Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Ven 19 Fév 2021 - 21:36
Ok Rouletabille... j'hésite vraiment à l'organisation de ce chapitre.

Sur la progression :
Thème 1 d'histoire fait et conditions féminines que je fais en filé sur la RF et la Révolution industrielle.
En géo, mers et océans et EUA faits.
En EMC : gros chapitre sur les droits et les libertés ainsi qu'un plus petit chapitre sur les médias et les dessins de presse.

Au retour des congés, je boucle la révolution industrielle et j'enchaîne sur les mobilités que je traite en un gros chapitre en deux temps (migration puis tourisme)

Tu me sembles bien dans les chapitres, kiwi. Après tout dépend des heures que tu passes dessus. Razz
kiwi
kiwi
Monarque

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Sam 20 Fév 2021 - 8:56
La RI est pour moi LE thème à aborder du programme de 4ème pour l'année suivante... Ainsi, je vais sans doute y passer une douzaine d'heures vu ce qui est prévu (en incluant l'évaluation). Idem pour le chapitre de l'urbanisation dans le monde (je regroupe le thème 1 de géo en un chapitre). 
Sinon pour les autres (colonisation, IIIème R, vote...), ça sera plus court, peut-être 5h pour chaque, justice je ne sais pas trop et EU + afrique en 12h les deux. Je devrais à peu  près arriver à la fin de l'année...
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Sam 20 Fév 2021 - 11:12
Je suis, comme toujours, assez en retard.
En histoire, je suis dans la Révolution française, à Napoléon plus précisément.
En géo, j'ai fait "Mers et océans" et le thème sur les villes.
En EMC, j'ai fait la justice et à la rentrée, j'attaque les médias.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 Sam 20 Fév 2021 - 11:25
Moi j'ai fait
- le 1er thème d'histoire
- en géo : Mers et océans. L'urbanisation. Je suis dans les migrations.
- en EMC : les libertés

Je suis à la bourre. Je pense que je vais faire le tourisme à la suite des migrations en essayant d'aller vite.
Après j'hésite entre la justice et la RI.
Gros de la Ferrière
Gros de la Ferrière
Je viens de m'inscrire !

par Gros de la Ferrière Sam 20 Fév 2021 - 11:56
T'es normal quoi ! Le prof qui serait plus loin serait un dingue !
Mahaut
Niveau 5

par Mahaut Lun 22 Fév 2021 - 11:10
Espaces et paysages de l'urbanisation....3ème fois que je refais le cours car je ne suis jamais vraiment satisfaite du résultat. Que devons nous mettre en évidence?
Les différences de paysages urbains entre pays riches ,émergents et en développement ou bien les différences de paysages urbains selon les continents (ville européenne, Amérique du Nord...) Quelqu'un peut il me renseigner la dessus?
kiwi
kiwi
Monarque

par kiwi Lun 22 Fév 2021 - 11:41
Pour moi, c’est justement le contraire, c’est plutôt les points communs qui sont à mettre en évidence et qui montrent l’uniformisation à l’oeuvre dans les villes en lien avec la mondialisation : uniformisation des paysages urbains (ex : CBD, skyline), fragmentation socio-spatiale, étalement urbain et organisation centre/périphérie.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

par Rouletabille Lun 22 Fév 2021 - 20:41
@kiwi a écrit:Pour moi, c’est justement le contraire, c’est plutôt les points communs qui sont à mettre en évidence et qui montrent l’uniformisation à l’oeuvre dans les villes en lien avec la mondialisation : uniformisation des paysages urbains (ex : CBD, skyline), fragmentation socio-spatiale, étalement urbain et organisation centre/périphérie.
Effectivement, j'axe là-dessus en 4e, sur cette "uniformisation"...
Mahaut
Niveau 5

par Mahaut Mer 24 Fév 2021 - 8:35
merci de vos réponses. En effet j'avais un doute car en Belgique francophone , l'étude de ce thème vise à différencier modèle de ville européenne et de ville nord américaine. Je peux tout de même faire un bilan pareil/différent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant