Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par scot69 Sam 5 Mai 2018 - 19:40
Bon, ce n'est pas en rapport avec la photocop mais dans mon lycée, désormais, il y a toute une procédure super complexe pour obtenir... des feutres Velleda!!!!

Cela me rappelle une blanche de la BD les profs où la gestionnaire exige tout un bazar pour avoir une craie, je m'étais dit à l'époque: heureusement qu'on en est pas là, et finalement...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par Panta Rhei Sam 5 Mai 2018 - 20:17
Avant je distribuais beaucoup de photocopies. Maintenant, selon les cas, je force les élèves à écrire - recopier ce qui est projetér au tableau.

"L'écriture est un levier d'apprentissage" dixit IPR n°2.

Et aussi parce que les miens écrivent très lentement (ils veulent que ce soit zoli) je mets le document en .pdf .doc etc... en pièce jointe sur pronote.

Je les laisse libre d'écrire à la main ou de s'approprier le document. (ordi)

Cela vaut pour des documents-ressources.

Pour les collégiens, une photocopie ce n'est "rien".

Ce qu'ils ont écrit est quelque chose.

J'ai encore du travail: exiger une mise en page, une écriture lisible, des majuscules, des points, du fluo... Bref toutes ces choses qui témoignent d'une seconde appropriation (la recopie étant la première).

Mais c'est un axe de progression personnel qui m'intéresse.

_________________
Signature:
avatar
Vorro
Niveau 1

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par Vorro Sam 5 Mai 2018 - 22:18
Certes, certes mais la lenteur des élèves ne pousse pas les enseignants à leur faire tout recopier. Une juste mesure entre recopié/écran/papier ma paraît correcte.

Pas pour l'écran partout... ils en ont déjà assez et puis c'est souvent prétexte à des excuses en carton du style "j'avais pas internet chez moi..." plus du tout crédibles dans nos années 2010.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par Matheod Sam 5 Mai 2018 - 22:26
Une idée comme ça : imprimer un tableau que les enseignants remplissent indiquant le temps passé à faire ses photocopies en indiquant à chaque fois la date/heure et le nombre de photocopie en panne. Histoire d'avoir des arguments chiffrés sur le temps perdu.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par A Tuin Sam 5 Mai 2018 - 22:37
swurm a écrit:Pour ma part, j'ai une HP Officejet pro 8620

Ah moi j'ai la HP Officejet Pro 8610. Je confirme ça marche bien, et elle crache de la feuille. C'était le but.
scot69
scot69
Modérateur

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par scot69 Sam 5 Mai 2018 - 22:44
Vorro a écrit:Certes, certes mais la lenteur des élèves ne pousse pas les enseignants à leur faire tout recopier. Une juste mesure entre recopié/écran/papier ma paraît correcte.

Pas pour l'écran partout... ils en ont déjà assez et puis c'est souvent prétexte à des excuses en carton du style "j'avais pas internet chez moi..." plus du tout crédibles dans nos années 2010.

Certains ont la manie insupportable de commencer à copier uniquement quand tu es sur le point d'effacer le tableau ou de passer à la diapo suivante.
avatar
Vorro
Niveau 1

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par Vorro Sam 5 Mai 2018 - 22:47
Exact ! C'est assez crispant aussi... Vraiment dans une classe hétérogène c'est lourd et les 6ème le sont de plus en plus au fil des années...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par chmarmottine Sam 5 Mai 2018 - 22:48
Chez moi, ils écrivent quasiment tout. Les élèves de 2de râlent en début d'année et se plaignent que cela va trop vite. Mais je tiens bon et progrès fulgurants en fin d'année avec des cahiers nickel. Dès que je fais des photocopies pour aller plus vite (en fin d'année), je suis mal à l'aise et je n'ai pas l'impression de gagner beaucoup de temps, j'ai surtout la sensation que les élèves n'accrochent pas.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par Matheod Sam 5 Mai 2018 - 23:29
celinesud a écrit:Chez moi, ils écrivent quasiment tout. Les élèves de 2de râlent en début d'année et se plaignent que cela va trop vite. Mais je tiens bon et progrès fulgurants en fin d'année avec des cahiers nickel. Dès que je fais des photocopies pour aller plus vite (en fin d'année), je suis mal à l'aise et je n'ai pas l'impression de gagner beaucoup de temps, j'ai surtout la sensation que les élèves n'accrochent pas.

Moi c'est l'inverse ils ne copient rien, tout est photocopier et je n’utilise pas le manuel.
avatar
Vorro
Niveau 1

Acheter un photocopieur - Page 2 Empty Re: Acheter un photocopieur

par Vorro Dim 6 Mai 2018 - 0:08
celinesud a écrit:Chez moi, ils écrivent quasiment tout. Les élèves de 2de râlent en début d'année et se plaignent que cela va trop vite. Mais je tiens bon et progrès fulgurants en fin d'année avec des cahiers nickel. Dès que je fais des photocopies pour aller plus vite (en fin d'année), je suis mal à l'aise et je n'ai pas l'impression de gagner beaucoup de temps, j'ai surtout la sensation que les élèves n'accrochent pas.

Effectivement, c'est plutôt vrai... J'oblige toujours mes secondes à prendre des notes ce qu'ils font plutôt assez bien en fin d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum