Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par User5899 Lun 21 Mar 2016 - 14:15
C'est pour ça que nous ne mettons pas 0 (note d'un travail nul), mais que nous notons "non rendu compté comme absence de points dans la moyenne" (w sur Pronotes) :diable:
Une moyenne, c'est un total de points, avec éventuellement certains coefficientés, divisé par un diviseur. Il suffit d'inclure le travail non rendu dans le total du diviseur et de n'avoir aucun point ajouté dans le dividande.
En plus, le texte dit qu'il n'est pas permis "de baisser la note d'un devoir pour une question de comportement". Mais mettre 0, ce n'est pas "baisser la note" Twisted Evil
Bref : que votre IPR sorte donc son texte, c'est lui qui affirme, c'est lui qui prouve.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par archeboc Lun 21 Mar 2016 - 16:10
Cripure a écrit:C'est pour ça que nous ne mettons pas 0 (note d'un travail nul), mais que nous notons "non rendu compté comme absence de points dans la moyenne" (w sur Pronotes) :diable:
Une moyenne, c'est un total de points, avec éventuellement certains coefficientés, divisé par un diviseur. Il suffit d'inclure le travail non rendu dans le total du diviseur et de n'avoir aucun point ajouté dans le dividande.
En plus, le texte dit qu'il n'est pas permis "de baisser la note d'un devoir pour une question de comportement". Mais mettre 0, ce n'est pas "baisser la note" Twisted Evil
Bref : que votre IPR sorte donc son texte, c'est lui qui affirme, c'est lui qui prouve.

Pas seulement. Connaître préventivement le texte permet, en fonction de sa date, de trouver un autre texte postérieur et qui l'écrase

La validité, par exemple, d'une circulaire de 2001 me semble très faible à l'heure du socle, où les enseignants doivent évaluer non seulement des connaissances mais aussi des compétences, que dis-je, des savoir-être. La note de 0 est valide pour l'évaluation de la compétence : "est capable de rendre un travail en temps et en heure". Et n'est-ce pas là une compétence vitale pour la vie après l'école ? Evidemment, pour vendre cela à un IPR, il vaut mieux être en fin de carrière.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 21 Mar 2016 - 22:45
Cripure a écrit:
Bref : que votre IPR sorte donc son texte, c'est lui qui affirme, c'est lui qui prouve.

Ce n'est plus la première fois que je demande un texte, et j'ai remarqué qu'à chaque fois ma demande est passée pour obscène. Je pense que je peux me brosser.
Je voulais briller lors de la conférence de l'inspecteur devant l'équipe, où il nous répétera toutes ces histoires sur le zéro.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 21 Mar 2016 - 22:47, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par User5899 Lun 21 Mar 2016 - 22:46
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:C'est pour ça que nous ne mettons pas 0 (note d'un travail nul), mais que nous notons "non rendu compté comme absence de points dans la moyenne" (w sur Pronotes) :diable:
Une moyenne, c'est un total de points, avec éventuellement certains coefficientés, divisé par un diviseur. Il suffit d'inclure le travail non rendu dans le total du diviseur et de n'avoir aucun point ajouté dans le dividande.
En plus, le texte dit qu'il n'est pas permis "de baisser la note d'un devoir pour une question de comportement". Mais mettre 0, ce n'est pas "baisser la note" Twisted Evil
Bref : que votre IPR sorte donc son texte, c'est lui qui affirme, c'est lui qui prouve.

Pas seulement. Connaître préventivement le texte permet, en fonction de sa date, de trouver un autre texte postérieur et qui l'écrase

La validité, par exemple, d'une circulaire de 2001 me semble très faible à l'heure du socle, où les enseignants doivent évaluer non seulement des connaissances mais aussi des compétences, que dis-je, des savoir-être. La note de 0 est valide pour l'évaluation de la compétence : "est capable de rendre un travail en temps et en heure". Et n'est-ce pas là une compétence vitale pour la vie après l'école ? Evidemment, pour vendre cela à un IPR, il vaut mieux être en fin de carrière.

Je ne mentionne aucune circulaire de 2001. Je mentionne le dernier texte disciplinaire en date.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par surfeuse Mer 23 Mar 2016 - 14:42
Le zéro de conduite est interdit. Néanmoins il est possible d'activer sur Pronote une colonne bonus/malus
;-)

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Nitocris
Nitocris
Niveau 1

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Nitocris Mar 29 Nov 2016 - 22:11
User5899 a écrit:Je ne mentionne aucune circulaire de 2001. Je mentionne le dernier texte disciplinaire en date.
Bonjour, je rencontre depuis le début des conseils de classe ce problème : on m'a demandé de retirer tous les zéros mis à des élèves ayant copié leur DM sur internet et de retirer des appréciations sur le bulletin la mention de cette triche. furieux
On m'a affirmé qu'il était interdit de mettre zéro à un devoir non rendu, une absence injustifiée à un devoir et un devoir copié. Or j'ai beau chercher, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fameux texte disciplinaire...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait la référence exacte ?

_________________
Contractuelle en mal d'élèves à tyranniser...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par trompettemarine Mar 29 Nov 2016 - 22:20
Le texte officiel est dans le premier post de ce topic.  - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 3795679266
nitescence
nitescence
Érudit

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par nitescence Mar 29 Nov 2016 - 22:25
Nitocris a écrit:
User5899 a écrit:Je ne mentionne aucune circulaire de 2001. Je mentionne le dernier texte disciplinaire en date.
Bonjour, je rencontre depuis le début des conseils de classe ce problème : on m'a demandé de retirer tous les zéros mis à des élèves ayant copié leur DM sur internet et de retirer des appréciations sur le bulletin la mention de cette triche.  furieux
On m'a affirmé qu'il était interdit de mettre zéro à un devoir non rendu, une absence injustifiée à un devoir et un devoir copié. Or j'ai beau chercher, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fameux texte disciplinaire...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait la référence exacte ?

Ce n'est pas à toi de prouver que tu as raison, c'est à ton CdE de prouver que tu as tort. Je répondrais donc : je vous obéirai dès que vous aurez produit le texte justifiant votre demande. Quant à la mention sur le bulletin, elle n'est - contrairement à la note - encadrée par aucun texte : tu es donc parfaitement libre de mentionner la triche (et d'ajouter que la moyenne n'est pas significative si on t'oblige à la bidouiller).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Nitocris
Nitocris
Niveau 1

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Nitocris Mar 29 Nov 2016 - 22:50
trompettemarine a écrit:Le texte officiel est dans le premier post de ce topic.
Oui, la lettre de 2001. Mais User5899 et mon proviseur parlent tous deux d'un texte beaucoup plus récent. C'est ce texte-là que je n'arrive pas à trouver...

nitescence a écrit:Ce n'est pas à toi de prouver que tu as raison (...) tu es donc parfaitement libre de mentionner la triche
Il m'a montré le texte sur son écran, je n'arrivais bien sûr pas à le lire. Un prof est allé le voir ensuite pour vérifier l'info et apparemment, on lui a bel et bien montré un texte récent. Reste à savoir lequel... Je vais contacter l'enseignant pour lui demander s'il s'en rappelle.
Pour les appréciations, j'ai eu droit aux arguments du "c'est pas gentil", "ça fait tâche pour APB", etc. Du coup, j'ai modifié légèrement les appréciations, parce que vu les problèmes rencontrés avec cette classe et le manque de soutien affiché par la hiérarchie... j'ai préféré éviter en rajouter une couche. Bref.

_________________
Contractuelle en mal d'élèves à tyranniser...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par trompettemarine Mar 29 Nov 2016 - 22:55
Les appréciations sur APB sont portées directement sur le logiciel par toi-même. Les élèves n'en ont connaissance qu'après la fin de la procédure, (je crois), quand tu ne peux plus rien modifier.
Ce ne sont pas les appréciations du bulletin.
La tache sur APB sera due à leur comportement, pas à ton appréciation.
Au bout d'un moment, il faut bien récolter les fruits de ce que l'on sème.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par gauvain31 Mar 29 Nov 2016 - 22:59
Nitocris a écrit:
User5899 a écrit:Je ne mentionne aucune circulaire de 2001. Je mentionne le dernier texte disciplinaire en date.
Bonjour, je rencontre depuis le début des conseils de classe ce problème : on m'a demandé de retirer tous les zéros mis à des élèves ayant copié leur DM sur internet et de retirer des appréciations sur le bulletin la mention de cette triche.  furieux
On m'a affirmé qu'il était interdit de mettre zéro à un devoir non rendu, une absence injustifiée à un devoir et un devoir copié. Or j'ai beau chercher, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fameux texte disciplinaire...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait la référence exacte ?

Pour un devoir non rendu c'est justifié, sinon tu tapes la lettre "w" sur Pronote
-pour une absence injustifiée , pas de zéro
-pour un devoir copié sur le voisin, c'est une fraude et là on peut mettre zéro (loi du 20 février 2001 de JP de Gaudemard.) Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.

http://sections.se-unsa.org/30/IMG/pdf/3-METTRE_ZERO_A_UN_ELEVE.pdf
Nitocris
Nitocris
Niveau 1

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Nitocris Mar 29 Nov 2016 - 23:21
trompettemarine a écrit:Les appréciations sur APB sont portées directement sur le logiciel par toi-même.
Ok, merci beaucoup pour la précision !!!

gauvain31 a écrit:Pour un devoir non rendu c'est justifié, sinon tu tapes la lettre "w" sur Pronote.
C'est ce que j'avais fait et qu'on m'a demandé de remplacer par "R", "N" ou "I"... Le proviseur a soutenu que Pronote était dans l'illégalité avec ces lettres ("Absence injustifiée compte 0" et "Devoir non rendu compte 0") et qu'il allait leur écrire... :gratte:
Dans tous les cas : pas de 0, il faut leur donner un nouveau devoir à faire (ce que j'avais fait), et si je n'arrive pas à avoir de note, je dois mettre "élève non évaluable". Mais pas zéro.
De toute façon, je ne suis pas la seule à avoir été reprise depuis le début des conseils de classe : la salle des profs est régulièrement en ébullition contre l'administration du lycée.


Merci pour votre aide ! veneration

_________________
Contractuelle en mal d'élèves à tyranniser...
nitescence
nitescence
Érudit

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par nitescence Mar 29 Nov 2016 - 23:31
Nitocris a écrit:
trompettemarine a écrit:Les appréciations sur APB sont portées directement sur le logiciel par toi-même.
Ok, merci beaucoup pour la précision !!!

gauvain31 a écrit:Pour un devoir non rendu c'est justifié, sinon tu tapes la lettre "w" sur Pronote.
C'est ce que j'avais fait et qu'on m'a demandé de remplacer par "R", "N" ou "I"... Le proviseur a soutenu que Pronote était dans l'illégalité avec ces lettres ("Absence injustifiée compte 0" et "Devoir non rendu compte 0") et qu'il allait leur écrire... :gratte:
Dans tous les cas : pas de 0, il faut leur donner un nouveau devoir à faire (ce que j'avais fait), et si je n'arrive pas à avoir de note, je dois mettre "élève non évaluable". Mais pas zéro.
De toute façon, je ne suis pas la seule à avoir été reprise depuis le début des conseils de classe : la salle des profs est régulièrement en ébullition contre l'administration du lycée.


Merci pour votre aide ! veneration

Ah oui ? et au bac on met aussi non évaluable pour un élève qui sèche une épreuve ? on ne met pas de note et ça compte pour l'équivalent d'un zéro dans le total des points : ton cde s'est bien moqué de toi !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
proflatin
proflatin
Niveau 6

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par proflatin Mar 29 Nov 2016 - 23:45
trompettemarine a écrit:Les appréciations sur APB sont portées directement sur le logiciel par toi-même. Les élèves n'en ont connaissance qu'après la fin de la procédure, (je crois), quand tu ne peux plus rien modifier.
Ce ne sont pas les appréciations du bulletin.
La tache sur APB sera due à leur comportement, pas à ton appréciation.
Au bout d'un moment, il faut bien récolter les fruits de ce que l'on sème.

Je crois bien que les élèves n'ont pasur connaissance de nos appréciations sur APB.
henriette
henriette
Médiateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par henriette Mer 30 Nov 2016 - 0:20
Ben ne mets pas zéro, dans ce cas.
Mets 1.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par gauvain31 Mer 30 Nov 2016 - 0:22
henriette a écrit:Ben ne mets pas zéro, dans ce cas.
Mets 1.

ou 0.01... c'est possible normalement :diable:
Gallia
Gallia
Niveau 9

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Gallia Mer 29 Nov 2017 - 13:28
Et c'est reparti, notre chef nous a dit qu'il était illégal de mettre un zéro pour devoir non rendu/non fait car nous étions dans une Ecole de la bienveillance.
J'ai ressorti la circulaire et j'attends surtout qu'il me fournisse le texte lui permettant de sortir une telle affirmation...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par ddalcatel Mer 29 Nov 2017 - 15:06
Vous risquez d'attendre longtemps. Vous lui avez ressorti les textes, l'affaire est close, le zéro pour devoir non rendu est tout à fait légal. Et normal.
Haynee
Haynee
Niveau 7

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Haynee Mer 29 Nov 2017 - 17:44
Gallia a écrit:Et c'est reparti, notre chef nous a dit qu'il était illégal de mettre un zéro pour devoir non rendu/non fait car nous étions dans une Ecole de la bienveillance.
J'ai ressorti la circulaire et j'attends surtout qu'il me fournisse le texte lui permettant de sortir une telle affirmation...

Si vous êtes en collège (quoique... au lycée, ça s'argumente aussi), votre chef n'a pas de chance : outre la circulaire, vous pouvez aussi lui opposer que l'actuel ministre ne semble pas au courant qu'un zéro est contradictoire avec l'école des Bisounours, cf. la circulaire publiée le 27/11/17 définissant le nouveau nouveau Brevet : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036108907&dateTexte=&categorieLien=id

Il y est spécifié clairement à l'article 3 que l'on peut utiliser les deux extrêmes de l'échelle de notation le jour de l'examen, donc forcément pour tous les devoirs qui sont censés préparer à l'examen, sinon vous ne fournissez pas à vos élèves tous les éléments leur permettant de se situer au mieux en situation d'examen. L'injonction du ministre a la préséance sur tout ordre direct contradictoire. professeur
avatar
Invité
Invité

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Mettre 0 à un devoir non rendu ? Ou d'autres alternatives pour pénaliser les "malins" qui ne se soum

par Invité Ven 11 Déc 2020 - 16:25
Mettre 0 à un devoir non rendu ? Ou d'autres alternatives pour pénaliser les "malins" qui ne se soumettent pas aux évaluations ?
avatar
Flo44
Érudit

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Flo44 Ven 11 Déc 2020 - 16:30
Devoir en classe : faire systématiquement rattraper (en fond de classe l'heure suivante, ou si tu peux t'arranger avec un collègue... parfois j'ai eu la chance d'avoir la salle à côté libre, j'en profitais).
Devoir à la maison : 2ème chance pour le lendemain, sinon il le fait en heure de colle. Ça marche bien ...
C'est mieux si on prévient en début d'année. Et si on donne un minimum à faire, même aux plus faibles (un exercice ultra-basique + un exercice de recherche et tu exiges qu'au moins un des 2 soit fait). Comme ça les mauvais prennent le basique, les bons pas très bosseurs prennent l'autre, et les sérieux font les 2.
avatar
Invité
Invité

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Invité Ven 11 Déc 2020 - 16:36
Merci,

Pour ne pas comptabiliser le devoir dans le calcul de la moyenne :
A : L'élève est Absent (Abs)
D : L'élève est Dispensé (Disp)
N : L'élève est Non noté (N.Not)
I : L'élève est Inapte (Inap)
R : L'élève n'a pas Rendu son devoir (N. Rdu)

Pour comptabiliser le devoir comme un 0 dans le calcul de la moyenne :
Z : L'élève a une absence injustifiée (Abs*)
W : L'élève n'a pas rendu son travail (N. Rdu*)

J'utilise Pronote comme beaucoup d'établissement je me sers souvent des "Z" "W" des deux derniers que j'ai évoqué dans mon message plus haut, ce qui permet de ne pas le comptabiliser dans la moyenne (un peu trop) à mon gout.
Rubik
Rubik
Niveau 10

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Rubik Ven 11 Déc 2020 - 16:42
Pour les DS, comme Flo44, rattrapage systématique en cas d'absence (il y a toujours quelque chose à rendre sur le sujet, ça m'évite d'en refaire un).
Pour les DM, je les compte uniquement en bonus et je refuse systématiquement le moindre retard.
Avantages :
- pas de retard, donc pas de gestion de "qui n'a pas rendu la dernière fois ?"
- comme c'est en bonus, aucun scrupule à mettre un zéro symbolique (qui au final ne comptera pas) lorsque le devoir n'est pas rendu.
- comme c'est en bonus, les élèves n'ont pas peur de rendre une mauvaise copie (au pire, ça ne compte pas).
- si les devoirs sont trop semblables, pas de scrupule ou d'histoires avec les parents quand on met 0 aux copies identiques : à la fin ça ne compte pas.

Ca ne résout pas le problème des élèves qui ne rendent pas mais à un moment, tant pis pour eux, je ne suis pas leur mère !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Tangleding Ven 11 Déc 2020 - 17:46
Sinon la solution bête et méchante :
- marque ton nom, prénom et classe sur ce bout de papier.
- c'est ton travail, je te remercie. Voici ta note : 0/20

Je fais cela pour les devoirs à la maison non rendus. Sachant que je suis très accommodant s'agissant des délais. Mais quand on arrive à la fin du trimestre, l'équité passe par là.

Ca fait ch... mais pas le choix. Ils sont collégiens, et si au bout d'un mois de délai supplémentaire je dois encore réclamer, zut à la fin.

_________________
"Never complain, just fight."  - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Cowabunga Ven 11 Déc 2020 - 17:51
Je mets une heure de colle pour que l'élève fasse le travail attendu. S'il me l'amène avant, j'annule sa retenue. D'une manière ou d'une autre, je récupère toujours le devoir.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 3 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Thalia de G Ven 11 Déc 2020 - 18:24
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum