Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Daphné Jeu 24 Aoû 2017 - 15:05
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Daphné a écrit:

Faux, archi faux. Ça serait bien de ne pas dire n'importe quoi quand même !
Ce n'est qu'un élément du barème, et certainement pas le plus important. Dix ans d'ancienneté ne sont pas grand chose par rapport à un RC sur vœu large et des enfants, voire de séparation.
Au contraire, le système actuel privilégie les bonifications familiales, les priorités diverses, au grand dam d'ailleurs de pas mal de célibataires, il suffit de lire ce forum chaque année au moment des muts !

edit : grillée par WillT !

Mais pas sur un voeu établissement ! Soyons honnêtes !
Et dans nombre d'académies, même sur un vœu commune (et pas groupement de communes), c'est la même chose : les bonifications familiales rapportent peanuts !
Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que si, pour un voeu établissement précis, et c'est bien ce dont on parle ici, il est correct d'affirmer comme le fait Hoa Mai que c'est l'ancienneté qui fait tout ou presque. Non, ce n'est pas seulement "un élément du barème et certainement pas le plus important".
Les bonifications familiales n'ont jamais compté sur des vœux précis, jamais.
Mais quand j'entends hurler ici sur ces satanées bonifications familiales qui bloquent tous les autres, oui je confirme que pour en bénéficier il fait accepter tout type de poste dans un vœu large, ça permet au moins de se rapprocher au détriment de la qualité du poste. Mais une fois entré dans l'entité large, on peut chaque année redemander sa mut et espérer une intra, donc améliorer sa situation.
La bonne super mut du premier coup à d'autres !
Ben quand même, ça aide. J'ai mis plus de dix ns pour avoir le poste que plusieurs personnes ont obtenu dès leur sortie de l'IUFM avec les points deRC.
Heureusement que ça aide, les points de RC sont aussi faits pour ça quand même !
Perso je ne dirais pas combien de temps j'ai mis, puisqu'à chaque fois on devait rebouger : mais l'essentiel était de suivre mon conjoint, après le poste en fait je m'en moquais un peu, remplaçante, poste fixe merdique, l'essentiel était de pouvoir rentrer chez moi le soir, c'est tout.
Je n'ai d'ailleurs JAMAIS pu faire comprendre ça à mon inspectrice, jamais. Pour elle le bon poste c'était un grand lycée en centre ville, le reste c'était de la m... Impossible de lui expliquer que je préférais être remplaçante, ça me faisait plus de points pour la prochaine mut de mon mari, elle ne comprenait pas. Razz


Dernière édition par Daphné le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
butters
Niveau 4

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par butters Jeu 24 Aoû 2017 - 15:09
Hoa Mai a écrit:
Daphné a écrit:
Hoa Mai a écrit:
Daphné a écrit:Ça promet...mais je suis certaine que certains collègues vont se réjouir, croyant qu'ils vont enfin avoir le poste de leurs rêves...

C'est mon cas. J'ai pu obtenir mon poste actuel (spécifique académique) parce que recrutée par mon CdE et mon IPR. Dans certaines disciplines comme la mienne, il y a très peu de postes disponibles. On peut rester TZR 15 ans et quand on est sur poste fixe, ne plus pouvoir bouger du tout ou presque. Le "tout à l'ancienneté " n'est pour moi ni idéal, ni motivant.

Bon je sors mon bouclier là....
Pour les postes spécifiques c'est la règle et ça a toujours été comme ça.
Rien à voir avec le mouvement inter/intra.
On ne peut comparer une situation précise et très pointue à tout un ensemble de plusieurs milliers de profs à muter par an !

Mais je suis la seule à trouver insupportable de devoir rester coincée  dans un poste vingt ans avant de pouvoir envisager d'en bouger ? Poste dans lequel on atterrit sans avoir rencontré les équipes au préalable ni visité les locaux ? Et dans lequel on peut se sentir très mal ? Une amie PE dans mon académie m'a expliqué que dans le premier degré on pouvait rebouger facilement après une mutation, c'est l'ancienneté dans le métier qui compte et pas dans le poste. Déjà ça me paraît moins absurde. Je trouve notre système de mutations actuel totalement ubuesque.

Non moi je suis d'accord avec toi. Les gens qui se retrouvent bien coincés loin de chez eux et de leur famille auront des chances de rentrer plus tôt. C'est le même principe que les BIEP, les postes sur Galaxy sauf que là c'est en interne. Par exemple dans l'Académie où je veux aller il y a un poste qui n'est jamais pourvu en zone rurale, et je voudrais y aller mais mon académie n'est pas abordable. Ce système pourrait aussi rééquilibrer le désavantage énorme des célibataires sans enfants pendant les mutations.
avatar
eleonore69
Érudit

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par eleonore69 Jeu 24 Aoû 2017 - 15:19
Reine Margot a écrit:
Will.T a écrit:Effet d'annonce pour faire parler...

Je pense aussi qu'il s'agit avant tout d'une annonce, c'est un serpent de mer qui ressort chaque année (chaque trimestre?), un ballon d'essai pour voir la réaction de l'opinion. Cela dit ne nous leurrons pas: ce n'est pas la population qui défendra les statuts de la FP.

+1


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 24 Aoû 2017 - 15:20, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par mafalda16 Jeu 24 Aoû 2017 - 15:19
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:

Mais pas sur un voeu établissement ! Soyons honnêtes !
Et dans nombre d'académies, même sur un vœu commune (et pas groupement de communes), c'est la même chose : les bonifications familiales rapportent peanuts !
Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que si, pour un voeu établissement précis, et c'est bien ce dont on parle ici, il est correct d'affirmer comme le fait Hoa Mai que c'est l'ancienneté qui fait tout ou presque. Non, ce n'est pas seulement "un élément du barème et certainement pas le plus important".
Les bonifications familiales n'ont jamais compté sur des vœux précis, jamais.
Mais quand j'entends hurler ici sur ces satanées bonifications familiales qui bloquent tous les autres, oui je confirme que pour en bénéficier il fait accepter tout type de poste dans un vœu large, ça permet au moins de se rapprocher au détriment de la qualité du poste. Mais une fois entré dans l'entité large, on peut chaque année redemander sa mut et espérer une intra, donc améliorer sa situation.
La bonne super mut du premier coup à d'autres !
Ben quand même, ça aide. J'ai mis plus de dix ns pour avoir le poste que plusieurs personnes ont obtenu dès leur sortie de l'IUFM avec les points deRC.
Heureusement que ça aide, les points de RC sont aussi faits pour ça quand même !
Perso je ne dirais pas combien de temps j'ai mis, puisqu'à chaque fois on devait rebouger : mais l'essentiel était de suivre mon conjoint, après le poste en fait je m'en moquais un peu, remplaçante, poste fixe merdique, l'essentiel était de pouvoir rentrer chez moi le soir, c'est tout.
Je n'ai d'ailleurs JAMAIS pu faire comprendre ça à mon inspectrice, jamais. Pour elle le bon poste c'était un grand lycée en centre ville, le reste c'était de la m... Impossible de lui expliquer que je préférais être remplaçante, ça me faisait plus de points pour la prochaine mut de mon mari, elle ne comprenais pas. Razz

Tu as réussi à le vivre avec beaucoup de philosophie, Daphné. J'aimerais réussir à en faire autant mais c'est dur... Et accessoirement la petite bonif pour les TZR à l'inter pourrait revoir le jour ça serait appréciable. Les TZR auraient moins l'impression d'être les dindons d'une mauvaise farce.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Daphné Jeu 24 Aoû 2017 - 15:28
mafalda16 a écrit:
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
Les bonifications familiales n'ont jamais compté sur des vœux précis, jamais.
Mais quand j'entends hurler ici sur ces satanées bonifications familiales qui bloquent tous les autres, oui je confirme que pour en bénéficier il fait accepter tout type de poste dans un vœu large, ça permet au moins de se rapprocher au détriment de la qualité du poste. Mais une fois entré dans l'entité large, on peut chaque année redemander sa mut et espérer une intra, donc améliorer sa situation.
La bonne super mut du premier coup à d'autres !
Ben quand même, ça aide. J'ai mis plus de dix ns pour avoir le poste que plusieurs personnes ont obtenu dès leur sortie de l'IUFM avec les points deRC.
Heureusement que ça aide, les points de RC sont aussi faits pour ça quand même !
Perso je ne dirais pas combien de temps j'ai mis, puisqu'à chaque fois on devait rebouger : mais l'essentiel était de suivre mon conjoint, après le poste en fait je m'en moquais un peu, remplaçante, poste fixe merdique, l'essentiel était de pouvoir rentrer chez moi le soir, c'est tout.
Je n'ai d'ailleurs JAMAIS pu faire comprendre ça à mon inspectrice, jamais. Pour elle le bon poste c'était un grand lycée en centre ville, le reste c'était de la m... Impossible de lui expliquer que je préférais être remplaçante, ça me faisait plus de points pour la prochaine mut de mon mari, elle ne comprenais pas. Razz

Tu as réussi à le vivre avec beaucoup de philosophie, Daphné. J'aimerais réussir à en faire autant mais c'est dur... Et accessoirement la petite bonif pour les TZR à l'inter pourrait revoir le jour ça serait appréciable. Les TZR auraient moins l'impression d'être les dindons d'une mauvaise farce.

Ce n'est pas de la philosophie, c'est du pragmatisme.
Je suis rentrée dans l'EN en connaissance de cause, je savais à quoi m'attendre et je l'ai accepté.
Mais j'y suis aussi entrée pour ça, pour pouvoir muter et travailler n'importe où. Pas pour rester près de papa maman.
Et j'ai eu bien de la chance de pouvoir faire toute ma carrière et de bénéficier de mes annuités maintenant : les collègues de mon mari, régulièrement mutés également, non mariés à des fonctionnaires qui seules pouvaient se faire muter, et encore pour les instits c'était difficile, en savent quelque chose : en général les conjointes devaient démissionner ou se chercher du boulot ailleurs. Pour les professions médicales ou paramédicales ça allait encore mais les autres non.
Au moins des collèges et des lycées, même difficiles, il y en a partout en France et Outre-mer.
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette Jeu 24 Aoû 2017 - 16:16
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:

Mais pas sur un voeu établissement ! Soyons honnêtes !
Et dans nombre d'académies, même sur un vœu commune (et pas groupement de communes), c'est la même chose : les bonifications familiales rapportent peanuts !
Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que si, pour un voeu établissement précis, et c'est bien ce dont on parle ici, il est correct d'affirmer comme le fait Hoa Mai que c'est l'ancienneté qui fait tout ou presque. Non, ce n'est pas seulement "un élément du barème et certainement pas le plus important".
Les bonifications familiales n'ont jamais compté sur des vœux précis, jamais.
Mais quand j'entends hurler ici sur ces satanées bonifications familiales qui bloquent tous les autres, oui je confirme que pour en bénéficier il fait accepter tout type de poste dans un vœu large, ça permet au moins de se rapprocher au détriment de la qualité du poste. Mais une fois entré dans l'entité large, on peut chaque année redemander sa mut et espérer une intra, donc améliorer sa situation.
La bonne super mut du premier coup à d'autres !
Ben quand même, ça aide. J'ai mis plus de dix ns pour avoir le poste que plusieurs personnes ont obtenu dès leur sortie de l'IUFM avec les points deRC.
Heureusement que ça aide, les points de RC sont aussi faits pour ça quand même !
Perso je ne dirais pas combien de temps j'ai mis, puisqu'à chaque fois on devait rebouger : mais l'essentiel était de suivre mon conjoint, après le poste en fait je m'en moquais un peu, remplaçante, poste fixe merdique, l'essentiel était de pouvoir rentrer chez moi le soir, c'est tout.
Je n'ai d'ailleurs JAMAIS pu faire comprendre ça à mon inspectrice, jamais. Pour elle le bon poste c'était un grand lycée en centre ville, le reste c'était de la m... Impossible de lui expliquer que je préférais être remplaçante, ça me faisait plus de points pour la prochaine mut de mon mari, elle ne comprenais pas. Razz

Pour ce que j'ai graissé: c'est quand même passablement méprisant pour euh... tous les autres établissements, et à ce titre, peu digne d'une IPR.
J'ai eu une collègue qui avait passé le CAPES mais renoncé au poste pour rester contractuelle afin d'éviter d'être envoyée à Créteil. Une des raisons, c'est qu'elle ne pouvait pas, avec son salaire de prof célibataire, payer un appartement à Paris pour elle et un pour sa progéniture estudiantine, qui devait continuer ses études à Lyon. Système mal fichu: quand tu as des enfants qui sont jeunes, tu peux rester près de chez toi (alors que je suis désolée, mais un môme, ça peut déménager sans dommages pour sa scolarité), mais quand ils sont majeurs, tu l'as dans l'os alors que c'est à ce moment là que ça risque de coincer.

Question d'ignare: qu'est-ce que c'est le RC ?
avatar
stephielucky
Habitué du forum

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par stephielucky Jeu 24 Aoû 2017 - 16:18
Bonjour

Je pense que tout le monde à le droit de revenir dans son académie d'origine. Pourquoi lorsqu'on est célibataire c'est plus difficile ? Nous avons aussi nos attaches famille, amis. Je pense que lorsqu'on a passé quelques années en région parisienne (+ de 10 ans) c'est normal de vouloir revenir.
Rendash
Rendash
Bon génie

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Rendash Jeu 24 Aoû 2017 - 16:20
(edit : réponse à Babarette )
RC = Rapprochement de conjoint Smile

_________________
J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Pouce
Niveau 9

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Pouce Jeu 24 Aoû 2017 - 16:25
pseudo-intello a écrit:Aujourd'hui, effectivement, l’ancienneté compte, et la situation familiale aussi, mais ce qui compte le plus, sauf erreur), ce sont les points attribués pur la suppression de poste (et le handicap ou spécificités médicales, il me semble). Et c'est heureux : je n'ai certes pas assez l'esprit start-up pour être du côté des gens qui bougent et font des choses, mais bon, je peux concevoir que quand on s'installe, qu'on achète sa maison ou son appart, etc, on ne risque pas de se retrouver à perpète pour rien. Je vous passe, en outre, les disparités de facilité de revente selon les régions (dais certains coins de France, vendre, c'est compliqué).

A ce titre, j'ai ouï dire de source syndicale que pour remplir les ECLAIR nazes des acad ensoleillées, elles étaient ouvertes, intra ou pas intra, à toute la France. Les profs des académies très éloignées du soleil, et pas très bien loties, ont demandé et obtenu ces postes ECLAIR, dans tous les sens du terme, parce que quand le poste a sauté, l'année suivante, QUI a du se taper 8000 bornes pour revenir au point de départ (et redéménager, et rechercher un logement, et retrouver un secteur qu'ils avaient été si heureux de quitter juste avant...).




Je rappelle en outre qu'à ce jour, les chefs d'établissements doivent déjà se taper les entretiens d'embauche des surveillants, d'une partie des auxiliaires divers et variés, que les surveillants (et les auxiliaires) partent dès qu'ils trouvent mieux, qu'il faut donc réorganiser des entretiens, tout ça en mettant en place les LPC, EPI, LSU, remplacement de courte durée, et qu'on ne peut pas tout faire.

Enfin. Ceux qui ont voté Macron pour dégager Fillon en ont pour leur argent. On a un Fillon jeune et souriant au lieu d'un vieux sinistre, vous me direz qu'au point où on en est, c'est toujours ça de gagné...



Attention, une MCS ne  nous permet aucunement d'obtenir le poste de nos rêves. On peut parfois avoir cette chance mais on peut se retrouver éloigné de notre domicile.
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette Jeu 24 Aoû 2017 - 16:35
Merci le renne !


_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Paleoprof Jeu 24 Aoû 2017 - 16:57
Pourquoi cela ne concernerait-il que les enseignants? Pourquoi un fonctionnaire territorial ne devrait-il pas lui aussi être "recruté"/"choisi"/"sélectionné"/"élu"/"estampillé" par sa hiérarchie directe? Ou un fonctionnaire de police? Ou un fonctionnaire hospitalier?
Je crois avoir lu sur un autre fil "diviser pour mieux régner"...

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 3201648960   pingouin
avatar
Harnache
Niveau 6

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Harnache Jeu 24 Aoû 2017 - 17:02
Ou sont passés les électeurs de Macron, vous ne vouliez pas de l'affreux Mélenchon et de son programme de redistribution, vous avez à la place le programme de Fillon avec comme chef d'orchestre un illusionniste, honte à tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l'urne !
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 24 Aoû 2017 - 17:06
Babarette a écrit:
J'ai eu une collègue qui avait passé le CAPES mais renoncé au poste pour rester contractuelle afin d'éviter d'être envoyée à Créteil. Une des raisons, c'est qu'elle ne pouvait pas, avec son salaire de prof célibataire, payer un appartement à Paris pour elle et un pour sa progéniture estudiantine, qui devait continuer ses études à Lyon. Système mal fichu: quand tu as des enfants qui sont jeunes, tu peux rester près de chez toi (alors que je suis désolée, mais un môme, ça peut déménager sans dommages pour sa scolarité), mais quand ils sont majeurs, tu l'as dans l'os alors que c'est à ce moment là que ça risque de coincer.

Effectivement, les "enfants de moins de vingt ans" sont pris en compte, pas les plus vieux. J'imagine que statistiquement rares sont les plus de vingt ans qui vivent encore pleinement au domicile parental.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le "pas dommageable" concernant les enfants plus jeunes. Un jeune enfant avec un parent fonctionnaire d'un ministère à endroit X et un parent fonctionnaire d'un autre ministère à endroit Y, avec impossibilité de compatibilité de résidence entre X et Y, ça n'est pas la panacée. Tous les ministères n'ont pas le même calendrier de mutation. Ma soeur et son mari ont déménagé plusieurs fois, envoyés ici et là (surtout après concours interne pour lui : nouveau passage à la moulinette avec mutation obligatoire, pas de reclassement possible contrairement à ma soeur qui a été reclassée agrégée sur son ancien poste de certifiée, lui a dû changer de département) sans pouvoir demander à muter pour se rejoindre avant minimum un an et demi. La belle-mère de ma soeur était à la retraite et heureusement pour eux elle a pu les dépanner car je n'ose imaginer comment ils auraient fait, en étant si loin de leur famille et devant improviser (pour lui : résultat d'affectation en avril, prise de poste 1er juin...)
Les RC ne me semblent vraiment pas être du luxe (même si dans mon cas perso, ça me fait passer après des collègues qui en ont moins bavé que moi, ont moins d'ancienneté, etc...)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par DesolationRow Jeu 24 Aoû 2017 - 17:08
Harnache a écrit:Ou sont passés les électeurs de Macron, vous ne vouliez pas de l'affreux Mélenchon et de son programme de redistribution, vous avez à la place le programme de Fillon avec comme chef d'orchestre un illusionniste, honte à tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l'urne !

Je cours acheter des cendres à répandre sur ma tête, et je laisse pousser mes ongles afin de pouvoir efficacement lacérer mes joues.
ycombe
ycombe
Monarque

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par ycombe Jeu 24 Aoû 2017 - 17:08
Paleoprof a écrit:Pourquoi cela ne concernerait-il que les enseignants? Pourquoi un fonctionnaire territorial ne devrait-il pas lui aussi être "recruté"/"choisi"/"sélectionné"/"élu"/"estampillé" par sa hiérarchie directe? Ou un fonctionnaire de police? Ou un fonctionnaire hospitalier?
Je crois avoir lu sur un autre fil "diviser pour mieux régner"...
Les fonctionnaires territoriaux sont recrutés sur liste d'aptitude: le concours te donne l'inscription sur une liste pour deux ans, à toi de te faire recruter ensuite. Et, en passant, si tu refuses deux offres qu'on t'envoie tu es rayé de la liste, les listes étant nationales pour les catégories A et B (de quoi assurer le recrutement en établissement difficile).

J'ai entendu parler d'une titulaire du concours de rédacteur territorial en Limousin à qui on a proposé des postes en banlieue parisienne.


Dernière édition par ycombe le Jeu 24 Aoû 2017 - 17:10, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Paleoprof Jeu 24 Aoû 2017 - 17:09
Merci Ycombe, je l'ignorais. En est-il de même pour les fonctionnaires hospitaliers?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 3201648960   pingouin
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Fires of Pompeii Jeu 24 Aoû 2017 - 17:09
DesolationRow a écrit:
Harnache a écrit:Ou sont passés les électeurs de Macron, vous ne vouliez pas de l'affreux Mélenchon et de son programme de redistribution, vous avez à la place le programme de Fillon avec comme chef d'orchestre un illusionniste, honte à tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l'urne !

Je cours acheter des cendres à répandre sur ma tête, et je laisse pousser mes ongles afin de pouvoir efficacement lacérer mes joues.

C'est le minimum, DR ! J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 2932675289

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette Jeu 24 Aoû 2017 - 17:15
ycombe a écrit:
Paleoprof a écrit:Pourquoi cela ne concernerait-il que les enseignants? Pourquoi un fonctionnaire territorial ne devrait-il pas lui aussi être "recruté"/"choisi"/"sélectionné"/"élu"/"estampillé" par sa hiérarchie directe? Ou un fonctionnaire de police? Ou un fonctionnaire hospitalier?
Je crois avoir lu sur un autre fil "diviser pour mieux régner"...
Les fonctionnaires territoriaux sont recrutés sur liste d'aptitude: le concours te donne l'inscription sur une liste pour deux ans, à toi de te faire recruter ensuite. Et, en passant, si tu refuses deux offres qu'on t'envoie tu es rayé de la liste, les listes étant nationales pour les catégories A et B (de quoi assurer le recrutement en établissement difficile).

J'ai entendu parler d'une titulaire du concours de rédacteur territorial en Limousin à qui on a proposé des postes en banlieue parisienne.

Tout à fait! A préciser que l'inscription sur la liste est renouvelable une fois, donc ça fait quatre ans pour trouver un poste. Et pour le coup, c'est vicieux parce que rien ne dit qu'on soit engagé, même si on a le concours.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Rodolphe_dumouch Jeu 24 Aoû 2017 - 17:21
Harnache a écrit:Ou sont passés les électeurs de Macron, vous ne vouliez pas de l'affreux Mélenchon et de son programme de redistribution, vous avez à la place le programme de Fillon avec comme chef d'orchestre un illusionniste, honte à tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l'urne !

J'espère qu'ils vont bien en baver, le veau de Français ne commençant à comprendre non lorsqu'il s'enfonce dans la boue mais au moment où il a les narines submergées - et encore.
Delia
Delia
Esprit éclairé

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Delia Jeu 24 Aoû 2017 - 17:22
DesolationRow a écrit:
Harnache a écrit:Ou sont passés les électeurs de Macron, vous ne vouliez pas de l'affreux Mélenchon et de son programme de redistribution, vous avez à la place le programme de Fillon avec comme chef d'orchestre un illusionniste, honte à tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l'urne !

Je cours acheter des cendres à répandre sur ma tête, et je laisse pousser mes ongles afin de pouvoir efficacement lacérer mes joues.
N'oublie pas le sac, surtout...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette Jeu 24 Aoû 2017 - 17:25
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Babarette a écrit:
J'ai eu une collègue qui avait passé le CAPES mais renoncé au poste pour rester contractuelle afin d'éviter d'être envoyée à Créteil. Une des raisons, c'est qu'elle ne pouvait pas, avec son salaire de prof célibataire, payer un appartement à Paris pour elle et un pour sa progéniture estudiantine, qui devait continuer ses études à Lyon. Système mal fichu: quand tu as des enfants qui sont jeunes, tu peux rester près de chez toi (alors que je suis désolée, mais un môme, ça peut déménager sans dommages pour sa scolarité), mais quand ils sont majeurs, tu l'as dans l'os alors que c'est à ce moment là que ça risque de coincer.

Effectivement, les "enfants de moins de vingt ans" sont pris en compte, pas les plus vieux. J'imagine que statistiquement rares sont les plus de vingt ans qui vivent encore pleinement au domicile parental.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le "pas dommageable" concernant les enfants plus jeunes. Un jeune enfant avec un parent fonctionnaire d'un ministère à endroit X et un parent fonctionnaire d'un autre ministère à endroit Y, avec impossibilité de compatibilité de résidence entre X et Y, ça n'est pas la panacée. Tous les ministères n'ont pas le même calendrier de mutation. Ma soeur et son mari ont déménagé plusieurs fois, envoyés ici et là (surtout après concours interne pour lui : nouveau passage à la moulinette avec mutation obligatoire, pas de reclassement possible contrairement à ma soeur qui a été reclassée agrégée sur son ancien poste de certifiée, lui a dû changer de département) sans pouvoir demander à muter pour se rejoindre avant minimum un an et demi. La belle-mère de ma soeur était à la retraite et heureusement pour eux elle a pu les dépanner car je n'ose imaginer comment ils auraient fait, en étant si loin de leur famille et devant improviser (pour lui : résultat d'affectation en avril, prise de poste 1er juin...)
Les RC ne me semblent vraiment pas être du luxe (même si dans mon cas perso, ça me fait passer après des collègues qui en ont moins bavé que moi, ont moins d'ancienneté, etc...)

Oui, bien sûr, je pensais plutôt aux parents célibataires ou à ceux qu'on pouvait envoyer ensemble au même endroit.
avatar
User17095
Érudit

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par User17095 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:47
Ponocrates a écrit:
Robin54 a écrit:On s'emballe on s'emballe, mais au fait les CDE ont-ils vraiment envie de se taper des entretiens d'embauche...?
Et ont-ils conscience que l'étape d'après serait naturellement leur propre recrutement par entretien d'embauche - avec le "risque" de faire toute sa carrière dans un bahut qui ne leur plaît pas . :diable:

Ils ne sont pas nombreux à en avoir envie, ni à se sentir en mesure de le faire correctement. Bien sûr, chaque année on voit partir des tzr ou des contractuels en se disant "pff j'aurais vingt fois préféré qu'on garde celui-ci, plutôt que de rempiler avec untel". A Paris, on voit aussi des professeurs refuser des affectations ou des compléments de service, et être couverts par leurs syndicats au motif de... ben y a pas de motif mais c'est comme ça, et il manquera des profs à la rentrée.

Quant au fait que les perdirs soient nommés ici ou là au bon vouloir du recteur, qui semble en faire rêver plus d'un ici comme une forme de rétribution bien méritée, qu'il soit su que le mouvement des perdirs n'est pas basé sur des barèmes, et que les personnels sont techniquement à la disposition du recteur : il n'est pas rare en cours d'année de voir quelqu'un déplacé en interim par exemple, n'imaginez pas qu'il a eu son mot à dire.

Enfin je trouve le titre du thread particulièrement malvenu, au point de relever de la manipulation. Non, le ministre n'a jamais dit ça, et employer le futur est carrément mensonger.
Ce qui ne change rien au caractère saugrenu d'un tel projet.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 24 Aoû 2017 - 17:48
Babarette a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Babarette a écrit:
J'ai eu une collègue qui avait passé le CAPES mais renoncé au poste pour rester contractuelle afin d'éviter d'être envoyée à Créteil. Une des raisons, c'est qu'elle ne pouvait pas, avec son salaire de prof célibataire, payer un appartement à Paris pour elle et un pour sa progéniture estudiantine, qui devait continuer ses études à Lyon. Système mal fichu: quand tu as des enfants qui sont jeunes, tu peux rester près de chez toi (alors que je suis désolée, mais un môme, ça peut déménager sans dommages pour sa scolarité), mais quand ils sont majeurs, tu l'as dans l'os alors que c'est à ce moment là que ça risque de coincer.

Effectivement, les "enfants de moins de vingt ans" sont pris en compte, pas les plus vieux. J'imagine que statistiquement rares sont les plus de vingt ans qui vivent encore pleinement au domicile parental.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le "pas dommageable" concernant les enfants plus jeunes. Un jeune enfant avec un parent fonctionnaire d'un ministère à endroit X et un parent fonctionnaire d'un autre ministère à endroit Y, avec impossibilité de compatibilité de résidence entre X et Y, ça n'est pas la panacée. Tous les ministères n'ont pas le même calendrier de mutation. Ma soeur et son mari ont déménagé plusieurs fois, envoyés ici et là (surtout après concours interne pour lui : nouveau passage à la moulinette avec mutation obligatoire, pas de reclassement possible contrairement à ma soeur qui a été reclassée agrégée sur son ancien poste de certifiée, lui a dû changer de département) sans pouvoir demander à muter pour se rejoindre avant minimum un an et demi. La belle-mère de ma soeur était à la retraite et heureusement pour eux elle a pu les dépanner car je n'ose imaginer comment ils auraient fait, en étant si loin de leur famille et devant improviser (pour lui : résultat d'affectation en avril, prise de poste 1er juin...)
Les RC ne me semblent vraiment pas être du luxe (même si dans mon cas perso, ça me fait passer après des collègues qui en ont moins bavé que moi, ont moins d'ancienneté, etc...)

Oui, bien sûr, je pensais plutôt aux parents célibataires ou à ceux qu'on pouvait envoyer ensemble au même endroit.

Le problème c'est comment faire la différence ?
Et puis parents célibataires... si on mute un parent célibataire mais séparé ayant la garde de son gosse à Pétaouchnok, et que l'autre parent avait un droit de visite, où va l'enfant ? Il part et le parent perd son droit de visite ?
Et le parent célibataire dont l'ex n'a pas de garde du gosse et qui a besoin du soutien familial...
Tout ça pour dire que c'est très compliqué à gérer, selon moi...
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette Jeu 24 Aoû 2017 - 17:53
Je m'exprime mal: aux parents seuls (mais vraiment tout seuls).
Enfin, il y a tellement de critères à prendre en compte... Par exemple, quelqu'un qui aurait besoin d'un psy, en aurait (enfin) trouvé un bien et serait obligé de s'en défaire pour tout recommencer avec un autre. Ca peut être très problématique aussi.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Brontosaure Jeu 24 Aoû 2017 - 18:00
Paleoprof a écrit:Pourquoi cela ne concernerait-il que les enseignants? Pourquoi un fonctionnaire territorial ne devrait-il pas lui aussi être "recruté"/"choisi"/"sélectionné"/"élu"/"estampillé" par sa hiérarchie directe? Ou un fonctionnaire de police? Ou un fonctionnaire hospitalier?
Je crois avoir lu sur un autre fil "diviser pour mieux régner"...

C'est une tendance qui se développe en catimini ces dernières années et qui touche déjà partiellement vos petits camarades administratifs :

https://www.neoprofs.org/t110078-poste-a-la-biep-ou-au-mouvement

Il y a dans la haute fonction publique une véritable fascination pour le modèle privé. Certains n'en finissent plus de s'excuser d'être des fonctionnaires. Il faut absolument singer toutes les lubies du privé (mais sans prendre le moindre risque pour soi-même, soit dit en passant).

J'en profite pour faire une petite remarque d'ordre psychologique : lorsqu'un chef d'établissement se voit affecter par le rectorat un agent qui ne lui convient pas, il peut être tenté de se dire que cela se serait passé autrement s'il avait lui-même procédé au recrutement. Mais pour avoir participé ces dernières années à divers recrutements d'enseignants détachés et de personnels sur " fonctions support ", je dois bien constater qu'il nous est arrivé de nous planter sans que nous puissions incriminer le système des affectations... J'ai même vu un chef s'entêter à défendre contre vents et marées un recrutement contestable plutôt que de reconnaître qu'il s'était trompé...
avatar
User20401
Vénérable

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 7 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par User20401 Jeu 24 Aoû 2017 - 18:05
butters a écrit:
Hoa Mai a écrit:
Daphné a écrit:
Hoa Mai a écrit:

C'est mon cas. J'ai pu obtenir mon poste actuel (spécifique académique) parce que recrutée par mon CdE et mon IPR. Dans certaines disciplines comme la mienne, il y a très peu de postes disponibles. On peut rester TZR 15 ans et quand on est sur poste fixe, ne plus pouvoir bouger du tout ou presque. Le "tout à l'ancienneté " n'est pour moi ni idéal, ni motivant.

Bon je sors mon bouclier là....
Pour les postes spécifiques c'est la règle et ça a toujours été comme ça.
Rien à voir avec le mouvement inter/intra.
On ne peut comparer une situation précise et très pointue à tout un ensemble de plusieurs milliers de profs à muter par an !

Mais je suis la seule à trouver insupportable de devoir rester coincée  dans un poste vingt ans avant de pouvoir envisager d'en bouger ? Poste dans lequel on atterrit sans avoir rencontré les équipes au préalable ni visité les locaux ? Et dans lequel on peut se sentir très mal ? Une amie PE dans mon académie m'a expliqué que dans le premier degré on pouvait rebouger facilement après une mutation, c'est l'ancienneté dans le métier qui compte et pas dans le poste. Déjà ça me paraît moins absurde. Je trouve notre système de mutations actuel totalement ubuesque.

Non moi je suis d'accord avec toi. Les gens qui se retrouvent bien coincés loin de chez eux et de leur famille auront des chances de rentrer plus tôt. C'est le même principe que les BIEP, les postes sur Galaxy sauf que là c'est en interne. Par exemple dans l'Académie où je veux aller il y a un poste qui n'est jamais pourvu en zone rurale, et je voudrais y aller mais mon académie n'est pas abordable. Ce système pourrait aussi rééquilibrer le désavantage énorme des célibataires sans enfants pendant les mutations.
Pour ça : mouvement en un temps. Bien plus équitable que ce qui est proposé par le ministre, et qui pourrait solutionner des situations comme la tienne (je suis exactement dans la même situation que toi, mais avec un rapprochement de conjoints en plus).
Bon, ok, c'est la 4ème fois que j'en parle aujourd'hui… Mais on me provoque ! calimero
Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum