Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nad81
nad81
Niveau 6

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par nad81 Mar 29 Aoû 2017 - 18:23
Aujourd'hui en me rendant dans un de mes 3 collèges d'affectation en tant que TZR j'ai eu la surprise d'apprendre que cet établissement a prévu pour moi un planning de 10H au lieu des 5H annoncées lors de la commission de juillet.
Du coup cela fait un total d'heures pour moi de 10H sur cet établissement + 5H sur un autre (qui est éducation prioritaire) + 4H sur un 3ème, total 19H plus l'heure de décharge sur 3 établissements= 20H...
seulement j'étais partie sur une année légère avec 14H après le coup de fil des syndicats me disant qu'il ne serait pas possible d'avoir un 4ème établissement, que cela resterai ainsi. Après renseignement auprès du collègue qui avait ses postes l'année dernière en tant que TZR, il a bien passé l'année à 14H sans soucis aucun et c'était le cas pour les 2 autres collègues qu'il connait.
Moi quand j'arrive ils sortent 5H de leur chapeau car un collègue a cumulé les décharges. Cet établissement n'est soit disant pas au courant que j'ai 5H dans le second... étrange car tout a été attribué en juillet et tout apparait partout chez les autres...
du coup ils ont commencé à me demander si j'acceptais ces heures, j'ai dit que si je peux refuser je le ferai. Car cerise sur le gâteau de suis enceinte de 2 mois et ma grossesse est et sera compliquée (je suis sous injections quotidiennes jusqu'à la fin de la grossesse) même le premier trimestre passé. Du coup je ne pensais pas annoncer ma grossesse si tôt mais là j'ai préféré au vu de la tournure que prenaient les choses. J'ai expliqué que je misais sur cet horaire allégé pour pouvoir travailler le plus longtemps possible mais qu'à 19H sur 3 établissements je n'allais pas tenir bien longtemps et ne prendrais aucun risque pour mon bébé.
De plus je sais qu'un collègue TZR est en galère car pour le moment il n'a que 8H sur un établissement en centre ville (il s'avère que c'est le collègue qui avait ses 3 établissements l'année dernière) et que lui prendrait volontiers des heures et que j'étais prête à lui laisser les 4H sur le 3ème établissement qui est en centre ville à 500-700m de celui où il a 8H.

Je dois attendre demain pour qu'ils voient ce qu'ils vont faire. Mais là je suis dans tous mes états car je n'ai pas du tout anticipé les choses ainsi. J'étais ravie de cette bonne surprise de fin d'année, surtout quand j'ai appris ma grossesse. J'allais pouvoir travailler au moins le premier trimestre de cette année scolaire malgré la lourdeur de mes traitements. Et là je me retrouve dans une situation que je ne vais pas pouvoir tenir.
Et pour couronner le tout ils m'ont bien fait comprendre à l'établissement que je n'avais rien à dire car j'étais payée pour 18H et qu'ils pouvaient me faire faire des heures au CDI pour compléter mes horaires.

Avec les hormones en bonus je n'arrive rien à rationaliser. Je sais que mon obstétricien a été très clair et que je serai arrêtée quand je le veux. Mais je n'ai pas envie de ça, pas aussi vite! C'est ma première rentrée de titulaire, je veux faire ma rentrée, gouter à la liberté de ne plus avoir de compte à rendre à tout le monde. Et je veux aussi travailler en ayant une grossesse très médicalisée, est ce trop demander?!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Madame_Prof Mar 29 Aoû 2017 - 18:50
Oui, donc 20h, c'est une HSA de trop que tu peux refuser dans le cas d'une AFA. Alors, oui tu vas refuser, par écrit, et batailler. Bon, ce serait mieux avec un appui syndical.

Sur des situations similaires, dans mon académie, pour les collègues que je suis (syndicalement), j'ai obtenu des révisions d'affectation chaque année. Les ORS s'appliquent, 18h + 1h MAXIMUM.

En ce qui concerne, le CDI = Grosse blague !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Adri
Adri
Grand Maître

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Adri Mar 29 Aoû 2017 - 18:54
S'ils sont intelligents, en plus : grossesse + service partagé sur 3 étabs, ils se doutent bien que tu ne pourras pas assurer très longtemps...
Et puis de toute façon, tu es dans ton droit pour refuser l'HSA en trop.
nad81
nad81
Niveau 6

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par nad81 Mar 29 Aoû 2017 - 21:09
Merci Madame-Prof et Adri.
Je vais donc refuser les 19H sur 3 établissements, en croisant les doigts que l'idée de mettre le collègue en manque d'heures sur un établissement qui lui plait convienne à tout le monde... et surtout contacter un syndicat demain matin!

En effet 19H sur 3 établissements avec une grossesse compliquée ça ne peut pas tenir longtemps.
Eloah
Eloah
Expert

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Eloah Mar 29 Aoû 2017 - 21:48
Il n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Gilles B. Mer 30 Aoû 2017 - 0:09
Il me semble que l'article 4 du décret 2014-940 indique bien que dans ton cas ( 3 établissements ) le maximum de service est réduit d'une heure, soit 17 heures. En comptant l'heure de plus que peut t'imposer le CDE, cela fait 18 heures pour un service complet et une HSA. Pour ce qu'il y a en plus, tu peux donc les envoyer promener.
Potatowl
Potatowl
Niveau 4

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Potatowl Mer 30 Aoû 2017 - 10:12
Eloah a écrit:Il  n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !

Oh que si, ça peut se faire, on peut demander à un TZR de faire autre chose qu'enseigner sa matière pour combler ses heures.

_________________
"J'ai jamais été précoce dans la vie, sauf quand il s'est agi de devenir un vieux con."
"Le dessinateur étant en termes de look ce que le ragondin mort est au paon multicolore."
Boulet - Notes 10 Le pixel quantique
Artysia
Artysia
Vénérable

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Artysia Mer 30 Aoû 2017 - 10:13
Pas le CDI sans son accord et dans ce cas, il y a un risque qu'il passe en horaire documentaliste.
Eloah
Eloah
Expert

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Eloah Mer 30 Aoû 2017 - 10:15
Potatowl a écrit:
Eloah a écrit:Il  n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !

Oh que si, ça peut se faire, on peut demander à un TZR de faire autre chose qu'enseigner sa matière pour combler ses heures.

Et demande -t-on au documentaliste d'enseigner la matière de Nad, l'art plastique ? :blague:
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Jenny Mer 30 Aoû 2017 - 10:15
Potatowl a écrit:
Eloah a écrit:Il  n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !

Oh que si, ça peut se faire, on peut demander à un TZR de faire autre chose qu'enseigner sa matière pour combler ses heures.
Le TZR peut refuser selon les textes.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Zagara Mer 30 Aoû 2017 - 10:18
Ce serait bien d'avoir un topic épinglé qui résume tout ce qu'un TZR est en droit de refuser, avec les références légales, parce que ce statut a tendance à devenir une sorte de mule-esclave pour certains CDE, qui finiront par vous faire récurer les toilettes pour remplir votre service.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Ruthven Mer 30 Aoû 2017 - 10:23
Potatowl a écrit:
Eloah a écrit:Il  n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !

Oh que si, ça peut se faire, on peut demander à un TZR de faire autre chose qu'enseigner sa matière pour combler ses heures.

Mais il peut refuser. Le CDI suppose l'accord de l'intéressé. En revanche, on peut lui demander d'assurer des activités pédagogiques autres que le CDI (soutien ...).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Naoo Mer 30 Aoû 2017 - 10:46
Il me semble que ce genre d'activités, c'est uniquement dans le cas d'un trou entre deux remplacements, non ? Si on est en AFA sous-service, on n'a pas à combler les heures.
nad81
nad81
Niveau 6

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par nad81 Mer 30 Aoû 2017 - 10:47
J'ai contacté un syndicat et en effet je suis en droit de refuser les 19H + 1H de décharge, c'est cette heure qui me "sauve".
Ils m'ont conseillé d'écrire directement à la personne qui s'occupe des remplacements de ma discipline au rectorat, d'expliquer la situation (19H sur 3 établissements + grossesse même si c'est tôt). Ils m'ont aussi conseillé de bien contacter le collègue qui pourrait prendre en charge les 4H ce que j'ai fait et il est effectivement OK. J'ai donc proposé de céder ces 4H au collègue et montré que je souhaite travailler et non m'arrêter et je leur ai même trouvé la solution!
J'ai mis le collègue et le syndicat en pièce jointe du mail au responsable du rectorat.

Wait & see...
si le collège à 10H a un minimum de jugeote ils vont bien comprendre que
je suis suivie par les syndicats
je veux travailler et non m'arrêter
me mettre au CDI ou autre, je vais bien connaitre mes droits avec le syndicat
que ça va pas être malin de m'y coller s'ils veulent pas que je m'arrête
du coup j'espère qu'ils vont vite comprendre leur intérêt et le mien qui ne sont pas incompatibles!

Maintenant j'attends les réponses...
avatar
Invité
Invité

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 10:50
Zagara a écrit:Ce serait bien d'avoir un topic épinglé qui résume tout ce qu'un TZR est en droit de refuser, avec les références légales, parce que ce statut a tendance à devenir une sorte de mule-esclave pour certains CDE, qui finiront par vous faire récurer les toilettes pour remplir votre service.

Il n'y a pas de statut particulier pour les TZR, il est le même que celui des collègues en poste fixe.

Jenny a écrit:
Potatowl a écrit:
Eloah a écrit:Il  n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !

Oh que si, ça peut se faire, on peut demander à un TZR de faire autre chose qu'enseigner sa matière pour combler ses heures.
Le TZR peut refuser selon les textes.

Ruthven a écrit:
Potatowl a écrit:
Eloah a écrit:Il  n'y a aucune raison pour que tu fasses des heures au CDI.

Bon courage !

Oh que si, ça peut se faire, on peut demander à un TZR de faire autre chose qu'enseigner sa matière pour combler ses heures.

Mais il peut refuser. Le CDI suppose l'accord de l'intéressé. En revanche, on peut lui demander d'assurer des activités pédagogiques autres que le CDI (soutien ...).

Oui, depuis les nouveaux statuts de 2014, on ne peut plus forcer un TZR à faire tout et n'importe quoi.

Tout est là : https://www.snes.edu/IMG/pdf/8_p._pt_sur_tzr_bd_def-2.pdf
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Ruthven Mer 30 Aoû 2017 - 10:58
Will.T a écrit:

Oui, depuis les nouveaux statuts de 2014, on ne peut plus forcer un TZR à faire tout et n'importe quoi.

Tout est là : https://www.snes.edu/IMG/pdf/8_p._pt_sur_tzr_bd_def-2.pdf

Pas convaincu que cela soit lié aux nouveaux statuts (l'histoire du CDI est bien antérieure).

Dommage que les archives de TZRencolère aient disparu.
avatar
Invité
Invité

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 10:59
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:

Oui, depuis les nouveaux statuts de 2014, on ne peut plus forcer un TZR à faire tout et n'importe quoi.

Tout est là : https://www.snes.edu/IMG/pdf/8_p._pt_sur_tzr_bd_def-2.pdf

Pas convaincu que cela soit lié aux nouveaux statuts (l'histoire du CDI est bien antérieure).

Dommage que les archives de TZRencolère aient disparu.
Avant on pouvait forcer un TZR à faire la moitié de son temps dans une discipline connexe, maintenant, il faut son accord.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Madame_Prof Mer 30 Aoû 2017 - 11:25
Zagara a écrit:Ce serait bien d'avoir un topic épinglé qui résume tout ce qu'un TZR est en droit de refuser, avec les références légales, parce que ce statut a tendance à devenir une sorte de mule-esclave pour certains CDE, qui finiront par vous faire récurer les toilettes pour remplir votre service.

Tout y est.
https://www.snes.edu/IMG/pdf/memo_tzr_2016_pdf_bd.pdf

Il sera réédité en fin d'année (civile).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
nad81
nad81
Niveau 6

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par nad81 Jeu 31 Aoû 2017 - 12:12
Alors il semblerait que le Rectorat ai retenu la proposition qui arrange tout le monde, miracle! Du coup j'aurai 15H mais sur deux établissements au lieu de 14H sur 3, réparties du 3 jours et comble de la chance les 2 autres jours c'est pile poil les jours de consultation de l'hôpital!
Mon collègue a reçu un arrêté d'affectation pour les 4H dans l'établissement au centre ville, yes! par contre moi je n'ai pas de news mais bon...

Et puis hier nous avons vu le mini pour une écho de suivi contrôle et ça a remis les choses à leur place, ça m'a permis de tout relativiser.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter? Empty Re: TZR à 19H sur 3 établissements ? obligé d'accepter?

par Madame_Prof Jeu 31 Aoû 2017 - 12:22
Contente pour toi ! Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum