Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Ven 19 Fév 2021 - 20:36
Ok Rouletabille... j'hésite vraiment à l'organisation de ce chapitre.

Sur la progression :
Thème 1 d'histoire fait et conditions féminines que je fais en filé sur la RF et la Révolution industrielle.
En géo, mers et océans et EUA faits.
En EMC : gros chapitre sur les droits et les libertés ainsi qu'un plus petit chapitre sur les médias et les dessins de presse.

Au retour des congés, je boucle la révolution industrielle et j'enchaîne sur les mobilités que je traite en un gros chapitre en deux temps (migration puis tourisme)

Tu me sembles bien dans les chapitres, kiwi. Après tout dépend des heures que tu passes dessus. Razz
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Sam 20 Fév 2021 - 7:56
La RI est pour moi LE thème à aborder du programme de 4ème pour l'année suivante... Ainsi, je vais sans doute y passer une douzaine d'heures vu ce qui est prévu (en incluant l'évaluation). Idem pour le chapitre de l'urbanisation dans le monde (je regroupe le thème 1 de géo en un chapitre). 
Sinon pour les autres (colonisation, IIIème R, vote...), ça sera plus court, peut-être 5h pour chaque, justice je ne sais pas trop et EU + afrique en 12h les deux. Je devrais à peu  près arriver à la fin de l'année...
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Sam 20 Fév 2021 - 10:12
Je suis, comme toujours, assez en retard.
En histoire, je suis dans la Révolution française, à Napoléon plus précisément.
En géo, j'ai fait "Mers et océans" et le thème sur les villes.
En EMC, j'ai fait la justice et à la rentrée, j'attaque les médias.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Sam 20 Fév 2021 - 10:25
Moi j'ai fait
- le 1er thème d'histoire
- en géo : Mers et océans. L'urbanisation. Je suis dans les migrations.
- en EMC : les libertés

Je suis à la bourre. Je pense que je vais faire le tourisme à la suite des migrations en essayant d'aller vite.
Après j'hésite entre la justice et la RI.
Gros de la Ferrière
Gros de la Ferrière
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Gros de la Ferrière Sam 20 Fév 2021 - 10:56
T'es normal quoi ! Le prof qui serait plus loin serait un dingue !
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Lun 22 Fév 2021 - 10:10
Espaces et paysages de l'urbanisation....3ème fois que je refais le cours car je ne suis jamais vraiment satisfaite du résultat. Que devons nous mettre en évidence?
Les différences de paysages urbains entre pays riches ,émergents et en développement ou bien les différences de paysages urbains selon les continents (ville européenne, Amérique du Nord...) Quelqu'un peut il me renseigner la dessus?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Lun 22 Fév 2021 - 10:41
Pour moi, c’est justement le contraire, c’est plutôt les points communs qui sont à mettre en évidence et qui montrent l’uniformisation à l’oeuvre dans les villes en lien avec la mondialisation : uniformisation des paysages urbains (ex : CBD, skyline), fragmentation socio-spatiale, étalement urbain et organisation centre/périphérie.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rouletabille Lun 22 Fév 2021 - 19:41
kiwi a écrit:Pour moi, c’est justement le contraire, c’est plutôt les points communs qui sont à mettre en évidence et qui montrent l’uniformisation à l’oeuvre dans les villes en lien avec la mondialisation : uniformisation des paysages urbains (ex : CBD, skyline), fragmentation socio-spatiale, étalement urbain et organisation centre/périphérie.
Effectivement, j'axe là-dessus en 4e, sur cette "uniformisation"...
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Mer 24 Fév 2021 - 7:35
merci de vos réponses. En effet j'avais un doute car en Belgique francophone , l'étude de ce thème vise à différencier modèle de ville européenne et de ville nord américaine. Je peux tout de même faire un bilan pareil/différent.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Sam 27 Mar 2021 - 7:45
Belle occasion de parler, ou de reparler, de la maritimisation du monde avec l'affaire du port-conteneurs coincé dans le canal de Suez !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Ven 30 Avr 2021 - 8:00
Je suis en train de planifier la fin de l'année avec mes 4èmes. Et avec le distanciel, j'avance évidemment beaucoup moins vite que durant un cours en classe car je donne moins de travail à faire. Bref. J'étais déjà pas très en avance sur le programme, je trouve, mais là le programme ne sera jamais terminé d'ici la fin de l'année. Il me faut donc faire des choix. 

En Histoire, j'ai fait tout le thème 1 et l'âge industriel. J'ai planifié la colonisation pour après le pont de l'Ascension. Il me reste donc toute la partie XIXème politique. 
En géo, j'ai fait mers et océans, les migrations, le tourisme. Je termine l'urbanisation avant le pont. Il me reste les EU et l'Afrique. 
En EMC, j'ai fait un thème sur les libertés et les droits. J'ai planifié la Justice pour début juin (fin sûrement le 7 juin).  

Je n'ai pas encore le planning de la fin de l'année dans mon collège, donc je compte des cours jusqu'à la semaine du 21 juin (peut-être jusqu'au jeudi). J'ai  la possibilité de faire un dernier chapitre. Dilemme : quoi faire? L'histoire ou les EU en géo? Faire les EU me donnerait l'occasion de faire une grosse activité de croquis, plus poussée que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant. Je me dis aussi que ça intéresserait sans doute davantage les élèves.

Des avis?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Ven 30 Avr 2021 - 15:39
Il me semble important de faire la IIIe République afin de poser quelques éléments pour l’année de 3e. Après il est vrai que travailler la géographie sur les activités cartographiques est important.

Je privilégierais la IIIe. Mais si tu penses que renforcer la méthode cartographique est importante...
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Ven 30 Avr 2021 - 15:44
Moi aussi. Ça me semble plus important pour la 3e.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Jeu 21 Juil 2022 - 10:15
Je suis en train de reprendre le chapitre de 4e sur la RF qui ne me satisfait toujours pas. J'ai beaucoup de mal à simplifier la chronologie sans la trahir. Qu'est-ce que vous faites comme éléments d'analyse sur ce chapitre ? J'ai toujours l'impression d'embourber les élèves dans des dates et événements sur ce chapitre.  :lol: C'est surtout la première partie sur laquelle j'ai du mal tant la période 89-92 est dense.

Edit : bon en m'appuyant un peu sur les manuels, j'ai réussi à partir sur quelque chose d'un peu plus équilibré en essayant de garder le fil des apports de la RF et de l'empire cela devrait aller un peu mieux.
Camille B
Camille B
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Camille B Jeu 21 Juil 2022 - 20:36
Je fais ce chapitre (1789-1815) en 3 parties :

I. La trame évènementielle en focalisant sur quelques points précis :
  A. L'été 1789 : pourquoi parle-t-on de Révolution ? Une révolution politique doublée d'une révolution sociale en moins de 3 mois.
  B. Pourquoi la Révolution "avec le roi" n'a-t-elle pas marché ? (1789-1792) 2 courts extraits du film Les années Lumières avec un tableau à remplir : l'attitude, la popularité du roi et les différentes positions des leaders de la Révolution à son égard (La Fayette, Danton et Robespierre) lors de la fête de la fédération comparées celles lors à la fuite et l'arrestation à Varennes. Fin de la monarchie, naissance de la République et exécution du roi en rapide cours magistral.
  C. La 1ere République un régime très instable.... étude de frise chrono (5 constitutions, 3 ou 4 tentatives de coup d'État etc...)
  D. et L'ascension du général Bonaparte à travers l'analyse de tableaux de propagande politique (portrait au pont d'Arcole et le coup d'État du 18 Brumaire). 1792-1799-1804, Passage à l'Empire comme conclusion et suite logique.
  E. Napoléon était-il un nouveau monarque absolu ou un révolutionnaire ? (un peu des deux mon capitaine). Développement construit noté suite à l'analyse rapide du tableau de David + apport de quelques autres documents en cours dialogué.

Cette première partie prend 5 heures. Elle est calée depuis plusieurs années maintenant et marche bien avec les élèves qui comprennent l'enchainement chronologique monarchie constitutionnelle - 1ere République instable- période napoléonienne. J'en ai volontairement sorti la Terreur, uniquement mentionnée sur la frise du C. C'est un choix pour simplifier (exit donc les Girondins, les Sans Culottes, Marat...). J'aborde la Terreur au Lycée. La crise prérévolutionnaire est étudiée au chapitre précédent avec les Lumières et la Révolution américaine.


II. Une France bouleversée : exposés thématiques transversaux (2 heures).
   La classe est divisée en groupes avec un corpus de documents thématiques par groupe guidé par des questions (qui restent simples). Au bout d'une heure les élèves présentent leur travail à l'oral et rendent leur travail à l'écrit. De courtes synthèses du travail de chaque groupe sont distribuées aux élèves pour la trace écrite.
- Les femmes en Révolution (discours des députés, Olympes de Gouges, Code civil, miniatures...)
- la réorganisation administrative (départements, poids et mesures, préfets...)
- Le statut des esclaves  (discours de 1789, abolition de 1794 puis rétablissement par Napoléon)
- La religion (mariage civil, liberté religieuse, persécutions, concordat)
- L'armée (Conscription, armée citoyenne, la Marseillaise, Valmy..)
- cela dépend du nombre d'élèves et donc de groupes, on peut faire un thème sur la Marseillaise seulement, un sur l'économie.
 
III. L'Europe face à la Révolution (3 heures)
    A. Les guerres et les conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes (étude de cartes)
    B. Les réactions/conséquences chez les peuples européens : étude du Tres de Mayo (HDA)
    C. La défaite de Napoléon (rapide en magistral) et Le partage de l'Europe en 1815 : étude de la caricature dans laquelle chaque souverain européen part avec un pays sous le bras.

ça reste assez long (12 heures si on compte les révisions et les évals de connaissances) mais je n'arrive pas à faire plus court. Le programme de 4e est vraiment chargé en histoire.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Sam 23 Juil 2022 - 5:31
Effectivement c'est un gros chapitre que tu fais là mais pour le comprendre il faut aussi qu'on passe du temps dessus. Il me paraît tout aussi compliqué de l'écourter.
J'ai décidé de faire comme toi par rapport à la Terreur. Je l'étudie plus généralement que ce que je faisais avant. J'évacue les personnes (Robespierre, Danton) pour me concentrer sur le décret de création des comités de surveillance révolutionnaire et la guerre. Cela permet de donner le ton sans entrer dans l'analyse trop poussée.

ça reste assez long (12 heures si on compte les révisions et les évals de connaissances) mais je n'arrive pas à faire plus court. Le programme de 4e est vraiment chargé en histoire.

Le programme reste chargé sur l'ensemble des matières. La partie géographie est aussi assez impressionnante quand on la met en regard avec l'histoire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 12 Juil 2023 - 15:29
Le dernier Ridley Scott va sortir. Il est sur Napoléon. Je me demande s'il ne serait pas possible d'utiliser la bande annonce en cours.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Marie Laetitia Mer 12 Juil 2023 - 16:05
En tout cas, ça donne envie... Very Happy

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum