Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Nestya Lun 10 Aoû 2009 - 18:18
En 6e, faites une séquence sur les Fables et une autre séquence sur la poésie ou peut-on ne faire qu'une séquence sur les Fables?
D'après les nouveaux programmes, il est dit que "le professeur choisit:
-des poèmes en vers réguliers...
-des Fables de Jean de La Fontaine..."

Est-ce à dire qu'on doit faire les 2 ou puis-je me contenter de ne faire que des fables?
Qu'en pensez-vous?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par leyade Lun 10 Aoû 2009 - 18:21
Je te rapportes ce que préconises mon inspecteur :
"Une séquence suffit sur la poésie, dans laquelle on étudie essentiellement des Fables de La Fontaine."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Nestya Lun 10 Aoû 2009 - 18:23
ouf! ça me rassure. Merci. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par MS Lun 10 Aoû 2009 - 18:28
Je pense que je ne ferai que les fables, cela m'arrange car, comme je n'aime pas trop la poésie, la fable, avec son côté narratif, me convient mieux. Mais dans l'absolu, ce serait mieux de faire les 2.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Nestya Lun 10 Aoû 2009 - 18:31
MS a écrit:Je pense que je ne ferai que les fables, cela m'arrange car, comme je n'aime pas trop la poésie, la fable, avec son côté narratif, me convient mieux. Mais dans l'absolu, ce serait mieux de faire les 2.

Certes mais pour moi, c'est aussi une question de temps. Je n'aurai pas vraiment le temps de faire les deux. Et comme toi, MS, je préfère les Fables. La poésie, bof bof.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Reine des neiges Mar 11 Aoû 2009 - 13:18
Moi je consacre une séquence aux fables et quand c'est possible, j'insère un poème à l'occasion (La Bible de Yourcenar, ou récite ta fa, poésie consacrée justement à La fontaine)
Cilou
Cilou
Niveau 7

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Cilou Mar 11 Aoû 2009 - 13:21
moi aussi c'est uniquement des fables...mais, dans chaque séquence, il ya toujours un poème à apprendre et à réciter en classe...ils râlent un peu au début, mais prennent vite le pli (d'autant que c'est valable pour chaque niveau avec moi!) faire travailler la mémoire, c'est important et ils hallucinent quand je leur récite un des poèmes appris pendant ma scolarité!
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par MS Mar 11 Aoû 2009 - 13:23
Cilou a écrit:moi aussi c'est uniquement des fables...mais, dans chaque séquence, il ya toujours un poème à apprendre et à réciter en classe...ils râlent un peu au début, mais prennent vite le pli (d'autant que c'est valable pour chaque niveau avec moi!) faire travailler la mémoire, c'est important et ils hallucinent quand je leur récite un des poèmes appris pendant ma scolarité!


Je n'avais jamais pensé à cette idée mais je crois que je vais essayer, surtout pour les 6°. Merci.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Cilou
Cilou
Niveau 7

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Cilou Mar 11 Aoû 2009 - 13:33
oui, j'ai testé ça cette année, et ça marche bien! par contre, je n'ai qu'une note de récitation par trimestre, donc je n'interroge pas tout le monde à chaque fois...bcp aiment tellement qu'ils sont souvent volontaires pr réciter alors qu'ils ont déjà une note! du coup, je note quand même, ça leur fait du bonus! Un succès !
MIA
MIA
Niveau 5

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par MIA Mar 11 Aoû 2009 - 13:39
Est-ce que vous faites aussi apprendre et réciter des textes en prose?
Cilou
Cilou
Niveau 7

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Cilou Mar 11 Aoû 2009 - 13:53
oui pourquoi pas? par ex, en 5è, j'ai fait apprendre l'argumentation de Renart lors de son jugement...ils appelaient quand même ce texte "une poésie"!
Diclonia
Diclonia
Expert

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Diclonia Mar 11 Aoû 2009 - 14:15
Je pense faire une séquence "Fables", avec en écriture soit une parodie soit une fable "réécrite".

J'espère avoir le temps pour une séquence "enfance en poésie", mais j'en doute, alors je tâche d'insérer des poèmes régulièrement dans les chapitres
Ex : "Et Dieu s'prom'na" dans la partie Bible, ou Heureux qui comme Ulysse, dans la partie "Ulysse, (bien sûr, lol)
ou encore un poème sur la ponctuation (je cherche encore lequel, si vous avez une idée, je suis preneuse !)

Je donne aussi des textes en prose en récitation, comme "Je t'écris ma Didine" : les élèves voient tout de suite le côté "poétique" du texte, c'est surprenant !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Nestya Mar 11 Aoû 2009 - 14:23
MIA a écrit:Est-ce que vous faites aussi apprendre et réciter des textes en prose?

Jusqu'à présent, en 6e, j'ai toujours donné des textes en vers à apprendre. Sauf en fin d'année où ils doivent apprendre un petit extrait d'une pièce de théâtre pour pouvoir faire des sketchs.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par bibliominis Mar 11 Aoû 2009 - 19:48
3. Initiation à la poésie
Le professeur choisit :
- des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés,
des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au
XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs
poétiques ;
- des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI).
6
4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia.
Expression écrite
- récits rendant compte d’une expérience personnelle (l’élève peut
éventuellement y exprimer sa propre appréciation, ses émotions et
ses sensations) ;
- écrits en relation avec le programme de lecture : une courte fable,
un conte ou une partie de conte, un épisode épique, une courte scène
de théâtre ;
- textes favorisant l’expression poétique ;
- narrations à partir des oeuvres étudiées dans le cadre de l’histoire
des arts ;
- écrits à partir de supports divers permettant de développer des
qualités d’imagination (images, objets, documents audio-visuels).
Une écriture longue peut être envisagée de façon individuelle ou
collective, notamment la rédaction d’un conte.

Quand on lit les I.O., on voit qu'il faut faire des fables (au choix) et des poèmes (au choix) mais les deux s'imposent.
C'est confirmé dans les travaux d'expression écrite.
ionion381
ionion381
Niveau 6

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par ionion381 Mar 11 Aoû 2009 - 19:54
je fais deux séquences, une sur la poésie avec des textes très différents sur les animaux: le loup vexé de Claude Roy, le chat de Baudelaire, le serpent qui dépasse de Tardieu et un calligramme de girafe. Puis j'enchaîne avec les fables. Les élèves aiment beaucoup la séquence sur la poésie qui est un peu un bol d'air dans l'année.
Isia
Isia
Sage

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Isia Mar 11 Aoû 2009 - 19:55
L'année dernière, une collègue de SVT a refusé que son fils apprenne "La création" de Yourcenar, que je donnais en parallèle de ma séquence sur la bible, parce que ce texte était contre ses "principes laïques"....
Hallucinant !
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par Thalie Mar 11 Aoû 2009 - 19:56
Cilou a écrit:mais, dans chaque séquence, il ya toujours un poème à apprendre et à réciter en classe...ils râlent un peu au début, mais prennent vite le pli (d'autant que c'est valable pour chaque niveau avec moi!) faire travailler la mémoire, c'est important et ils hallucinent quand je leur récite un des poèmes appris pendant ma scolarité!
Je fais la même chose pour tous les niveaux, il est facile de trouver pour presque toutes les séquences une belle poésie classique qui corresponde. Cette année, je pense même faire un parcours Victor Hugo avec les 6e, nous apprendrons Aux feuillantines, Mes deux filles, la lettre à Didine également, Spectacle rassurant et j'en oublie certainement.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Re: [6ème] des fables et/ou des poèmes ?

par cathemis Mar 11 Aoû 2009 - 21:17
JE commence par un GT poésie et je ferai un GT fables plus tard.
L'année dernière je n'avais fait qu'une séquence avec les deux, mais je pense qu'en faire deux, c'est bien. Cela leur plaît en général.
Je donnerai aussi à apprendre Heureux qui comme U. avec l'ODyssée...
LAURENCENOEL
LAURENCENOEL
Niveau 1

[6ème] des fables et/ou des poèmes ? Empty Heureux qui comme Ulysse

par LAURENCENOEL Ven 26 Aoû 2022 - 19:46
J'aime bien leur faire apprendre la chanson de Ridan
https://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U
cela a fonctionné même avec mes secondes l'année dernière (cette année j'ai des 6ème).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum