39
Comme Kilmeny je fais Le Malentendu de Camus, qui est une tragédie moderne que les élèves, même faibles, aiment beaucoup. En effet la pièce, courte, tirée d'un fait divers sanglant dont il est aussi question dans L'Etranger, les attire par son intrigue policière. Elle est en prose, dans une langue moderne et simple. Il est très facile d'y étudier les éléments tragiques car elle respecte presque toutes les règles de la tragédie classique, et elle permet en outre d'aborder facilement l'absurde.
J'ai renoncé à faire une tragédie de Racine avec une seconde faible car il faut commencer par la "traduire", les élèves ne saisissant pas les alexandrins, ce qui revient à faire des heures de paraphrase, c'est déprimant!
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Aurelien Lun 10 Aoû 2009, 09:44
Hamlette a écrit:Et chez Racine, quelle pièce vous semble la plus "compréhensible" ?

Britannicus avec la video du cned

http://www.cned.fr/cataloguedi/application/forms/FormCatalogue.aspx?VUE=FicheProduit&REF_PRODUIT=P7000V166&TYPE=ParObjectif


et si tu trouves, celle de Gildas Bourdet en costumes Louis XIV de 1980... deux spectacles intessants au niveau visuel et jouer sur l'affrontement Agrippine/ Néron. Ne pas faire lire la pièce d'emblée mais travailler d'abord sur la vidéo puis regarder un passage textuel court..et aprés faire lire 2 ou 3 scènes.. on est porté par le corps comme dit la collégue.

L'an dernier, des collégues ont vu la représentation d' Andromaque avec le metteur en scène du dvd du Cid et les élèves globalement faibles et défavorisés de leur établissement ont vraiment apprécié et compris la pièce..mis en scène trés pertinente et contemporaine d'aprés eux.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Aurelien Lun 10 Aoû 2009, 09:50
J'ajouterai que le texte contient en lui sa mise en scène implicite et joue sur l'espace et le corps.. ce qu'il convient de faire préciser avec un groupe que je qualifierai de moyen dans la perspective de la représentation est immédiatement compris..par exemple le travail sur la porte, élément théâtral essentiel du premier acte. Toute la pièce joue sur la cosncience d'un obstacle infranchissable pour Agrippine alors que Néron passe littéralement à travers les murs et maîtrise ce qui est à voir. Les élèves ne comprendront peut être pas tout le texte mais les scènes étudiées les marqueront et leur feront comprendre ce que physiquement le théâtre signifie.
proustinette
proustinette
Niveau 5

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par proustinette Lun 10 Aoû 2009, 14:36
il n'est pas dit que chacun doit trouver du plaisir à lire du théâtre classique... comme il n'est pas dit que chacun doit apprécier le foot (!). Je n'ai dc jamais tenté la tragédie classique avec des seconde ou mm 1 sti faibles car ce serait les noyer je pense, voire susciter en eux du dégoût pour le français. On peut par contre leur proposer des textes modernes et riches malgré tout sans culpabiliser. Moi j'adore l'enthousiasme des 1 sti face à antigone d'anouilh. je sais souvent ils l'ont lue au collègue mais là ils en discutent autrement, bref ils prennent part au cours et je me dis que c'est vachement bien. Je suis sûre qu'il y a des dizaines de pièces qui vont très bien.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Daniel Lun 10 Aoû 2009, 15:23
L'an dernier j'ai travaillé sur La machine infernale et ça marche bien, comme l'a dit ysabel Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par ysabel Lun 10 Aoû 2009, 15:25
Et puis les gamins adorent la mythologie grecque et toutes ses horreurs !
quand on raconte, c'est silence dans la classe...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par bibliominis Lun 10 Aoû 2009, 15:45
Je préfère Les Justes au Malentendu (de Camus).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par liliepingouin Lun 10 Aoû 2009, 17:44
J'ai entendu plusieurs personnes raconter qu'elles avaient fait Andromaque avec des classes difficiles et que contre toute attente ça avait très bien marché, mieux même que les oeuvres jugées plus abordables...
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par Hamlette Lun 10 Aoû 2009, 18:05
proustinette a écrit:il n'est pas dit que chacun doit trouver du plaisir à lire du théâtre classique... comme il n'est pas dit que chacun doit apprécier le foot (!).

Oh, mais il n'est pas dit que chacun doit apprécier le français non plus Smile Mais me résigner à priver les élèves de cette part de notre littérature me parait tellement dommage... Qu'ils aiment ou pas, je m'en fiche, j'aimerais pouvoir leur en donner l'accès ! Mais je suis d'accord avec toi sur l'idée que ça pourrait aussi complètement les dégoûter, ce n'est pas le but non plus.
proustinette
proustinette
Niveau 5

Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ? Empty Re: Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?

par proustinette Jeu 13 Aoû 2009, 14:15
en effet il n'est pas dit que chacun doit apprécier le français, après c'est la problématique du respect: les élèves doivent pouvoir respecter les efforts que l'on fait pour eux, pour leur rendre les oe accessibles, etc, et malheureusemnt un certain nb se croient ds le droit de ne pas travailler ou écouter seulement parce qu'ils "n'aiment pas"; d'un autre côté ns devons respecter ce manque de goût et faire en sorte que "ça se passe bien", et ça ne n'est pas une mince affaire. ça marche qd tout le monde fait un effort envers les goûts des uns et des autres. on a parfois de belles surprises. et parfois c'est l'échec. faut pas en faire un drame.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum