Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty plan de travail 4ème

par Mahaut Lun 15 Oct 2018 - 8:28
Ca m'intéresse ce que tu dis Elyas. Est-il possible de faire un plan de travail sur un chapitre. Je pensais qu'il fallait le faire sur un thème en entier ce qui est très lourd. Qu'en pense tu?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 15 Oct 2018 - 9:21
Mahaut a écrit:Ca m'intéresse ce que tu dis Elyas. Est-il possible de faire un plan de travail sur un chapitre. Je pensais qu'il fallait le faire sur un thème en entier ce qui est très lourd. Qu'en pense tu?

Tu peux faire un plan de travail sur une leçon, sur un chapitre, sur un thème, sur l'année... c'est très souple. Les miens sont à la taille d'un chapitre. Cependant, chose importante, il faut garder une heure à la fin pour faire ensemble une synthèse.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Lun 15 Oct 2018 - 9:29
merci pour tes explications. Je vais m'y mettre. Je trouve qu'ainsi il y a un apport de connaissances et aussi un travail individuel car la reforme de 2016 a davantage insisté sur le travail de groupe et les compétences.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sophie38 Lun 15 Oct 2018 - 10:28
Elyas a écrit:Cette année, j'ai les quatre niveaux dont 2 niveaux nouveaux où je dois bâtir tous les cours. J'ai lancé mes élèves de 4e en plan de travail sur l'Europe des Lumières (on a déjà fait les bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et esclavage ainsi que tout le thème 1 de géographie sur l'urbanisation du monde). Ils m'ont scotché. On va avoir fini avant les vacances. Même le texte de Montesquieu où tout le monde me dit que j'ai tort de donner un texte si long et si compliqué est passé comme une lettre à la poste. La majorité des élèves m'a pour la 3e année, cela aide je pense.

Bref, je vous montre le plan de travail :

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Croqui10

Je cours tout le temps avec la correction des copies et la préparation des cours (et ça se voit, je dois harmoniser mes consignes à l'infinitif et non pas une partie à l'infinitif et une autre parti à l'impératif tout comme j'ai oublié de mettre les * pour la note de bas de page [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1665347707 [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1665347707 [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1665347707 ).

Combien d'heures envisages-tu sur tout cela ? pour que tous les ateliers soient faits ? Les élèves travaillent-ils seuls, en groupe ? Si en groupes, sont-ils hétérogènes, homogènes, les élèves les choisissent-ils ? les imposes-tu ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 15 Oct 2018 - 11:58
Sophie38 a écrit:
Elyas a écrit:Cette année, j'ai les quatre niveaux dont 2 niveaux nouveaux où je dois bâtir tous les cours. J'ai lancé mes élèves de 4e en plan de travail sur l'Europe des Lumières (on a déjà fait les bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et esclavage ainsi que tout le thème 1 de géographie sur l'urbanisation du monde). Ils m'ont scotché. On va avoir fini avant les vacances. Même le texte de Montesquieu où tout le monde me dit que j'ai tort de donner un texte si long et si compliqué est passé comme une lettre à la poste. La majorité des élèves m'a pour la 3e année, cela aide je pense.

Bref, je vous montre le plan de travail :

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Croqui10

Je cours tout le temps avec la correction des copies et la préparation des cours (et ça se voit, je dois harmoniser mes consignes à l'infinitif et non pas une partie à l'infinitif et une autre parti à l'impératif tout comme j'ai oublié de mettre les * pour la note de bas de page [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1665347707 [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1665347707 [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1665347707 ).

Combien d'heures envisages-tu sur tout cela ? pour que tous les ateliers soient faits ? Les élèves travaillent-ils seuls, en groupe ? Si en groupes, sont-ils hétérogènes, homogènes, les élèves les choisissent-ils ? les imposes-tu ?

Sur celui-là, ce sera 4h + 1h pour la conceptualisation après mise au point. Tu organises comme tu veux tes plans de travail. Personnellement, je laisse mes élèves totalement libres de s'organiser tant qu'un travail est rendu à chaque heure. Certains travaillent seuls, d'autres en groupes. Les organisations peuvent évoluer en cours du plan de travail. C'est leur responsabilité et ils le savent, je le dis explicitement. Pour les ateliers, je fais un atelier toutes les 2h pendant 15 mn. Vient qui veut ou qui j'ai repéré et que j'invite à venir.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Lun 15 Oct 2018 - 12:18
rebjr Elyas,
merci pour le doc , c'est concret. Tu donnes le plan de travail dès le départ ou tu fais un cours avec apport de connaissance avant?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 15 Oct 2018 - 14:25
Mahaut a écrit:rebjr Elyas,
merci pour le doc , c'est concret. Tu donnes le plan de travail dès le départ ou tu fais un cours avec apport de connaissance avant?

On va se moquer de moi mais je travaille selon le paradigme indiciaire de Ginzburg. On étudie plein de choses avant de faire une mise en relation globale avec apports de connaissances pour conceptualiser/périodiser/comprendre.

Donc, le plan de travail est donné dès le début de mon chapitre.

Cependant, selon la façon dont on travaille, on peut le donner après.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 15 Oct 2018 - 17:31
Elyas a écrit:
Mahaut a écrit:rebjr Elyas,
merci pour le doc , c'est concret. Tu donnes le plan de travail dès le départ ou tu fais un cours avec apport de connaissance avant?

On va se moquer de moi mais je travaille selon le paradigme indiciaire de Ginzburg. On étudie plein de choses avant de faire une mise en relation globale avec apports de connaissances pour conceptualiser/périodiser/comprendre.

Donc, le plan de travail est donné dès le début de mon chapitre.

Cependant, selon la façon dont on travaille, on peut le donner après.

Ce qui veut dire ? Tu apportes les connaissances quand ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 15 Oct 2018 - 17:40
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Mahaut a écrit:rebjr Elyas,
merci pour le doc , c'est concret. Tu donnes le plan de travail dès le départ ou tu fais un cours avec apport de connaissance avant?

On va se moquer de moi mais je travaille selon le paradigme indiciaire de Ginzburg. On étudie plein de choses avant de faire une mise en relation globale avec apports de connaissances pour conceptualiser/périodiser/comprendre.

Donc, le plan de travail est donné dès le début de mon chapitre.

Cependant, selon la façon dont on travaille, on peut le donner après.

Ce qui veut dire ? Tu apportes les connaissances quand ?

A deux moments : pour vendre la mèche quand les élèves bloquent et à la fin quand on a étudié plein d'objets historiques liés au sujet global.
Par exemple, pour comprendre les Lumières, ils étudient Emilie du Châtelet, les Lettres persanes de Montesquieu, l'Encyclopédie, les Lavoisier, le voyage de Bougainville et le salon de Mme Geoffrin. Ils font alors un petit lexique et une frise chronologique qui permet de mettre au propre le vocabulaire et un début de périodisation. Après, je leur demande ce qu'était les Lumières après avoir étudié tout cela et c'est parti, j'ajoute des éléments au fur et à mesure qui entrent en résonance avec ce qu'ils ont étudié par analogie ou par mise en relation. Là, souvent, je leur demande un récit de conceptualisation mêlant mes apports et ce qu'ils ont étudié.
Mais bon, je peux faire cela parce que je leur ai appris explicitement les codes et pratiques langagières de l'histoire (le récit, le commentaire, la carte, la bibliographie critique + expliquer/spatialiser/périodiser/conceptualiser).
Le problème est que je corrige énormément. Mais franchement, ça vaut le coup quand je vois ce que mes 4e font tranquillement en plan de travail.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Lun 15 Oct 2018 - 18:13
c'est vraiment remarquable en 4ème. Je vais relire tout çà tranquillement. Tu devrais être formateur.......?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 15 Oct 2018 - 18:22
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Mahaut a écrit:rebjr Elyas,
merci pour le doc , c'est concret. Tu donnes le plan de travail dès le départ ou tu fais un cours avec apport de connaissance avant?

On va se moquer de moi mais je travaille selon le paradigme indiciaire de Ginzburg. On étudie plein de choses avant de faire une mise en relation globale avec apports de connaissances pour conceptualiser/périodiser/comprendre.

Donc, le plan de travail est donné dès le début de mon chapitre.

Cependant, selon la façon dont on travaille, on peut le donner après.

Ce qui veut dire ? Tu apportes les connaissances quand ?

A deux moments : pour vendre la mèche quand les élèves bloquent et à la fin quand on a étudié plein d'objets historiques liés au sujet global.
Par exemple, pour comprendre les Lumières, ils étudient Emilie du Châtelet, les Lettres persanes de Montesquieu, l'Encyclopédie, les Lavoisier, le voyage de Bougainville et le salon de Mme Geoffrin. Ils font alors un petit lexique et une frise chronologique qui permet de mettre au propre le vocabulaire et un début de périodisation. Après, je leur demande ce qu'était les Lumières après avoir étudié tout cela et c'est parti, j'ajoute des éléments au fur et à mesure qui entrent en résonance avec ce qu'ils ont étudié par analogie ou par mise en relation. Là, souvent, je leur demande un récit de conceptualisation mêlant mes apports et ce qu'ils ont étudié.
Mais bon, je peux faire cela parce que je leur ai appris explicitement les codes et pratiques langagières de l'histoire (le récit, le commentaire, la carte, la bibliographie critique + expliquer/spatialiser/périodiser/conceptualiser).
Le problème est que je corrige énormément. Mais franchement, ça vaut le coup quand je vois ce que mes 4e font tranquillement en plan de travail.

Ok. Merci. Là c'est clair. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 15 Oct 2018 - 18:46
Mahaut a écrit:c'est vraiment remarquable en 4ème. Je vais relire tout çà tranquillement. Tu devrais être formateur.......?

C'est gentil abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 15 Oct 2018 - 19:23
Elyas a écrit:
Mahaut a écrit:c'est vraiment remarquable en 4ème. Je vais relire tout çà tranquillement. Tu devrais être formateur.......?

C'est gentil abi

Tu exagères ! Dis-lui que tu l'es !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 15 Oct 2018 - 19:52
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Mahaut a écrit:c'est vraiment remarquable en 4ème. Je vais relire tout çà tranquillement. Tu devrais être formateur.......?

C'est gentil abi

Tu exagères ! Dis-lui que tu l'es !

Ok, c'est vrai ! Je suis formateur et même que j'ai la CAFFA.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sophie38 Jeu 25 Oct 2018 - 12:14
Je viens de revoir mes cours sur l'adaptation des EU à la mondialisation et veux faire dans la foulée l'Afrique dans la mondialisation que je n'ai pas fait l'an dernier par manque de temps. Quelqu'un aurait-il des pistes ? car je pars vraiment de zéro ... Merci d'avance.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty le programme de 4ème

par Mahaut Ven 26 Oct 2018 - 9:11
Bonjour
je reviens au plan de travail .
Je suis en train de refaire le chapitre sur la troisième république. Après une éval diagnostique , je fais rechercher aux élèves les connaissances sur leur bouquin. Ensuite je fais un test rapide de connaissances puis je leur propose un plan de travail avec deux compétences ( raconter la loi de 1905 et Histoire des arts sur les symboles de la IIIème République et une facultative pour les plus à l'aise sur les institutions de la IIIème République).
Je ne suis pas vraiment satisfaite par la première partie sur l'apport de connaissances. Je trouve que c'est un peu classique finalement. C'est pourquoi je reviens vers vous et vers Elyas .Peux tu m'expliquer comment tu procèdes au départ stp?
Merci
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Ven 26 Oct 2018 - 9:27
Je commence, personnellement, par le plan de travail avec des objets historiques qui vont être étudiés à travers nos langages et qui donneront une compréhension et des indices sur la question du thème étudié.

Là, je prépare mon chapitre sur la Révolution française et je vais sans doute demander ça :

- Raconter l'été 1789 sous la forme d'une/plusieurs cartes ou d'un texte.
- Raconter la Terreur sous la forme d'une/plusieurs cartes ou d'un texte.
- Analyser et comparer les 2 Déclarations des droits de l'Homme (1789 et 1793).
- Analyser le tableau de David sur le Sacre de Napoléon.
- Faire une recherche sur Napoléon Bonaparte.
- Raconter la France napoléonienne.
- Compiler 5 documents permettant de comprendre les conséquences de la Révolution sur l'Europe et expliquer vos choix.
- Faire une frise chronologique et un lexique sur tout ce que vous avez étudié.

C'est un plan de travail de 6h. Deux sont à faire à la maison : la recherche et la frise/le lexique.

Quand il est achevé, je prends 1h à 2h pour faire trois choses :
- leur demander ce qui s'est passé entre 1789 et 1815.
- j'ajoute à leurs remarques du contenu supplémentaire.
- je leur demande de me faire un récit de conceptualisation sur la Révolution française en utilisant ce qu'ils ont compris avec le plan de travail et mes apports.
Techniquement, je peux aussi leur demander un récit de périodisation, càd me dire les dates de début et de fin de la Révolution française selon eux ainsi que la cohérence de cette période ainsi construite, le tout justifié avec des exemples situés, décrits et expliqués.

Cela va dépendre de mes envies et du temps que j'ai. Normalement, je fais ça à partir de début décembre. Comme je me fais opérer le 21 décembre, je ne sais pas si je ferai le récit de périodisation.

Après, on peut donner le contenu avant le plan de travail. Je ne sais pas ce que ça donne, ne le pratiquant pas ainsi, tant par expérience que par choix épistémologiques et didactiques (le paradigme indiciaire et l'approche langagière).

Je ne sais pas si cela répond à tes questions, Mahaut.

Il y a plusieurs dangers à gérer :
- les très bons qui bâclent leurs travaux pour faire la course.
- les "je me la coule douce" à dynamiser.
- la correction en flux tendu.
- l'exhaustivité.

Chaque travail rendu donne droit à un quiz de compréhension qui me permet de voir si le principal a été travaillé et si non, je reprends oralement avec eux et je l'indique dans le rendu du travail corrigé.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Ven 26 Oct 2018 - 9:52
Sophie38 a écrit:Je viens de revoir mes cours sur l'adaptation des EU à la mondialisation et veux faire dans la foulée l'Afrique dans la mondialisation que je n'ai pas fait l'an dernier par manque de temps. Quelqu'un aurait-il des pistes ? car je pars vraiment de zéro ... Merci d'avance.

Comme ça, vite fait, il y a plusieurs choses intéressantes :
- la téléphonie en Afrique de l'ouest (en mode cartographique ou en mode synthèse écrite), cette partie du monde est très inventive (les portables avec plusieurs cartes SIM, le paiement avec le portable etc).
- un extrait de Black Panther, en analyse et compréhension critique de document.
- Les multinationales en Afrique de l'Ouest.
- Les millionnaires africains, avec leurs pratiques géographiques.
- Peut-être un truc sur le commerce maritime africain.
- La géographie du textile en Afrique (avec le wax et la controverse des tissus traditionnels africains face au wax).

Je ne sais pas si ça t'aide.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty programme de 4ème

par Mahaut Ven 26 Oct 2018 - 9:59
Merci Elyas , c'est bien clair maintenant .
En effet ca évite l'apport théorique de connaissance qui finalt revient à les faire analyser les documents de leur livre, ce qui est un peu ancestral.
Tu me donnes une idée pour la IIIème République. Comme j'ai huit groupes je pourrais leur proposer huit compétences couvrant les sujets du chapitre (raconter la commune/comprendre le schéma des institutions de la IIIème Rép, raconter l'affaire Dreyfus...... + d'autres activités au choix) et faire une reprise des concepts comme indiqué pour la Révolution de 1789.
Merci pour l'explication. Je n'en apprends pas autant en formation. Vive le paradigme indiciaire de Ginzburg
M.... pour l'opération de décembre.

Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Ven 26 Oct 2018 - 10:06
Sophie38 a écrit:Je viens de revoir mes cours sur l'adaptation des EU à la mondialisation et veux faire dans la foulée l'Afrique dans la mondialisation que je n'ai pas fait l'an dernier par manque de temps. Quelqu'un aurait-il des pistes ? car je pars vraiment de zéro ... Merci d'avance.

Tu as aussi ces deux documents qui peuvent être mis en relation pour l'Afrique :
- https://www.geo.fr/voyage/video-roses-du-kenya-notre-enquete-sur-un-commerce-florissant-163262
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/13/au-kenya-les-epineuses-roses-de-la-saint-valentin_4575835_3244.html (l'article était en libre accès à un moment donné... il est possible que je l'ai stocké quelque part).
- Tu as un numéro de La Doc photographique sur l'Afrique, avec la présence étrangère, dont chinoise, sur place. Les Chinois qui construisent des axes de comm', et usines, en échange de terre ou de monopole sur l'espace.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Mer 19 Déc 2018 - 19:10
J'ai testé un truc qui me trottait dans la tête depuis un an : la construction d'un corpus documentaire critique (ptêt que le terme critique est de trop) par les élèves.

J'ai testé ça sur la leçon de la période de 1793-1794. J'ai raconté les événements et leur ai donné le cours tapé. Ensuite, je leur ai donné deux planches de documents de l'époque (une quinzaine). Je leur ai alors demandé d'en choisir 6 qui, ensemble, permettent de comprendre le cours et, après avoir fait leur sélection, de justifier leurs choix (oui, je suis en plein dans la compétence disciplinaire sur le raisonnement et la justification des choix effectués).

Mon but était de voir leur niveau de compréhension et leur manipulation des documents permettant de comprendre (donc, travail sur les sources en accord avec la compréhension du cours).

J'avais très peur.

Cela a été magique (cours de 4e à 16h, pourtant !).
Tous mes élèves ont bossé, même mes super-enquiquineurs aux exclusions répétées qui refusent d'écrire. J'ai compris après coup que le fait de manipuler les ciseaux, le tube de colle et le stabilo était magique (le triptyque magique).

Ils étaient à fond. Ils ont mis en place des stratégies dont je n'aurais pas imaginées voir en application spontanément dans mes rêves les plus fous :
- certains ont numéroté chaque document et lu le cours pour voir quel(s) documents) correspondai(en)t à quel morceau du cours. Il y avait une version où ça stabilotait au fil du choix des documents et un autre version où ça soulignait ce que le choix de document apportait avec un crayon de bois.

- ils réfléchissaient à l'ordre de présentation des documents et le sens chronologique est apparu.


- ils ont compris pour la plupart que tous les documents pouvaient être choisis mais selon les choix initiaux, il y avait des groupements plus intéressants.

- ils ont découvert les affres du professeur : se limiter dans le choix des documents (les supplications pour choisir un 7e document m'ont laissé de marbre et dans mon esprit je riais sardoniquement).

- certains ont raisonné en termes de lieux, d'acteurs et de pratiques alors que d'autres ont réfléchi en terme de diversité de type de documents.


Bref, je suis ravi ! Bon, maintenant, il y a les justifications à lire… ça peut être moins drôle !

Je vais tenter l'expérience en 3e (sur la France dans la Seconde Guerre mondiale), en 5e (sur les campagnes dominées par les seigneurs) et en 6e (sur Athènes, la leçon qui ne me satisfait pas dans la forme que je lui donne depuis la réforme de 2016).


Bref, je suis content. En revanche, trouver les documents est un travail long et prenant. Heureusement qu'une fois qu'on les a, on a une banque documentaire fournie pour toute la carrière ^^


Dernière édition par Elyas le Mer 19 Déc 2018 - 21:23, édité 1 fois
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Eleven Mer 19 Déc 2018 - 20:26
Super @Elyas ! Merci pour les idées toujours intéressantes ! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Mer 19 Déc 2018 - 21:57
J'aime beaucoup l'idée, ça donne envie de tester.
Merci !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Mer 19 Déc 2018 - 22:11
Moi aussi, cela me donne envie de tester !
Est-ce un travail individuel ?
Combien de temps ont-ils ? Une seule heure ? (Cela semble court...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Jeu 20 Déc 2018 - 5:50
Cela prend 2h pour que ce soit bien fait. Le temps qu'ils s'installent, que tu racontes, qu'ils regardent les documents, commencent à choisir tout en vérifiant sur le cours, qu'ils découpent et collent puis rédigent leurs justifications, ça prend du temps. Mais je pense faire mon chapitre de 5e sur le monde rural médiéval en 2h comme ça (pour moi, ce chapitre est un tel patchwork que c'est ptêt pas plus mal).

Après, je demande toujours à mes élèves de me rendre un travail par personne, que ce soit fait en s'entraidant et en débattant en groupe ou en travail autonome. Je n'adhère pas à l'idée qu'en travail de groupe on soit dans un groupe, une seule production. Pour moi, le groupe sert à débattre, s'entraider, vérifier et confronter. Pas à produire la même chose.

Le protocole est le suivant :
- je raconte (silence total).
- question des élèves.
- je donne la consigne et l'explicite.
- ils lisent en silence les documents.
- ils se lancent dans la sélection et peuvent débattre entre eux s'ils veulent (je suis avec des 4e la semaine avant Noël en dernière heure de la journée, n'oubliez pas !).
- Ciseaux, tube de colle et stabilo fonctionnent à plein régime.
- Ils rédigent leur texte de corpus, un par personne.

C'est mon premier test. Il y a sans doute à affiner et d'autres façons de faire. Dans tous les cas, je suis content.

En revanche, attention : je fais du magistral, je donne trop de documents et le cours est photocopié. Il y a plein de trucs diaboliques dedans ^^

Normalement, mes 4e refont le même travail sur la leçon de l'Europe dans la période révolutionnaire et impériale. Je pense qu'ils iront plus vite, ayant assimilé les consignes et le travail (sur ce chapitre, je travaille le raisonnement et le travail sur les sources, j'y passe 9h... oui, je sais, c'est long mais bon ! J'aime bien la Révolution… et après il y a encore mieux, l'Âge industriel coeurs ).

Dans ce chapitre sur la Révolution, ils auront fait un récit (1789), une recherche d'information (sur Napoléon), une analyse comparative de deux documents (DDHC de 1789 et 1793), deux corpus documentaires et un récit final de conceptualisation. Je mets la gomme sur la compréhension de la Révolution. C'est un choix critiquable mais les textes nous permettent de moduler les heures passées sur un chapitre tant qu'on respecte l'horaire d'EMC et la parité histoire-géographie.

J'aime beaucoup ce programme de 4e. En géographie, le chapitre sur les flux de migrants dans le monde puis des touristes et leurs espaces, ça me botte carrément !
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par nicole 86 Jeu 20 Déc 2018 - 8:28
Honchamp a écrit:Moi aussi, cela me donne envie de tester !
Est-ce un travail individuel ?
Combien de temps ont-ils ? Une seule heure ? (Cela semble court...)

Moi, ça me donne envie de redevenir élève    [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 11 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum